23 novembre 2010

Flash Back … 1ere rencontre

Entourée par beaucoup de futures mamans en ce moment, ou toutes nouvelles « primi », j’aimerai ce jour, car c’est important, amies lectrices, de bien déstresser ces jeunes padawan qui se posent beaucoup trop de questions autour, par exemple, de leur première rencontre avec leur petit.

9 mois qu’on l’attend. Et 10h (en moyenne) qu’on souffre le martyre pour le faire sortir.

Alors quand le voila enfin…

vous aimerez votre enfant dès le premier regard, vous le trouverez beau, cet être si parfait, si merveilleux, le bonheur vous envahira » (extrait d’un des 126 455 ouvrages consacrés à la grossesse divine)

ou pas.

Ba ouais, sont bien gentils tous là, mais ce c’est pas systématique leur baratin ! Loin de là même.

Déjà parce que la nouvelle maman, ba elle est juste crevée ! Des heures qu’elle a les jambes en l’air, qu’elles voient défiler tout le monde, là genre, c’est open bar… et elle vient tout de même de faire l’équivalent d’un marathon New Yorkais lestée de 30 kg !

Alors si votre première réaction en voyant votre tout petit pour la 1ere fois c’est plutôt :

ahhhhhhhh mon dieu mais c’est quoi cette chose dégoutante, qui ne ressemble à rien ! (extrait de mon journal de grossesse, pas en vente et c’est bien dommage !)

C’est normal. Mais alors tout à fait normal !

Pas de panique, vous ne serez pas punie si vous êtes dans ce cas !!

Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Vous aussi vous aurez le droit à la joie, au bonheur intense et … intense tiens ! de vous assoir sur une bouée, de marcher vous trainer comme un pingouin, d’entendre votre 3e sage-femme du week-end vous demander si vous avez réussi à aller faire popo et vous recommander de « laisser aller les gaz afin de vérifier que tout se remette bien en place » au dedans de vous.

Oui parce que c’est un sacré bordel au dedans de nous. Et pas que physiquement. Moralement c’est la fête nationale des hormones ! la fiesta du siècle les copines ! Elles se sont toutes barrées les salopes et on se retrouve nous à chialer comme des vieilles larves au moindre… au moindre rien du tout justement !!

Mais c’est NORMAL !

Vous êtes normales !

(non non je ne procède pas à une séance d’hypnose, seulement de déculpabilisation)

Vous le savez, c’est mon cheval de bataille. Parce que moi, avec leurs conneries de tout il est beau, il est rose, il est propre, il est merveilleux, je me suis sentie mauvaise mère ! Oui je sais, on nous prévient quand même un peu… avec les formes… on nous annonce que oui, en effet, on peut avoir le baby blues (et là je ne peux que repenser au sketch de Florence Foresti : « c’est Johnny qui a le blues, toi tu as une dépression post-natale« ).

Allez tiens, on en reparlera du baby-blues, du vrai ! Pardon DES VRAIS, parce qu’il y a en effet le « normal, petit et inoffensif » qui dure 3 jours et puis… il y a plus grave. Et comme je suis passée par les deux, autant que je vous raconte !

A SUIVRE… et NON CE N’EST PAS QUE DU BONHEUR (même si ça y contribue très largement)

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

71 commentaires

  • nataha
    22 novembre 2010 at 07:57

    et bien ton article tombe a pic je viens de passer ma 1ère nuit blanche(celle la je m’en rapelerais meme si apres je ne les compterais plus!!!) donc nuit a imaginer ce fameux role de mere qui était une evidence avant la grossesse et qui a 5mois et demi devient un peu angoissant…merci pour cette séance de déculpabilisation!!!

    répondre
    • e-Zabel
      23 novembre 2010 at 16:24

      de rien, ici c’est gratuit 😉 et bon courage, tu es une maman pas parfaite (et tant mieux), mais une maman normale :angel:

      répondre
      • nataha
        23 novembre 2010 at 18:28

        exactement pas parfaite ce serait moins drole!!!

        répondre
  • latour
    23 novembre 2010 at 07:19

    tout à fait vrai tout ça
    je pense tout de même qu’on tend mtnt vers cette philosophie, on n’est pas tout beau tout gentil dans l emeileur des mondes quand on accouche, encore moins quand c’est le premier et encore moins après l’accocuchement .
    oui car là tout devient prise de tête parfois , mince le biberon j’ai donné assez, pourquoi il pleure là ?? mais pourquoi ? , j’aurais peut etre dû ceci ou cela ou alors ça même … les nuits ahhhhhhhhhhhh grrrrrrrrrrrrr je sais plus ce que c’est , c’est quand ?
    oh super venez le voir , j’en suis qu’à la dixième visite de la journée , pour vous café thé eau jus de fruit , bon j vous laisse je vais dormir MOI !

    oui en effet c’est ça aussi
    entre autres bonheurs , les vrais cette fois ci.

