16 octobre 2012

Il n’y a que les imbéciles… avis… toussa

Lundi dernier j’étais en colère contre l’idée même de cette xième réforme des rythmes scolaires… dont on ne savait pas encore grand-chose finalement.
Rappelez-vous, je m’inquiétais de la fatigue des enfants contraints de se lever tôt les mercredis matin.
Egalement, je bouillais d’agacement en imaginant mes enfants surexcités par la collectivité imposée plusieurs heures supplémentaires par semaine.
Enfin, j’appréhendais – bêtement sans doute – ce que les municipalités allaient bien pouvoir mettre en place pour occuper nos chères têtes blondes et parallèlement ce que les associations sportives et artistiques allaient bien pouvoir inventer pour recaser les créneaux des activités extra-scolaire du mercredi matin… l’après-midi. Mais ils sont sans doute tous pleins de belles idées, pleins de sous et tout ira fantastiquement bien dans le meilleur des mondes, dès septembre 2013. A savoir : demain.

Mea Culpa. Donc.
Non mais vraiment ! J’ai retourné ma veste. Ça mange pas d’pain. J’aime bien l’idée d’être à l’opposé finalement des 90% des lecteurs qui ont gentiment commentés sous mon billet.
Non mais vraiment, pensez-y, mamans qui, aujourd’hui SOUFFREZ terriblement chaque mercredi. Si, si, je vous vois. Sur facebook, ça y va avec des « c’est mercredi, achevez-moi », en passant par des appels au secours à 12h23 « quand est-ce que cette journée va se terminer ».
Finis tout ça ! Le soir, vous serez fraîche et dispo, car vous n’aurez pas supporté vos enfants toute la journée !
Voyez qu’on va y trouver des bons côtés !! D’ailleurs, Nipette, elle l’a déjà dit : le mercredi matin, elle ira au cinéma ! Et moi, Nipette, je l’aime beaucoup 😛

Voilà, vraiment, je lui dis MERCI, moi, finalement au Ministre. Grâce à lui, je vais avoir du temps libre, pour aller travailler, pour gagner plus d’argent ou pour prendre du bon temps, si je décide de rester à temps partiel. J’sais pas, j’hésite.

Je dis MERCI à notre Président qui, dans son discours à la Sorbonne, a annoncé qu’il mettrait fin aux devoirs à la maison. (pardon, aux leçons). Fini la guerre avec nos écoliers. Terminé la honte devant eux quand on ne comprenait l’exercice … « attends chéri, va prendre ton bain, maman va mettre son cerveau en route pour résoudre le problème ». Hop terminé ! (ba voyons…)

Ah le pied.

Non ?

BA NON

Pour avoir épluché tous vos commentaires, ainsi que ceux laissés chez mes collègues blogueurs parents qui ont repris le sujet ensuite sur leurs blogs ou pages facebook…

Je pense qu’au doigt mouillé, on peut compter que 90% d’entre vous sont contre une demi-journée supplémentaire.

Il est assez clair que la FAMEUSE concertation de quelques mois, on l’attend de pied ferme. YOUHOU, on est là, nous les parents ! COUCOU, on est plutôt opposé à vos idées… ALLÔ !!!

Reprenons les arguments des uns et des autres consciencieusement (j’en ai pour 3h, ça m’apprendra à faire de la promo pour mes billets hein… près de 110 commentaires)

la fatigue des enfants est un point qui revient énormément chez les mamans disponibles les mercredis. A ce sujet, je note que ces mamans sont sans aucun doute sur-représentées sur ce blog, c’est assez troublant d’ailleurs. Mais c’est à prendre en compte, car les mamans dont les enfants vont déjà en collectivité toute la journée les mercredis (en Centre de Loisirs) sont, elles, plutôt favorables à cette matinée en classe (pour des raisons de coûts et de « contenu »)

– également, la déception de ne plus pouvoir profiter de cette journée pour « faire autre chose », que cela soit des activités extra-scolaires, des visites chez le médecin ou du shopping avec/pour les enfants !

Si on creuse un peu car finalement, beaucoup d’entre vous en sont vite arrivés à cette remarque : le soucis n’est pas tant que ça la demi-journée en plus, c’est surtout, encore et toujours la question du rythme des… parents (et là, je prends le parti, désolée, de préciser surtout le rythme des mamans) et donc de la FAMEUSE question de la  conciliation vie pro/vie perso. Le modèle des pays scandinaves où il est normal qu’une mère – et même qu’un père – parte « tôt » pour aller récupérer ses enfants à l’école est encore et toujours mis en avant. A juste titre je dois dire !! J’ajoute que Lilibulle parle, elle, du modèle hongrois dans lequel également les parents récupèrent leurs enfants tôt.

A quand la fin en France du « tu prends ton après-midi ? » lâché sèchement lorsque l’on part à 17h30 ???

L’autre gros VRAI sujet posé à la suite du débat est celui des programmes scolaires. Et là les quelques institutrices – pardon « professeurs des écoles » qui ont laissé leurs commentaires vont toutes (!!!) dans le même sens. Les programmes sont trop lourds, il semble qu’on y ajoute sans cesse tel et tel matières/sujets sans, en plus, que les formations des maîtres suivent nécessairement. L’une d’entre vous précise que les apprentissages ne se font que le MATIN. Je l’avais déjà entendu. Et là, je demande :

pourquoi emmener les enfants à la piscine le matin alors ?

La maîtresse de Choupie l’an dernier avait « osé » faire la réflexion en réunion devant les parents… la piscine, en gros, ça la saoulait (et nous donc…) parce que ça lui bouffait tout simplement TOUTE une matinée ! Là, évidemment, je comprends que cela soit d’autant plus difficile de caser les programmes quand le temps est amputé ainsi. Alors, oui, je sais, tous les enfants n’ont pas la chance d’apprendre à nager avec leurs parents, ni même tout simplement d’aller à la piscine… m’enfin oh ? Sérieusement ? Quel parent préfère que son enfant nage (20 MINUTES DANS L’EAU – pour 2 heures de trajet/déshabillage/habillage/trajet) plutôt que d’apprendre l’histoire ou les divisions ?

Revenons donc à nos moutons.

Une chose est donc certaine : ce n’est pas parce que les journées d’école seront raccourcies que les journées seront moins longues.

