Un petit tour à Fontainebleau - e-Zabel, blog maman Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Un petit tour à Fontainebleau

C’était une idée de dernière minute, pour faire sortir un peu le correspondant américain de Paris. Il était avec nous uniquement 2 petites semaines mais surtout seulement 1 week-end complet avec nous. On a pensé à un chateau de la Loire, comme nous l’avions fait avec Paola l’an dernier, notre jeune femme du Guatemala qui était restée 6 semaines chez nous. Et puis, la fatigue, le manque de temps pour organiser, mais aussi une soirée « correspondants » qui se passaient le samedi soir chez des parents du collège et qu’il ne fallait évidemment surtout pas manquer… on a finalement décidé de ne partir que pour une partie de la journée. Direction Fontainebleau et son château à 1h30 de route à peine de Paris.

Eh bien quelle bonne idée je vous assure ! Déjà, coup de bol, il a fait super beau. Autant dire que la balade dans les jardins/parc du château en était encore plus extraordinaire. Et puis … ce château ! Rien à envier à Versailles franchement ! Moins de monde bien sûr, moins grands aussi, bien largement suffisant pour 3 ados je peux vous dire.

On a choisi de faire la visite guidée « découverte du château » réservée 48h avant sur internet heureusement – car c’est toujours plus intéressant d’avoir les explications, les anecdotes, d’un pro, quand on est aussi mauvais que nous en Art et en Histoire.

A noter qu’il y a une visite plus adaptée pour les familles « enquête au château« 

J’ai adoré ! Les salles sont superbes. Le château est vraiment magnifique.

La bibliothèque
La chapelle

Infos pratiques : pour déjeuner, on a misé sur une valeur sûre : la crêperie Hirondelle. Et pour le gouter, on a déniché par pur hasard ce petit « salon de thé » absolument parfait « Chez Paul et Paulette » (4 rue des Bouchers) : gâteaux maison vraiment délicieux, jus pressés, café, chocolat… Petit bière locale aussi. Uh uh. Un accueil souriant. Bref, un vrai bon moment.

6 commentaires

  1. Merci pour cet article! Je vais y emmener Clément prochainement.

    Sinon quel est le salon de thé dont tu parles?

    Merci! Bises

  2. Miam le salon de thé, je note pour une prochaine visite 🙂 On avait adoré la visite Enquête au château. Les jardins sont très beaux aussi. Bref il gagne vraiment à être connu 🙂

  3. Super sortie ! Et les ados, comment ils ont trouvés ?

    • ça gloussait pas mal mais j’ai vu quelques prises de photos et je pense que comme pour tout pendant cette période : « ça rentre dans leur esprit et leur vécu tout de même »

  4. Pwah, c’est vraiment magnifique comme endroit, tes photos sont trop jolies ! J’adore ce genre de visite !

Laisser un commentaire