Les réseaux sociaux pour les ... mamans - e-Zabel, blog maman Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Les réseaux sociaux pour les … mamans

Dans le langage hype on pourrait appeler ce billet un tutoriel, mais comme nous nous situons, n’est-ce pas, dans l’objectif de devenir trop top/in de la mode de l’internet mondial geek, nous dirons tuto. Exemple : « eh au fait t’as lu le tuto d’e-za sur les différents réseaux sociaux, il déchire » Vala

DONC

Chère lectrice, chères digital mums débutantes, mais motivées, ce billet est pour toi. Déjà, bravo, tu es une maman moderne, tu es connectée, au moins à un blog : celui-là (pas des moindres)
Tu as donc déjà visité en partie le pays de la blogosphère, qui fait partie de la planète internet. Car la blogosphère n’est pas le centre de l’univers (ceci étant un message subliminal à celles qui le pensent – les blogueuses s’adressent aux blogueuses toussa –, mais je dévie déjà trop largement de mon sujet ! )

Tu as entendu parler de Facebook. Ba si. Même, peut-être, y as-tu créé un profil ! J’ai fini par le faire également. Pourtant, Facebook, ce n’est vraiment pas ma tasse de café. J’y ai ma page fan comme une sorte de prolongation « live » de mon blog. Bon, j’avoue que je me suis prise au jeu, c’est assez marrant d’y poster quelques liens, photos ou commentaires plus ou moins sérieux tout au long de mes journées. Ainsi, je reste liée à mes lectrices qui se rendent compte que je vis une vraie vie, comme elles.
Facebook donc. Avec ses défauts, mais ses petits trucs sympa tout de même en attendant de trouver mieux, à mon sens.

Twitter. Là ça se complique un peu, car twitter est encore très connoté « geek », alors qu’en fait, sincèrement, c’est très accessible !
Twitter c’est un peu comme un gros tchat, c’est un moyen très rapide de partager des infos, courtes, des liens, des photos aussi (même si pour ça, il y a d’autres lieux plus adaptés). Twitter c’est de l’instantané, on live tweet des situations, des émissions. En 140 caractères, pas plus.
Une fois votre compte créé, et quelques mots sur vous ajoutés, il faut vous trouver des gens à suivre (moi par exemple, pseudo e_zabel). On clique sur « s’abonner» et c’est parti. Dans votre Time Line (TL pour les intimes), vous verrez apparaître instantanément les messages (tweet) des personnes que vous suivez, auxquels, donc, vous vous êtes abonnés. Des personnes peuvent également vous suivre, ils liront vos tweets dans leur TL, au milieu des autres comptes.
À savoir qu’il est possible d’ouvrir son compte à tous, dans ce cas, il n’y a pas besoin de vous demander une autorisation pour vous suivre. Ou inversement de «fermer » son compte. Dans ce cas, vous recevez une demande dès que quelqu’un veut vous suivre.
Vous pouvez vous adresser dans vos tweets de 140 caractères à des gens que vous suivez, pour cela, vous devez mettre un @devant le pseudo. La personne lira ce message dans sa TL, mais aussi dans sa partie @connecter, si par « malheur » (!!) elle ne suit pas votre compte.

Ma page « connecter » où je vois toutes mes mentions, c’est-à-dire tous les tweets qui me sont adressés ou dans lesquels je suis citée !

J’aime beaucoup twitter, il y a toujours quelqu’un pour discuter, pour vous aider, des infos à lire, plus ou moins légères. C’est un peu mon repère à copines aussi !

À utiliser si vous avez envie de suivre des blogueurs que vous aimez ou des célébrités ! Mais n’y allez pas si vous n’avez personne à lire. Aucun intérêt.

