La visite de Noisette - e-Zabel, blog maman Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

La visite de Noisette

Jeudi soir dernier, Choupi n’est pas revenue seule de l’école ! La mascotte de la classe : Noisette, un écureuil (en peluche je vous rassure) était du voyage… Oui au début, quand j’ai su qu’il y avait une mascotte j’ai eu peur qu’il s’agisse d’un truc vivant qu’il n’aurait pas fallu me confier plus d’une soirée au risque de le voir agoniser dans d’atroces souffrances…

En fait, chaque jour la maitresse confie à un enfant qui a eu un bon comportement, ou qui fait de beaux progrès, le fameux Noisette ! Cela faisait déjà quelques jours que choupie en avait envie… au point que la semaine d’avant elle m’avait dit : « il faut que j’aille à l’école l’après midi pour faire dodo ! ». Fort surprise devant ce soudain élan vers l’école, j’ai tenté d’en savoir plus… maman enquêtrice bonjour ! J’ai vite compris quand elle m’a annoncé que la maitresse ne donnait Noisette qu’aux enfants qui revenaient après le déjeuner à l’école, pour ne pas priver la classe de la mascotte toute une après midi j’imagine.

Donc la maitresse, jeudi, a décidé de confier Noisette à notre choupie nationale ! Et la raison m’a laissé baba : en fait, le matin même, la maitresse avait eu une visite dans la classe, les enfants devaient rester silencieux pendant sa conversation mais pourtant certains ont mis le bazar (dingue non !) et ont perturbé la classe (bouhhhhhh pas bien)… du coup, la maitresse s’est fâchée et a demandé aux enfants qui avaient enfreint les règles de lever le doigt. Et je vous le donne en mille ! Ma gamine, non elle n’a pas trahi ses copains, non, elle s’est juste dénoncée toute seule, en avouant que oui elle n’avait pas respecté la règle ! Du coup, elle a eu la récompense suprême, pour, je cite, « avoir dit la vérité » ! C’est une maman pas peu fiere qui vous cause !

Blague à part, c’est juste que le machin Noisette, il débarque pas tout seul ! Nan nan nan, il radine sa valoche avec lui et dans la valise, il y a son cahier de vie. Les familles d’accueil, chaque jour, inscrivent l’emploi du temps de la soirée ou du week-end du truc en peluche : et qu’est-ce qu’il a mangé, et qu’est-ce qu’il a pensé du tour de manège, de la famille, tout ça… avec des photos !

Je vous raconte pas ma tronche de mère indigne quand je me suis rendue compte jeudi soir à 18h30, alors que j’étais de soirée « conseil syndical » avec 8 vieilles excitées pour préparer l’Assemblée générale de la copro (bref, vous imaginez bien le tableau de la soirée de merde déjà !), donc je disais, z’imaginez ma tête, quand je me suis rendue compte que les autres parents, ceux de la veille par exemple, ils avaient tous pris des photos, et tout bien décoré leur partie… avec gommettes et tout le bordel ! Des photos !!!! Du soir au lendemain matin !!! Ouaissssssssssss bien sûr………

Alors qu’est-ce que j’ai fait ? J’ai pris 3 ou 4 clichés bien chiadés vite fait bien fait en 5 minutes de monsieur l’écureuil, sa valisette et la princesse, et hop, en rentrant à 21h passé de cette p### de soirée, j’ai mis les photos sur l’ordi, préparé un vieux montage à 2 balles sous word et hop imprimé c’est pesé ! Ensuite, j’ai écrit de fabuleuses lignes sur une soirée merveilleuse qu’avait dû passer Noisette, Choupie, et nous Super nounou.  Sans dire que c’était super nounou d’ailleurs… hein, ça le fait pas, pile le soir où je suis pas présente, faut que je me tape la mascotte ! C’est pas de l’accueil ça…. bon, va falloir qu’elle soit à nouveau sage ou trop honnête pour me faire enfin une soirée en tête à tête avec l’écureuil ! J’vais prévoir ma cargaison de noisettes, histoire de l’amadouer et me faire pardonner de ce terrible accueil…

J’ai toujours aimé les écureuils.