Je ne sais pas ce que tout ceci va donner. A priori les enfants ne sortiront pas plus tôt qu’aujourd’hui (16h30), donc quel type de contenus va « remplacer » les heures de classe, j’ai hâte de le savoir. Je m’inquiète clairement des inégalités qui risquent de naître en fonction des municipalités/bonnes âmes pour cette organisation. Je m’inquiète pour les associations sportives et artistiques qui vont « perdre » beaucoup d’heures de cours et donc des sources de revenus, car il sera évidemment impossible de replacer tous leurs créneaux sur un après-midi ou des soirées déjà bien chargées. Déjà qu’on fait la queue 3h à Paris pour pré- inscrire un enfant, en juin, à un pauvre cours de gym …

MAIS je suis ouverte et surtout je prendrai ce qu’il y a à prendre, cependant, je prie – vraiment – pour que les parents, les enseignants soient un minimum consultés, ce qui ne semblent pas encore le cas à l’heure où j’écris ces lignes.

Alors, monsieur le Ministre, monsieur les Directeurs de Cabinet, si vous ne savez pas où trouver des parents pour échanger, discuter et avancer sur cette réforme, il y en a un paquet ici, on vous en prie, servez-vous !

 

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

69 commentaires

  • madamezazaofmars
    16 octobre 2012 at 07:58

    Jen ‘ ai pas changé d’avis non plus et en plus je suis contre la suppression des devoirs le soir, une psychopathe j’te dis

    répondre
    • Mariana
      16 octobre 2012 at 09:57

      Idem et je ne suis pas psychopathe. J’ai juste fait des enfants parce que je l’ai voulu. On dirait que les mères croient que c’est seulement en salle d’accouchement (à la recherche de la position parfaite) qu’elles deviennent mères et après basta. 😉 Elle vont bosser et le gamin est en crèche à 2 mois et demi « non mais ça roule j’t’assure ».
      Oui, j’ai décidé d’être mère, de les élever mais aussi de les éduquer. Je le suis aussi tous les soirs dès la sortie de l’école jusqu’à ce qu’ils s’endorment, la nuit pour tous leurs réveils de m…, les mercredis, le week-end dès le lever du soleil… C’est comme ça. Et c’est pas l’école, le centre de loisirs, la nounou, la baby sitter, l’assoc à 400 euros/an qui vont me remplacer.

      répondre
      • vany
        16 octobre 2012 at 10:41

        Hum… C’est pas parce qu’on a des enfants et qu’on décide de les mettre en crèche dès 2 mois 1/2 pour aller travailler qu’on est pas des « bonnes mères », comme le sous-entends ton comm, Mariana.
        Parce que à t’écouter, seules les mères pouvant se permettre un congé parental devraient avoir des enfants?
        Personne n’a dit que l’école ou les nounous remplacent les mères.
        Je suis en congé parental, donc, ton comm ne me concernent pas vraiment. Mais je trouve malsain une telle façon de penser.
        Même les mères qui sont obligées de retourner au travail en laissant leurs bambins toute la journée à des tierces personnes ont le droit d’avoir des enfants, et les élèvent tout de même très bien…

        On connait des mères en congé parental qui passent leur temps devant la télé ou le pc, et s’occupe limite de leur gamin, donc, franchement, tes réfléxions sont limites!

        répondre
        • celine1st
          16 octobre 2012 at 12:01

          je plussoie :mrgreen:

          une mère qui travaille à 39h…

          répondre
        • Mariana
          16 octobre 2012 at 12:30

          Ce n’est pas ce que je sous-entendais. J’ai dépassé le sujet je sais, mais quand je vois les enfants être out de tout aussi bien en classe, qu’en sortie scolaire, qu’en sport, je trouve ça terriblement désolant. Rien qu’en le regardant dans les yeux sans même connaitre son prénom tu vois qu’il ne va pas bien. Il suffit qu’un adulte leur adresse la parole pour que tu sentes qu’ils sont en demande d’attention/d’affection. Au lieu de ça, il passe la majorité de leur temps libre devant la technologie moderne. Les mères ont besoin d’épanouissement (une mère déprimée en CP ne sera pas une aide pour son enfant bien au contraire) et qu’elles le trouvent dans le travail ou ailleurs peu importe mais quand elles ont leurs enfants le mercredi (par choix) ou le week-end, il faut arrêter de tirer la gueule. Oui c’est dur d’éduquer un enfant mais on se doit d’assurer non ? J’ai accompagné la classe de ma fille à la piscine hier et ça m’a retournée. Un enfant qui vient te faire un câlin pour te dire au revoir parce que tu l’as aidé à sécher ses cheveux, un autre qui de lui-même vient te donner la main pour le trajet ; je trouve qu’à 7 ans c’est « bizarre » non pour des enfants qui ne te connaissent pas ?

          répondre
          • Isabelle
            16 octobre 2012 at 16:40

            Je rebondis là dessus
            Mon fils vient de rentrer à l’école, je vais le chercher à 16h (je travaille mais suis bientôt en congé mater, j’ai aménagé mes horaires pour finir plus tôt).. et pourtant il refuse toute activité à l’école. Il reste là à attendre, ne joue à rien. Pourtant, je peux garantir qu’il est tout sauf malheureux. Ce n’est pas si simple, on ne peut pas généraliser comme ça!

      • e-Zabel
        16 octobre 2012 at 13:16

        y en a qu’on pas le choix Mariana, et je te connais, tu le sais très bien. Je pense comprendre ce que tu veux faire passer comme message. Je dis toujours « ce n’est pas le temps passé avec les enfants qui est important mais la qualité ❗ du temps, aussi faible qu’il puisse être »

        répondre
        • Mariana
          16 octobre 2012 at 13:21

          exactement ! Merci e-za 😉 Je ne voulais pas vexer les Mamans solos ou autres y compris celles à qui on refuse le 80% etc… D’ailleurs je crois que c’est pas légal si l’enfant a moins de 3 ans…

          répondre
          • Elodie
            17 octobre 2012 at 23:29

            Sauf si tu es militaire comme c’est mon cas, le mi-temps (ou le 80%) n’existe pas.
            Donc c’est soit le CP à temps complet soit le boulot…

      • lili
        26 août 2014 at 22:35

        Enfin merci. Votre « espèces » existe encore.^^^ Merci encore, ça fait plaisir de lire un PARENTS comme vous

        répondre
    • Laetitia (née dans une rose)
      16 octobre 2012 at 12:36

      Salut

      Je suis aussi contre la suppression des devoirs le soir…Même ma fille est contre.

