10 septembre 2015

Frères et soeurs – acte 1

cadeau naissance frere soeurDepuis un peu plus de 10 ans et demi, je découvre le rôle de maman. Depuis un peu plus de 8 ans, je découvre la notion de fratrie.

Fille unique, pour moi, chaque jour est une découverte. Cette relation frère/soeur, je ne pouvais jusqu’alors la vivre qu’à travers les histoires de mes copines d’école, de lycée puis de mes amies. J’entendais beaucoup parler de jalousie, mais également d’un lien, particulier, paraît-il, que je ne connaîtrais jamais. Il y aussi ce jour où ma meilleure amie est arrivée en classe, avec des traces de coups et qui m’a lancé en voyant mon regard inquiet « t’inquiète pas tu verrais ce que je lui ai mis à ma soeur ! »

Donc, depuis la naissance du P’tit ou même plus précisément depuis le début de ma 2e grossesse, j’apprends sur le tas, j’observe, j’essaye de comprendre, je ris, je pleure, j’adore, j’aime moins, mais jamais, évidemment, je ne regrette.

J’ai eu envie de me repasser les différentes phases que j’ai pu observer dans la relation entre mes deux enfants, en les écrivant ici.

#Acte 1

Il y a d’abord eu l’attente de son arrivée. Il y a déjà un peu plus de 8 ans. Elle avait 2 ans et presque demi, elle s’impatientait :

il arrive quand mon pitit frère ? »

je lui répondais qu’il fallait patienter (notion tellement compréhensible pour une enfant de cet âge, n’est-il pas ?)

« y veut pas me voir » me disait-elle en pleurant quelques jours avant sa naissance (heureusement qu’il a compris l’urgence de la situation et qu’il a tambouriné 3 semaines avant le terme surtout qu’il faisait déjà 3 kg700…). La réflexion parfaite quand tu es bourrée d’hormones de grossesse et en pleine interrogation sur ta capacité de mère à redevenir maman une seconde fois…

Mais nonnnnnnn ma chérie, il n’est juste pas prêt encore (tu parles… cf le poids plus haut)

Et il est né dans la nuit du samedi au dimanche 1er juillet 2007.

Je me souviendrai toujours de LA rencontre. Elle est arrivée avec mes parents qui l’avaient gardée pendant notre absence. Je l’ai entendu du bout du couloir : « il est you mon pitit frère », elle hurlait, elle se précipitait.

La porte de ma chambre s’est ouverte, elle a couru sans me regarder une seule seconde alors que je lui lançais un petit « coucou princesse », vers le berceau transparent.

AH !!!!! IL EST LÀ.

Ouf, j’ai envie de dire. Depuis le temps !

Elle a grimpé sur mon lit, je crois qu’elle a dû à ce moment-là m’accorder un semblant de sourire, mais j’ai pu me tromper, mes yeux étaient floutés par l’émotion – foutues hormones (hum). Puis, elle a replacé la manche de la turbulette de son frère correctement, parce que bon. C’était son petit frère quoi. Enfin, elle lui a donné un doudou (enfin, elle lui a collé sur le visage, en disant « tiens c’est pour toi »)

Ce doudou, il l’a toujours.

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

11 commentaires

  • Bobine
    10 septembre 2015 at 09:01

    Même récit et même émotion ici. Je l’ai entendu arriver depuis le bout du couloir avec mes parents, de son pas déterminée de petite fille de 2 ans 1/2 et elle a foncé droit sur le berceau pour lui coller un doudou sur la tête (qu’il a toujours également), pendant que je séchais ma larmichette 🙂

    répondre
  • monica
    10 septembre 2015 at 10:33

    hannn c’est trop plein de mignonnitude!!! <3

    répondre
  • Katia
    10 septembre 2015 at 10:38

    Trop chou, ce billet…
    J’attends ma deuxième chouquette pour dans quelques semaines, et déjà, mon aînée me bisoute le ventre, dit « bonne nuit petite soeur », et me dit qu’elle va lui prêter ses jouets et ses doudous. J’ai hâte de voir ça en vrai !

    répondre
  • Véro
    10 septembre 2015 at 11:34

    Ohhhh trop meugnonnnnn… surtout la fin!)))))

    répondre
  • Valerie
    10 septembre 2015 at 13:54

    Fille unique
    Maman d une presque 7 ans ( novembre) et d une 9’mois ( 1 an en décembre).