    bon perso j’ai pas trop aimé les trois premiers mois et franchement si j’avais pu zapper hi hi hi

    répondre
    • e-Zabel
      23 novembre 2010 at 16:26

      On tend en effet, mais ce n’est pas encore « nationalisée » hein… il y a encore beaucoup trop de mamans qui culpabilisent, pensant ne pas être une bonne mère parce que pas dans la norme !

      répondre
  • ange-etrange
    23 novembre 2010 at 07:27

    Il y a 12 ans, personne ne disait que ce n’était pas que du bonheur. Qu’est-ce que j’ai pu me sentir mal, mauvaise mère surtout que le papa lui à tout de suite été dans son rôle et m’a renvoyé sans cesse mon statut de mauvaise mère à la figure… (on a divorcé d’ailleurs)
    Maintenant, j’aime mon fils infiniment, comme quoi le lien a fini par se créer.

    répondre
    • e-Zabel
      23 novembre 2010 at 16:27

      Mais bien sûr que le lien se crée !! heureusement, mais chacun son rythme et respect à toutes, cela n’empêche pas la maman d’être une « bonne maman »

      répondre
  • Isabelle
    23 novembre 2010 at 07:40

    dis pour ma santé mentale, je l’avais bien vu déja cet article avant aujourd’hui non?
    Moi on m’a présenté mon fils sans me laisser mettre bien mes lunettes, résultat je l’ai vu que je sais pas combien de temps après, c’est le papa qui l’a eu en peau à peau au départ!

    répondre
    • e-Zabel
      23 novembre 2010 at 16:27

      oui oui il est passé hier matin, par erreur, pendant 2 petites heures 👿

      répondre
  • La Mère Joie
    23 novembre 2010 at 07:59

    J’attends le récit de la dépression post-natale. 😉

    répondre
    • e-Zabel
      23 novembre 2010 at 16:28

      il est presque pondu 😀

      répondre
  • Miam
    23 novembre 2010 at 08:01

    Ouhla mais tu vas nous déprimer toutes les primi dès le matin !
    Mais bon malgré toutes les difficicultés rencontrées, c’est vite effacé par le fait de serrer contre soit son (moche voire très moche) petit loulou 😉

    répondre
    • e-Zabel
      23 novembre 2010 at 16:29

      Nan j’vais pas, je dis pas que c’est systématique, c’est juste que ça existe et que c’est bon de le savoir 😉

      répondre
  • Laurence
    23 novembre 2010 at 08:52

    alors moi la première rencontre avec mon enfant c’était par photo, et oui après la césarienne on me l’a montré vite fait (mais vraiment vite fait !) et comme il a fait un petit séjour de qq jours en néonat et que l’on ne peut pas se lever le 1er jour après une césa c’est mon homme qui me l’a montré en photo, et puis toute seule dans une chambre d’hopital sans bb ca fait drole alors oui aussi j’ai chialé à la maternité mais bon tout est rentré dans l’ordre au bout de 3-4 jours ! Le bonheur est arrivé juste qq jours après la naissance …

    répondre
    • e-Zabel
      23 novembre 2010 at 16:30

      Le principal c’est qu’il arrive, mais ça a dû être très difficile 😕

      répondre
  • Cathy
    23 novembre 2010 at 09:04

    Je suis complètement d’accord avec tout ce que tu as écris. J’ai vécu tout ça quand mon petit chéri est né. Et je ne savais pas que j’avais des réactions « normales », personne ne le dit et c’est bien dommage !!
    Merci de l’avoir fait

    répondre
    • e-Zabel
      23 novembre 2010 at 16:30

      De rien, ici aussi personne ne m’avait dit que je pouvais déprimer 4 mois après la naissance du 2e enfant, j’en parlerai donc la prochaine fois 😕

      répondre
  • Astridm
    23 novembre 2010 at 09:05

    Ah ben c’est glamour tiens, de si bon matin :mrgreen: !

    répondre
    • e-Zabel
      23 novembre 2010 at 16:31

      il faut des fois, ça casse le mythe, sinon, tu veux un calendrier de l’avent :mrgreen:

      répondre
  • sandrine
    23 novembre 2010 at 09:54

    Comme à ton habitude, tout est dit ;). Pour la naissance de mes enfants, je n’ai pas été submergée par l’émotion en les découvrant, mais par contre, une fois installée dans ma chambre, j’ai pu faire connaissance tranquillement avec eux, et là j’ai ressenti un sentiment plus fort je pense. Bref, le bonheur mais à retardement 🙂
    Pour le baby blues, quand il ne dure que 2-3 jours, je trouve que c’est un moment très difficile à vivre car tu pleures pour rien mais c’est aussi un moment comique car justement tu pleures pour rien. Moi je pleurais en étant morte de rire à chaque fois.
    Je voudrais juste dire aux futures mamans, qu’une fois qu’elles auront accouchées, elles deviendront invisibles aux yeux des gens, tout ce qu’il comptera ce sera le bébé. Mais c’est normal 😀

    répondre
    • e-Zabel
      23 novembre 2010 at 16:33

      Ah oui l’option invisibilité, je connais bien aussi… ah que je l’ai pas bien pris au début en tout cas, après on s’y fait, c’est la vie…mais c’est un deuil à faire AUSSI !!