Et vous ? des souvenirs d’accueil de mascottes de classe, vivantes ou non ?

37 commentaires

  1. Nous on a eu la visite de Nini la petite souris, elle passait un week-end ou le mercredi chez chaque enfant, là, ce n’était pas « au mérite » mais simplement chacun son tour. Elle est venue deux fois, le 1er décembre, pile-poil pour faire le sapin avec nous, puis après les vacances de Pâques, on l’a emmené au parc faire du manège, faire un tour de bâteau sur l’Erdre( on vit à Nantes, il y a des navettes qui circulent sur la Loire et l’Erdre). Thomas dormait avec, il était super-content c’est son grand souvenir de l’an passé!
    Comme Noisette, Nini venait avec son cahier de vie, il fallait faire un petit résumé de ses activités et l’enfant racontait ensuite le lundi à ses copains ce que Nini avait fait.
    Par contre, je suis une des seule à mettre casser le tronc pour faire un truc sympa, les autres se contentaient d’une ou deux photos et de quelques lignes. C’était plus pratique que toi, on avait au moins une journée complète voire 2 pour s’en charger!
    Cette année, il y a deux mascottes, un perroquet en bois et un Monsieur Bubule, poisson rouge (vivant!) de son état heureusement, ils ne voyagent ni l’un ni l’autre!!

  2. Avec la mini tornade que j’ai, je me demande s’il ramènera une mascotte un soir à la maison ! En attendant je me contente du doudou ! 😉

  3. Je n’aime pas trop la pédagogie de la maîtresse de choupie … je mâche mes mots pour rester civile …
    Dans l’école maternelle que mes enfants ont fréquentée et que fréquentent maintenant mes bébettes en garde , chaque enfant a son cahier de vie de la classe , avec photos des anniversaires fêtés , photos des ateliers jardinage ,des ateliers cuisine , chansons apprises etc … Chaque enfant repart avec son cahier durant les petites vacances , avec des pages laissées blanches et la possibilité de l’étoffer de documents personnels , de dessins : photo de l’enfant bébé , photo de l’enfant élève , récit des vacances en famille , collage de tickets , de billets d’entrée de musées , parcs d’attractions etc …

    Donc même les enfants perturbateurs peuvent partir chez eux avec ce support tout mignon qui facilite le dialogue parents-enfant autour de la vie de classe … car beaucoup d’enfants de maternelle racontent peu leurs journées d’école …

  4. et les élèves qui ne s’épanouissent pas à l’école racontent encore moins que les autres , bien penauds souvent … ils taisent leurs bêtises et leur bêtise … mais aussi tout le reste !Les réjouissances , les journées moins mauvaises …

    Donc non à la mascotte récompense !

  5. Nous aussi on a le cahier de vie, que la maîtresse donne régulièrement et dans lequel on peut coller photos, dessin, et écrire les évènements importants… à la fin de l’année scolaire, on a récupéré celui de petite section, mon fils le regarde encore souvent.
    Cette année, ils font le petit jardin, ils plantent des graines et goûtent leur production. En octobre, ils sont revenus à la maison chacun avec un « amour en cage ». Et à la fin de l’année ils auront chacun un port-vue avec tout ce qu’ils ont fait au jardin.

    Et si certains enfants ne ramènent jamais Noisette chez eux, comment vont-ils le prendre?

  6. Oué comme Sandralou je trouve le comportement de la maitresse assez limite…
    Déja une mascotte en guise de « récompense » je trouve pas ca bien, mais la filer en plus a une gamine qui, meme si elle s’est dénoncée à quand meme mis le dawa… imagine un instant ce que les enfants qui ont ete sages ont compris à ça?

    En petite section dans la classe de Capuchou il y avait une mascotte, il s’appelait Papynou et c’etait une peluche d’un des petits vieux du Muppet Show, et tous les enfants l’ont eu à tour de role, pas eu de difference entre les enfants.