      Enfin bon mais où va t’on hein?

      répondre
      • e-Zabel
        16 octobre 2012 at 13:16

        on va vers la fin des notations aussi… enfin, en fait, ça serait la fin des chiffres, mais pas des lettres. Donc ça voudrait dire qu’avec un D, c’est moins pénalisant psychologiquement que d’avoir un 5/20 ??

        répondre
        • lily
          16 octobre 2012 at 13:43

          Oui j’en parlais avec une professionnelle de l’enfance hier soir et oui, ce serait le zéro pointé sur une copie qui serait plus traumatisant pour l’enfant qu’un D ou qu’un smiley pas content…

          répondre
          • e-Zabel
            16 octobre 2012 at 13:46

            ah bon, ba je me range alors… 😕

  • Laurence
    16 octobre 2012 at 09:12

    oh tu as été payée par notre ministre pour retourner ta veste ou quoi ?? !
    pour un gouvernement qui veut faire des économies, on a pensé aux trajets supplémentaires pour les cars scolaires ?? aux agents territoriaux qu’il faudra payer plus aussi pour les activités aprés la classe ? etc … aux parents qui bossent le mercredi qui devront se déplacer le mercredi midi pour récuperer les enfants ? ce n’est pas très économique … en ville ca va si on peut y aller à pied , mais quand on habite à la campagne à plusieurs kms de l’ecole …

    répondre
    • e-Zabel
      16 octobre 2012 at 13:18

      si tu as bien lu, j’ai fait de l’humour et je ne l’ai pas retournée 😛 Clairement, les parents qui bossent le mercredi ou qui vont, du coup, se re mettre à bosser le mercredi, ils bosseront majoritairement toute la journée et iront chercher leurs enfants à 18h…

      répondre
  • Leona
    16 octobre 2012 at 09:42

    Je transfère le lien vers ton blog au directeur de cabinet de M. Peillon, M. Pierre-Yves Duwoye, et au directeur de cabinet de Mme Pau-Langevin, M. Claude Coquart. 😉

    répondre
    • e-Zabel
      16 octobre 2012 at 13:19

      je t’en prie, je serai RAVIE (pour de vrai) d’échanger avec ses messieurs (et quelques autres mamans et instit’)

      répondre
  • isa-monblogdemaman
    16 octobre 2012 at 09:48

    Moi tout ce que je veux, c’est qu’on annule les devoirs. Pleaaaaaaaase !

    répondre
    • e-Zabel
      16 octobre 2012 at 13:21

      je suis partagée… je galère aussi comme beaucoup, mais j’aime savoir ce qu’ils font, où ils en sont et reprendre avec eux les points qu’ils n’ont pas compris… j’ai du mal à me situer encore, c’est parce que je suis mine de rien débutante en devoirs encore 8)

      répondre
  • Du côté de l'Isère
    16 octobre 2012 at 10:30

    Ce qui m’inquiète pour l’an prochain, ce n’est pas l’école le mercredi matin (j’ai 2 lèves-tôt), c’est plutôt la conciliation (mon) travail/heure de sortie des classes sans que les enfants restent 3h00 supplémentaires dans le brouhaha de la collectivité. Je suis contre également la suppression des devoirs. Je pense que revoir ses leçons (math, français)/lire à voix haute/apprendre les poésies etc. au calme à la maison est mieux que d’essayer de le faire et de se concentrer en collectivité…Il me semble que cela permet de consolider l’apprentissage de la journée en classe. Sans parler de la question de la rémunération supplémentaire à prévoir pour tout ce petit monde qui devra assurer la transition « fin des classes/arrivée des parents » (je présume que cela ne sera pas gratuit)… Et que va-t-il se passer dans les banlieues où les parents ont baissé les bras ? Les gamins vont traîner dans les rues dès 15h00 ou 15h30???? ça va être beau… Ah mais c’est vrai, gouvernement Hollande = augmentation du nombre de fonctionnaires… et acessoirement baisse du pouvoir d’achat avec toutes leurs idées ingénieuses (augmentation possible de la CSG, impôts, taxes diverses etc…nounous qui vont perdre des heures de garde, employés des activités extra-scolaires du mercredi affectés…- en ayant école le mercredi matin, aurai-je envie d’inscrire mes enfants à des activités extra-scolaires le mercredi PM? pas si sûre…)… Beaucoup de soucis à nous faire…

    répondre
    • e-Zabel
      16 octobre 2012 at 13:22

      je l’ai dit dans mon billet, à priori les enfants ne sortiront pas plus tôt qu’aujourd’hui, ils feront juste autre chose dans l’enceinte de l’école…

      répondre
    • Roy
      22 octobre 2013 at 18:38

      :angry: Et bien pour nous il n’y aura ni cantine ni accueil des enfants les mercredis. Car il n’y a pas de budget a la commune(comme dans beaucoup de petites communes-1000 habitants au plus).Alors comment faire quand on bosse?Les parents sont désespérés et le maire semble avoir baissé les bras.Mais comme d’hab,ils ont pensé à cette réforme en fonction des grandes voire très grandes villes comme Paris,Lyon,Marseille…qui ont du fric.Mais les autres à la campagne(pauvres peknos que nous sommes)on aura qu’à crever avec nos gosses sur le trottoir devant l’école….Méditez messieurs les ministres:c’est pas en nous mettant des batons dans les roues comme ça que vous ferez diminuer les chiffres du chomage car vous imaginez qu’on est pas tous des parents indignes.Ce n’est pas parce qu’on bosse(on n’a pas vraiment le choix quand on gagne que le smic) qu’on a envie de voir nos petits abandonnés comme ça dans la nature.Alors à ce moment là on ira se présenter chez Polemploi histoire de nous occuper pénards de nos gosses.Ah elles sont belles les valeurs de la France:glandouille et alloc…Bravo…de quoi motiver nos enfants à devenir des bosseurs …

      répondre
  • mistie
    16 octobre 2012 at 10:40

    je suis de ton avis!
    commentvont ils occuper les enfants? toutes les collectivités n’ont pas les mêmes budgets.
    Et si nous laissons la semaine à 4 jours avec un programme allégé, je penses pas que nos enfants en soit plus malheureux!
    Merci pour ton blog je le lui depuis plusieurs temps déjà.

    répondre
    • e-Zabel
      16 octobre 2012 at 13:23

      merci à toi, lectrice fidèle 😉

      répondre
  • Sophie
    16 octobre 2012 at 10:41

    Ben moi mes enfants ils sont gardés à domicile par une nounou le mercredi. Ils dorment facile jusqu’à 9h et ils ont ensuite judo et gym le mercredi MATIN. Et ils « glandouillent » l’apres midi et ça leur fait du bien de ne RIEN faire. S’il y a école le mercredi matin et activités l’apres midi, quand est ce qu’ils auront le temps de rêvasser, dormir, lire, etc. Ce qui est tellement important pour les enfants d’après tous les psys ! Alors je suis contre, mille fois contre ce changement de rythme… Quant aux devoirs, ha ha ha… Trois enfants et 10 ans de scolarité et je pense avoir entendu environ 23 fois un maître ou une maîtresse dire : « les devoirs sont en théorie interdits mais j’en donne quand même, hein, parce que c’est trop important »…

