Ecole le mercredi ou le samedi à partir de septembre 2013

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Vous prendrez bien un 5e jour d'école non ?

rythmes scolaires rentrée 2013

Allez, je mets les pieds dans l’assiette réchauffée, sans attendre la confirmation officielle, parce qu’il faut bien se rendre à l’évidence, tout ça m’a l’air déjà bien avancé, et on a beau ne parler que de « réflexions », je pense que c’est cuit-cuit.

Nouveau rythme scolaire pour la rentrée 2013…

Qu’en pense-je ?

Certes, on n’est pas mourrute d’avoir été  nous-mêmes à l’école les samedis matin… (M’enfin j’ai tout de même le vague souvenir que ça flinguait bien le week-end.)

Plus sérieusement, en tant que maman qui a la chance de pouvoir, pour le moment en tout cas, proposer autre chose que le centre de loisirs à ses enfants les mercredis, je suis contre.

Mais alors COMPLÈTEMENT.

Parce que ça me fait bien rire moi les « ohhhhhhhhh mais leurs journées d’école seront plus courtes »

C’te bonne blague. 

Calculons donc.

Ils vont rester en classe à étudier « calmement » encadrés par leur maîtresse, moins longtemps. Exact.

Ils vont rester autant de temps en collectivité par jour. Surtout.

Et ils vont rester une journée de plus par semaine en collectivité. AH AH !

Désolée, mais moi, ma grasse matinée (jusqu’à 8h) le mercredi matin, j’y tiens.

Oups, pardon, parlons du bonheur, du bien-être et de l’équilibre de nos enfants…

Reprenons donc :

Désolée, mais moi, les voir se réveiller « naturellement », sans réveil brutal, le mercredi (et le samedi hein), j’y tiens.

Parce qu’ils sont tout de même petitou encore mes petits… et que les voir crevés, cernés, alors que je les couche tôt (pensez donc que j’aime avoir mes soirées peinardes) , ça me fend le coeur (sans compter qu’ils sont méga fiants, comme dirait Marie, quand ils sont fatigués)

Alors, on nous promet des activités « extrascolaires » pour les occuper, oui oui oui, bien sûr… mais excusez-moi, ça reste de la collectivité et la collectivité, c’est bon à moyenne dose. Plus, c’est l’enfer.

Alors, je suis très open minded (en plus d’être bilingue), donc j’attends leur proposition d’organisation.

Mais je reste, hélas, très basique, très matérielle. Moi le soir (ah ah ah), pardon l’après-midi : je ne pourrai pas venir les chercher.

Et puis quid des parents actuellement en 80 % pour être avec leurs enfants le mercredi ?

Est-ce que cela va toujours valoir le coup, pour une demi-journée ? Tiens, j’en connais un qui va être content : travailler plus…

Je m’égare.

Alors, et vous ? Votre avis ? Votre préférence – si sur un malentendu on nous le demande hein… ?

Sachez que 1000 habitants d’Issy les Moulineaux ont donné leur avis, eux. Et qu’ils seraient plutôt favorables à une demi-journée de plus MAIS uniquement pour les primaires. Pas pour les maternelles. Poire en deux ? C’est une idée…

A LIRE SUR LE SUJET, CHEZ MES COLLÈGUES BLOGUEUSES :

Ange Etrange

Sabine

Doudette

Carole

Cranemou

Papalion

138 commentaires

  1. Alors voici un autre point de vue, je suis prof des écoles et pas encore maman! Je vais vous dire mes horaires et montrer pourquoi je suis plutôt contre. le lundi, mardi, jeudi et vendredi, nous faisons 8h30 -12h15 et 13h45 -16h30 certains élèves restent jusqu’à 18h30 à la garderie/étude. C’est une petite école donc les élèves sont tous ensemble pour faire l’étude. C’est déjà peu agréable pour eux. Mais je souhaitais plutôt parler du côté enseignant. Je finis donc à 16h30, nous devons rester 15 min au portail minimum, ensuite ranger la classe, faire les corrections et les cahiers pour le lendemain 22 pages de modèles d’écriture, 22 fichiers de maths, 22 fichiers de lecture. Je ne rentre pas avant 18h15 chez moi. Sans oublier les rendez-vous avec les parents au moins un par semaine.
    Sans oublier qu’un mardi sur deux, nous avons 2 h de réunion entre 17h et 19h. Donc le mercredi me sert à préparer mes séances car je n’ai pas le temps le soir. Et j’apprécie ce moment pour prendre mon temps pour préparer de belles choses.
    Alors, ajouter le mercredi matin et faire des journées moins longues, ok je finirai plus tôt mais moins de repos donc moins de patience devant les élèves et je ne suis pas sûre qu’il y aurait un meilleur apprentissage. Surtout quand les classes sont à multiples niveaux, il faudrait passer très peu de temps par niveau.
    désolé pour ce long message.

    • bonjour

      je suis tout à fais d’accord avec vous , moi j’ai un pt garçon handicapé leger (hémiparésie) mais je vois comment il est fatigué, on parle de leur faire classe jusqu’à 14h et aprés du sport mais c’est n’importe quoi, aujourd’hui nous avons 24h par semaine, donc en arrêtant plutôt, ça fait un nombre d’heure 20h par semaine comme quoi on regresse en France,c’est un burocrate sans enfant qui à pondu cette idée, ou c’est pour copier su un autre pays encore, et plus d’activité le mercredi ou le samedi, je vous soutien à 200%

  2. Je suis super CONTRE aussi. Je dirais même que j’ai beau déborder d’empathie, je ne comprend pas ce que ça pourrait avoir de bien pour le rythme des enfants de devoir se lever à 5 jours d’affilée.
    Je sais pas chez vous mais y a qu’à voir leur état quand il y a des rattrapage de pont et qu’ils travaillent un mercredi histoire d’avoir un pont sur le jeudi-vendredi par ex… et ben chez moi, heureusement qu’il y a pont pour s’en remettre!
    Moi, je travaille à temps plein sur 4 jours pour pouvoir « profiter » du mercredi avec mes loulous (=faire le taxi aux activités, se taper une dose de salle d’attente de dentiste/orthophoniste/docteur, etc…).
    Moi, mes loulous ont la chance d’avoir un centre de loisirs avec de vrais animateurs après les heures d’école et pas juste des gardiens… bilan (et ça nous arrange bien), impossible de venir les chercher avant 18H30, ils ne veulent pas! Donc que la journée se finisse à 16H, 15H, 14H… de toute façon, ils y seront jusqu’à 18H30… Et là, je vois pas bien la possibilité que j’aurais d’aller les chercher plus tôt pour les amener faire du sport/ de la musique etc… pq ben moi ma journée de travail ne se termine jamais avant 18H30…
    Je vais même dire plus encore : je me sens trahie par un gars qui me semblait posé et réfléchi, Vincent Peillon, mais qu’est ce qui te prends? Depuis, qu’il ne prend que de mauvaises décisions à la con, je le trouve bcp moins sexy qu’avant, et oui, sans faire de politique, si j’avais su avant de voter ben… je sais pas si j’aurais voté comme ça.
    J’attends la concertation de pied ferme… mais sans bcp d’illusions.