    Je découvre ce que c est la fratrie.
    J en rêvais….

    répondre
  • Sofmeca (4 enfants)
    10 septembre 2015 at 19:44

    Ca me touche, c’est dingue.
    Etant fille unique moi-même, j’étais partagée entre la hantise de ne pas arriver à créer une fratrie qui s’entende (ma mère m’ayant seriné étant petite que « si tu avais un frère il te taperait dessus » parce qu’elle ne s’entendait pas du tout avec son ainé de 3 ans mis en pension à 6 ans) et la peur d’avoir un enfant unique qui s’ennuierait autant que moi. Mon mari a 3 frères mais ils étaient rapprochés et lui n’est arrivé que 7 ans plus tard,à certaines périodes (les grands ados qui se fichaient éperdument d’un gamin de maternelle) il s’est ennuyé presque autant que moi…
    Verdict on en a fait plein et plutôt rapprochés : 7 ans et demi, 6 ans, 4 ans et 1 an et ils s’adorent (et se chamaillent aussi un peu), sont fiers d’avoir des frères et soeur et se soutiennent.
    L’ainée n’avait que 16 mois à la naissance du frérot mais on lui a fait comprendre tranquillement qu’ils seraient 2 (un petit lit identique au sien avec un indispensable doudou, puis la coque installée dans la voiture, elle a vite pigé le truc et quand le ventre a grossit on a expliqué où était le bébé). Le moment le plus intense a été lorsqu’il a eu 2 semaines : le « Ichel » de la grande parlant de son frère était à fondre.

    Merci de m’avoir replongée dans ces souvenirs si doux.

    répondre
  • keju
    11 septembre 2015 at 18:30

    Punaise que d’émotions en lisant ton billet. Malgré leurs 6 ans d’écart mes loulous sont très proches, ce lien unique dont tu parles est inexpliquable, c’est si beau <3

    répondre
  • Mariana
    14 septembre 2015 at 14:56

    j’ai la vidéo… son bercement du berceau allait tellement trop vite… j’avais peur du mur qui se rapprochait…  :mrgreen:

    répondre
  • Banane
    14 septembre 2015 at 16:53

    Même scénario chez nous. Il m’a paru grand quand il est arrivé à la maternité!!
    Et puis l’amour fou, pendant plusieurs années. Maintenant c’est plus compliqué, et c’est bien normal.
    Une chose qui m’a marquée aussi : elle a un prénom compliqué, mais du haut de ses 3 ans il a su le dire tout de suite et sans défaut de prononciation. Dans sa bouche c’était plus joli que ce qu’on aurait pu imaginer.

    répondre
  • Grand Maman
    15 septembre 2015 at 20:31

    Bonjour,

    Je suis grand maman de 3 petits enfants, 2 filles et un garçon… un vrai bonheur

    J’adore votre article, très bien fait 🙂

    Au plaisir de vous lire prochainement 

    répondre
  • La Famille Champ!gnon
    16 septembre 2015 at 13:21

    Ohhh c’est trop mimi !! Comme quoi c’est pas tjs l’enfant lui-même qui choisit son doudou ^^

    Je suis comme toi, fille unique et j’ai longtemps bassiné mes parents pour ne plus l’être… je pense que je me suis résignée vers mes 20 ans  :mrgreen:  …. mais ça a toujours été un sujet plutot sensible pour moi, je veux dire que n’y suis pas indifférente.

    Du coup, depuis très longtemps, je me suis tjs dit que j’aurais minimum 2 enfants (max 3 !). Et, une fois la 1ere année difficile passée quand on a des jumeaux, j’ai finalement compris à quel point j’étais chanceuse. J’espère que ça durera car pour l’instant ils sont complices  🙂 ….. Quand je vois ma cousine (26 ans) qui aime son petit frère (23 ans) mais que celui-ci n’est pas aussi « aimant » (elle a peut-être trop tendance à se prendre pour sa maman bis ^^) qu’elle ou alors pas de la même manière, et qu’elle en souffre, ça me fait mal au coeur. Et avoir eu un frère et une soeur (ou mixé) qui ne s’entendent pas m’aurait fait beaucoup de peine vu ma « sensibilité » sur ce sujet  😕

    Donc je vois de quoi tu parles ! Mais il y a quand même des moments que je ne connaitrai pas et qui doivent etre adorables, comme celui que tu viens de citer ^^

    répondre
  • laisser un commentaire