    répondre
    • e-Zabel
      16 octobre 2012 at 13:24

      vala… devoirs/leçons… ce gros gros foutage de g… hum

      répondre
  • Eve
    16 octobre 2012 at 10:41

    je vais pas faire avancer le débat mais pour moi ça ne changera rien… Marius va en garderie le mercredi toutes la journée et aussi le soir.
    Ecole ou pas, il se levera le mercredi.
    je suis une mère indigne ? je ne sais pas mais je n’ai pas trop le choix 🙁
    Merci pour ton article intéressant

    répondre
    • e-Zabel
      16 octobre 2012 at 13:46

      non tu n’es pas une mère indigne, tu es une maman normale, qui fait comme elle peut. :angel:

      répondre
  • MamaFunky
    16 octobre 2012 at 10:47

    Je pense que déjà si les mentalités changeaient, que si les entreprises arrêtaient de croire que parce qu’on est mère/enceinte/femme on est moins performante, que parce qu’on part à 17h30 on est des flemmardes,…. Tout irait beaucoup mieux.
    Aujourd’hui j’ai cette chance de pouvoir alléger les journées de mes enfants en allante les chercher « tôt » (17h uh uh uh). Mais quand je reprendrais une activité salariée que se passera-t-il ?

    Bref ceci est un autre sujet mais quand même…

    Monsieur le Ministre, je t’invite à la maison un Vendredi soir, non pas pour faire Shabat (remarque si tu veux faire Shabat tu peux rester aussi), mais pour assister en direct live à la crise de nerfs de ma fille qui est épuisée et s’endort dans son assiette à 19h30 !
    Je dis ça, je dis rien…

    répondre
    • e-Zabel
      16 octobre 2012 at 13:53

      ah mais je croyais que tu avais repris ???

      répondre
      • MamaFunky
        19 octobre 2012 at 11:53

        Et non. J’ai arrêté PDM. Mais je suis sur d’autres pistes. Affaire à suivre 8)

        répondre
  • lily
    16 octobre 2012 at 11:01

    Je travaille à mon compte, 20 h par jour, divisées en deux; la journée jusqu’à 16 h 30 pour récupérer mes enfants et passer du temps avec eux, puis le soir une fois qu’ils sont couchés et ce jusqu’à pas d’heure; Mon aîné a connu le centre de loisirs tous les mercredis (ou presque) depuis la PS de maternelle, il est actuellement au CP et il y va encore parce que je suis OBLIGEE De travailler le mercredi si je veux faire tourner ma petite entreprise… Ma number two a eu la chance d’avoir une place en crèche, 5 jours par semaine, et je la récupère tôt le soir pour profiter d’elle jusqu’au coucher… Il est évident que les enfants sont crevés , même à 16 h 30 et même en CP. Alors moi aussi je suis pour l’abolition des devoirs. Quant à l’école le mercredi ça ne changera rien pour moi puisque mes 2 enfants -et moi ! – nous nous levons tous les mercredis à la même heure qu’en semaine et ils ne sont pas traumatisés pour autant. le judo du grand est calé le samedi AM, comme ça il peut dormir le w-e et c’est un rythme qui nous convient à tous… Le pédiatre les trouve tous les deux en pleine forme. En revanche, les enfants qui enchaînent trois activités le mercredi en se levant tôt eux aussi, sont sûrement, eux, épuisés… A réfléchir…

    répondre
  • Myriam
    16 octobre 2012 at 11:45

    Mon fils aîné à connu l’école à 4,5 jours au CP et CE1 quand il y avait encore cours le samedi matin en primaire.
    Perso, je pense que si les enfants se couchaient à l’heure tous les soirs et si les fins d’après-midi et les mercredis n’étaient pas remplis par TROP d’activités extra-scolaires, les enfants ne seraient pas aussi fatigués. La pratique régulière d’un sport leur est certainement bénéfique mais un cours d’anglais le soir à 17h00 …

    répondre
    • lily
      16 octobre 2012 at 12:28

      Entièrement d’accord avec toi.

      répondre
  • FoxyMama
    16 octobre 2012 at 11:53

    Merci pour ce nouvel avis passionnant, je bosse à temps plein avec 2 enfants, 1 a la maternelle et 1 en crèche, j’ai pas forcément envie que mon grand passe toutes les apres midi jusque 18 h voire 18h30 sans plus d’encadrement que des animateurs, vive la loi de la jungle de la garderie 😥

    répondre
  • Souloute
    16 octobre 2012 at 12:06

    au vu des reactions de chacunes : c’est pas simple comme probleme , car nous avons toutes des cas particuliers : celles qui travaillent à plein temps (comme moi et ce n’est pas un choix ça a été imposé par mon employeur qui n’a pas voulu me laisser le 80% snif 🙁 ) , celles qui sont a temps partiels, celles qui font garder leurs enfant en collectivités, celles qui ont des nounous etc.. impossible de concilier en une seule loi les cas de chauqe famille..le dabt est houleux car l’affectif rentre en jeu puisqu’il sa’git de NOS enfants et que chacune à notre manière on veut le meilleur pour eux. Je ne sais plus quoi en penser : j’ai tout lu et son contraire, je m’adapterai. Par contre je suis contre la fin des devoirs le soirs et contre l’abandon des notation : on les envoit à l’école et pas au centre aéré quand meme !
    Bon courage à toutes !
    en esperant etre consultée sur la question je me suis mise représentante des parents d’élèves : on verra bien ..

    répondre
  • Amy
    16 octobre 2012 at 13:12

    Je suis totalement opposée à ce que tu dis sur la natation ou n’importe quel autre sport, par contre, même si je n’ai pas d’avis, pour l’instant, sur le rythme scolaire. Mais pour moi le développement psychomoteur d’un enfant est tout aussi important que l’apprentissage d’une autre matière. Je ne considère pas qu’on leur fasse faire ces activités pour qu’ils se défoulent.

    répondre
  • Carole
    16 octobre 2012 at 14:32

    Je ne comprends pas bien le débat, il y a peu (5 ans je crois), les enfants allaient à l’école le samedi matin, aucun n’est mort de fatigue, non ?
    Et il ne faut pas oublier que le samedi matin a « sauté » pour s’adapter au rythme des parents, pas pour le bien etre des enfants…
    Maintenant, on revient dessus parce que visiblement, ce rythme n’est pas adapté aux enfants, où est le probleme ?Les activités du mercredi matin, on les fera le samedi et puis voilà !!
    Ah ben non, parce que le samedi, il faut pas déranger le rythme des parents ???
    Bref, perso, ça ne me dérange pas cette 1/2 journée sup, quand je vois tout ce qu’ils apprennent par jour, et c’est pas du futile !!!
    On ne peut pas vouloir relever le niveau scolaire des enfants et supprimer des heures de cours, c juste impossible.
    Et je suis pour les devoirs à la maison, aussi, meme si en recuperant les enfants à 19h, c pas toujours facile (oui, je suis une maman qui boss full time, je fais ce que je peux, et aussi ce que je veux !).

    répondre
  • Zakilir
    16 octobre 2012 at 15:18

    Hou quelle galère de savoir quoi en penser, après avoir lu quelques quelques com, là… Je suis d’accord avec Mariana ET Vany ( oui parce que s’expliquer par écrit pas facile… )

    Tout dépend réellement de ce qui va se passer… LEs devoirs, si c’est que les révisions des leçons,faites en journée, pour nous faire partager leurs apprentissages, je suis pour… Si c’est pour se tirer les cheveux pendant 1heures ou pire coacher ses enfants pour qu’ils soient meilleurs que tous… et saccager leurs temps libre, bah bof!