  3. Merci à toutes et à tous pour vos avis, remarques, positions, arguments, c’est PASSIONNANT. Je vais tâcher de faire une récap et comme le sujet nous concerne, on va suivre cela de près !

  4. Encore une fois e-za, tu dis exactement ce que je pense ! Je suis une maman qui a la chance d’avoir pu faire le choix de gagner moins et de rester avec mes enfants le mercredi. Et pour nous 3, cette journée est sacrée! Nous pouvons nous lever plus tard, faire les devoirs tranquillement, aller au sport, aller acheter la paire de chaussures qu’il manque et jouer au parc. De plus, le mardi soir et le vendredi soir sont des soirées bénies où nous ne devons pas courir pour en 1 heure manger, se laver les dents, lire l’histoire et atteindre tant bien que mal l’heure du coucher. Je suis CONTRE cette demi-journée qui ne réduira pas le temps passé en collectivité et qui permettra de fatiguer un peu plus les enfants. Et si vraiment on nous l’impose, la seule option qui me paraîtrait pouvoir aller dans le sens du bien de l’enfant serait de travailler le samedi matin. Mais cette option, pour tout un tas de bonnes raisons, n’est même pas envisageable.
    En tous les cas il est clair que quoi qu’il en soit, si cette demi-journée est imposée, elle ne sera certainement pas un bien pour mes enfants…

    • delphine,
      comme toi j’ai le grand plaisir de ne pas travailler les mercredis et je passe donc de merveilleux moments avec ma progéniture! Franchement j’adore! Mais par rapport à cette réforme j’essaye de réfléchir plus GLOBAL….Une majorité d’enfants dont les parents travaillent se lèvent le mercredi et n’ont pas la chance de rester à la maison…pour eux c’est direction mamie ou nounou…peu importe…en tout cas, pour cette majorité le mercredi ne rime pas avec grasse mat !! pour une partie c’est aussi un grand n’importe quoi, internet, TV toute la matinée, tablette et j’en passe… Dans l’intérêt d’un plus grand nombre, je préfère savoir les enfants à l’école….moi perso, comme toi certainement j’ai connu l’école à 4.5 et franchement aucun souvenir de fatigue…. alors oui, faudrait allez plus loin dans cette réforme mais moi j’ai choisi de ne pas tout réfuter car j’y vois un intérêt pour ces enfants qui n’ont pas la chance d’être à la maison le mercredi! de plus, proposer des activités sur le temps scolaire (si bien sûr les communes jouent le jeu, mais c’est le cas de ma petite mairie) c’est l’opportunité pour les enfants, dont les parents n’ont pas les moyens d’offrir à leurs enfants le piano, le violon, la danse et j’en passe, de découvrir des choses….je me permets ce discours car notre little commune nous a proposer des activités vraiment intéressantes pour nos enfants (àtitre gratuit bien sûr! pourvu qu’ça dure!) et suite à une réunion organisée et ouverte à tous les parents, tout le monde à voter OUI pour 2013 (sauf une maman sur une trentaine et les enseignants bien sûr!)….c’est pour dire à quel point notre commune s’est appropriée le projet!

  5. j’ai partagé ton article sur la page FB du blog…
    plein de commentaires à lire pour alimenter l’échange!
    https://www.facebook.com/8alamaison

  6. Moi aussi je suis contre parce que ce sera juste moins d’école mais plus de centre de loisirs…au final je préfère l’école… La seule solution pour moi : l’école le matin comme en Allemagne et toutes les femmes à mi-temps ;-)

    • à mi temps avec un salaire à 100% ??!! :) parce que malheureusement moi je ne peux pas me permettre de passer à 80% donc à 50 encore moins ;) je n’ai donc pas le bonheur de faire faire une pause à mon fils le mercredi… cool à la maison… et non pour lui c déjà centre de loisirs le mercredi et 1 semaine sur les 2 semaines de congés à chaque vacances… pas facile pour ces p’tits loups mais pas toujours le choix de leur offrir le luxe du temps de qualité avec les parents…

    • Héhé, tu es un génie Xtinette ! Blague à part, en Allemagne les enfants finissent beaucoup plus tôt la classe parce que les parents terminent beaucoup plus tôt? Un truc encré dans leur mode de vie depuis plusieurs générations, non? Et si on les copiait un peu? Parce que temps que les réunions pro auront lieu à 18h,ce problème d’égalité hommes-femmes, ce problème de rythme scolaire se posera toujours….
      Et moi aussi le « moins d’école mais plus de centre de loisirs » ne me convient pas du tout !

  7. Bon, que les choses soient claires, si les enfants sont fatigués, les pauvres amours, ce n’est pas la faute de l’école. C’est la faute des parents qui les couchent tard, de la télévision qui les rend aussi bêtes que leurs parents, de la console de jeux qui les excite à une heure où ils devraient déjà dormir et contribue elle aussi à les rendre aussi bêtes que leurs parents.
    Changer les rythmes scolaires, c’est de la poudre aux yeux. Ca ne changera rien. Les enfants qui ont la chance d’être protégés – soutenus – suivis par leurs parents continueront de réussir. Ils accompliront leurs 4 journées de classe sans fatigue excessive.
    Ceux qui sont laissés en pâture à notre société intellectuellement déclinante par la faute de leurs parents irresponsables ou juste incompétents continueront de galérer. Venir une demi-journée de plus entérinera leurs difficultés.
    Quant au temps dégagé pour des activités d’éveil, je me marre. Regarder TF1 dans la salle polyvalente sous le regard bienveillant du personnel municipal, bonjour le progrès.
    Bref : il ne sert à RIEN de changer les rythmes scolaires. En tout cas, c’est évident que ça ne changera rien au sort des enfants en difficulté. RIen, mais vraiment rien.

    • « Regarder TF1 dans la salle polyvalente sous le regard bienveillant du personnel municipal » :D :D :D Au moins, dans l’école de ma fille, ils regardent des DVD genre Kirikou ou Peter Pan… toujours ça de moins à avoir à la maison ;)

    • c’est trash mais le fond est vrai :D

    • Ben moi je suis pas d’accord avec toi ! Il y a certes des parents qui font n’importe quoi, mais ce n’est pas toujours le cas ! Je ne suis pas un modèle de vertu (huhu ! Ce serait la meilleure nouvelle de l’année !lol!) mais je fais tres attention au sommeil de mes filles. Et je peux t’assurer que oui, l’ecole fatigue ! Ma petite vient de rentrer en maternelle, et si elle n’a plus que 4 jours (contre 5 quand elle etait chez la nourrice) et bien on voit nettement la fatigue ! Dans notre malheur d’avoir monsieur au chomage, nous avons la chance qu’il puisse les garder le mercredi. Hier, elles ont du aller exceptionnellement au centre, et bien la fatigue s’est fait encore plus sentir. L’annee derniere ma grande avait dans le samedi matin à 9h, et il y avait des periodes dans l’annee où elle etait trop fatiguee pour y aller.
      Alors l’ecole le samedi, je suis totalement contre (pour le faire par mon boulot 1 fois par moi, c’est dur !), un we entier, c’est important pour se reposer.
      Quand au mercredi, pour l’instant elles ont la chance d’etre à la maison, mais apres, j’avoue qu’entre l’ecole (cadrée) et le centre (un peu plus de bordel !!), ben je serais pas contre.
      Apres, je suis d’accord avec toi, ca ne resoudra rien pour les enfants en difficultés ! Quand à reduire les journees, ca ne fera qu’augmenter les frais de garde apres l’ecole.
      Donc bon, au final, je ne vois pas l’interet non plus de ce changement. Je ne suis pas totalement contre (bon, pas en maternelle en tout cas !), mais pas le samedi !!

