Comment recruter une nounou à domicile - mode de garde enfant

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

La garde d’enfants (2e épisode : je recrute la nounou)

La suite de notre petite série consacrée aux modes de garde… Le 1er épisode c’est là

Le jour tant attendu (hum hum) où l’on retourne au boulot arrive à grands pas.
La vieille bique de la crèche ne nous a laissé aucun espoir, au mieux l’avant-veille de la reprise on recevra un appel nous annonçant qu’on a gagné au 2e tirage de la loterie des places, mais si on doit attendre ce moment pour s’organiser c’est du n’importe quoi je vous le dis !

Il devient donc urgent de trouver LA perle rare, la personne qui gardera nos petits anges (si si, petits anges, on ne va tout de même pas se griller auprès d’une nounou potentielle en lui annonçant qu’ils sont tout simplement intenables !) pendant ces journées de durs labeurs où l’on pourra enfin déguster un café entre copines à l’heure que l’on veut, lire des blagues débiles sur son PC, raconter sa vie sur son blog (euh….)….
Bref ! La nounou que l’on dévorera toute crue si elle fait le moindre mal aux fameux angelots.

Devant nous se dresse un choix cornélien :

l’assistante maternelle : elle reçoit chez elle 2 ou 3 petits, en fonction de son agrément PMI. Solution a priori la plus économique, le problème c’est que les places sont rares, chères et excusez-moi si j’en choque, mais à Paris la majorité du temps, sale et minuscule ! Les appartement sont souvent glauquissimes, petits, on se demande où vont dormir nos petits loups, et comme en plus, il y a beaucoup de demandes, les assistantes maternelles sont souveraines sur les horaires et les tarifs… en gros vous n’avez pas des masses le choix. (Je sens que je vais me faire des amies là…)

la nounou à domicile ou dans le jargon pro « l’auxiliaire parentale », soumise à la convention collective du même nom.
Cette nounou vous pouvez, soit l’embaucher en garde simple, soit faire le choix de la garde partagée,
mode de garde ultra courant à Paris, car très économique et très sympathique, à condition d’avoir bien choisi la famille ! Mais j’y reviendrai.

Donc aujourd’hui, nous recrutons la nounou !

Où chercher ?
Nous avons beau essayer de crier « nounou ! ? nounou demandée ?! » partout, ça ne marche pas.
Je conseille donc à toutes les mamans surfeuses d’utiliser ces sites :
Best Nounou
Bébé Nounou
Mais pensez aussi à Pôle Emploi, c’est gratuit et efficace : c’est là que j’ai trouvé ma perle rare à moi .

La petite annonce : recherche de nounou
Le mieux est de passer une annonce très précise (horaires, lieux, nombres d’enfants et qualités principales exigées).

Ensuite, préparez-vous psychologiquement ! Le téléphone ne va pas arrêter de sonner, vous allez en voir de toutes les couleurs. Pour ma part, je fuis toutes celles qui me demandent d’emblée « c’est payé combien ? » et « faut faire du ménage ? ».
Un truc à moi : je filtre tous les nouveaux appels, ainsi je laisse la personne se présenter sur mon répondeur et je fais donc mon 1er « tri » de cette façon.
Honnêtement, le choix se fait beaucoup sur le « feeling » et il faut aussi une bonne dose de chance. Toutes les candidates sont certainement sérieuses et douces, d’ailleurs vous verrez elles aiment toutes jouer avec les enfants, leur préparer des petits plats, les sortir au parc…. Mais l’envers du décor peut vite vous décevoir : nounou criant sur les enfants, laissant les bébés parqués dans leur poussette au parc, la morve au nez… bref, ça s’est vu, ça existe, mais ce n’est pas une fatalité ni une généralité !

En amont, avec le papa, listez les qualités que vous « exigez » et les petits plus qui vous feraient plaisir.
Un exemple :
Douce, patiente, ferme, ponctuelle, « dégourdie »…

L’entretien d’embauche d’une nounou
C’est comme pour acheter un appart : il faut en voir beaucoup pour se faire une idée du marché (désolée, mais c’est ainsi !) et éventuellement revenir sur des exigences s’avérant un peu trop ambitieuses !