    Le mercredi matin, j’y crois pas trop… Et j’ai peur que cela creuse les inégalités. Mon fils est en panique, parce que le mercredi matin, c’est notre moment médiathèque, conte etc… Et activité en fin de journée, on a un rythme qui nous convient bien. Ils se lèvent une heure plus tard que les autres jours…

    Enfin, merci d’ouvrir le débat et de gérer les avis different pour que cela nous fasse réfléchir, et pas se tirer le chignon nion nion !!!

    répondre
  • Laetis
    16 octobre 2012 at 15:36

    Je lis ton blog depuis un moment maintenant, mais je joue au sous marin, je fais surface pour poster aujourd’hui car en tant que maman c’est un sujet qui m’interpelle.

    Alors moi je suis plutôt contre le retour de la semaine à 4j et demi pour plusieurs raisons.

    Je suis actuellement à 4/5eme mais si le mercredi matin ma grande va a l’école alors je repasserai à plein temps. Pas par plaisir, mais bon, mon 4/5eme passe déjà mal dans ma boite alors si il y a école le mercredi, rien ne le « justifiera ». Enfin, comme vous l’avez déjà toutes dit, on est en France et prendre une journée enfant malade ou son mercredi ça fait grincer des dents.
    Et puis effectivement, nous ne sommes pas morts d’avoir été à l’école le mercredi matin (ou le samedi matin), mais franchement une journée de repos dans la semaine c’est quand même agréable. Se lever, déjeuner ensemble et mettre en pause une journée.
    Du coup, ben je vais la mettre en nounou et bosser pour payer la dite nounou.
    Ensuite, dans le contexte de crise que nous connaissons, supprimer les activités parascolaires du mercredi matin et surement de l’après midi aussi si les enfants se sont levés le matin me semble pour le moins dommage et dangereux. Que vont devenir ces associations et autres qui vivent de ça ?

    Par contre, pour les devoirs, je ne suis pas pour la suppression, du moment que ça reste de la révision. Je travaille dans le milieu de la pédagogie, et il n’y a pas meilleur apprentissage que la pratique. Nos enfants sont encore trop souvent assis à « apprendre » au lieu de pratiquer alors supprimer en plus les « leçons » ou devoir, je ne pense pas que ce soit une bonne chose.

    Par contre, la question des programmes chargés est une bonne question. Quand, quoi et comment apprendre? Combien d’heure d’enseignement à quel âge ? Voilà les vrai questions il me semble…

    répondre
    • Carole
      16 octobre 2012 at 18:05

      et pourquoi pas un 90% ?

      répondre
      • Laetis
        18 octobre 2012 at 09:00

        Ho ho ho même pas en rêve !

        répondre
  • GANESH46
    16 octobre 2012 at 16:24

    il est vraiment difficile de faire changer les choses en France. pour ma part je ne travaille plus et le mercredi c’est cool pour nous…(mon fils est en ce2)
    mais je suis pour la classe le mercredi, compensé par des journées d’apprentissages fondamentaux moins longues et des vacances d’été raccourcies (avec des zones comme les autres vacances)
    tous les parents n’ont pas le privilège d’avoir deux mois de vacances d’été avec leurs enfants, alors 5 semaines seraient sûrement suffisantes.
    quant au fait d’occuper les enfants après la classe, d’autre pays européen le font alors pourquoi pas nous.
    j’ai vécu avec mes enfants en primaire, trois ans en Belgique. les enfants avaient cours jusqu’à 15h30, puis si les parents le souhaitaient ils pratiquaient des activités comme le théâtre, le sport, les arts plastiques etc…au sein de l’école. les vacances étaient moins longues (une semaine en février et à toussaint) je vous assure que mes enfants sont revenus avec un très bon niveau en France.
    en fait cette réforme elle dérange surtout les parents, car les enfants si ils sont couchés tôt n’ont pas de mal à se lever à 07h00 (même le we!!!!!!! ;-((
    bonne réflexion

    répondre
  • Poupounne93
    16 octobre 2012 at 16:30

    Ma chookett’, en CP cette année, a déjà école le mercredi matin, elle est scolarisée dans une école privée. En compensation, ses journées débutent à 8h55 pour se terminer à 16h30, elle enchaine ensuite sur la garderie jusqu’à 18h. C’est une vrai galère car travaillant à temps plein, j’ai du m’organiser pour trouver quelqu’un pour la transition école/centre de loisirs pour le mercredi après-midi. L’annonce du retour au 4 jours et demi d’école a été un double soulagement à la maison : pour moi, car elle aura donc école mercredi toute la journée mais aussi pour elle car elle n’aime pas aller au centre de loisirs et préfère aller à l’école. J’ai un temps pensé prendre mes mercredis aprem, ms j’ai vite renoncer : moins d’heures donc moins de fric qui rentre, et surtout j’aurai du lui trouver une activité pour le mercredi donc des frais supplémentaires. En plus jouer le taxi ne m’amusait guère… La miss a des activités de gym et de danse le vendredi en fin de journée et le samedi matin. J’ai l’impression que c’est un rythme qui nous convient bien…

    répondre
  • Carole Nipette
    16 octobre 2012 at 17:22

    Merci pour la déclaration mais du coup je me demande si tu fais de l’humour aussi avec moi… 😉
    Encore une fois, le problème c’est que tout le monde est un cas particulier et tout le monde pense d’abord à soi et à sa petite organisation personnelle ce que je conçois mais à un moment donné faudra aussi voir le résultat pour la collectivité et pour l’instant c’est difficile de juger…

    répondre
    • Carole Nipette
      16 octobre 2012 at 17:30

      et rien à voir mais quand je clique sur le lien Nipette wordpress me demande un mot de passe… j’arrive sur une page admin je crois…

      répondre
  • keju
    16 octobre 2012 at 18:18

    Merci pour ce billet et cette belle synthèse de tout nos commentaires (ça a du t’en faire du boulot) 😮 . Ici aussi je suis partagée pour l’instant quant à la suppression des devoirs, j’avoue que j’aime bien suivre ce que fais mon grand et savoir ce qui le bloque… C’est compliqué tout ces changements 😕

    répondre
  • cranemou
    16 octobre 2012 at 18:23

    ❗ je viens en paix ❗

    MAIS, effectivement, les reactions que tu as eu sous ton article etaient pour la majorité contre cette demi journée supplementaire… comme toi… Alors que « chez moi », la majorité etait… pour… comme moi….