    • bonjour, je suis tous à fait d’accord avec vous, il faut dire que les enfants doivent être couchés a des heures fixes, moi c’est ce que je fais avec le miens et malgré tout il est fatigué le jeudi, de plus le mercredi leur permet de souffler nous aussi d’ailleur, car moi je ne suis pas comme certains parents qui veulent absolument se débarrasser de leurs enfants, pour pouvoir faire leur ménage (comme j’ai entendu le dire)dans ces conditions faut pas faire d’enfants, il faudrait juste faire comme avant que les parents recadrent leurs enfant et tout irait mieux à mon sens, au lieu de faire comme voous dites à juste titre les mettres devant la télé ou un jeu vidéo.je crois que je vais me faire des ennemis(la vérité n’est pas toujours bonne à dire) mains non pour l’école du mercredi, celui qui à pondu cette loi, n a plus d’enfant!!! , comme je suis contre la maternelle à 3 ans mon fils n’y a était qu’a 4 ans et demi, et quand je vois le résultat en une semaine de temps, ors que vous vous évertuez a leur inculquer de bonne chose, et que vous voyez le resultat après merci l’école.

  8. Je suis entièrement d’accord et pour les mêmes raisons. Ma fille est trop fatiguée d’ors et déjà sur 4 jours et atrappe tous les microbes possibles avec moins de faculté à récupérer. En fait, je trouve que revoir le rythme des enfants implique forcément de revoir celui des parents. Quand on voit comment les 35h sont encore décriées, je ne vois pas bien comment on peut espérer rendre compatible les 5 jours avec des parents qui doivent bosser jusqu’à 18h au moins de toute façon!!!! Je trouve déjà que cette gestion école+nounou c’est pas simple: trouver la bonne personne, être assez présente pour son enfant, gérer aussi la présence d’un deuxième encore bébé. Si les chefs d’entreprise étaient comme en Suède enclins à aider les mères en favorisant des horaires décalées, aménageant du télétravail etc, le pb pourrait être résolu de cette façon mais tant qu’on n’en est pas là, pour moi le débat des 5 jours est incohérent.

  9. et bien et bien, je sens déja le casse tête de la rentrée prochaine ! (et déja des appels à manifestation?!)
    Personnellement je suis POUR -mon fils va rentrer en cp l’année prochaine et je sens bien qu’il aura surement besoin d’une matinée de concentration en plus pour « finir le programme »
    Et quant à la vie de famille ? ben on s’adaptera comme on le fait toujours quand les enfants grandissent ou quand tout à coup on trouve un nouveau job, de nouveaux horaires …
    evidemment j’attends de voir comment cela va être mise en place. enfin Je constate tout changement bien difficile en France! (Qui dit que dans 5 ans à nouveau on ne fera que 4 jours!)

  10. est-ce qu’une manifestation ou une pétition contre ce changement d’horaires est prévue ?

  11. tres interessant ce débat : je lis et comprends les avis de chacune mais je dois admettre que je suis POUR l’école le mercredi pour une simple et personelle : mon chef a refusé de prolonger mon contrat 80% et suis donc obligée de bosser à 5 jours semaine à partir de ce mois-ci. Donc le mercredi je dois de toute façon me lever et lever les enfants pour les emmener chez la nounou… meme si ça me fend le coeur. J’en profite pour rappeller à toutes celles qui ne travaillent pas le mercredi qu’elles ont vraiment de la chance et que toutes les mamans n’ont pas le choix (soit raisons financière soit raisons d’avoir un chef borné comme moi). Raccourcier et alléger les autres jours de la semaine : oui je suis pour aussi car j’ai une nounou qui ramene les enfanst à la maison et s’en occupe intelligement jusqu’à mon retour (sans qu’ils restent vautré devant la télé) et donc s’ils peuvent rentrer plus tot : tant mieux. C’est un problème complexe si je lis tous vos emails…on a chacune des cas particuliers à gérer et des situtations différentes..

    • Je ne pense pas que les journées en nombre d’heures seront plus courtes… il me semble avoir compris que les heures d’enseignement seront moins nombreuses sur la journée et qu’ensuite il pourrait y avoir soit « étude » pour que les enfants n’aient pas à faire leurs devoirs en rentrant à la maison soit « activités »… mais que les heures de sortie resteraient les memes grosso modo 16h30 / 17h (suivant les heures d’entrées le matin et les écoles)…

    • Je suis bien d’accord avec toi. L’argument de la grasse mat du mercredi ne vaut que pour les enfants qui ne sont pas obligés d’aller au centre ou chez la nounou, et je ne suis pas certaine que ce soit la majorité, bien que les mamans ayant leur mercredi semblent surreprésentées ici!
      Les miens se lèvent tôt tous les jours, qu’ils aillent à l’école ou au centre, alors je suis POUR l’école le mercredi si ça peut en aider certains ds les apprentissages!
      Et je suis contre l’école le samedi matin, parce que nos enfants aussi ont le droit à leur grasse mat et leur weekends tranquilles en famille!

  12. Je viens rajouter ma pierre à l’édifice.
    Je suis mitigée on va dire : pour avoir la chance de voir fonctionner d’autres systèmes que le nôtre (hongrois, anglo saxon qui ont donc école 5 jours par semaine), les enfants ne paraissent plus fatigués que les nôtres. Le 5ème jour ne semble pas peser sur leur organisme.
    MAIS (et c’est là où le sujet mérite d’être approfondi en France), le temps de classe est plus court (les hongrois finissent l’école à 13h et sont ensuite en activités extra scolaires (musique, danse, escalade … ) de 13 à 17h. Le rythme de travail (parce que ça compte aussi) pour les parents permet de terminer son boulot entre 16 et 17h, ce qui fait les parents récupèrent leurs enfants assez tôt et qu’ils sont couchés vers 19h. Je ne pense pas non plus qu’ils aient beaucoup de devoirs.
    Maintenant, pour avoir aperçu les programmes hongrois et anglais (je ne suis pas entrée dans le détail car je ne parle pas hongrois couramment), ils me semblent plus adaptés au rythme de l’enfant que les nôtres. La France reste toujours un pays centré sur la performance. Dans les systèmes anglais et hongrois, on apprend à lire et à écrire à l’âge de 7 ans quand en France, il faut presque que ça soit acquis lors de la grande section de maternelle (j’en plaisante mais il y a quand même une maman qui m’a dit que sa fille en grande section en France ne fêtait pas les anniversaires dans sa classe car dixit la maîtresse, on allait prendre du retard sur le programme !!! ). Et tout est pareil, les savoirs sont allégés. Et qu’on ne me parle du niveau des élèves français comparés aux autres, ils sont aussi mauvais (désolée, mais j’ai corrigé des copies de concours de la fonction publique niveau bac et niveau bac +3 pendant 10 ans et franchement le niveau est à pleurer … ). Je pense que peut-être il faudrait se concentrer sur les basiques (lire, écrire, compter, histoire, géographie et sciences) avant de vouloir les noyer avec un savoir qu’on oublie. Pour avoir fait un bac C à l’époque et avoir été plutôt brillante durant ma scolarité, hormis l’orthographe, l’histoire, le français de manière générale, il ne me reste rien (bon je ne fais pas de sciences après). Bref, il me semble primordial de revoir les programmes scolaires et pas à la hausse !