      répondre
  • Fanny
    23 novembre 2010 at 10:05

    Le premier mois est tout simplement terrible, et moi personne ne m’avait prévenu. Et puis les visites qui défilent et te disent que tu es super en forme, tu as vraiment envie de leur huler dessus que c’est pas la peine de décider pour toi comment tu vas quand on n’a même pas demander. Mais tout ça rentre dans l’ordre, et puis aussi les visites s’espacent (tiens, tu pourrais faire un petit article sur la gestion des visites, justement 😉 )

    répondre
    • Kisha
      23 novembre 2010 at 10:34

      Tout à fait d’accord avec toi, Fanny, un article sur la gestion des visites… Ce ne sera pas un article sponsorisé mais un article d’utilité public !!!!

      répondre
    • e-Zabel
      23 novembre 2010 at 16:35

      Ah j’aime beaucoup en effet ! Que de souvenirs ces visites… je me souviens particulièrement de celles de ma « belle famille », au complet, le jour de la naissance de mon 2e. Même mon beau frère avait ammené sa petite amie du moment ! Moi j’étais dégoutée car ils sont arrivés en même tant que Choupie et mes parents et ils m’ont presque flingué la « rencontre » petit frère/grande soeur que j’attendais tant :angry:

      répondre
  • Kisha
    23 novembre 2010 at 10:32

    J’aurai aimé pouvoir lire ton article avant d’accoucher car effectivement ce n’est pas QUE du bonheur… et personne ne nous le dit… et personne ne nous préviens assez qu’une fois accouchée, tu te sens juste vide et que tout le monde est tourné vers le bébé et que tu te sens comme une vielle chaussette sale et abandonnée… et quand tu vois ta belle mère tenir ton enfant comme si elle avait fait ça toute sa vie (ce qui est le cas) et que toi, pauvre primi que tu es, tu es encore toute hésitante et tu as (déjà) l’impression d’être une mauvaise mère… Bref, Donner la vie est la plus belle chose au monde, c’est indéniable mais les 3 premiers mois, ce n’est pas du bonheur, loin de là…. car entre ton corps tout déformé, ton épisio (laissez votre cicatrice à l’air libre m’avait on dit!! bah oui, avec toutes les visites que l’on a c’est facile à faire !!!! ) et les hormones qui foutent le camp sans oublier le fait de devenir mère.. et bien, c’est pas drôle tous les jours et le pire c’est que tout le monde s’en fout !!!!! mais si c’était à refaire et bien je signe de suite…

    répondre
    • e-Zabel
      23 novembre 2010 at 16:37

      Ba voila, moi j’aimerai le DIRE, le REDIRE, l’écrire, le CRIER tout ça ,histoire qu’on ne soit pas surprise et que ça ne parte pas en cacahuète pour rien !!

      répondre
      • Kisha
        23 novembre 2010 at 16:59

        En tous cas, ça fait quand même du bien de savoir que l’on est pas seule dans ce cas là même bien après la naissance de la petite !!

        répondre
  • Lucky Sophie
    23 novembre 2010 at 11:15

    C’est vrai ça, je pense jamais à dire que j’ai fait 2 fois le marathon (allongée) ! 😉

    répondre
    • e-Zabel
      23 novembre 2010 at 16:37

      ba tu devrais 😀

      répondre
  • Amalia
    23 novembre 2010 at 11:41

    Oh purée, j’aurais bien voulu lire ca il y a 11 mois tiens. Déja grossesse de merde (= diabete gestationel, hypertension, vomissement gravique, et le cerise sur le baba au rhum, l’hospitalisation de deux mois en grossesse a risque!) accouchement catastrophe (déclenchement, césarienne en urgence et on a bien sur me dire que c’était « de ma faute ») pour finir, une infection au niveau des agrafes (le truc méga rare en plus^^) moi qui croyait que j’allais la trouver belle des qu’on allait la poser sur mon ventre, ben perdu. Vu que j’ai vu ma fille que 5 h apres, et qu’elle était resté dans les bras de son pere tout ce temps. Alors oui j’ai chouiné mais parce que joui, j’arretais pas de me dire que c’était lui qui l’avait accueilli a la naissance, et qui l’avait admiré sous toutes les coutures donc la sempiternelle « Elle va le préférer, moi elle va ressentir que je la trouve pas belle, elle va me détester » passait en méga boucle dans ma tête. Et puis, je voyais tout le monde porter ma fille comme si ils avaient fait ca toute la vie et la mere de la fille de mon mec (tu suis???) me dire « tu vois faut faire comme ci ou comme ca » La j’ai cru me pendre oué!
    Mais le pire, je crois, c’est que pendant 9 mois tout le monde prend soin de toi (enfin du bébé parce que c’est toi qui porte alors bon…) et des que le mome est sorti, ben la on compte pour du beurre… Ou pour la vache allaitante..
    Merci Ezabel, vraiment pour ton message, d’ailleurs depuis quelques mois qd je rencontre une femme enceinte, je lui dis « t’en fais pas, tu es normale » !!!
    Je sens qu’au message baby blues je vais t’en faire une autre tartine ;))