    Donc, bon…

    Apres, comme carole le dit tres bien, chacun fait du cas par cas quand il commente ce projet.

    Sincerement, j’ai beau retourner le probleme dans tous les sens, je dois bien dire que je ne vois pas le probleme de cette 1/2 journée supplémentaire.
    Encore moins si les enfants finissent encore à 16h30 (et pas 15h30)

    Les enfants assimilent plus et mieux le matin (et là, je te rejoins sur la piscine qui bouffe une matinée la moitié de l’année, MAIS il y a une raison à cela aussi, donc bon), alors, oui, je pense qu’une matinée de plus sera pas de trop.

    Sur le point de « la fatigue des enfants », je rejoins tres bien notre copain papa Lion qui a entierement raison. la fatigue, c’est pas l’ecole, hein, on est bien d’accord…..mais c’est un autre débat

    sur « la déception de ne plus pouvoir profiter de cette journée », là, je tique, parec que la majeure partie des parents ne profitent PAS de cette journée avec leurs enfants, déjà, donc bon, vala 😉

    Quant aux programmes scolaires… laisse moi croire que ce sera l’étape juste apres ce retour à 4 jours 1/2 (mais tu le sais, j’ai l’optimisme facile). Il faut que ca bouge, tout le monde est au moins d’accord sur ce point (vivement qu’ils rajoutent du chinois en petite section, ils s’emmerdaient un peu justement)

    Voilà voilà… bon, bah… j’ai pas tourné ma veste non plus en fait, mais je t’aime hein! 👿

    répondre
  • Melinawitch
    17 octobre 2012 at 11:36

    sur le principe, ca ne me dérange pas plus que ça à condition que ce soit le mercredi et pas le samedi : ils ont besoin (et nous aussi avouons le du week end complet)

    la ou moi ça me pose problème c’est comment on fait quand les deux parents ne travaille pas à coté de l’école, (genre on bosse à Paris et on vit en banlieue 40 à 60 min de train quand même) pour aller les chercher le midi et les emmener au centre aéré après ??? et qu’on a pas les moyens de payer quelqu’un pour le faire (sinon c’est pas drôle).

    répondre
    • e-Zabel
      17 octobre 2012 at 11:42

      je pense que le centre aéré prendra tout simplement le relais de l’école non ?? Toi ce n’est pas au même endroit ??

      répondre
      • celine1st
        17 octobre 2012 at 11:48

        Et non!

        dans les petites communes (2500 âmes par chez moi) il y a une intercommunalité.

        Du coup le centre est dans la commune voisine à 4km.

        Qui gère/finance le transport?

        en fait je suis ni pour ni contre, je suis par contre curieuse de voir la gestion, rien qu’avec les deniers de notre (petite) commune.

        répondre
        • e-Zabel
          17 octobre 2012 at 11:52

          ouh bordel !!!! en effet 😮 😮 ça va coûter un rein cette réforme, c’est fantastique (ou pas) :S

          répondre
  • Joëlle
    17 octobre 2012 at 15:08

    bon désolée, la semaine dernière j’étais un peu occupée ;-), j’ai pas pu participer au débat et d’ailleurs je ne vais être concernée qu’à partir de septembre prochain, je ne connaitrais donc pas « l’ancien rythme » qui existe encore cette année.
    Pour ma part mon bout de chou est en crèche du lundi au vendredi 5h par jour, c’est pas beaucoup mais ça suffit déjà pour qu’il soit épuisé le vendredi soir et le week-end, en general le samedi il fait au moins 3h de sieste. je ne sais pas comment on se serait organisé pour le faire garder le mercredi mais malheureusement je crois qu’il serait allé au centre aéré ou peut être pas car je réfléchis sérieusement au 80%. désolée j’apporte pas grand chose, le seul point important est que je suis VRAIMENT soulagée que ça ne soit pas le samedi matin, parce que là faut pas déconner non plus !!!! putain 2 matinées pour récupérer un peu c’est déjà pas assez alors 1 seule…
    en tout cas merci d’être présente sur tous les fronts e-za !!

    répondre
  • Leona
    17 octobre 2012 at 16:08

    La question du maintien des devoirs (« leçons »…) est un peu différente de la question de la demi-journée d’école en plus. Certes, les devoirs qui viennent s’ajouter à la journée de classe contribuent à la fatigue. Mais je suis d’accord avec certains commentaires ci-dessus, relire le soir les leçons de la journée, c’est indispensable et ça prend un quart d’heure.

    Le gros problème c’est : qui peut faire faire les devoirs ? Ma grande n’est pas encore en primaire mais ça me fait déjà mal au coeur de penser que les devoirs, elle les fera avec la nounou puisque je rentre à 19h00 et qu’il faut bien qu’elle se couche vers 20h00. Bien sûr, on peut se rattraper le weekend, mais notre nounou, son truc c’est plutôt de s’occuper des bébés, elle ne parle pas super bien français, sera-t-elle compétente et assez ferme pour les devoirs ?
    Finalement, ce qui serait bien, c’est qu’il n’y ait des devoirs que le weekend…

    répondre
  • Bea
    18 octobre 2012 at 14:21

    Je débute en rythme scolaire, ma fille ainée (mon bébééééééé) étant en PS. Je précise aussi que je suis de ces mères indignes qui bossent toute la semaine (profession libérale donc pas de 4/5ème, CP et tutti), j’ai donc une nounou à domicile et suis peu concernée par le problème de « qui va garder les enfants ». Mais comme dit E-za, je tente du coup d’avoir des moments de qualité avec mes enfant, et si on peut m’éviter que ces moments consistent à devoir me replonger dans les fractions, ça me va 🙂

    Concernant les programmes, il faut aussi changer les mentalités des parents : à la réunion d’information de PS, les parents étaient obsédés par le programme à suivre. La maitresse a donc répondu « mon seul programme cette année est de faire en sorte qu’ils aiment l’école, parce qu’ils en ont pour au moins 15 ans après » (j’aime la maitresse :))

    Enfin, je n’ai donc pas de temps libre le mercredi, mais après tout, si ça peut permettre à certaines mamans d’avoir du temps pour elles, ça ne peut pas être inutile (j’ai dit que j’étais une mère indigne?).

