[Paris] La grande galerie de l'évolution - e-Zabel, blog maman Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

[Paris] La grande galerie de l'évolution

grande-galerie-evolution

La grande galerie de l'évolution

Je pourrai aussi appeler ce billet : « maman au foyer sort ses gamins à Paris – Part 1 »

Bon déjà, je ne veux pas m’envoyer des fleurs (quoi que), mais j’ai parfaitement réussi la mission que je m’étais imposée hier matin ! Trop bien organisée, trop forte maman ! Excellente idée que j’ai eu d’y aller le matin : à la fraiche, et il n’y avait personne !

Voila, ça c’est fait.

Donc, hier matin, une fois la troupe levée (9h : YES), rassasiée, habillée et propre des dents, direction : l’arrêt de bus.

J’aurai pu m’arrêter là et leur faire faire la ligne du 95 ou du 91 en entier : ils étaient déjà fous de joie ! Pratique finalement, on se casse la tête mais un tour en bus c’est bien suffisant ! On dirait des provinciaux mes louloux (oh bon ça va hein, non je n’ai pas changé pendant mes vacances).

Mais j’avais des billets pour la Grande galerie de l’évolution et j’avais expliqué vaguement à choupie qu’on allait « au musée », on a donc filé au Jardin des Plantes du côté de la gare d’Austerlitz.

J’ai confié le plan du Jardin à choupie, qui s’est pris d’une mission divine de nous conduire au musée situé à l’autre bout… ! Trop chou. Le p’tit a marché pendant toute la traversée du parc, ce qui a évité qu’il me foute ses pieds pleins de sable sur mon pantalon blanc et une fois récupérée une entrée pour lui, on a pu pénétrer dans la fameuse galerie de l’évolution !

J’étais déjà venue, mais j’avais un peu oublié, c’est franchement très chouette, même à 4 ans et demi la p’tite a adoré ! C’est tout de même super sombre et j’ai eu un peu peur des les perdre, mais, oh miracle, ils se sont super bien tenus !

La galerie, je le rappelle, rassemble et met en scène des milliers de spécimens d’animaux (j’ai appelé ça des statuts, des faux, des maquettes… pas facile de leur faire comprendre au début, mais bon, ils ont vite vu que ce n’était pas des vrais !). Tout cela en grandeur nature, bref, très impressionnant, notamment pour les rhinocéros, éléphants et autres girafes. Il y a à la fois des espèces disparus, des espèces en danger et des animaux contemporains et qui ne sont pas en voie de disparition. On a pu voir un dodo (qui vivait à Lille chez Maurice – oui j’aime cette blague vaseuse), un panda, mais aussi un énorme squelette de baleine, un poisson scie, des requins, des singes, des oiseaux……….

Entrée gratuite pour les moins de 26 ans, 7 € pour les adultes en plein tarif. Voici le lien pour télécharger le parcours enfant.

img_0178-800x600

Galerie de paléontologie

Comme la petite s’est miraculeusement transformée en merveilleuse petite fille curieuse et intéressée, je lui ai proposé d’enchainer avec la galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée, là où elle pourrait voir des squelettes de dinosaures !

Beaucoup moins accessible il me semble pour les touts petits (il faut déjà bien comprendre le concept de squelette) et notamment l’étage des fossiles, choupie a tout de même adoré le Diplodocus gigantesque ! Impressionnant en effet !

Enfin, on ne pouvait pas partir sans faire un coucou à « Manny »… le mammouth…

Mamouth devant l'entrée de la galerie de Paléontologie

Mammouth devant l'entrée de la galerie de Paléontologie

Voila, une bien belle matinée, au retour omelette jambon et … au dodo !

A suivre demain, la balade du jour… j’ai prévu la Tour Montparnasse ! Je me sens pousser des ailes de super maman là !

Infos pratiques :
Jardin des plantes
36, Rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris
01 40 79 56 01

14 commentaires

  1. La galerie de l’évolution, je l’avais faite avec les Bonshommes à 2 ans pour le plus grand et 2 mois pour le plus petit (on n’y allait pas pour lui hein?) et 2 ans, c’est un peu petit. Je pense effectivement qu’à 3 ans et au délà, c’est mieux. Trop petit, il s’ennuie vite et la galerie est grande et fatigante. Du coup, pas eu la motivation de faire autre chose. Trop crevés.