Les points importants et les questions à poser lors de l’entretien :
– est-elle à l’heure ? (j’en ai vu une qui est arrivée 25 minutes trop tôt, d’autres qui ne sont même jamais venus !)
– se présente-t’elle bien ? Bonne expression orale, sourire, décontractée mais pas trop…
– Proposez-lui à boire, mettez la personne à l’aise, rappelez-vous nos propres entretiens d’embauche c’est un moment très stressant.
– faites-la parler : j’aime entendre une nounou me parler des enfants qu’elles gardaient avant, si elles les appellent par leur prénom ou se souviennent d’une anecdote avec eux, je trouve cela positif, on doit sentir qu’elle s’était attachée à l’enfant.
– demandez-lui de vous raconter une journée type avec votre p’tit bout
– comment punit-elle ? C’est important de savoir sa façon de se faire respecter par les plus grands et de voir si elle a un peu de tempérament.
– demandez-lui si elle est plutôt du genre à suivre vos indications à la lettre (nécessité alors d’avoir un cahier de liaison et d’indiquer à la nounou ce qu’elle doit faire) ou si elle préfère travailler de manière autonome.
Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, tout dépend aussi de ce que vous voulez… (Perso, je déteste être sur le dos de super nounou, je la laisse gérer, elle a ma confiance !)
– que fait-elle au parc avec les enfants ? Accepte-t’elle de leur faire faire des activités manuelles ? (Peinture, pâte à modeler).
– que cherche-t-elle comme type famille ? Comment fera-t’elle son choix (salaire, localisation, nombre d’enfants, ambiance ?)
– Mettez là en situation, laissez la prendre votre bébé, observez sa manière de faire, lui parle-t’elle avant de le prendre… Vous n’échapperez sans doute pas au fameux « je peux me laver les mains avant ? », elles le font toutes par réflexe en entretien, à vous de deviner si elles le feront ensuite chaque jour ou pas !

Bien sûr, vérifiez ses références auprès de ces précédents employeurs. En général, les parents ne rechignent pas à donner des infos, la solidarité avant tout !

Enfin, mes conseils pour convaincre une nounou de venir chez vous plutôt qu’ailleurs et pour garder de bonnes relations durables :

– Ne vous amusez pas à lui enlever une heure par ci, une heure par là parce que vous êtes rentrés plus tôt ou que tata est venue voir le p’tit bout l’autre jour… elle appréciera d’avoir un salaire fixe et de rentrer plus tôt chez elle de temps en temps.
Échangez, prenez le temps de discuter 10 minutes avec elle le soir avant de la libérer (et pour cela, essayez de rentrer toujours un peu en avance), pensez qu’elle a passé la journée à parler bébé et que ça lui fera aussi du bien de parler de sa journée avec vous.
– Laissez-lui un peu d’autonomie, ne la pistez pas toutes les 5 minutes, laissez lui faire ses courses au Monop du coin pour son propre compte avec vos enfants, mine de rien on le fait nous-mêmes sur notre pause déjeuner !
– Ne la confondez pas avec votre femme de ménage. Dans la convention collective des auxiliaires parentales, il est bien indiqué que l’employé doit tenir propres les espaces utilisés par les enfants (chambre, salon, cuisine). N’oubliez pas qu’elle ne peut pas tout faire : jouer avec vos enfants et nettoyer les w.c. ! (Je préfère qu’elle me dise qu’elle n’a pas eu le temps de passer l’aspirateur, car elle a préféré sortir les enfants au parc).
Anticipez au mieux tout retard ou toute modification de votre planning. Elle a une vie perso aussi !

À SUIVRE : les démarches administratives, le contrat de travail, nos obligations d’employeurs, les aides financières, etc.
Et si vous avez besoin d’infos, laissez-moi un commentaire ou écrivez-moi, j’ai un peu d’expérience en la matière (3 nounous, dont une qui n’a fait qu’un mois !)