    répondre
  • » Les brèves de fin de semaine 145 » e-Zabel, blog maman parisienne
    19 octobre 2012 at 07:01

    […] brèves de fin de semaine 145Il n’y a que les imbéciles… avis… toussaVous prendrez bien un 5e jour d’école non ?Les brèves de fin de semaine, en citationDes […]

    répondre
  • Nelly
    19 octobre 2012 at 15:10

    je pense qu’il faut bien faire la différence entre les mamans qui ne travaillent pas le mercredi et qui ont la possibilité d’offrir d’autres choses à leurs enfants sur ces journées et les mamans qui ne travaillent pas le mercredi mais qui n’ont pas cette possibilité faute de temps, de moyens ou pour qui cela ne fait pas partie de leur culture.
    Je travaille dans une bibliothèque d’un quartier populaire et je peux vous dire que les enfants, le mercredi, sont livrés à eux-mêmes un grande partie de la journée. Pour eux pas d’activités extra scolaires, pas de shopping ou de jeux en famille. La seule alternative est la bibliothèque, sans leurs parents, 2 à 3 fois par semaine. Et ce dès leurs plus jeune age. parfois 3 ou 4 heurs dans la journée.

    Moi je trouve qu’elle a du bon, cette demie journée de plus.

    répondre
  • Marie
    19 octobre 2012 at 16:04

    Avant, mon fils avait école le samedi matin. C’était le seul jour de la semaine où je pouvais m’emmener/aller le chercher à l’heure (huhuhu) et où je pouvais parler 2 minutes à la maitresse (re-huhuhu). Les autres jours de la semaine, il allait à la garderie jusqu’à 18h30.
    Il y avait moins d’élèves, beaucoup séchaient, et l’ambiance était plus cool qu’un jour normal. Pendant ce temps-là, moi j’allais à la gym, au seul cours qui collait avec mon organisation de maman solo! 🙂
    Environ 1 samedi par mois, il n’y avait pas d’école pour cause de réunion entre instit ou autre, réunions qui se déroulent hors temps scolaire maintenant si j’ai bien suivi.

    D’ailleurs, est-ce que cette 1/2 journée sera vraiment le mercredi ?! ou laissé au choix de l’école/la ville, comme avant ?

    Bref, tout ça pour dire que j’aimais beaucoup cette organisation-là ! Mon fils n’était pas plus fatigué que maintenant mais à noter aussi qu’il était aussi plus petit et qu’il n’avait pas d’activités extra-scolaires qui sont aussi au coeur du schmil-blick.

    Je n’ai pas fait avancé le débat (du tout) mais c’est juste mon point de vue de vieille maman qui a connu la semaine de 4j 1/2 et que ça ne gênerait pas d’y revenir. De toute façon, l’année prochaine, il entre au collège et là y’a pas le choix du rythme : 4j 1/2 et pis c’est tout !

    répondre
  • delfi
    20 octobre 2012 at 09:08

    Bon alors moi je suis maman ( moyenne section) et instit ( anciennement en primaire et maintenant en maternelle) : c’est dire si je suis concernée par le sujet ( mais pas informée je vous rassure, les instits n’en savent pas plus !)
    En tant que maman, le repos du mercredi me parait essentiel quand on a la chance de pouvoir en faire profiter ses enfants. Pour des petits de mater, rajouter du centre de loisirs le soir + une demie-journée le merc, ça me parait absurde. Pour les primaires éventuellement retirer une heure le soir( pas super efficace il faut bien avouer), la remplacer par de l’aide aux devoirs et donner une demie-journée de qualité le merc, pourquoi pas. Sachant que le problème des devoirs est complexe : il est important que les enfants se réapproprient ce qu’ils ont appris la journée, mais ils n’ont évidemment pas tous le même suivi à la maison. Je pense que lecture ( réfléchissons à combien de temps un instit peut passer à faire lire chaque jour chacun de ses 25 élèves, en plus de tout le reste) et leçons ont leur raison d’être ( et les devoirs écrits en CM2, sinon bonjour la panique arrivé en 6ème, car là il y en a des devoirs écrits !)
    Mais bon de toutes façons, personne ne nous demande vraiment notre avis ( sauf E-za !), alors maman et instit je ferai ce que je peux pour que tout le monde s’adapte !

    répondre
  • Mathilde
    20 octobre 2012 at 18:14

    Et bien de mon côté, je suis totalement pour un changement de rythme, même si je préfère largement le samedi matin pour la 1/2 journée supplémentaire…
    Quant à la concertation, elle existe bien avec les parents, par le biais des associations de parents d’élèves (FCPE, PEEP et autres), qui existent pour ça, justement ! Il y aura aussi localement des débats dans les conseils d’école, d’où l’intérêt des élections de représentants de parents d’élève…
    Et je suis pour la suppression des devoirs, générateurs d’inégalité.

    répondre
  • Thomas Daniel
    25 octobre 2012 at 11:39

    Bonjour,
    merci pour ce blog qui, je crois, est lu par une grande majorité de femmes. Mais voilà, je suis un homme, et je trouve néanmoins ce blog fort intéressant et, surtout, drôle.

    En ce qui concerne le « repos » du mercredi des « pauvres » enfants qui sont tellement fatigués le mardi soir..est ce que les français se rendent compte qu’ils sont les seuls à ne pas aller à l’école 5 jours par semaine?
    Il n’y a aucun pays au monde où les enfants ont une coupure au milieu de la semaine (ce qui s’avère d’ailleurs plutôt désastreux à un juger par des études pédagogiques/scientifiques) et pourtant il me semble que les enfants étrangers ne soient pas plus fatigués que les nôtres.

    A mon humble avis, les enfants français sont « fatigués » le mardi soir PARCE QUE ils ne vont pas à l’école le mercredi; c’est à dire qu’ils s’habituent vite au rythme imposé – tout comme moi, quand, pendant une année, j’ai travaillé à 80% pour pouvoir m’occuper de mes enfants le vendredi – je peux vous assurez que le JEUDI soir j’étais rincé.
    Par contre, du moment où j’ai repris le travail à 100%, la fatigue ne survenait qu’au VENDREDI SOIR. Coincidence? Je ne pense pas. Je crois que la fatigue que nous croyons déceler chez nos chères têtes blondes ne relève que de la psychologie, sachant que le lendemain ils seront contents de « glander » (ceux qui peuvent).
    Enfin, voilà, je suis pour l’école le mercredi, et non seulement le matin, mais toute la journée. Par contre, je suis POUR l’allègement des horaires de cours – j’aimerais que les enfants finissent les cours vers 15h au plus tard, et que des activités sportives, culturels soient proposés au sein de l’école jusqu’à la sortie « classique » vers 16h/16h30. C’est ça MON experience, et je trouve que le rythme était très adapté à la capacité de concentration des enfants (et des instits/profs)
    Merci pour ce super blog, je reviendrais vous lire souvent!

