Avis de recherche - e-Zabel, blog maman parisienne

le blog d'e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Avis de recherche

Bonjour, c’était juste pour savoir si quelqu’un avait vu passer l’année là ?

Je ne sais pas trop comment je viens de le réaliser, mais… je n’ai vraiment pas vu passer l’année scolaire. Et je dois vous avouer que cela me fait terriblement peur/culpabiliser/pleurer (rayez la mention inutile)

Est-ce en découvrant que le conseil de classe du 3e trimestre a lieu dans 5 jours ?

En remplissant la fiche sanitaire pour le voyage scolaire de fin d’année du P’tit Grand ?

En cherchant à l’arrache (définitivement mon mode d’organisation préférée) une date pour fêter son anniversaire (daté du 1er juillet) avec ses copains ?

En réservant à … (c’est pour voir si vous suivez) leur billet d’avion pour partir en vacances d’été chez papy mamie… ?

En quémandant à Belle Maman de me les garder aussi une semaine début juillet ?

En réservant les places au gala de Hip Hop de fin d’année ?

Ou alors, en ouvrant les mails de réinscription aux activités extrascolaires ?

MAIS QUOI ? JE LES AI INSCRITS HIER !!!

(et ils sont nés avant hier d’ailleurs, pas il y a 10 et 12,5 ans)

Non ?

Voilà mon état pour démarrer l’un des pires mois de l’année dans la vie de maman. JUIN.

Je crois que je suis encore plus fatiguée que lorsqu’ils étaient bébés. L’acupunctrice que j’ai consultée pour m’aider la semaine dernière m’a confirmé l’état de fatigue profonde/surmenage/burn-out (ne rayez pas la mention inutile, tout est bon en fait)

et pourquoi donc elle est épuisée e-za ? oh lalalalala

Deux ans après mon départ de mon poste de salariée et le passage de mon statut d’autoentreprise à Directrice associée d’une agence de communication toute neuve, tout en plein développement, on peut dire que tout va bien.

L’entrée au collège de ma 12 ans… est effectivement un bouleversement hallucinant. On m’avait prévenu. J’ai comprendu. J’ai morflu aussi.

L’Homme empêtré lui aussi dans sa vie pro. J’ai passé un bon paquet de semaines en mode « solo » en le croisant vaguement à une heure tardive avant de le voir repartir très tôt le matin avec notre collégienne.

Alors, ce qui change par rapport à l’époque où les enfants étaient tout petits… c’est que désormais, je SAIS reconnaitre tous les signaux d’alerte, je SAIS ce qu’il faut que je mette en place pour lutter contre la descente aux enfers.

J’ai donc gardé le moral, mais le corps flanche. Diner entre copines mamans dans le même état que moi, acupuncture, mais aussi un agréable soin du visage bio chez Phyt’s (que je vous recommande chaudement), des siestes le week-end dès que possible et j’envisage le massage très prochainement.

Je tiens en pensant que très vite maintenant (du coup hein), les enfants vont partir en vacances, que l’emploi du temps sera donc moins lourd. J’en profiterai pour rattraper mon retard côté pro, mais aussi côté glando/terrasso/apéro.

C’est cependant sincèrement la 1ere année que je ressens une vraie culpabilité et angoisse, même, à ne pas avoir vu passer l’année. J’ai bien peur de ne pas avoir assez profité du P’tit qui va bientôt m’échapper et qui continue à vivre sa petite vie tranquillou (Billou) entre débarrassage express des devoirs (parce que l’école c’est vraiment une perte de temps de jeu) et invention de construction en Légo, pixel art et autres créations de modèles en perles Hama (Je vous dois un billet là-dessus, c’est assez dingo). J’ai loupé (allez, disons-le, totalement merdé) le suivi scolaire de la 12 ans… qui a pris une tournure … hum… bon sang, mais QUI a transformé ma fille si sérieuse dans son travail en … 

ongles et poils (et mignotitude hein) inclus

On peut définitivement parler d’adolescence. Croyez-moi, avant, c’était RIEN.

Et vous dites donc ?ça va t’y ?

25 commentaires

  1. Merci pour ce billet !
    C’est tellement vrai. Time flies 
     Je veux bien un petit feed back de cette 1ère année au collège. C’est ce qui attend mon grand dans 3 mois et je crois que je ne suis pas du tout préparée à cette transformation !
     

    • il faut que je le fasse sans « vexer » ma fille chérie qui nous lit… donc faut que je me pose un peu pour digérer et écrire, mais oui, promis.

  2. « je SAIS ce qu’il faut que je mette en place pour lutter contre la descente aux enfers. »

    -> est ce qu’il y a des moments où tu sais mais où tu y arrives vraiment pas ?
    Des fois chez moi c’est comme ça, je sais mais mettre en place devient même insurmontable.