    répondre
    • e-Zabel
      23 novembre 2010 at 16:39

      ah et en même temps, penses à leur dire de venir me lire 👿 👿
      Le baby blues va en inspirer plus d’une en effet :S

      répondre
  • Souloute
    23 novembre 2010 at 11:54

    bon les filles , faut pas non plus inverser completement la tendance : ce n’est pas que du malheur non plus ! oui c’est dur, moi aussi j’ai fait 2 fois 10 heures d’accouchment (on m’avait dit que ce serait pus facile au 2eme : tu parles : meme tarif : 10heures), et j’ai eu ma dose de vomissement pendant la grossesse, de douleurs pendant et apres accouchement, de pleurs de fatigue apres (mais pas l’ombre d’un baby blues chez moi : j’ai eu du bol apparement). Mais mais mais ,dans l’ensemble, et quitte à passer pour une fleur bleue , le bébé posé sur mon ventre apres 10h de douleurs (pas eu de peridurale pour le 2eme car anesthésiste « absent »: j’ai failli le tuer apres coup) , j’ai trouvé ça magique, vraiment, et ça reste un souvenir merveilleux. et pourtant ils etaient moches mes fils à la naissance !

    répondre
    • e-Zabel
      23 novembre 2010 at 16:41

      Ah mais attends, j’ai pas dit que c’était AFFREUX et tout ça, non, je dis juste qu’on peut éventuellement ne pas ressentir tout ce qu’on lit classiquement dans les livres et magazines bisounours où tout il est beau, rose, bleu aussi d’ailleurs, et merveilleux 8) Et pour avoir vécu quelque chose d’assez difficile à passer, je peux dire que j’aurai aimé être prévenue, soutenue et considérée comme « normale » !

      répondre
      • ange-etrange
        23 novembre 2010 at 20:29

        Souloute.

        Je confirme ce que dit e-zabel, on ne dit pas que c’est que du malheur sinon personne ne ferai un 2e enfant je pense mais juste qu’on aimerais être prévenue que ce n’est pas que du bonheur, parce que le baby blues c’est terrible, je regardais mon fils en me disant qu’on avait du se tromper que ce n’était pas à moi ce bébé…
        Personne ne comprend si tu tentes la moindre petite allusion que le bonheur que tu es censé ressentir eh bien toi, tu ne vois pas où il est…
        Après tu te sens tellement coupable que tu finis chez le psy…

        Heureusement, tout s’arrange avec le temps.

        répondre
        • Souloute
          23 novembre 2010 at 20:43

          ok ok je vous suis : il faut dire au futures maman que ça va pas etre drole tous les jours et que si elles adorent pas leur bébé tout de suite c’est pas grave.. mais nous croiront elles ? moi aussi je me suis sentie anormale mais sur un autre point : j’ai DETESTé allaiter mais j’ai recommencé quand meme au 2eme à cause de cette foutue pression sociale. et là j’aurai aimé lire le bouquin de Badinter avant.. mais c’etait trop tard;

          répondre
          • e-Zabel
            23 novembre 2010 at 21:08

            tiens j’ai toujours pas lu le bouquin de Badinter 😮
            Sinon, pour le psy moi j’y suis passée et je ne regrette pas du tout ! Mais on en reparlera !!

  • lolotte
    23 novembre 2010 at 12:22

    J’en discutais hier justement avec des amis; nous sommes parvenus à la conclusion que son savait toute la vérité sur le fait d’être parent, la race humaine disparaitrait!

    répondre
    • e-Zabel
      23 novembre 2010 at 16:42

      😀 😀 😀 en effet, même si franchement bordel ces gosses qu’est-ce qu’on les aime ! Ils sont horriblement attachants 😀 😀