Pour finir en beauté, quelques perles de mes expériences de recrutement :

– « Vous avez de l’expérience en garde d’enfants ? »
– « Ah ouais, j’ai gardé des enfants quand j’étais ado, j’faisais du babysitting quoi » (super… merci au revoir…)

-« Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ? »
– « Ba en fait, j’travaillais dans une boîte informatique et puis j’ai été viré et comme j’aime les enfants, j’voudrais en garder » (suivante…)

-« Vous avez des questions sur le poste ? »
– « C’est un CDI, j’srai payé combien, j’comprends rien c’est quoi une garde simple » (rappelez-moi vous avez déjà fait ça ?…)

-« Ma fille monte sur un petit muret pour marcher dessus doucement, que faites-vous ? Vous l’aidez, vous lui demandez de descendre ou… ? »
– « Oh là je lui dit non non fais pas ça, tu vas tomber, te faire très mal, on mettra un médicament sur ton bobo et ça va piquer très fort » (ah… mauvaise réponse…)

24 commentaires

  1. pouahaha… y a tant de vérités dans ce que tu dis E-Za!!! Et c’est marrant d’avoir le point de vue d’un parent. de ce qu’il attend de l’entretien d’embauche….
    Tu le sais, je suis assistante maternelle agréée, pour trois enfants. deux à temps complet et un périscolaire. J’ai abandonné le périscolaire, car pas assez de place dans ma voiture, pourtant 7 places. Mais ce sont les desagréments de la province et de la non proximité de l’école, des fois. Mais tant pis. Etre nounou à Paris, c’est l’horreur. je l’ai fait 3 ans. j’avais un grand appartement ^de fonction » (étant fonctionnaires jenfi et moi). Un 110m2 en plein 12ème. j’ai cru devenir folle tellement j’ai été harcelée. Mais bon, j’en ai gardé deux, un frère et une soeur. Un très bon souvenir. Même si ce fut les premiers à venir en entretien. Si j’avais su, j’aurais eu de meilleures horaires. J’avais deux filles petites moi-même. J’étais débutante.
    J’ai continué en province, et ce fut beaucoup mieux. Sortir sur la coulée verte chaque jour dans le 12ème, revenir par les trottoirs étroits de la rue de Charenton, j’en avais marre. Enfin un jardin, une petite maison en plastique, une balançoire. J’ai apprécié.
    C’est un travail très dur, mais super. Je devais rompre ma disponibilité en tant que « fonctionnaire qui a suivi son mari en mutation » en 2OO9, et ça ne se fera pas. Je me suis attachée à ce métier. Je le connais bien. J’ai appris à choisir les parents, car les surprises sont des deux côtés. J’ai déjà travaillé deux mois sans salaires. une maman célibataire. Avec deux enfants que j’adorais. Je l’ai fait pour eux, de ne pas les mettre un matin sur le trottoir. mais c’est très dur à vivre. ce métier tourne à l’assistanat social des fois. Et je ne peux pas me mettre en danger financièrement. C’est déjà peu payé. Pour deux enfants en garde, 36 heures la semaine, j’ai 700 euros en fixe., actuellement.
    J’ai choisi des parents géniaux, qui savent considérer mon travail. Car c’est ça le plus dur, la non-reconnaissance. Je vais continuer car les parents d’un petit que je garde veulent aggrandir la famille, et comptent sur moi. J’aime porusuivre avec ceux que j’aime. Car je m’attache beaucoup aux petits.
    Y en aurait à dire des trucs. J’ai fait gardé ma première fille en nounou, je vivais dans le 93 et je travaillais à la Poste. je sais ce que c’est, d’être des deux côtés. Il s’agit d’un enfant. On veut qu’il soit aimé, choyé. Normal.
    Bon allez, je raconte ma vie là!!!
    Le sujet me touche trop!!!
    Allez bisous!

  2. @Vero : en écrivant ce billet, je savais que tu allais réagir longuement ! Les conditions à Paris sont exceptionnellement particulière en matière Assistante maternelle. En tout cas, trouver Sa nounou c’est pas facile et une fois qu’on l’a trouvé, il faut la garder ET la respecter :o)

  3. Je te suis complètement dans ce billet… Je suis moi-même une working (too much) maman, au 4/5ème, en garde simple, à Paris. Après avoir essayé deux autres nounous et expérimenté 2 licenciements (dont un pour faute grave, quand même), on a, enfin, trouvé notre perle rare récemment : consciencieuse, ponctuelle, appréciant réellement la compagnie des enfants, autonome mais à l’écoute de ce qu’on lui demande, honnête, gentille. Enfin, je suis sereine…

    Pour partager mes mauvaises expériences :
    – la 1ère a été licenciée parce qu’elle faisait des nounou-party chez nous (en invitant ses copines et les bébés qu’elles gardaient) et on a eu des indices qu’elle ne s’occupait pas bien de notre enfant (je ne vais pas en faire la liste, ça me fait encore mal d’y penser)
    – la 2ème s’occupait pas trop mal de notre enfant mais était totalement irrespectueuse à l’égard de son employeur : pas fiable, jamais ponctuelle, pas propre, faisant ses courses dans notre frigo et notre congélo, n’écoutant aucune de mes directives….

