Que faire des ados l'été ? - e-Zabel, blog maman Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Que faire des ados l'été ?

J’ai vu passer une »info » récemment sur Facebook, ok un statut donc. Bref, cela disait que nous n’avions que 18 étés à passer avec nos enfants. Le choc. Dis donc c’est fou ça ! Comment des gens ont-ils réussis à avancer ce chiffre incroyablement surprenant ? Quel talent ! Quel scoop ! Etonnement cela correspond à l’âge de la majorité ?

Bon, allez, soyons sérieux 3 minutes. Certes, m’enfin, on a grosso merdo 18 ans à passer avec nos enfants AUSSI. Dont des étés. Bien sûr, ce titre percutant a pour but de fermer le claquet à celles et ceux qui (é)crient haut et fort que les vacances approchent et que cela va être horrible d’avoir ses enfants avec eux H24. Je sifflote doucement, ne cachant pas que j’ai toujours adoré ces petites semaines où les miens nous abandonnaient pour rendre visite à leurs grands-parents, nous laissant seuls, l’Homme et moi, certes pour bosser mais… pas que ! uh uh

Etant d’une empathie née, je peux évidemment comprendre : qu’on n’en puisse plus quand on est maman au foyer notamment et inversement qu’on ne supporte pas de lire/entendre des parents « râler » ostensiblement à l’idée de s’occuper de sa progéniture. Et je ne dirai qu’une chose : mêlons-nous de nos oignons. Ça va bien les jugements hein.

Une chose est sûre, ici ils sont officiellement en vacances depuis vendredi 21 juin… jusqu’au… 2 septembre. C’est LONG. Pour eux, ok pour nous… Quoi leur faire faire durant toutes ces semaines. Ici les vacances en famille c’est en août (hiiiiiiiii je vous raconterai bientôt). Il reste donc plus d’un mois à occuper (trop forte en maths admirez)

Les centres de loisirs sont pour les primaires.

Les grands-parents c’est cool mais … l’âge faisant… ils y tournent en rond, la cohabitation est plus difficile et pas de bol cette année, leurs copains de vacances (aka les petits enfants des voisins de mes parents) n’y seront pas en juillet…

On ajoute à ça deux parents totalement surbookés qui n’ont, encore une fois, pas trop anticipé le bazar (nous)…

Alors, bien sûr, la 14,5 ans s’est bien organisée elle ! Une semaine avec sa meilleure amie. Ouais mais après ?

J’ai donc récemment fait le tour des sites, organismes, colos et autres. Et j’ai trouvé (applaudissements) : elle partira 2 semaines en Irlande, en immersion totale, donc sans cours et seule francophone dans une famille. La puce est super ravie (pincez-moi, elle murit !!). Abandonnant son frère donc… qui finira seul chez ses grands-parents (pauvre chouchou) et devant des écrans… aie

Ce dernier point ne me plaisant que peu, j’ai fini, grâce à une copine bien plus au courant que moi des offres de la Mairie de Paris, par trouver un stage d’été « multisport » GRATUIT dans un stade de notre arrondissement. Il y passera donc les matinées pendant une semaine, embarquant 2 copains avec lui (il restait 6 places quand je l’ai inscrit) histoire de rendre cela encore plus sympathique !

Bref, je me suis plutôt bien dépatouillée sur ce coup-là. Je vous raconterai le séjour de l’ado, car je sais qu’on m’a déjà demandé BEAUCOUP de fois si je connaissais de « bons » organismes, notamment linguistique. A priori Nacel semble très sérieux. J’ai toujours entendu du bien de l’accueil en famille en Irlande et nous connaissons déjà le pays, elle est contente d’y retourner ! Je croise les doigts pour que tout se passe bien mais au fond, je ne suis sincèrement pas inquiète. Plutôt fière et heureuse pour elle.

et les vôtres ils font quoi cet été ? Partagez vos idées/bons plans et adresses !

19 commentaires

  1. C’est rigolo je suis partie avec nacel plusieurs été de suite en Angleterre. Honnêtement les familles étaient pas top mais l’expérience géniale !!! Et quand j’avais 17 ans j’étais partie avec nacel un mois à San Francisco. Encore problème de famille. Mais top de chez top. Bon maintenant j’ai 41 ans et je suis mariée avec un écossais. Et on habite aux usa. Nos enfants sont d’ailleurs la bas pour 2 semaines et ensuite je les ramène en France voir ma famille ! Stage de cheval et de golf sont prévus. 