    répondre
  • Magali
    26 octobre 2012 at 15:43

    Bonjour
    Mes enfants sont scolarises depuis 5 ans dans des ecoles francaises a l’etranger ou ils travaillent du lundi au vendredi non stop, mais termine tot l’apres-midi (14h30).
    Pour etre franche, cela pose un probleme tqnt que l’enfant a besoin d’une sieste l’apres-midi (moyenne ou grande section, selon), mais en dehors de ca, ils ne sont pas plus fatigues que leurs camarades reste scolaises en France.
    C’est le 2nd pays dans lequel ils sont scolarises et donc la 2nd ecole, et le systeme a toujours ete le meme.
    L’association des parents d’eleves met en place des activites sportives et culturelles apres les cours + aide eu devoirs + garderie et les enfants peuvent faire plein de decouvertes nouvelles l’apres-midi, encadres par des professionnels, au milieu de leurs copains de tous les jours.
    Ils adorent !

    répondre
  • Catwomanlair
    5 novembre 2012 at 15:52

    Hug ! J’ai beau relire l’article et les commentaires, j’ai du mal à comprendre le problème et sans vouloir blesser quiconque j’ai quand même l’impression qu’il y a beaucoup d’affolement pour pas grand chose 😡 Ma fille (ainée) a 2 ans et demi et depuis septembre elle va à l’école. Alors oué je suis peut-être de la bleusaille sur le sujet mais ce que je peux dire c’est que nous vivons à Shanghai (Chine), que ma fille va à l’école 5 jours par semaine de 8h30-9h à 16h dans une école où on ne lui parle qu’anglais et chinois. Donc niveau rythme, je pense que ça reste élevé. Mais perso ça me paraît encore plus simple : c’est tous les jours pareil :mrgreen: Ma fille aime beaucoup aller à l’école, elle s’amuse, elle se dépense, elle sociabilise et mine de rien elle apprend. Je ne vois aucun inconvénient à ce rythme. Je pourrais rajouter une activité ou deux entre la semaine et le week-end sans problème mais peut-être pas toutes les semaines… On n’est pas obligé de les blinder d’activités extra-scolaires non plus 😡
    Pour la piscine, j’avoue ne pas être complètement d’accord : il me semble que c’est tout aussi important que le reste 😐
    Pour les devoirs, je suis mitigée et je comprends très bien certains pour et contre. Les pédagogies alternatives m’intéressent beaucoup (Montessori en particulier) et je sais qu’ils ne pronent pas les devoirs donc c’est sûrement qu’on peut très bien s’en passer jusqu’à un certain niveau au moins. Mais sûrement que ça demande une approche différente du travail en classe pour que ça roule.

    répondre
  • Olivier
    16 décembre 2012 at 15:30

    Merci mesdames,
    Je suis enseignant en ce1, papa de deux (et bientôt 3) enfants scolarisés dans des petites classes et révolté par l’incompétence de notre ministre en qui on avait mis pourtant tant d’espoirs.
    J’étais comme 90% de le confrères contre la suppression du samedi. Les parents eux-mêmes n’avaient même jamais songé à en demander l’abolition. Tout « roulait » parfaitement. Les enfants étaient réceptifs, les RDv parents-enseignants possibles également, un vrai moment de bonheur finalement.

    Aujourd’hui, parce qu’il est plus facile de taper sur l’école, qui fait pourtant ce qu’elle peut avec les moyens du bord, et parce que le politiquement correct impose qu’on ne dise pas à certains parents qu’ils font aussi mal leur boulot que certains enseignants font certainement mal le leur, on va imposer aux enfants qui n’ont rien demandé de se lever le mercredi et de de plier aux mêmes impératifs que les adultes.

    On ne sauvera pas l’école avec un tel pansement.
    Stop aux « matières à la con » comme l’histoire des arts ou la formation aux premiers secours (du moins à l’école)…
    On aura plus de temps à consacrer à la lecture ou aux autres fondamentaux. Et là encore il faudra un jour oser parler d’autres questions qui fâchent quant au niveau qui (soit-disant) baisse.

    Enfin…d’ici peu, si personne ne se bouge davantage, les journées seront tout aussi épuisantes, la suppression des devoirs aura fini de faire tomber un pan entier du lien parents-école, les enseignants seront fonctionnaires territoriaux, recrutés par la mairie selon des critères discutables, la liberté pédagogique ne sera plu qu’un vague souvenir, les enfants seront pris en charge par des animateurs que personne n’aura jamais vus et sélectionnés on ne sait comment…

    Parents, en janvier, les enseignants que nous sommes seront nombreux à espérer votre soutien à un vaste mouvement de contestation.
    Sachez vou rappeler à ce moment-là que ce ne sera pas pour nous de prendre quelques jours de congés de plus mais de défendre vos enfants et l’école à laquelle on croit et qui n’est certes pas parfaite mais dit l’enseignement est bien souvent dispensé avec le cœur et loin de considérations vénales.

    répondre
  • ST-ma
    12 janvier 2013 at 22:32

    Je trouve qu’il donne trop de devoirs,dèjá qu’il on rajouter 30min de plus à l’école .Mes enfants arrivé à la maison et reste parfois j’usqu à 19 et demi sur leur devoirs.Nous avons mit nos enfants à l’école pour qu’ils sont un meilleurs avenir sert ,mais pas pour qu’ils passent leur vie dans les livre à écrire ou à reviser.Il faut diminuer les devoirs mes surtout pas les enlever.

    répondre
  • Réforme des rythmes scolaires : l'inquiétude d'une maman » e-Zabel, blog maman parisienne
    24 janvier 2013 at 14:57

    […] Il n’y a que les imbéciles… avis… toussa […]

    répondre
  • PERROT Maëlle
    9 novembre 2013 at 10:25

    :angry: je m’appelle Maelle j’ai huit ans. Cette loi c’est du grand n’importe quoi. Le mercredi je reste un peu plus longtemps dans mon lit et après je vais à la piscine c’est trop bien mais avec Hollande c’est fini les grasses matinées ou les activités sportives

    répondre
  • dugas
    2 septembre 2014 at 16:44

    Bonjour nous sommes boulangers à notre compte notre journée de repos est le mercredi le seul moment que nous pouvons passer avec nos enfants et on nous le supprime Le métier veut que nous travaillons samedi et dimanche

    J ai l’intention de ne pas les mettre le mercredi mais je ne sais pas comment mis prendre Quand pensez vous?
    Si vous avez des idées à communiquer je suis à votre écoute :angry:

    répondre
  • laisser un commentaire