    Pourtant, je peux t’assurer qu’on abuse pas de la nounou : quand je peux j’essaie d’être rentrée 15 minutes avant, on est respectueux (ce n’est pas notre bonne à tout faire !), on respecte la convention collective (salaires, temps de travail, congés…). Mais bon, on a pas dû avoir de chance….

    • Salut Véro!
      J’ai vu ton témoignage et il m’intéresse vraiment! Je suis journaliste pour 100% mag et je fais un reportage sur les nounous. J’aimerais te contacter pour que tu puisses me raconter ton expérience nounou : voilà mes coordonnées 01.45.72.29.27 ou clara2345@gmail.com. Et si tu préfère que je te contacte, n’hésite pas à m’envoyer tes coordonnées. C’est juste un peu urgent donc si tu peux me contacter dès que possible c’est le mieux!
      Merci et à très vite!

      Claire

  4. je ne suis qu’une future maman parisienne (12è), et en vous lisant ( article + commentaires), … j’ai envie e quitter la ville !!!!
    mon dieu comment c possible de galérer autant ?

    je dois faire garder mon petit bout (qui naitra en aout) pr novembre, quand dois-je m’y prendre d’après vous ?

    ça me promets de belles heures de stress tout ça !

    merci pr les infos e-zabel en tt cas, les 2 liens sont vraiment utiles !

  5. @ Sev : commencer par la demande de place en crèche (on peut réver, c’est comme le loto, si on ne joue pas on ne risque pas de gagner !), ensuite, voir si vous pouvez trouver une assistance maternelle, et enfin, penser à une garde partagée (il faut vraiment que je fasse un article à ce sujet, car j’ai des bonnes adresses à vous donner aussi). Pour novembre, étant donné qu’il y a l’été… je commencerai quand même un peu en juin, car beaucoup de nounou sont bookées à partir de septembre… COURAGE !

  6. Fervente internaute docti, je découvre ton blog de super maman : merci !!
    Je suis en pleine recherche, j’avais trouvé LA perle mais finalement elle s’est révélée être une vriae arnaque : je reviens sur le salire négocié, j’arrive en retard le 4è jour, je râle parce que maman ose pointer le bout de son nez (je travaille à la maison pendant qu’elle garde mon fils)…Bref. Donc j’attends avec impatience ton prochain billet sur les conventions etc…!

  7. merci pr tes encouragements, ms je suis déjà définitivement convaincue que trouver une place en crèche pr novembre est impossible.
    d’autant plus que mon patron, alors que je suis à peine à 21SG, me demande DEJA quand je vais REVENIR…
    je vais commencer à chercher une nounou fin mai. merci !!!

    pr la garde partagée, ça me tente, d’autant plus que je sens que pleiiiiin de familles toutes proches de moi mais que je ne connais pas encore sont ds le même cas que moi. faut que je mette une annonce dans mon immeuble. ( je suis ds le 12è si jamais)

  8. […] avoir cherché la nounou dans l’épisode 2, on continue notre série thématique (encore mieux que Derrick !). Maintenant on l’a […]

  9. je suis une jeune marier je suis a la recherche a gardes des enfants 2 ou 3 je suis disponible a tout le temp j’habite a paris je suis pres pour faire le menage aussi merci de me contacté au 0130734679 ou 0663987547

  10. je suis une jeune marier je suis a la recherche a gardes des enfants 2 ou 3 je suis disponible a tout le temp j’habite a pontoise a cote de la mairie je suis pres pour faire le menage aussi merci de me contacté au 0130734679 ou 0663987547

  11. je suis assistante maternelle depuis 10ans j’ai eut quelques enfants a garder et le pire pour moi ça ete de m’entendre dire d’une maman que je m’occupais de trop des enfants.a l’entendre les enfants doivent se debrouiller tous seul et meme si il y a des bleus ou des bosses ce n’est pas grave. on entend tellement de choses sur les assistantes maternelle que parfois il est bon de rappeller qu’il y a des perles aussi du cote des parents qui confie les enfants.