  13. Déjà que les petits sont méga fiant 4 jours par semaine. Donc ils seront plus fatigués de faire des activités en semaine en plus ! Et donc épuisés 5 jours. Il ne faut pas comparer l organisation sur 5 jours ds les années 80 et maintenant car la pression économique n est plus la même pr les parents, les instit ont trop de double niveaux par rapport à avant et st comme nous plus fatigués.

  14. Je suis bien d’accord avec toi pour les longues journées. je suis instit et je n’ai jamais bossé à 4 jours 1/2 donc de ce côté là je ne peux pas juger mais par contre c’est clair que journées d’école raccourcies ne feront pas des journées moins longues pour les enfants qui se taperont encore des heures de garderie derrière.
    Et comme toi le mercredi matin je l’aime ! pour démarrer calmement en milieu de semaine.
    Mon grand qui est entré en 6ème trouve ça difficile ce mercredi matin. lui qui ne fatigue pas facilement, aimerait bien rester au lit le mercredi matin …

  15. Sans vouloir jouer les rabats joies, je vais vous expliquer comment ça se passe ici et sûrement comment ça se passera pour vous l’an prochain (et pour nous aussi avec le mercredi en plus). Donc, disais-je, ici à la Réunion, les enfants font 8h-15h30 et c’est un merder sans nom pour les parents. Les municipalités proposent parfois des garderies municipales qui sont des « garderies » c’est à dire rien de structuré. Dans d’autres communes, pour qu’il y ait garderie, il faut sur les parents créent et gère l’association(comme pour mes enfants). Parfois, mais c’est rare, la garderie tourne le mercredi. Sachant que les employeurs vous rient au nez si vous songez être à la sortie d’école, tous les enfants font cantine + garderie voire mercredi en plus. Alors les rythmes de l’enfant bla bla, ça me fait doucement marrer.
    Niveau qualitatif, si ils ont une bonne garderie ça ira, sinon, ils cumuleront des horaires pourris et basta.
    Je pense qu’on se fait entuber encore une fois. C’est juste une technique pour créer de l’emploi précaire (nounou, garderie avec contrats aides), faire bosser plus les fonctionnaires et rentabiliser, ajouter un repas de cantine le mercredi que nous paieront, etc …
    Je suis psychologue au civil et franchement, ça fait 25 ans qu’on sait que c’est tout les système scolaire français qui est à repenser et pas que le rythme. Ajouter 1/2 journée ne changera rien de rien, le système sera toujours aussi mauvais (aucune flexibilité, méthodes archaiques, aucune place aux pédagogies alternatives, accueil minables des élèves à besoins différents et je ne parle pas des petites sections, …).
    Alors, je suis contre parce que ce n’est que de la poudre aux yeux !

  16. En plus, nous sommes en octobre et on veut bois faire croire qu’en septembre prochain, à 13h30 ou 14h30 ou 15h30 (?), des personnes QUALIFIÉES (profs, éducateurs, contrats aidés, tatie Micheline ?) seront frais et dispos pour enseigner la musique, la peinture, la capoiera, l’astronomie ou le tricot à nos têtes blondes ???? MAIS BIEN SUR !!!! On nous prendrait pas pour des idiots, des fois ? Avec quels sous va t on les payer ? Et la formation? Et le matériel ? Et ils serait prêts à temps ? Mouhahaha, franchement, mon périnée va lâcher tellement c’est grotesque.

  17. Je suis CONTRE , parce que moi aussi j’aime les voir se réveiller naturellement le mercredi matin, et je sais que ça leur fait un bien fou niveau fatigue de faire une pose de milieu de semaine. J’ai travaillé pendant 6 ans le mercredi, je sais à quel point mon grand était creuvé et j’avais beaucoup de mal à le levé arrivé en fin de semaine. J’ai changé d’orientation professionnelle avec la joie de pouvoir enfin faire « la journée des enfants ». C’est sacré, on va à la bibliothèque, on cuisine, ils ont leurs activités scolaire le mercredi. Bref , j’avoue que là pour le coup ça m’attriste franchement.

  18. Je voulais dire activité extra scolaires…

  19. eh beh… je suis un peu dépassée par tous ces commentaires…
    vous êtes tous à 80 % de temps de travail et vous faites tous la grasse mat le samedi matin ?
    bravo à vous !

  20. A croire qu’aucune de vous ne travaille!!! Personnellement, ma fille à toujours fait 10h de garde par jour depuis ces 3 mois. Cette année, faut de garderie suffisante, je dois payer une nounou qui va la chercher le soir et l’occupe jusqu’à ce que je rentre. Le mercredi est la pire journée parce que le centre aéré c’est pire ça l’épuise (à 20 dans 20 m2).

    Bref, depuis qu’elle va à l’école, elle est épanouie et hyper contente d’apprendre des choses.

    En clair, je travaille minimum 45h/semaine, et ma fille doit suivre le rythme. Donc si les heures passées en dehors de la maison peuvent être utiles pour apprendre, découvrir, s’enrichir, je prends!

    Attendre le réveil naturel de son enfant c’est sympa, j’aimerais pouvoir profiter plus de ma fille. Mais, je travaille et j’aime mon boulot et je ne conçois pas d’arrêter de travailler et de me couper de ma vie sociale.

    Je suis certainement une mauvaise mère aux yeux de certaines, mais mon indépendance financière et mon épanouissement sont primordiaux pour éduquer sereinement ma fille.

    Aller, pour finir, j’attends un p’tit gars et pour l’instant aucune solution de garde à l’horizon… :S

    • non, on travaille mais on a fait des choix professionnels différents, on a certainement pas la même carrière/ni le même salaire/niveau de vie..tout est une question de choix de vie, chacun fait bon comme il lui semble. Et c’est sur que quand on a fait le choix d’avoir une carrière moins prenante pour profiter de ce temps ac les enfants..cette mesure parait « débile » dans la mesure où nos enfants iront plus en garderie qu’actuellement
      .

      • désolée mais ce genre de réponse me choque. 1èrement, on ne choisit pas toujours de faire carrière quand on bosse 45 heures par semaine. Perso, dans mon métier, il est impensable d’avoir un temps partiel, ça n’est pas compatible. Et comme j’aime mon travail et qu’au bout de 12 ans, il est un peu difficile de faire autre chose, ben voilà … Deuxio, dans mon cas, il est très difficile d’arrêter de bosser pour des raisons financières. Un emprunt immobilier et des tas d’autres factures font que c’est impossible ! Tertio, on peut avoir envie de faire carrière et avoir aussi envie d’être avec ses enfants, je ne vois pas en quoi c’est incompatible.