    Je trouve ça nul d’enfoncer encore plus les enfants qui ont le plus besoin d’attention, mais c’est un peu le propre des ecoles privées, on ne prend que les enfants sages et bons a l’ecole et un enfant un peu plus remuant que les autres sera etiquetté « perturbateur »ou autre…

    Sinon Noisette il a pas mange tous tes fils?

  7. C’est délire ton truc. Moi j’avais gardé un cochon d’inde en CE2. Ca c’était bien passé. Une de mes copines a laissé échappé la gerbille qu’elle avait en garde. Elle a ramené la cage vide… la honte. La bête a été retrouvée le lendemain quand même.

  8. ouh c’est rigolo ca dis!!!!

    nous on avait des bons points et des images….

  9. Oui on avait une sorte de baigneur que j’avais baptisé « Bourguignon » (je trouvais ça tres joli à l’epoque) et que j’avais eu le droit de porter une apres midi entière… O joie!

  10. « Le propre des écoles privées »… suis pas sûre, mon fils est justement en école privée et il n’y a (jusque là en tout cas) aucun jugement de valeur particulier et aucune « leçon de morale »!
    Ses débuts à l’école ont été un peu difficiles, il lui a fallu 2 bons mois pour s’y sentir bien, le courant ne passait pas très bien avec l’une de ses insits (il y en avait 2, l’une ne venait que le vendredi), par contre l’autre (celle du vendredi justement) était très à l’écoute, l’atsem aussi, et grâce à elles ,il a pu se sentir à l’aise. Et cette année, même malade il veut quand même aller à l’école. Mais je dévie complètement du sujet, pardon!

  11. Mdr! Un écureuil en peluche qui a un cahier de vie 😀
    De n’est pas le carnet de bord du tour du monde de Noisette, mais son tour des maisons 🙂

    Heureusement, pas de mascottes dans les classes des doudoux. Ouf!

  12. C’est pour responsabilisé les mioches? mais du coup ça stresse les parents ça !!! faut pas paraitre ingrat avec la mascote par rapports aux autres parents. Quelle galère ! lol
    J’ai encore un peu de temps avant de voir venir ce genre de chose à la maison

  13. @Pascale : je trouve cela plus logique et les commentaires déjà laissés me le confirment de donner la mascotte à tour de rôle aux enfants plutôt qu’au mérite !

    @Babou : ça dépends ça sera peut-être pas au « mérite » chez toi ! hi hi

    @sandralou : je t’autorise à ne pas mâcher tes mots, car j’avoue être en froid avec la maitresse de choupie. Nous sommes quelques parents à trouver ce principe de « mérite » assez limite pour des enfants de petite section ! Je vais faire un billet au sujet de cette maitresse, on en reparlera donc, mais je suis tout à fait sur la même longueur d’onde que toi !

    @Pascale : oui justement, je trouve ce principe très limite, pour ceux qui ne l’auront peut-être jamais…

    @ratounette : idem, je trouve ça moyen et d’autres mamans semblent de notre avis aussi. Maitresse très très bizare cette année, d’ailleurs c’est officiel, l’an prochain je la passe en public !

    @zalapabelle : la honte de la cage vide en effet !

    @juju : le bon vieux temps des bons points…

    @Bidibulle : tu t’en souviens ?! ouahou !

    @Pascale : tu as le droit de dévier, t’inquiètes pas ! lol

  14. Trop bien écrit ce billet !
    Moi qui n’ai pas d’enfant, je suis morte de rire !
    Rhaaaa le boulet : l’écureuil et sa valoche.

    La maîtresse fait peut être « penser » que les enfants l’ont au mérite alors qu’en fait, il y a quand même un roulement.
    La preuve : Choupi l’a eu :))

    Moi j’ai fait toute ma scolarité dans le public (mes parents sont des laïcs forcenés) et je m’y suis bien épanouie.
    On a juste fait un petit contournement de la carte scolaire en prenant une option zarbi (espagnol LV1) afin d’éviter la ZEP.