  12. je suis maman de cinq enfantsje ne suis pas agree mais je crois qu avec 5 enfants j ai assez d experience a mon actif je suis serrieuse dans ce que je fait je suis dynamique volontaire aime la nature les activitee creatifs avec les enfant j habite une grande maison avec jardin cloturee j espere que vous me donnerai ma chance de faire mes preuves je reste avotre disposition sur le secteur de remilly dans le 57 tel:03/87/55/16/01.

  13. Bonjour,

    je viens de découvrir votre blog… très intéressant!! je suis maman d’un petite fille qui aura bientôt 1 an et j’ai une nounou en garde partagée dont je ne suis pas contente du tout mais je n’arrive pas à trouver mieux… dur de laisser sa petite tous les matins à une personne en qui on n’a pas confiance. Des fois je me dis c’est moi qui me fait des films mais jugez-en par vous même: la nounou a refusé de faire à manger aux enfants (soit disant elle préfère leur sécurité à leur faire à manger), elle passe plus d’une heure au téléphone par jour ‘il ya des jours où les coups de fils durent 2h!!), elle regarde TF1 (les feux de l’amour…)… elle avait essayé de négocier au début d’être payé en patie au black… elle a exigé dés le début de la prévenir avant de renter le soir… c’est un peu louche tout ça non??

    vous allez me dire mais pourquoi je l’ai embauchée?? parce que j’ai fait entièrement confiance à l’autre famille qui l’avait embauché depuis plus de deux ans pour garder leur petite fille. Avec le recul je regrette de ne pas avoir vérifié un certain nombre de choses et de ne pas avoir exigé plus de choses mais je ne voulais pas faire la fille pénible…

    Comment avez-vous trouvé votre super nounou? je suis dans le 13e te je suis à recherche d’une super nounou pour garder une petite fille adorable… votre super nounou a-t-elle une sœur jumelle??

    • Bonsoir,

      Je vais me retrouver dans la meme situation que vous à la recherche d’une nounou à compter de janvier 2010, avez-vous pu trouver la perle rare finalement ?
      A bientot de vous lire
      christine faye

    • Salut Raja!
      J’ai vu ton témoignage et il m’intéresse vraiment! Je suis journaliste pour 100% mag et je fais un reportage sur les nounous. J’aimerais te contacter pour que tu puisses me raconter ton expérience nounou : voilà mes coordonnées 01.45.72.29.27 ou clara2345@gmail.com. Et si tu préfère que je te contacte, n’hésite pas à m’envoyer tes coordonnées. C’est juste un peu urgent donc si tu peux me contacter dès que possible c’est le mieux!
      Merci et à très vite!

      Claire

  14. […] déjà parlé en détails du recrutement (recherche, embauche, espionnage et licenciement) d’une auxiliaire parentale (ou nounou à domicile). […]

  15. bonjour je m’appelle ticiana je suis agé de 17 ans ; je me situe dans le 93 ( seine st denis ) a mOntfermeil ! je cherche a garder des enfants de 7 mois a 2 ans a mOn domicile je suis disponible le lundi de 9h a 17h30 ; le mardi de 9h a 18h ; le mercredi de 8h30 a 18h30 et le jeudi de 9h a 18h30 ; je fais actuellement un cap petit enfance ! le prix sera en fonction de votre budget ; je suis responsable et cOnfiante !! j’adore les enfants je les chouchouterais comme si c’etais mes propres enfants! vous pouvez me cOntacter par mail a l’adresse suivante : miss-portugesa-du93@hotmail.fr et a mOn num au [ 06.32.61.63.98] merci d’avance :kiss:

  16. Bonjour,
    je me permet de vous écrire pour vous dire que vous etes super!! Continuez!!
    je vous ai connu grace à l’émission de Stéphane Bern. j’ai lu vos commentaires et c’est souvent ce que l’on pense et ce que l’on vit… Bonne continuation ;)

  17. :angry: je suis educatrice de jeunes enfants de metier et il ya six ans lorsque ma fille est née j’ai souhaité accueillir des tout petits a la maison en tant qu’assistante maternelle. j’ai travailler en creche 3 ans en halte garderie et meme au foyer de l’enfance et bien je peux vous dire qu’etre assmat c’est etre a la fois animatrice puericultrice auxiliaire de puericulture et psychologue.quel manque de reconnaissance, et quel mepris parfois !