    • Personnellement je travaille oui, même beaucoup. Je rentre tard 4 soirs par semaine et je travaille le soir de chez moi quand les enfants sont couchés. Mais je suis là le mercredi pour être avec eux et tous les efforts que je fais sont récompensés par ce bonheur d’être avec eux et de les laisser souffler un peu.
      Mais là, ce ne sera plus possible malheureusement. Je pourrai difficilement en plus rentrer plus tôt les soirs de semaine car dans ma société comme dans bcp il n’est pas coutume de finir tôt.
      Bref, je suis dépitée…

  21. vanille
    je suis asem agent de service en classe maternelle(école privée) depuis 27 ans à temps partiel
    pour moi ,passer de 4 à 4.5 jours d’école ne changera rien . Il faudrait revoir la formation des enseignants, quand on sait que ces futurs enseignants ne font pas des études( bac +5) pour savoir enseigner auprès de enfants mais seulement pour avoir un concours qui leur ouvrira la porte des écoles.
    moi je suis pour alléger le programme scolaire beaucoup trop lourd pour les enfants, selon leur maturité ils ne peuvent pas avancer au même rythme qu’on leur laisse le temps de grandir, d’avoir envie d’apprendre , de découvrir le monde qui les entoure sans avoir à faire un marathon scolaire.pour ceux qui ne suivent pas alors ils sont baladés entre le soutien du soir pardon l’aide personnalisée, avec des enseignants eux aussi souvent fatigués de leur journée, leur classe à préparer…. alors l’enfant est souvent laissé seul devant une fiche de travail, bonjour l’aide personnalisée!!!! quand je sais que des enfants de 4 ans ont droit à de l’aide personnalisée le soir de 16h45 à 17h15 j’hallucine, que peuvent ils apprendre après une journée d’école.
    ou alors il profite de l’aide apportée d’un enseignant faisant parti du rased( réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) j’en ai connu un qui lisait son journal pendant qu’un enfant ânonnait sa lecture . je ne stigmatise pas les enseignants mais parfois plutôt que de manifester pour leurs avantages ne pourraient-ils pas manifester pour le bien-être des enfants
    pour en revenir au rythme scolaire, moi je veux bien que l’école se termine à 15h30 alors qu’allons nous faire des petites et moyennes sections qui dorment (avec un réveil échelonné)jusqu’à 15h30- 15h45 pour récupérer de leurs nuits souvent écourtées par la télé. Nous devrons , nous asem tous les réveiller au son du clairon , ou alors bien mieux nous ne les coucheront pus, ainsi à 15h30 ils seront prêts à partir. bon courage à ceux et celles qui les récupéreront après je n’ose pas imaginer leur humeur grognon .Et qui s’occupera des enfants après 15h30, ah oui des intervenants ???? qui ?? comment???dans quels locaux???à la charge de qui??? alors le personnel formé, compétent, diplômé qui travaille tout au long de l’année dans les écoles vous en ferez quoi????
    merci monsieur le ministre de l’éducation de répondre à mes questions.
    à l’année 2013….

  22. Alors en tant que maman et instit , j’ai deux avis mais qui reviennent à la même conclusion …

    4 jours d’école c’est suffisant pour bien apprendre SI on arrête de vouloir finir le programme ! On nous parle individualité des besoins dans l’educ nationale depuis un moment maintenant tout en nous collant un programme à finir !
    Quand un instit fait son emploi du temps par discipline, je peux vous dire qu’il s’arrache les cheveux pour faire tout rentrer et que bcp zappe le sport et les arts pla car eux leur truc c’est de finir le programme de français de maths d’histoire … Dans ces cas là ben oui les ptis loups en face sont crevés le soir.
    Je peux vous dire aussi qu’après la récréation de l’après midi , on n’inculque plus , on occupe pour la plupart du temps car les enfants ne sont plus prêts à recevoir d’apprentissage: on fait des lectures plaisir, on note les devoirs , on fait des exposés. Donc oui les journées doivent être diminuées mais je pense que nous enseignants on pourrait faire ces activités autres … On a souvent plein d’idées. Dans certaines écoles on a ça déjà mais après la journée de classe en nous payant d’avantage , pourquoi ne pas nous le faire faire sur le temps de classe et garder cet argent pour autre chose de plus concret.

    LA mesure à prendre pour que nos bambins apprennent davantage c’est de refaire les programmes à la baisse , on s’éparpille trop. On nous en demande trop et forcément on voit tout mais vite bcp trop vite et on a sans cesse des choses autres à devoir caser sur le temps de classe.

    Pour ce qui est des manifestations et autres , si le samedi est retenu , vu que d’après tous voc coms personne n’est pour la bonne et simple solution c’est de ne pas y mettre vos enfants et de les garder chez vous . Si les classes sont vides , ils reviendront dessus. Les instits n’auront pas besoin de se mettre en grève et les manifestations n’auront pas lieu d’exister …..

    Après on le voit bien , chacun s’est organisé de manière à y voir le mieux pour ses enfants , la décision qui va être prise ne fera pas l’unanimité c’est impossible mais à vous lire quand même cette réforme serait mal venue pour la majorité.

    Mon avis en tant que maman d’un petit de 4 ans en moyenne section , qu’on colle en soutien une demie heure sur le temps du midi , allez bonhomme le temps où tu devais souffler ben on va te le prendre pour que tu puisses travailler la compétence  » oser prendre la parole en grand groupe » et on va travailler cette compétence en petit groupe sur ton temps censé être du repos ! …. Oui on peut écourter les journées d’école , mais oui on peut aussi arrêter de leur ajouter du temps d’école sur celui de pause !

  23. Je suis archi-contre !
    Comme tu le dis, on n’est pas morte d’avoir été à l’école de Samedi matin. Mais je me souviens qu’en plus d’avoir mes WE flingués, j’étais fatiguée !
    Raccourcir les journées en classe n’allègera pas la journée sur sa globalité, car comme tu le dis, la plupart des parents ne peuvent pas venir chercher leurs enfants à 16h. Donc c’est centre de loisirs, donc collectivité, donc bruit et fatigue.
    En plus le Mercredi c’est le jour des activités extra-scolaires. Ca va être coton si on doit toutes les caser le mercredi aprem… J’imagine déjà l’état de fatigue de ma fille quand arrivera le Vendredi soir…
    Bref moi je suis contre à 200%, mais pas sûre que ça fasse avancer l’histoire…

  24. Je suis entièrement d’accord avec toi,et ce depuis le début de cette histoire. Les enfants n’iront pas moins à l’école, vu que même s’ils finissent à 14h, ce n’est pas le cas des parents, donc ils seront gardés en collectivité jusqu’à la même heure qu’auparavant! Et quand je vois ma Pouillette se lever à midi le mercredi, je sais qu’elle a vachement besoin de cette coupure pour récupérer!

  25. Je ne l’ai jamais connue la semaine de 4 jours et 1/2 parce que dans mon académie on est à 4 jours depuis un paquet d’années. Mais les anciens disent que le demi jour en plus (que ce soit mercredi ou samedi), y’a une partie des enfants qui n’arrive pas à se
    lever. Info ou intox ?