  2. Merci pour toutes ces infos qui vont m ‘etre bien utiles;c ‘est la premiere visite que j’avais prevu faire avec mes enfants lors de notre sejour parisien;tres bonne idee le choix d y aller le matin.Bonne journee a vous 3.

  3. Quelle sortie!! Les 2 galeries le même jour, respect!
    La galerie de l’évolution, je trouve qu’il y en a pour tous les âges, c’est chouette en famille. Je me rappelle que ma fille avait été impressionnée de passer sous le squelette de la baleine (c’est l’accès des expos temporaires). Celle que tu as prise en photo. On se prenait un peu pour Jonas, oups! Nemo dans le ventre du cétacée.

  4. Super idée! Même pour les grands! J’y suis jamais allée mais ça a l’air vraiment impressionant.

  5. On y était allé l’été dernier avec les loulous… Antoine avait adoré voir les squelettes de dino… Eliot était un peu petit mais semblait intrigué… une bonne sortie ! :mrgreen:

  6. Faite quand on habitait Paris, ma fille était plus âgée

  7. Mince j’ai dépassé l’âge pour entrer gratuitement 😕

    Ca c’est un vrai musée selon TiBiscuit ! Pas comme celui qu’il a visité cet été avec le centre de loisirs.

    J’y suis allée il y a déjà quelques années et j’avais moyennement apprécié … Les animaux étaient pour certains en mauvais état :S

  8. je l’ai fait quand j’habitais à Paris…ce côté sombre ça me faisait un peu flipper, on avait l’impression que les animaux allaient se mettre à bouger tout d’un coup..en plus il y a des serpents, brrr !

  9. Après l’échec d’il y a deux ans et demi (Rose avait deux ans, elle était sûrement trop petite), j’ai décidé de remettre la sortie à l’ordre du jour, mais avec Emile cette fois… Cet hiver, lorsqu’il aura 3 ans…

  10. Les miens aussi avaient adoré cet hiver. Là où tu es trop forte, c’est que tu as trouvé un parcours pour enfants. Ce que tu ne dis pas, c’est que c’est chaud en poussette avec les grands escaliers.

  11. Et maintenant, tu peux à l’aise les laisser devant Jurassic park! C’est encore 2 h de super maman de gagné!

    Dommage que nous habitions si loin de Paris parce que mon Fifi, qui est fan de Jurassic Park, serait ravi de voir ses héros sans chair et en os. Et moi de lui mettre les bonnes idées en place…

  12. Oui, super musée pour les enfants! Je l’ai fait avec mes filleuls et compte rééditer dans quelques années avec P’tit Lou!
    Bravo en tout cas super maman!

  13. Je garde un bon souvenir d’enfance de la Galerie de l’Evolution, même si à l’époque c’était carrément poussièreux et encore plus sombre que maintenant !

    Avec ma puce de 22 mois, pour l’instant, au Jardin des Plantes, on va seulement voir les animaux, les vivants ! ;-)) Les squelettes, ce sera pour dans deux ou trois ans, je pense… quand elle sera assez grande pour apprécier (et pour se passer de poussette).

    Côté sorties parisiennes avec les juniors, je recommande un joli parc bien caché au sud du 16ème arrondissement, le Parc Sainte-Périne (métro Mirabeau), et les baby-ateliers à 11h00 au Musée en Herbe (rue Hérold, dans le 1er arrondissement ; il faut réserver par téléphone au moins une semaine avant).
    Le parc Ste-Périne, j’y suis beaucoup allée avec ma puce ces derniers mois, il est très agréable, surtout le matin. Quant aux ateliers-couleurs du Musée en Herbe, j’ai testé récemment avec une petite nièce de quatre ans, elle a adoré et j’ai trouvé ça très bien fait.

  14. Quel bel endroit! J’y suis allée pour une soirée de gala avec bine sûr la possibilité de visiter. C’est magique! Et j’adore le jardin tout autour…un peu à sec en ce moment d’ailleurs!

Laisser un commentaire