  18. […] finir, juste une perle lue sur le blog d’e-zabel dans son article sur l’embauche d’une nounou : – Ma fille monte sur un petit muret pour marcher dessus doucement, que faites-vous ? […]

  19. Bonjour!
    J’ai connu ton blog sur forum famili car je vais créer un café familial sur Montauban (au dessus de Toulouse) et wahou! ce site est génial!

    Moi mesdames je suis de l’autre côté du mur ;) j’ai 24 ans, diplomée d’un Master 2 en droit des personnes et de la famille, et je garde des enfants en périscolaire depuis 4ans!
    En plus j’ai déjà trouvé ma famille pour l’an prochain!!! trop contente!! de nouveaux petits bouts à qui je vais vite m’attacher!
    Je suis aussi animatrice pour enfants et ma maman est assistante maternelle depuis 17 ans dans le Sud!

    Alors oui il y a des nounou et assmat bien et pas très bien : comme partout il y a de tout! mais attention a ne pas en faire une généralisté!!!

    Perso ma maman qui est assistante maternelle passe des coups de fils, regarde les feux de l’amour, patati patata… oui mais ca ne fait pas d’elle une mauvaise nounou! et en plus les enfants dorment l’aprem donc oui elle regarde les feux de l’amour! pourtant elle emmene les enfants tous les matin à la ludo de la ville et meme le soir après la sieste, elle a une salle de jeux exprès pour eux et un jardin bien équipée (maison de jardin, table pour enfants, toboggan, piscine à balles….)! Elle est la préféré de notre village!
    Alors il y a de très bonne assmat et puis vous working girl?? Vous n’appelez jamais pendant vos heures de travail? vous ne regardez pas vos mails perso? vos sms???? hum hum j’en doute :P !!

    Voila!
    Ensuite me concernant:
    J’ai déjà plusieurs familles a mon actif, et je me suis attaché et garde de fréquent contact avec tous ces ptits bouts tellement je les aime encore et que je veux les voir grandir!!!!
    Je suis une super nounou dixit les familles!
    Malheureusement… quand on va au parc, certaines nounou me font peur… c’est exactement ce que tu dis : bébé dans la poussette le nez qui coule, mais non, on papotte avec les autres, ou alors on ne les accompagne pas aux grands jeux puis ben mince ils tombent et se font très mal…… il y en a qui font vraiment peur ca c’est vrai!
    J’ai fait cela sur toulouse et pour les parents s’est déjà très dur de trouver qqun alors sur Paris…. bon courage à toutes les mamans!!

    Je suis a votre disposition si vous voulez des conseils!!!!

    Bonne journée à tous, moi il fait 39 degré argh!!

  20. Bonjour
    Merci pour votre blog!
    C est très intéressant!
    Moi je passe par La Bambinerie qui est une société de service à la personnes spécialisée dans la garde d enfants.
    Ils ont recruté ma baby sitter en sortie de crèche. Je lui ai fait passé un entretien qui pour moi était plutôt une rencontre. Vu qu ils avaient fait la recherche par rapport à ma demande.
    J en suis très très contente!
    Surtout qu on est pas au courant de toutes les aides mais moi qui ai un enfant à la crèche 32h par mois me revient à peine à 100€ sans la réduction fiscale.
    Autant vous dire de foncer!!!
    Finalement ils s occupent de tout, c est un luxe mais qui revient bien moins cher que de le faire vous même vu qu en passant ar une structure vous avez le droit au complément de libre choix de m’aide de garde..
    Je vous les conseille!!
    La Bambinerie à Paris et les Hauts de Seine

  21. violaine ascarel
    mardi 6 mars 2018, 16:15

    Bonjour, ce que j’ai vécu avec la nounou de mes enfants m’a tellement remuée que j’en ai fait un livre. Au delà de, simplement, me faire du bien, ce qui m’a intéressée a été d’essayer de comprendre comment une forme de violence a pu subvenir dans une relation en apparence normale. Ce que j’ai traversé est, je crois, très courant et de nombreux parents ont pu, ou peuvent, le vivre.
    Les liens permettront, entre autre, de lire des extraits
    https://www.editions-pantheon.fr/auteur/violaine-ascarel
    https://www.bookeenstore.com/ebook/9782754738576/avec-elle-vous
    https://livre.fnac.com/a11432523/Violaine-Ascarel-Avec-elle-vous

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top