    Sinon, mon point de vue sur le sujet :

    http://www.papalion.fr/2012/10/09/pour-ou-contre-la-semaine-de-quatre-jours-et-demi-blog-de-papa-lion/

  26. Ben je viens de lire ton avis qui se tient.
    Je vis à Toulouse et nous sommes une ville test pour le projet.
    Vraiment c’est cool l’école le mercredi matin. Le mien est en CP et il en est assez content. On les récupère à 13h30 après la cantoche et l’aprèm ce sont les activités sportives et culturelles.
    Ce qui reste « fiant » ce sont les « mercredis libérés » où il nous est interdit de récupérer les enfants en centre de loisirs avant 16h30. Si ça te pose un problème, tu prends une nounou dès le matin, et les services de la mairie ont la gentillesse de te fournir des adresses de centres privés bien chéros.
    Je trouve ça plus évident de bloquer une demi journée qu’une journée entière.
    En tout cas, quand j’étais à l’école, c’est ce que j’ai connu et j’aimais bien l’ambiance du mercredi matin …

    Sinon après le déjeuner, il y a des « ateliers soutien » pour les enfants qui ont été inscrits par leurs parents et dans la matière qui leur est utile : service gratuit fourni par les profs bénévoles.
    Et pendant le CLAE du soir, étude accompagnée (pas juste surveillée) pour ne pas faire les devoirs à la maison. toujours sur inscription des parents.

    Là où je te rejoins, c’est la fin des classes à 15h30. Je suis formatrice en droit du travail. Je vois déjà combien c’est difficile pour les parents de quitter à 18h30. Il y a une vraie réflexion à mener sur la conciliation vie privée/ vie pro et le gouvernement devrait y travailler avant de réformer l’école.

  27. ;) où est la pétition? Y a t-il une manifestation de prévue?

    Je suis contre à 2000%. Moi je travaille le mercredi mais j’avais trouvé la solution de garde fiable, pas chère et collective jusqu’à ses 11 ans (enfin je croyais).

    Là ce n’est pas possible, elle va être lâchée à 11h45, elle n’aura pas mangé, pas fait la sieste, et moi je fais comment?? C’est bien plus compliqué de trouver une solution de garde pour une de mi-journée qu’une journée complète! En plus le centre aéré c’est 6€ la journée (après déduction fiscale), repas compris! Une demi-journée de baby sitting me coûtera bien plus, sans compter que je n’aurai pas confiance.

  28. Apparemment le Président a décidé et « sur aucun malentendu » ;-) on ne nous demandera notre avis…

    La rentrée prochaine va être sympathique en organisation en tout genre. Je n’ose pas poser la question des femmes au travail/femmes au chômage/mères au foyer ? Quel est le meilleur scénario M. Le Président ?

  29. […] Ca a fait du bruit partout, et donc sur la blogosphère, notamment sur les sites des coupines E-zabel et Cranemou. Y’a eu des échanges de points de vue assez […]

  30. Quelle discussion interessante, merci pour tous vos commentaires. Je ne suis ni pour ni contre car je n’habite pas en France, mais juste pr info je vous fais part de mon expérience a l’étranger. J’habite en Irlande, ici les enfants commencent l’ecole a 5 ans revolus, y’a pas de maternelle, ils apprennent directement a lire, ecrire, etc… Dc avant 5 ans, c’est creche forcement privee (pas de publique ici) tres chere (mais les salaires sont meilleurs ici) ou alors maman reste a la maison.
    Ensuite, l’ecole est de 9h a 13h30, du lundi au vendredi. Donc de nouveau, des frais de garde l’apres midi (centre aéré, tjrs privé, avec devoirs, repas puis activités) ou maman reste a la maison ou travaille a mi temps.
    C’est sur qu’en France l’ecole gratuite a 3 ans (voire moins) et toute la journee, c’est super pr les parents, ms c’est dur pour les enfants. Alors je trouve cela bien de raccourcir les journees.
    Ms effectivement ce n’est pas le seul probleme. Le programme scolaire en France est trop charge, c’est bien connu, ca fait vrmt bourrage de crane, et c’est surement ca qui fatigue les enfants. En Irlande, entre les horaires et le programme + leger, mes enfants ne st pas aussi fatigues que leurs cousins en France.
    Et enfin, en Irlande, on peut partir a l’heure du travail (a 17h), sans que ce soit mal vu, sans que cela ne nous penalise ds notre carriere, ca ne choque personne, a 17h tout le monde (ou presque) se leve de son bureau et s’en va. Quand mon mari essaie de rester + tard a son boulot, son chef va le voir en partant et lui demande s’il a un pb d’efficacite puisqu’apparemment il n’arrive pas a finir son travail en tps et en heure!!! Et ca c’est encore un autre probleme en France, les mentalites qui obligent les gens a travailler tard. Quand je vois quelqu’un + haut qui dit « Je vois déjà combien c’est difficile pour les parents de quitter à 18h30 », je trouve cela hallucinant. Dc forcement les parents et enfants se voient moins le soir, et les enfants se couchent surement moins tot en France qu’en Irlande, d’ou fatigue supplementaire.
    Donc voila, ajouter une demi journee aux enfants, sans alleger le programme et sans changer les mentalites pr faire rentrer les gens + tot chez eux en fin de journee, eh ben j’ai bien peur que cela ne resolve pas le pb des enfants fatigues, et complique la vie des parents… Dommage, l’intention a la base est surement bonne.

  31. bonsoir à toutes et tous,

    J’ai lu tous vos coms et ça mérite reflexion.Mais comme tout est déjà décidé!
    Enfin ça ne m’empêche pas de dire ce que j’entends!

    Je suis assistante maternelle et pour certains de mes employeurs,le mercredi matin les arrangent trés bien financiérement!
    Pas de nounou à payer!!!
    Et le bien être de l’enfant ,ils en font quoi?
    Vous me direz,faut bien les lever pour aller chez la nounou……Pas de grasse mat!!
    Seulement être en collectivité et chez sa nounou,c’est pas pareil!
    Chez nounou,on est comme chez soit !

    Si Mr le ministre veut venir passer une journée chez moi,ce sera avec grand plaisir :)

  32. Je suis pour… Je vais donner un exemple concret: mardi, mon fils a fait en CE2 une leçon de géographie. Il a appris dans la même journée les océans, les continents (jusque là, tout va bien), la notion d’hémisphère nord et d’hémisphère Sud, le rôle de l’Equateur, la rose des vents. La même journée, il a appris les verbes du 2eme groupe, et les notions de segment et de droite en maths. Conclusion: Thomas, qui est en archi tête de sa classe, doit impérativement revoir toutes ces notions avec nous, parce que sinon, tout se mélange. Et toutes les journées sont comme ça. Quand il arrive à 15 jours des vacances, il est exsangue.
    Après, le mercredi… Ben… pour lui, ça ne changera pas forcément grand chose. Je bosse, son père bosse, on s’efforce de prendre des RTT régulièrement le mercredi, ma mère prend les deux lutins régulièrement aussi… Mais de toutes les façons, le centre, ils y vont… Jusqu’à 18 heures en semaine, et bien souvent le mercredi. Comme nombre de familles. J’adore mes enfants, mais outre le fait que j’ai besoin de payer mon loyer, j’ai aussi besoin de bosser, pour être épanouie… Et si je ne bosse pas le mercredi, je rattrape ça tous les soirs de la semaine jusqu’à 23 heures à la maison… Ce n’est pas vraiment le pied! J’ai fonctionné sur ce rythme là pendant 3 ans, et je m’y suis épuisée.
    Je suis pour l’allègement des semaines. Après, il n’est pas question de laisser les enfants à 15 heures. Jusqu’à une période récente, il y avait école le samedi matin. Et les parents en profitaient aussi pour souffler.
    Je préfère à titre personnel que cela tombe sur le mercredi, plutôt que sur le samedi, parce que j’ai une pensée pour ces familles divorcées, où les enfants ne passent qu’un week-end sur deux avec le parent qui n’a pas la garde…
    Je précise que mon loustic fait des activités extra scolaires… et qu’on en a casé une partie le samedi… Sinon, c’est mission impossible…

    • Corporatisme assumé oblige, je critique rarement les collègues, mais en une seule séance géo de CE2 faire continents+hémisphères+tropiques+rose des vents, c’est beaucoup, beaucoup trop.