Instagram
Bon, j’ai tenté, mais je n’accroche pas. C’est un réseau pour les accros des photos. Tu te balades, tu prends une photo et grâce à ton smartphone, tu la montres en deux clics à tes suiveurs. Ceux-ci peuvent la « liker » ou la commenter. Exemple :
Tu fais un gâteau au chocolat pour tes enfants (là tu vois, déjà, cela ne me concerne pas), il est beau, tu en es fière (et tu as raison), tu le prends en photo (avant de le manger) avec ton téléphone à Pomme (ou pas) et tu le mets sur instagram. Tu rajoutes une légende, du genre « hummmmmmmm trop bon, les enfants vont adorer et moi aussi ! » Tes amies le découvrent et peuvent commenter à leur tour : »hummmmmmmm trop bon, tes enfants ont de la chance ».
Ça se voit que je n’accroche pas ?
Clairement, je pense que le service le plus chouette dans instagram c’est la possibilité de mettre des effets sur ta photo, genre sépia, noir et blanc, etc. ça rend vraiment belle une photo moche. Donc, là, pour moi, c’est utile.

Pinterest
Le p’tit dernier, qui monte. Je le découvre depuis quelques jours, sachant qu’il faut être invité pour pouvoir s’inscrire (n’hésitez pas à me demander)
1ere recommandation : allergique à l’anglais s’abstenir.
J’ai trouvé un article de blog très bien fait pour comprendre son fonctionnement, je ne vais donc pas le « copier », mais plutôt vous y envoyer : ici
Globalement, sur pinterest, il s’agit de « piner » (désolée), de punaiser (?), je dirai, des photos et des images, au gré de vos navigations internet. Vous les rangez ensuite dans des boards thématiques que vous avez créés auparavant.
De mon côté, pour le moment, j’ai défini ces rubriques : « lieux kids friendly à Paris », « jolis jouets », « puériculture », « maman est une femme » « my life »… Je vais sans doute les faire évoluer au fur et à mesure de mes envies.
Là encore vous êtes suivis et vous pouvez suivre des comptes. Découvrir donc leurs goûts.
Vous me direz : mais c’est comme Instagram, ce sont des photos !!!??
Et je vous dirai non. Car ce n’est pas uniquement VOS photos (cela peut), mais c’est surtout des photos, images glanées sur internet.

J’y trouve un usage concret : une to do list virtuelle, partageable, une espèce de pense-bêtes de trucs à acheter ou à visiter. Comme un bookmark, une liste de favoris. Mais joli cette fois.
Vous réfléchissez à la future déco de la chambre de bébé. Vous surfez, vous pouvez prendre ici et là des idées et les mettre dans votre board « déco bébé ». Les photos choisies s’afficheront, ainsi que le lien direct vers sa source (une boutique par exemple). Ainsi, on retrouve facilement ses idées. Et je trouve que dans nos vies un tantinet overbookée, cela va nous libérer de l’espace cerveau.

Et j’aime me libérer de l’espace cerveau.

Alors, on se croise là-bas ou pas ? Tentées ? Je peux éventuellement faire du SAV pour mes blondes préférées, faites-moi signe !

55 commentaires

  1. FB, je suis accro.
    Twitter, j’y vais occasionnellement… je trouve que ça va tellement vite, trop vite pour moi
    Pour les autres, hum hum, il faut aussi que j’aille dormir un peu ;)

  2. Completement accroc a tout ça, avec en plus Tumblr et flickr, photo quand tu nous tiens …

  3. accroc a facebook où en effet j’aime te retrouver sur ta vie plus quotidienne

  4. Eh pas mal Pinterest pour l’usage que tu en décris ! moi je suis obligée soit de laisser l’ordi allumé avec toutes les pages trouvées (et à regarder en détail plus tard), soit copier coller les adresses dans un doc … word ! pas pratique hein ? mon homme lui a une technique de bookmars et dossier sous google chrome je crois … mais bon suis pas au point moi :-)
    sinon, mieux que FB je trouve, google + : il permet de gérer très facilement les cercles privé/pro/news tout en postant des news ou photos avec légende de manière courte et donc efficace ; idem on gère bien mieux l’afflux

    • oui en effet, ça devrait pouvoir t’être utile !!! Google +, je l’avais oublié celui-là ! J’ai pas accroché en fait, je me suis désinscrite, ça faisait doublon avec facebook à mon sens :S

  5. Bonjour! Moi suis nouvelle sur la blogo, mais lectrice de blogs (dont le tien) depuis des années…et pas du tout geek. Donc Facebook, je gère (mais ma grand-mère aussi, donc peu de mérite!), Instagram me sert de logiciel retouche photo facile… Mais Pinterest m’intéresse! S’il est possible d’être invitée pour découvrir? Merci!