      répondre
  • claire
    23 novembre 2010 at 12:39

    Merci merci merci, j’attendai depuis un petit moment que tu reviennes sur ce sujet, j’ai 2 loulous de l’âge des tiens, et je suis passée par là aussi, et si je peux ajouter un truc, c’est que c’est aussi normal de ne pas avoir forcément l’instinct maternel livré avec les premières pampers…moi je me trouvais horrible justement, de regarder avec autant « d’objectivité » ma petite crevette, que je trouvais un peu rouge et moche (les angiomes, ça disparait au bout de quelques jours/mois, mais tant qu’ils sont là, on se demande si c’est vrai ou si on dit juste ça pour vous rassurer), vraiment bruyante (la première pleurait vraiment beaucoup beaucoup) tout ça avec un coccys pété par les forceps, la bouée, toussa, je ne savais pas moi ! Pour le second, en revanche, ça s’est super bien passé, j’étais prête, et tout a été facile. Je les maine mes enfants, mais j’ai été surprise de ne pas ressentir dès les premières minutes cette vague d’amour, je sais que ça arrive pour certaines, mais pour ma première, j’ai du attendre le retour à la maison, et je me sentais monstrueuse ! POurtant, je pense que je suis une maman aimante aujourd’hui, mais…tout bien à point !
    Donc merci de nous parler aussi de ces moments pas marrants, ça décomplexe !

    répondre
    • e-Zabel
      23 novembre 2010 at 16:44

      de rien de rien de rien, on y revient quand tu veux sur les des sujets, tu peux passer commande, ça m’aide aussi à trouver l’inspiration 8) Mais bien sûr que tu es une maman aimante ! rien que le fait que tu te poses des questions, que tu reviennes ici sur ces moments, le montre !!!
      Et vraiment, j’aimerai TANT pouvoir décomplexer toutes les mamans !! ça m’avait vraiment manqué à l’époque, et même encore parfois je fais des « rechutes » (heureusement que j’ai le blog pour partager !!!)

      répondre
  • ingrid
    23 novembre 2010 at 13:54

    En voyant ma fille j’ai été un peu inquiète de la voir si moche (et brune ! J’imaginais que j’aurais une blonde). 14h plus tard je la trouvais magnifique.
    Quand j’ai vu mon fils je l’ai trouvé moche mais j’en ai rigolé, je savais alors que ça allait s’arranger. Il avait les yeux bridé et il ressemblait à mon grand-père (lui même très typé asiatique).

    répondre
    • e-Zabel
      23 novembre 2010 at 16:46

      Ah punaize, t’aurai vu la tête du p’tit !!! oh bordel, j’ai des photos, j’te jure, à 18 ans, il va les monnayer cher 😀 😀 😀

      répondre
  • clairoun
    23 novembre 2010 at 14:09

    Alors voilà
    je te lis depuis longtemps, mais là il faut vraiment que je commente.
    Moi, je n’ai pas aimé la grossesse, j’ai haï l’accouchement et j’ai détesté les premiers mois (pourtant bébé plus que désiré)et je suis retournée bosser en sifflotant tellement j’étais contente de reprendre le boulot. Mais voilà j’aime maintenant ma fille (17 mois maintenant) mais ça c’est fait petit à petit et certainement pas par un déclic magique, et je suis prête pour le deuxième (qui n’a pas l’air de vouloir venir non plus…) mais voilà j’ai peur, très peur que tout ça recommence. Je dis toujours en rigolant que je voudrais un bébé livré directement à 6 mois sauf qu’en fait ce n’est pas une blague et que l’appréhension de ces moments est bien présente. Et pour l’instinct maternel quelle énorme foutaise ! Je pense que je recommenterai si tu veux bien quand tu parleras de la DPN et si vous avez des conseils pour ne pas replonger pour le deuxième, je prends !

    répondre
    • e-Zabel
      23 novembre 2010 at 16:48

      Ah ba tout arrive 😀 merci pour ce premier commentaire 😉
      alors moi j’ai plongé au 2e justement, donc pour les conseils, tu repasseras 😀 mais par contre, ba, classiquement je dirai que ce n’est pas parce que des choses t’arrivent une fois qu’elles t’arriveront systématiquement une 2e fois ! Entre temps, tu as changé, tu es devenu mère, tu as pris du recul sur les choses… bref, tu as évolué ! (et puis tu me lis, ce qui est très bon pour déculpabiliser 😀 )

      répondre
  • latitefamille
    23 novembre 2010 at 14:14

    je trouve ce blog vraiment génial et vrai !!! 🙂

    répondre
    • e-Zabel
      23 novembre 2010 at 16:49

      ah ba écoute, j’en suis ravie !! fais passer hein 👿

      répondre
  • alice
    23 novembre 2010 at 15:52

    que de vérités dans ce billets, comme d’habitude…
    J’ai toujours cru de pas avoir souffert d’une quelconque dépression ou deprime ou blues ou tous ces trucs pour mon number one….jusqu’à ce que number 2 arrive et que je découvre que pleurer toute la nuit à la mater n’est pas forcément normal, ni de regarder son fils pendant une semaine en lui demandant pourquoi avant lui tout allait bien et maintenant plus rien…
    bref, ça passe heureusement…et comme tu dis, c’est pour construire le bonheur d’après sans doute…