  15. ptin c’est quoi ce truc? naaaaaan me dis pas que c’est ce qui m’attend avec MissCaca…

  16. J’ai trouvé l’attitude de ta fille très « adulte » de se dénoncer.
    Peu le font.
    Après, le coup de la mascotte qui récompense, il y a bien les images qui existent toujours.
    Donc, cela permet peut-être aussi aux enfants de se responsabiliser.

  17. lol
    je reve moi d’accueillir une mascotte mais elle n’en a pas dans sa classe 🙁 heu… je sais pas j’leur en cree une ? on doit avoir une bonne cinquantaine de doudous, l’un d’entre eux pourrait faire l’affaire non ?
    par contre, pitie pas de mascottes vivantes 😉

    http://vivreetdecouvrir.monbebeblog.com/

  18. Il y a une mascotte aussi dans la classe de Clochette, c’est Canaille (une souris) qui débarque aussi avec tout son barda et qui doit repartir avec photos et CR. Elle est pas encore arrivée chez nous mais je suis prête ! Et elle viendra quoi qu’il arrive puisque c’est à tour de rôle, ce que je trouve plus juste quand même…
    Par contre y’avait pas de ça à mon époque ou alors je ne m’en souviens pas du tout !

  19. Ils ont des actions à la caisse d’epargne ton école? Ok je sais c’est nul!

    je me souviens d’une poupée de chiffon qu’on gardait à tour de role le w-e, mais faudra que je demande à ma mère si elle avait un cahier.

    L’année d’après c’était un cochon d’inde (marco tintin) qui séjournait par alternance chez les enfants. Du coup j’en ai demandé un à mes parents!!!! arf et je l’ai eu.

    bon en tout cas je trouve ça rigolo pour l’enfant, même si l’intérêt de la notion de récompense m’échappe!!!! Pourquoi pas juste du plaisir gratuit?

  20. Oh la la quel boulet cette noisete. La’nnée dernière il avait Dragonnet comme mascotte, mais il restait chez lui, et il gardait les doudous pendant la journée (ça s’était malin de la part de la maitresse, qui avait d’autres défauts pourtant)
    Chez nous aussi, cahier de vie qu’on rempli pendant les vacances, et la maitresse les lit dès qu’elle les reçoit. Trop marrant de voir tous les petits regroupés autour d’une table pour voir les photos et écouter.
    Par contre mon neveu avait eu le droit de garder le lapin nain de la classe pendant les vacances de Noel. Ma belle soeur a adoré : il bouffé un pull, les fils de la playstation, et presque ceux du téléphone. Non mais quelle idée de faire garder des animaux vivants !!!

  21. je n’ai jamais fait ça étant petite ou alors ma mémoire a complètement zappé )

  22. Je ne connaissais pas du tout ce principe… Honnêtement, je ne sais pas quoi en penser. C’est vrai que vu comme ça, il serait plus juste de faire tourner auprès de tous les élèves…En tout cas ta choupie est bien courageuse 🙂

  23. Point de souvenir comme ça!!!! Et je n’en veux pas, J’espère n’avoir jamais un truc à garder à la maison même un truc genre Tamagotshi!!!

    sinon félicitations pour le classement de Elle, ça va booster ton nb de stats et de coms!!!!

    Attention à la pression hihi!!!! Tu as jusqu’à lundi pour te préparer à tout ça!!!
    ^
    encore Félicitations car ton blog est super sympa!!!!

    biz

  24. @MissBrownie : il voyage ce petit, il voyage !

    @sand : en même temps faut pas trop se prendre la tête quand même !