      • Je confirme, mon fils (en ce2) vient également d’apprendre exactement les mêmes choses en géo, vendredi dernier ! Il a la chance d’avoir des facilités (pourvu que ça dure) mais on a dû revoir ça à la maison car il n’avait pas tout compris !! C’est vraiment trop en une seule leçon et je suis quasi sûre qu’une grosse partie des élèves n’a pas retenu la moitié des choses vues en classe ce jour là !!! :(
        Pour en revenir au sujet de base, je ne suis pas convaincue qu’1/2 journée de plus arrangera ce genre de chose…..

    • su je peux me permettre , ce n’est pas d’y etre le mercredi matin qui va faire qu’il aura moins de notions à retenir sur une journée , à la rigueur une de moins et encore …
      c’est juste un souci de programme trop lourd !

    • ah je me retrouve auprès de qqn !!! :-)

  33. bonsoir a toutes et a tous,

    ma position reste la meme depuis le départ,une demie journée en plus dans la semaine reste tres fatiguant pour nos loulous, en sachant que mes enfants se levent de bonne heure tous les matins(réveil brutal,speed du matin comme beaucup d’enfants) soit 7h00,suite a des nuits parfois coupées par différents motifs cauchemard,malade…pour ensuite travailler toute la journée en restant concentrés ,voila pourquoi le mercredi reste primordiale cette journée permet de leur couper leur semaines(activités sportives,achat de rollers,devoirs,rv médecins ophtalmo,dentiste,orl…) pour ceux qui ont leur parents le mercredi a la maison cette demi journée ne changera RIEN c’est totalement ridicule et pour nous dire dans 5 ans on arrete l’école le mercredi suite a nos études bla bla bla….pour certains parents encore une difficulté de plus comment vais je faire pour récupérér mes enfants a 12h alors que je travaille.il y en a marre de tout ca ,ca ne changera rien du tout si ce n’est les fatigués encore plus voir les dégoutés de l’école pour certains.
    MARRE DE LEURS CHANGEMENTS DE POSITIONS TOUS LES 5 ANS.

  34. En tant que prof des écoles et maman (mais d’une petite non scolarisée pour l’instant) je suis plutôt pour la réforme. Tout simplement parce que je trouve les journées beaucoup trop chargées, à l’école. A partir de 15h et quelque soit la classe, je trouve ça franchement dur de garder les élèves concentrés. Résultat les journées sont épuisantes pour eux comme pour nous.
    Je sais que si les journées sont raccourcies, cela signifiera pour un grand nombre d’enfants, de longues après-midis au centre de loisirs. Mais même si la collectivité reste fatigante et peu appréciable à haute dose, il n’empêche que le centre de loisir et l’école c’est différent. Passer du temps à des activités de loisirs, dans un petit groupe avec un adulte qui encadre, ce n’est pas censé être dur, compliqué, épuisant comme peuvent l’être les apprentissages dans un grand groupe classe, avec un adulte pour 25 (dans les bons cas).
    Je ne sais pas quelle est la situation idéale, mais je trouve que ce qui se passe actuellement ne convient pas. La seule chose qui me scandalise pour l’instant dans ces projets de réformes c’est que ni les parents, ni les enseignants ne sont consultés !

  35. La France est un de seuls pays (de ma connaissance!) à ne pas avoir école le mercredi (mais parfois le samedi!). Étant étrangère, ça m’a toujours paru bizarre, et je ne suis pas choquée du tout de repenser l’organisation de la semaine.

    Certes, ça chamboule nos habitudes, mais dans l’absolu, pour plein de parents qui ne sont pas au 4/5ème, les enfants sont en collectivité de toutes façons le mercredi. Ceux qui peuvent (et on n’est pas nombreuses en France, je pense qu’à Paris on est quand même bien sur-représentées) font faire plein d’activités à leurs enfants quand même. Les autres restent au centre aéré, et s’ils sont bien tombés ont des activités chouettes. Si non, c’est la télé ou des animations nulles, tant pis pour eux.

    Moi ça me parait logique de faire le mercredi matin à l’école les heures d’apprentissage, quand les enfants sont plus frais, et enlever ces heures là l’après-midi; les heures de l’après-midi serviraient à faire d’autres activités. Faire les devoirs à l’école, en autonomie mais avec de l’aide d’un adulte aussi. (Plein de parents ne savent/peuvent pas assurer les devoirs le soir).

    En 5 matinées par semaine, on devrait y arriver (on y arrive ailleurs, et les élèves ne sont pas plus mauvais).

    Et pour se reposer, on peut laisser nos enfants sans activités le mercredi après-midi pour voir des copains, s’ennuyer un peu, rêvasser, et pas forcément pour courir les amener au judo, conservatoire, etc etc etc.

    Sur tout le reste, les programmes trop chargés, la pression de la « réussite » qui est très très présente en France, ce n’est pas un jour qui fera la différence. C’est une autre réforme, mais l’une n’empêche pas l’autre.

  36. Je suis pour! Pour les enfants :c’est comme ça aux USA et les enfants sont bien moins fatigués car les journées sont plus légères même si au final ils ont un peu moins de vacances scolaires qu’en france. Et j’ai même testé quand j’étais au lycée la semaine de 6 jours et ça marchait bien (lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h à 15h30 et mercredi et samedi de 8h à 12h. Mes devoirs étaient fait tous les jours à 18h au plus tard j’avais fini, souvent rien à faire pendant les vacances et donc de vrai coupures et rien la dimanche.)
    Ensuite en tant que maman ça m’arrangerais ça me ferait 1/2 journéé de moins à payer la nounou. chez nous pas de centre de loisirs et même pas de vrai cantine (chaque enfant amène son pique nique). En plus je travaille du mardi au samedi inclu avec les deux journée les plus importantes le mercredi et le samedi alors même au 4/5 impossible d’avoir un des deux de libre. De même je travaille en décalé par rapport au reste de la population de 9h30 à 19h30. Alors souvent le soir c’est le papa qui s’y colle (lui il fait plutot 7h30-17h30 du lundi au vendredi il a choisit comme ça pour nos enfant) ce qui fait que quand ils étaient gardés ils étaient chez la nounou de 9h à 18h . De même mes parents qui travaillaient tous les deux en système de garde s’arrangeaient pour travailler en décalé. donc pour l’école le mercredi à 100%. Je verrai même bien classe du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30 tous les jours! Et que les parents et les entreprises calent leurs rythmes sur celui des enfants.