    répondre
    • e-Zabel
      23 novembre 2010 at 16:51

      Ahhhhhhhhh toi aussi !!!!!!! moi aussi j’ai regardé choupie pleurant, mon homme n’ayant d’yeux que pour elle, à la mater, et je me suis dit « mais pourquoi j’ai fait cette connerie » ! Ok ça dure pas « longtemps », mais ce qu’on peut facilement culpabiliser de l’avoir pensé, n’est-ce pas 😡 😥 ❓

      répondre
  • Carole
    23 novembre 2010 at 17:05

    Chacune a son histoire personnelle et son vécu qui fait que…
    Je ne sais pas si c’est de la chance mais je n’ai rien connu de tout cela… Après une grossesse difficile voir mon enfant en bonne santé a juste été un immense bonheur, j’étais dans une clinique sympa (aucun stress sur l’allaitement ou autre…) et je n’ai pas eu le baby blues… à part comme tu dis les 3 jours mais en même temps ça s’explique par la fatigue accumulée du début…
    Bon par contre je la trouvais magnifique bébé et c’est seulement maintenant en revoyant les photos que je me dis « pas tant que ça » 😉
    Ah et peut être que ça joue : je n’ai lu aucun livre mais aucun sur la grossesse et l’accouchement! je n’ai lu qu’après et encore pas longtemps tellement j’ai trouvé que les livres te faisaient sentir pas normale!

    répondre
    • e-Zabel
      23 novembre 2010 at 18:53

      bien vu de ne rien avoir lu !!! très très bien !!

      répondre
  • Leona
    23 novembre 2010 at 18:00

    Qu’est-ce qu’on chiale, les premiers mois avec bébé, quand même… même quand tout se passe « bien »… que de larmes, bon sang… d’énervement, de fatigue, de bonheur (heureusement), d’émotion sans nom…

    Et dire que je vais remettre ça dans quelques mois ! Là, j’attends bébé n°2 et je me pose la question : le baby-blues, on peut l’avoir aussi AVANT la naissance ??? :S

    répondre
    • e-Zabel
      23 novembre 2010 at 18:54

      euh, une petite déprime pré-natale, pourquoi pas 😮

      répondre
  • bergie
    23 novembre 2010 at 18:22

    ha ha open bar jambes ouvertes
    bonne idée que de ressortir tes anciens articles parce que pas lus j’attends la suite

    répondre
    • e-Zabel
      23 novembre 2010 at 18:53

      euh c’est pas un ancien article hein, juste hier matin, je l’ai diffusé par erreur pendant quelques minutes, puis remis en brouillon…

      répondre
  • tête d'orange
    23 novembre 2010 at 20:32

    Ici aussi souvenirs, souvenirs, première pensée lorsque l’on m’a présenté la poulette juste après la césarienne et surtout la rachi anesthésie méga dosée  » Mon Dieu mais qu’est ce que je vais faire avec ce bébé, j’ai qu’une envie DORMIR!!! » Autant dire que cette pensée m’a bien fait flipper.
    Mais bon sinon je l’ai trouvé très belle, donc ça rattrape ah ah ah.
    Petit baby blues et moi qui suis d’un naturel sensible, j’ai passé mon séjour à la mate en larmes (mais de joie je dirais), seul hic c’est quand les gens te rendent visite et qu’ils te mitraillent, j’ai une tête affreuse sur toutes les photos…

    Pour les visites, j’avais anticipé, le papa avait charge de gérer tout ce petit monde (surtout la belle famille) pour pas être envahie, bon ils sont quand même venus à 6, et j’ai eu du mal à les déloger pour allaiter mais on a tenu bon.

    Pour la dépression post natale, on ne peut malheureusement pas la « prévoir », mais être informée pour ne pas hésiter à consulter.
    Bye

    répondre
    • e-Zabel
      23 novembre 2010 at 21:09

      oui mon prochain billet sur le baby blues sera dans cet optique : savoir pour détecter et consulter :angel:

      répondre
  • Jen
    23 novembre 2010 at 22:23

    Ah…que ça fait du bien de lire un article comme ça !! Sans avoir connu une dépression post natale, j’ai quand même bien culpabilisé quand on m’a posé mon bébé dans les bras, j’attendais cette fameuse vague d’amour déferlante qui selon tous les livres vous envahit dès qu’on pose les yeux sur ce petit être…Alors que je me disais juste « c’est bizarre il a pas de cils ?? ni de sourcils ?? et elle est où cette p*** de bouffée d’amour, je sens rien là ???? » Bien sur tout est venu ensuite, petit à petit au fil des jours et j’adore mon petit bout’chou à la folie. Donc encore bravo d’oser tenir un discours qui aujourd’hui n’est pas toujours politiquement correct mais qui réconforte tant! Et bravo aussi pour ce blog plein d’humour et de chaleur qui me fait rire et sourire quotidiennement !!!