    @Clémentine : merci et bienvenue non ? euh oui choupie l’a eu, je ne sais pas si elle l’aura encore une autre fois…

    @les400clics : nannnnnnnnnn je te dis pas ! lol

    @angelita : oui ma choupie est parfaite tu sais bien ! hum…. oui mais j’ai des doutes sur la responsabilisation si jeune…

    @Mariana : propose propose ! on sait jamais, ton rêve sera peut-être exhaussé

    @Aileen : à tour de rôle, ça me parait aussi beaucoup plus réglo

    @celine1st : ça m’échappe aussi, mais c’est pas moi l’instit !

    @firemaman : bon je te rassure, il est super sage noisette, ça va, c’est juste qu’il est un peu encombrant !

    @chocoladdict : on zappe facilement les souvenirs d’avant 3/4 ans

    @Oum : choupie sur ce coup m’a épaté… mais en effet, je préfèrerai qu’elle le donne à tour de rôle.

  25. c’est génial la raison por laquelle ta choupie l’a eu. Et la maitresse, je la trouve drolement bien.
    Mes neveux ont eu une mascotte également. Mais là, chaque WE la mascotte allait dans une des familles et il fallait prendre des photos et les coller sur le cahier. Mon neveu avait adoré, il l’a pris très au sérieux.

  26. pas le temps, pas le moral, mais qd même : MERCI Ratounette, MERCI Sandralou, et MERCI à toi pour tes réponses… et pour parler positivement du public !!
    tu ne peux pas imaginer à quel point ta décision me fait du bien, là…

  27. Quel cauchemar ces gens qui en font toujours trop et qui t’obligent à suivre… J’espère quand même que tu nous as collé deux ou trois gommettes sur ton montage word, hein ?

  28. c’est rigolo le principe de la mascotte ! Dans l’école de mes fils, y a pas ce système !? Visiblement je dois m’en réjouir ??

    Bravo à ta choupie ! La classe !! Dire la vérité ! J’adore ! C’est le plaidorie que je défends auprès de mes fils…

    Je suis assez d’accord avec toi, le « mérite » en petite section ?! pas sûre que les enfants l’intégrent bien…

    T’as bien fait (pour le Word)… Minables et énervants ces parents qui en font toujours trop !!

  29. j’ai pas le souvenir de mascottes, sauf qu’au CP, la maitresse elle me foutait toujours à la porte quand elle racontait une histoire. Je l’ai jamais aimé elle.

    Sinon la mascotte de la blogo c’est Pimpim d’abord HO!

  30. J’attends le lapin de la classe de ma fille d’un week end à l’autre ^_^ Je cache ma joie…

  31. Alors, tu vas être dans « Elle » et tu fais partie des bloggeuses qui comptent.
    félicitations car ton blog est vraiment très bien : j’aime beaucoup le ton sur lequel tu abordes les sujets.

  32. Oui j’ai fait ça quand il était en petite section mais je ne sais même plus ce que c’était et le nom que pouvait avoir la chose, je sais juste que le bidule avait des habits…

  33. Trop drôle!
    Moi je crois (si mes souvenirs sont bons) j’avais ramené un hamster à la maison qui appartenait à la classe, j’étais toute contente!

  34. @Pimousse : suis pas fan de la maitresse perso… j’en parlerai demain

    @MAJUSDULE : oula, ton commentaire est bizare je trouve ! ça va ??? demain la suite concernant la raison de son passage en public.

    @Une Fille & La Toile : non ! lol

    @KaT : pas sûr en effet que ce soit si top pour une petite section..

    @Gazelle : vive pimpim

    @MamanCélib : cache cache…. le pauvre lapin !

    @HdK : euh oui, officiellement j’en parle mardi prochain. Merci en tout cas !

    @ange-etrange : ouf noisette n’avait pas son pyjama !

    @Touwity : oh avec moi le hamster aurait eu du mal…

  35. alors celle là…enfin celui là…je ne l’avais encore jamais rencontré ! mince…!

  36. […] enfin, pour revenir à mon post d’il y a quelques jours sur la visite de Noisette à la maison, je voulais vous faire part de la réaction de la pédopsy à cette “technique […]

Laisser un commentaire