  37. Il faudrait arrêter de dire que la journée des enfants serait plus courte! Les parents ne vont pas arrêter de travailler pour récupérer leurs enfants plus tôt! Les enfants resteront donc à la garderie jusqu’à 18h30 comme avant et feront donc les mêmes journées qu’avant, avec en plus le samedi ou mercredi matin . Non franchement je ne vois pas où et comment l’enfant va plus se reposer! Personnellement mes enfants ont beaucoup besoin de sommeil et le mercredi et le WE, c’est réveil à 9h voire 10h. Qu’ils raccourcissent les vacances d’été qui sont beaucoup trop longues, ca ce serait bien!

  38. Bonjour

    enseignante et maman de 3 enfants, je porte ma pierre à l’édifice.
    La réforme dit ceci : travail donc 3 le mercredi matin. et école jusqu’à 15h30 puis aide aux devoirs jusqu’à 16h… les enfants n’auront en fait que 30 min de moins à l’école (pour les chanceux qui ont papa ou maman qui les attendront à la sortie).
    donc on va dire que cela ne change rien pour les enfants en terme de volume horaire.
    Pour le contenu : rien n’est dit, normalement ça s’accompagne d’une réforme des programmes (et je suis assez pessimiste, je n’imagine rien de plus léger…).
    Je peux vous dire que les enfants sont vraiment crevés.
    Mais ce qu’il faudrait c’est 15 à 20 élèves par classe : moins de bruit, du temps pour chacun, la possibilité pour ceux en difficulté de ne plus être noyés dans la masse. Des enseignants spécialisés qui aident les « généralistes » à accompagner les poussins en difficulté (c’était normalement le rôle des rased, mais moi perso je n’ai croisé que des branquignoles).

    bref le chantier est énorme et je trouve qu’on ne le prend pas du bon bout!!! je suis très effrayé pour ce que vont vivre nos enfants à partir de l’an prochain!.

  39. et sinon rapport au commentaire du dessus : ben ça va me faire une journée de nounou en plus et on ne sera pas augmenté… (bon ça c’est perso, ça n’a rien à voir avec les rythmes des enfants : enfin si , mon bb ira en nounou encore plus longtemps). je vais devoir bosser plus, avoir plus de déplacements, sans contre partie financière. déjà que j’en suis grosso modo à facile 50h de boulot par semaine, je ris jaune. (et oui un instit prépare un classe : faut compter, entre les corrections, les préparations, les réunions… une h à la maison pour une h en classe… et on prépare aussi pendant nos nombreuses vacances)… bref je divague, ce n’était pas le sujet

    • en 2008, on vous a baissé votre salaire quand vous avez « gagné » le samedi matin? parce que moi quand j’ai demandé à mon chef mes mercredis, il m’a dit oui….mais j’ai gardé la même charge de travail! je le fais maintenant sur 4 jours…. j’encadre tjs 60 personnes…. par contre moi, mon patron, il m’a baissé mon salaire dis-donc!

  40. mamanquitravailleetprotegesonfils
    mercredi 24 octobre 2012, 12:09

    Bonjour à tous,
    Pour ma part, je travaille 35h comme la plupart des gens. D’une, mon fils va à l’ecole tous les jours soit lundi, mardi, jeudi et vendredi, et je vais le chercher pour 17h30 chez la nounou.. Le mercredi, je n’ai pas de jour de repos, donc mon fils se lève comme les autres jours de la semaine pour aller chez la nounou.Soit tous les matins 7h30 debout et soit ecole ou nounou. Alors je ne suis pas contre leur demi journée de plus, mais si les enfants terminent à 15h30 voir 16h, on en fait quoi jusqu’à temps que l’on débauche. le mercredi matin, c’est une chose qui va chercher mon fils pour l’enmener chez la nounou ou autre. Les vacances, on rallonge à 2 semaines les vacances de la toussait, superbe ! est ce que l’on pense au gens qui travaillent ???? moi, je ne travaille pas en tant qu’enseignantes. j’ai que 5 semaines de vacances à l’année comme la plupart des gens. donc cela fait qu’il passe trois jours de plusss chez la nounou ou au centre aéré. Désolé mais à force, cela à un cout, meme si je passe loin de la , l’argent en priorité ! mais 15 jours , toussaint, noel, fevrier, avril , et 9 semaines juillet aout.total de 17 semaines de vacances, je peux en prendre que 5. j’ai 12 semaines ou mon fils va chez la nounou à plein temps de 8h30 à 17h30 sur 5 jours, ou bien centre aéré, et bien merci, et en aucun cas mon fils se repose plusss sachant qu’il se levera tour de meme au meme heure que l’ecole quand il est en vacance. Et là, on pense au bien des enfants.
    faites notre beau gouvernement !!!!

  41. l’école n’étant pas obligatoire avant 6 ans, ma fille n’ira pas le mercredi avant cette date. et j’inciterai les mamans à faire de même.

    Après , comme dis au début de l’article, j’avais classe un samedi sur 2, ca ne m’a pas tué mais l’emploi du temps n’était pas moins charghé! 8h30 11H30, 13H30 16H30 comme maintenant…

  42. Je suis contre mon mari et moi sommes boulanger et il n y a que le mercredi et dimanche apres midi ou nous sommes de repos et pour nous il est inadmissible de perdre le mercredi car c est le seul jour ou vraiment on le consacre qu a nos enfants et de plus quand je vois que ma fille qui dort au moins jusqu a 11h c est qu elle en a besoin donc je ne sais pas comment il vont terminer la semaine d ecole si il doivent travailler le mercredi et en plus juste pour 3 heures de cours c est debile.

  43. Bon je suis maman d’un petit garçon qui sera en cm1 lorsque cette réforme sera appliquée. Je me demande ou est passé cette sacré détermination du peuple français à faire entendre son désaccord :angry: . Ou sont passées les manifestations de tous les parents contre l’école à cinq jours. Parce que OUI je n’entends que des personnes mécontentEs de cette nouvelle réforme mais personne ne se manifeste. Alors je vais de mon petit village du sud essayer de faire signer une pétition pour que nos enfants ne soient pas victimes des changements politiques. Je vous invite à faire de même. C’est d’une étincelle que par un feu de paille.

  44. Je suis contre l’école le mercredi, les enfants sont déjà crevés avec le rythme d’aujourd’hui !!! mon fils fait du basket le mercredi matin quand va t il y aller l’après midi il devra surement faire ses devoirs et apprendre ses leçons pfffffffffff c’est honteux on va regretter SARKO !
    Tous ensemble le 12 février il faut se battre !

  45. Je n ai pas lu les 132 commentaires mais en tant que belge, je peux témoigner : depuis la nuit des temps, les enfants ont école le mercredi, je l’aiconnu et j ai survécu :) mes enfants aussi y ont droit : ils commencent à 8h30 et terminent à 15h10, le mercredi à midi…ils vont aussi à la garderie jusque 17h (pas de tv mais uniquement jeux et temps libres) il est 17h20 quand nous rentrons, les devoirs (max 10 min) le bain qui est un moment deddétente pour nous 4, nous soupons, 19h45 au dodo …. mes filles y survivent, je survis avec mes 42 heures semaine et nous sommes une famille heu-reu-se :D alors expliquez moi comment vous ne vous en sortez pas avec 4 jours semaine et vos 35 heures ???????

  46. Thanks for sharing it gedgggddkfge

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top