    répondre
    • e-Zabel
      24 novembre 2010 at 20:36

      ah j’aime bien pas être politiquement correct en fait ! merci :angel:

      répondre
  • Christelle
    24 novembre 2010 at 10:31

    Bonjour Isabelle,
    je viens de voir qu’il y a un documentaire sur les mères indignes ce soir sur France 4 et ben tu sais quoi, j’ai pensé à ton blog 😉
    Non non nous ne sommes pas indignes mais NORMALES!
    Trop bien ton blog!
    Bonne journée!

    répondre
    • e-Zabel
      24 novembre 2010 at 11:38

      ah ça j’y tiens : je ne suis pas indigne (pour moi les indignes, sont celles qui ne se préoccupent pas du tout de leur enfant), je suis NORMALE et pas parfaite 🙂 (merci !!)

      répondre
  • Les petits petons
    24 novembre 2010 at 11:15

    C’est tellement vrai !!
    Je crois que je n’oublierai jamais ce que j’ai dit quand on m’a posé la puce sur moi après l’accouchement … je suis une mère indigne … j’ai dit « au mon dieu ma puce, tu es poilue des oreilles! »…
    Je me suis rattrapée après, mais sur le moment c’est sorti tout seul, ça venait aussi peut-être de la fatigue du travail et des longues heures de contractions qui l’avaient précédé.

    répondre
    • e-Zabel
      24 novembre 2010 at 11:35

      ba attends, je comprends ! moi j’ai trouvé qu’il avait une tête de tueur !!! et pour la puce, née par césa, par contre, je ne l’ai vu que quelques secondes à sa sortie, donc je n’ai pas eu le temps de penser quoi que ce soit, juste « ouf, elle va bien ! »

      répondre
  • lalo
    24 novembre 2010 at 11:24

    Personnellement je m’étais préparée. J’avais été un peu prévenue où j’ai eu une lueur de lucidité ou j’ai sentie l’arnaque marketing, je ne sais pas.
    – je dormais à la maternité autant que possible. J’étais dans une chambre seule (ça aide), j’avais collé un panneau « maman se repose » et je dormais par tranche de 30′ comme sur un bateau mais très souvent. J’avais aussi des boules quiès (aucune crainte, on entend le braillard même avec mais pas Josette et Chantal qui raconte leur we en ramassant les plateaux dans le couloir). Le manque de sommeil est notre PIRE ennemi.
    – j’avais prévenu tout le monde que je ne ferai RIEN le 1er mois: ni ménage, ni cuisine, ni grande sortie (genre 200km pour les présentations à tatie Paulette) et c’est le papa qui s’occupait des relations publiques. Je dormais ou allaitais (ou les deux).
    – le papa a vite cerné le « chaos » post-natal et il s’est investi à fond dans le soutien logistique.
    Et avec ça, j’ai limité les effets lacrymaux.

    répondre
    • e-Zabel
      24 novembre 2010 at 11:33

      OUAHOU ! La pro ! Je trouve tes 3 points absolument essentiels en effet à la survie de la nouvelle maman ! BRAVO

      répondre
  • Chiara
    24 novembre 2010 at 15:56

    Ben comme quoi, si ça peut en rassurer certaines, les mentalités évoluent dans certains coins. J’ai eu la chance d’être entourées de filles qui écoutaient mes récriminations sur la grossesse sans me faire culpabiliser ! Genre « c’est trop long, faudrait que ça durer 4 mois, ou 21 mois comme les chats ! » ou quand elles me voyaient arriver toute blanche « je comprends pas comment on peut trouver une femme enceinte épanouie après l’avoir vu vomir ! » Bref ! Le top ! Et ensuite, le jour J ! Accouchement déclenché donc tout nickel côté maîtrise de la douleur, MAIS, évidemment, comme le petit était installé là où il fallait pas, c’est-à-dire en plein sur mon estomac, provoquant malaises et nausées, ben quand il est sorti il a fallu que je reste un moment allongée sans lui le temps que les nausées passent. Et ben là, 0 culpabilité aussi à le laisser 2h dans les bras du papa en attendant que ça aille mieux ! Et après forcément, chute hormonale oblige, un formidable élan d’amour et d’affection envers mon petit bébé. une peur de le perdre monumentale, une angoisse de l’actualité dans le monde comme jamais……..Jamais j’aurai dû prendre ce roman d’espionnage de la seconde guerre mondiale pour livre de chevet…..
    Après, papa maladroit qui a tenté d’assurer la tenue de la maisonnée…mais bon la suite au baby blues XD

    répondre
    • e-Zabel
      24 novembre 2010 at 20:41

      la suite la suite 😉

      répondre
  • Youyou
    24 novembre 2010 at 23:04

    Vraiment très intéressant ton article, beaucoup de jeunes mamans l’ont vécu et le vivront encore…