  6. j’ai pas encore essayé Pinterest mais tu me donnes envie !

  7. Facebook j’utilise.
    Twitter je ne veux pas m’y mettre parce que ça m’a l’air extrêmement chronophage et je n’ai pas besoin de ça :p
    Les photos c’est pas trop mon truc donc Instagram bof et Pinterest why not un jour?

  8. A l’instar d’INSTAGRAM tu as « My365 » que je préfère ! C’est une photo par jour. Une photo d’un moment clé de ta journée enfin ce que tu veux en fait. Et petit à petit tu te crée ton calendrier en photo !

  9. Bonjour,
    alors voilà, sous ma perruque brune, je dois être ultra blonde (pardon pour les vraies blondes…), mais je lis ton tuto et déjà j’ai 10 000 questions à te poser.
    Je vais faire court parce que tu as toi aussi 10 000 autres choses à faire…
    Voilà > je suis nouvelle sur le blogo depuis janvier. J’étais archi-contre Facebook mais y a que les imbéciles patati-patata et donc, je m’y suis mise. J’ai inséré une photo dans mon « profil », tout bien comme il faut MAIS quand je réponds sur le FB de quelqu’un, elle ne s’affiche pas. De sorte que mes copines ne savent pas que c’est moi qui leur réponds… Pas cool. Aurais-tu, par hasard, toi la « geek », THE solution ? D’avance, 10 000 mercis…

    • euh :D tu l’as bien mise en « photo du profil » ta photo ? la nuance est essentielle :D sinon, je veux bien regarder, mais il me faut le lien vers ton compte 8)

  10. Seulement Facebook ; je trouve ça largement suffisant dans la mesure où ça me permet de suivre mes amis et quelques sites / blogs que j’aime bien. Et je trouve Internet très chronophage.

  11. Accro à tout !Geek power ! par contre le bon mot pour Pinterest à mon sens c’est Epingler !!;)

  12. Non non pas besoin d’avoir recours à quelqu’un pour s’inscrire sur Pinterest !Il suffit de faire « request an invite » et on reçoit le mail d’invitation le lendemain au plus tard !
    Par contre je ne te trouve toujours pas… j’ai essayé e-zabel, ezabel, e_zabel… rien :(

  13. ah si saye trouvée !
    moi je suis ici : http://www.pinterest.com/fabelis

  14. Bonjour, j’ai découvert Pinterest il y a quelques semaines, et j’adoooore. J’accepte ton invitation avec grand plaisir, car je ne suis pas inscrite, j’aime beaucoup l’idée et les photos sont souvent magnifique.
    Merci d’avance ! :)
    Bonne journée à toutes…

  15. Je suis assez d’accord avec toi, pour moi instagram c’est surtout pour les retouches photos. Je suis sur pinterest depuis samedi et ça me plaît bien aussi… C’est marrant, je prépare un billet un peu dans le même genre pour la fin de semaine, en tout cas ton avis est intéressant.

  16. Ma poussette à Paris
    mardi 28 février 2012, 11:42

    Je m’en tiens à twitter et facebook (surtt mon compte perso pour les amis proches ou sinon ma page fan). Le problème des reseaux c’est que c’est chronophage.
    J’essaie de me les interdir de temps en temps pour lire autre chose que des trucs en relation avec le blog.
    A plus

  17. Je suis accroc à twitter c’est grave doc E-za ? :S

  18. Je me suis convertie avec réticence à FB. Ma motivation : échanger avec les titulaires de mes blogs préférés (et ça marche !). Quant à Twitter, ma présence y est très aléatoire…

  19. Merci pour ces infos, je suis bien tentée par Pinterest, il faut que je prenne un peu de temps pour m’y mettre !

  20. Ah, ben vu que je suis en arrêt maladie pour bonchite-asthme-grossesse, je vais peut-être en profiter pour tester Pinterest… Tu aurais une invit pour moi ? :kiss:

  21. bon alors j’avoue, après le paragraphe sur FB, je me suis complètement paumée dans tes explications !!! IL faut que j’aille voir au moins une fois dans ma vie à quoi ressemble twitter, pour le reste je n’en vois pas l’utilité et je n’ai pas envie de me créer des besoins car internet a tendance à me happer rapidement et je préfère la vraie vie !!
    Quand à mes to do lists et bien je reste accro aux bons vieux post it qui jalonnent mon bureau, mon frigo, mon écran…. On ne se refait pas. Bises

    • mais oui, tu vas voir, c’est pas si compliqué, sincèrement ! Sinon, je te rassure, j’ai toujours ma to do list papier, pinterest, me sert plus pour mes projets déco, achat de jouets, etc

  22. Merci e-za pour ce condensé d’infos… Je comprends maintenant pourquoi Pinterest ne fonctionne pas, je n’ai pas été « invité »! C’est le seul qui me plait comme truc, euh tu pourrais m’inviter…?
    :angel:
    Merci d’avance…
    A bientôt ;)

  23. Yes, j’ai enfin compris quelques trucs sur twitter… bon, j’dis pas que du coup je vais plus y aller (j’ai un compte, mais je ne parviens pas à suivre partout à la fois, trop chronophage, pour l’instant, je préfère Facebook… parce qu’il y a des photos ;-)), mais j’ai compris.
    Pinterest, superbe outil de travail et de plaisir, pas vraiment un réseau social pour moi, vraiment le côté outil (contrairement à ce qu’a dit ce naz de journaliste dans le nouvel obs si ma mémoire est bonne).
    Merci pour cet article !

  24. j’ai pas encore essayé Pinterest mais tu me donnes envie !

  25. Je tenterai bien aussi pinterest, j’ai l’impression que ça me correspond ;-)
    Puis je avoir une invit pour le découvrir?

  26. Billet intéressant, sur lequel on peut échanger longuement. Bien utile également pour donner des pistes aux bloggueuses(eurs) pas trop branchées social media.
    Tu n’évoques pas Hellocoton, pourquoi ? Pourtant, je trouve que ce réseau tient la route, en ciblant précisemment ses utilisateurs et les contenus qui en découlent.
    Tu n’évoques pas Google + non plus, même si l’intérêt est plus limité.
    Quant à Pinterest, moi je n’y crois pas tant que des usages spécifiques ne découleront pas de cette ,ouvelle plateforme, lui assurant ainsi une légitimité au-delà du buzz récent…
    Enfin, un petit mot sur le crossmedia, l’art d’articuler ces différents supports en évitant le duplicate content, aurait été intéressant… peut-être dans un prochain post ???

  27. bonjourd. bon je me suis inscrite sur twitter mais bon …je vous ai suivi on verra bien a bientot

  28. Super ton tuto ! J’adore l’idée de pinterest. Tu pourrais m’envoyer une invit svp :kiss:
    Merci merci !

  29. Très sympa ce petit point sur les réseaux sociaux. Je saisis mieux l’intérêt de Pinterest. Je trouve le site en lui-même très joli et c’est l’occasion de faire de regroupement de jolies choses. Mais je ne sais pas pourquoi, à moi ces listes et listes de choses intéressantes à faire, à voir, à lire, ça me donne le vertige !Mais j’aime bien le concept de l’utiliser en « to do list ».
    Quant à Instagram, c’est fini, je suis addict et ce que je trouve le plus sympa c’est que tandis que tu vas te coucher tu peux voir en instantané tes « amis » virtuels prendre un café sur la plage à San Francisco ou qu’on fait aussi des pancakes à Tokyo. Moi ça me fait rêver !

  30. Bonjour,
    En France, nous avons une application iPhone pour imprimer vos photos instagram: Momentic :)

  31. bonjour
    je découvre votre blog , en naviguant de site en site !bravo
    jeune maman depuis 15 jours, j’y trouve une mine d’info !
    oui je surfe aussi sur pinterest depuis quelques temps et suis tentée par être invitée :-)) merci encore
    a bientôt

  32. […] Ahhhhhhhh LE réseau social qu’ils adorent. Mon avis a bien changé depuis mon article datant de février 2012 (ça me donne idée de mise à jour tiens d’ailleurs) !! J’y suis désormais quasi […]

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top