  2. C’est un chouette programme ! J’ai la chance d’avoir les vacances scolaires et donc pas vraiment de souci de garde mais il faut quand même les occuper car on ne part pas toutes les vacances !

    Quand nous serons à la maison ce sera piscine, balades en vélo, cinéma et stage de golf pour mon numéro 2 pendant une semaine.
    Ensuite nous partons 3 à 4 semaines tous les 5. Et pour terminer, ils partiront une semaine avec les grands-parents au bord de la mer pour me laisser préparer ma rentrée (il ne faudrait pas plus, mais une semaine, ça passe sans souci).
    Quand j’étais au lycée, j’étais partie en Angleterre avec EF, j’avais adoré et j’étais tombée dans une super famille. Ta fille va adorer cette nouvelle expérience !

  3. En attendant les vacances en famille, ils partent à l’ucpa, le grand 16 ans, 2 semaines à Malte en voyage linguistique, et la cadette 15 ans avec une copine faire un stage multisport au bord de la mer. D’ici là, une fois les examens bac et brevet passés, ils sont assez grand pour s’occuper tout seuls.

  4. Mon fils de 10 ans n’est en vacances qu’à partir du 5 juillet et donc nous partons dès le lendemain 3 semaines à Taiwan. Ensuite quand nous revenons part 2 semaines avec ma mère dans le sud ouest en super camping, puis une semaine à Paris avec ma mère à la cool puis 1 semaine à St Raphaël avec mes beaux parents, puis retour Paris une semaine gardé par ma belle -mère. On fait comme cela tous les ans et c’est nickel (pour l’instant 🙂

  5. ahhh ce casse-tête!
    Alors ici c’est aussi l’organisation chaque année, une semaine de colo chacune, en vacances en Bretagne avec mes parents, puis vacances à 5 dans le Sud puis dernière semaine chez mes parents et à la maison pour préparer la rentrée.
    Et oui, ces semaines de travail sans enfants c’est une vraie bouffée d’oxygène.
    On est ensuite heureux de les retrouver et de profiter de ces fameux 18 étés ensemble 😉
    Bisous
    Marion

  6. Coucou! C’est vraiment top qu’elle puisse partir en Irlande! Moi ils ne sont pas ados mais j’ai du mal à les caser quelque part! Cherchant du boulot je suis dans l’incertitude totale donc l’organisation est compliquée! Heureusement il y a mes parents, encore la nounou et le centre de loisirs! Mais plus tard les colo leur feront du bien je pense. Ce qui m’effraie un peu c’est les tarifs… mais bon on a le temps de voir venir cela! Ou pas…

  7. Bravo pour une organisation a l’arrache 😉 pour le reste j’adore toujours ton style 😉

  8. Trop top, les colos ! J’ai vécu tellement de moments hyper intenses en colo… On a hésité pour notre Poupette qui est demandeuse, mais son papa n’est pas prêt 😉

  9. Mon beau-fils, ayant des parents séparés, va faire, comme chaque année, le plein de vacances et de trajets : glandouille quand même jusqu’aux vacances officielles (la 5e a pris fin hier), une semaine de colo, une semaine avec sa mère, une avec sa grand-mère, deux avec nous chez ladite grand-mère et chez mes parents, deux semaines au bord de la mer avec sa mère puis une semaine de réadaptation à la banlieue parisienne.
    Ce sera en tout cas sa 3e colo. Il a fallu motiver un peu les parents (la maman notamment) mais il s’y éclate (UCPA, dans le Sud, à base de drones, de cross et Cie).
    Bonne période de vacances !

  10. Ici Nacel aussi pour mon grand (qui entrera en 3ème) : il est parti le 22/06 pour 3 semaines en immersion dans une famille dans le Colorado, on ne va pas le plaindre ! Il est RAVI.
    Sa sœur finit l’école demain et part samedi chez ses grand-parents pour tout le mois de juillet, stages d’équitation puis de planche à voile. Nacel est un super organisme, mon fils était déjà parti en Allemagne et en Angleterre l’année dernière, et tout c’était bien passé. Je viens de l’inscrire pour l’Allemagne durant les vacances de la Toussaint.

    • Génial ! Même âge donc que notre ado ! Elle part demain ! J’ai reçu les infos sur la famille, c’est tout parfait. Elle va être bien, suis super contente.

Laisser un commentaire