    Moi, c’est bizarre, mais je suis devenue une autre quand mon petit est né. Je suis devenue super-forte. J’étais heureuse, mais je ne pleurais pas, je souriais de soulagement! Je n’ai pas eu de baby-blues, pas de larmes qui montaient de façon incontrôlable…

    Toute ma grossesse, je m’étais autopersuadée que j’étais la meilleure mère au monde pour lui, pour la seule raison que j’essayais de toutes mes forces de faire au mieux. J’ai l’impression que ça m’a aidé à me faire confiance. J’avais choisi de m’autoriser à faire des erreurs, et j’en ai faites, et heureusement, il paraît que c’est comme ça qu’on apprend…

    Des mamans me donnaient des conseils qui ne me convenaient pas ? j’écoutais mais ça me glissait dessus, vraiment. Et je le leur disais, en précisant bien que chacune applique la méthode qui lui convient.
    Certains me disaient qu’allaiter c’est has been : ok, moi je fais ce que je veux.
    Le petit pleurait sans que je comprenne pourquoi ? on sortait prendre l’air tous les deux ou je le donnais à l’homme pour souffler un peu … Jamais l’idée d’être une mauvaise mère ne m’a traversée l’esprit, ben oui, vous savez, je suis la meilleure pour ce bébé:))

    On voulait nous rendre visite à tort et à travers? on a choisit de limiter les visites de la maternité à la famille très proche et à filtrer les autres à la maison. Nos vrais amis ont compris, les autres, ben on a fait le tri…

    Oui, sans aucun doute, cette naissance m’a transformée.
    Je grandis en tant que mère pendant que mon bébé pousse : en tombant, en trébuchant, en s’égratignant, mais en se relevant toujours!
    Courage à celles qui passent par des moments difficiles, et autorisez-vous le droit de débuter avec tout ce que ça implique!

    répondre
    • Chiara
      25 novembre 2010 at 16:07

      Bwaaaa !!!!! Je cite « on a choisi de limiter les visites de la maternité à la famille » , j’ai carrément fait une liste de personnes autorisées ! On s’est trop amusées avec les copines à la faire, d’ailleurs elles attendent la suivante !
      « autorisez-vous le droit de débuter avec tout ce que ça implique! » je vais en faire mon credo…..

      répondre
  • Emi
    25 novembre 2010 at 10:52

    Merci encore une fois…
    Je suis bien d’accord avec quelques commentaires précédents, chaque livre traitant de la maternité devrait consacrer un chapitre entier aux visites postnatales… Pour ma part très mauvais souvenir, je ne suis pourtant pas douillette mais j’en ai ch… les jours qui ont suivi grâce à toutes ces choses très glamours tels qu’hémorroïdes (oups fallait pas le dire ?!) et autres euh… points de suture… ! Tout cela, la belle-famille s’en contrefout, tout ce qu’elle voit c’est le petit prince qui vient de débarquer, et elle ne se gêne pas pour débarquer SANS PREVENIR tous les jours suivants la naissance…
    Alors moi je dis : aux mecs de lire ce chapitre afin de GERER et FILTRER les visites !!!! Car nous on n’est pas en état de gérer ça EN PLUS !! Arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrgh (oui je sais, faudrait que je passe à autre chose mais y’a des trucs qui ont du mal à passer !!!!!)
    Bon pour parler de choses plus… enfin moins…. enfin bref moi je trouve qu’on ne fait connaissance avec son bébé qu’une fois rentrés à la maison (mais SANS PERSONNE D’AUTRE vous l’aurez compris!), une fois ses esprits retrouvés,… et pour ma part le premier vrai sourire (le 9 mars 2010 hihihi) a été le commencement de beaucoup de choses…

    répondre
  • Laetitia
    27 novembre 2010 at 22:21

    Ouf! Ca fait du bien d’en entendre parler de tout ça! Ben oui, la première fois que j’ai vu ma fille c’était au bout de 24h d’accouchement, donc elle et moi on était dans le gaz (bien shootée par la pério et les gazs hilarants), bien claquées (24h, c’est long!) et on s’est regardées un peu comme dans ET, genre c’est quoi ce truc en face de moi? Et pour finir, bonne dépression post-partum, suivie d’une seconde dépression à la reprise du travail (j’ai repris deux postes à temps plein compressés en un seul, vive la crise!) puis d’une rechute cette année! Donc c’est pas toujours rose, même si j’adore ma fille!
    Et de façon globale, j’adore ton blog parce que justement, tu n’es pas une wonder woman et ça fait du bien de te lire régulièrement! Ne t’occupes pas des réflexions désagréables que tu reçois, Tou es tout simplement merveilleuse:) Et si y a des pas contents, y sont pas obligés de venir ici (ou de t’emmerder personnellement d’ailleurs!)

    répondre
  • Flashback sur un air de dépression - e-zabel, blog maman
    30 novembre 2010 at 07:02

    […] Flash Back … 1ere rencontre […]

    répondre
  • laisser un commentaire