    (et je ne suis qu’au CP)

    • oui, clairement et là je suis limite (exemple : le massage n’est toujours pas réservé alors que je SAIS à quel point il me fera du bien et le diner entre copines a pris trop de temps à s’organiser) Dans le même genre, je sens que je me « force » à faire ces choses qui sont pourtant ultra cool sur le papier. C’est à mon sens signe que je touche le fond… Courage à toi.

  3. Moralement je n’étais pas prête à être déjà en juin.
    Je plussoie pour la fatigue. Depuis 3 semaines je suis dans un état pitoyable … J’aurai bien envie de me rouler en boule et d’attendre que ça passe mais même ça je n’y arrive pas.
    Il faut vraiment que je remplisse les fiches d’inscription cantine/centre de loisirs de Chichi !

    Bisous

    P.S : je suis un peu en colère contre mes ados qui depuis mai pensent qu’ils sont déjà en vacances … Là, ils décomptent les jours avant les conseils de classe.

    • j’ai fait l’inscription en ligne le samedi 10 (date limite le 11 ) et j’ai envoyé les papiers par mail le 11 à 23h …. on voit la motiv’
      . Aller courage.

  4. pfiou!!!! Je suis prévenue, et j’ai pas envie!!!!!

    Et cette même culpabilité de ne pas en profiter assez avant le grand changement… mais en même temps, j’ai besoin d’air aussi!
    Bises

  5. Pareil Mireille ! Pas vu l’année passer. Et l’année prochaine j’aurai 3 collégiens. …
    Je pense que je vais bien morflu zossi.

  6. Cette année de sixième a été plus rapide que les autres, j’en suis sûre ! rien à voir avec les années de primaire… je soupçonne même l’éducation nationale d’avoir supprimé le troisième trimestre sans nous le dire… dire qu’il reste 15 jours d’école ce n’est pas possible !

  7. Pareil, je n’ai pas vu passer cette année de 6ème !

  8. Pareil ici !! Mon Grand en 2de est DÉJÀ en vacances ! Hallucinant. Et mon cadet est en vacances dans 2 jours ! Oui oui (no comment, merci l’Educ Nat) Y’a que ma puce qui a classe jusqu’au 7/7, la pauvre !

  9. Rhoo ben ça fait plaisir d’avoir des nouvelles.
    Passage en cm2 et ce1 ici. Dernière ligne droite avant l’enfer.
    Et oui que cette année est passée vite aussi. Façon tunnel d’elon musk. Il me fascine celui là, il va vite mais au moins on peut s’arrêter, alors que juin enchaîne septembre et après demain c’est noyel. Et dans une semaine on est mamies.

  10. ici on a trouvé la parade à l’année de 6e parisienne. On a choisi 4 mois d’expatriation avec à la clé pas de vacances depuis Noël pour personne et 4h de devoirs tous les soirs.
    :D

  11. Je crois que tu viens de resumer mon annee manque juste un double demenagement et fracture du poignet droit la veille de ma reprise du boulot apres mon conge mat! Je savais que l annee 6eme cp petite section et bébé serait rude mais elle a dépassé mes attentes
    Ici la grande est en vacances depuis 11h ce matin (mais que font ils dans son college??)
    Et merci de me rappeler que j ai un anniv pour le 4 ans a organiser (enfin si on trouve une date de sipo)

  12. hum hum… pas d’angoisse… cet article est criant de vérité avec une dose d’humour que j’adore plus que tout mais derrière mes petits rires, une touche de « sérieux??? » s’installe. Ma grande (donc pas si grande) a bientôt 9 ans (le 9 juillet, je ne sais pas où caser sa fête non plus), ma deuxième 7 ans et 1/2 a poussé comme une fleur et ma petit bout de 3 ans 1/2 que je veux appeler bébé mais qui prend le bus demain pour une sortie scolaire déguisée en petit indien… bref le collège ça me fait flipper et pourtant c’est loin…

  13. Les enfants c’est une grande responsabilité surtout que le temps passe trop vite

  14. Bonjour. Je vous suis régulièrement mais c’est la première fois que je laisse un message.. J’aime beaucoup votre manière d’écrire et de décrit la vie de tous les jours.. Quelque soit notre situation, on s’y retrouve toujours un peu.. Ma fille va avoir 11 ans, belle sportive et intelligente.. mais je ne vous cache pas que j appréhende son entrée en secondaire.. et les futurs changements tant physique que physiologique qui vont inévitablement arriver.. En attendant, l’année à pour ma part également passé très.. trop.. vite et ce sont déjà les examens.. et vu mon degré d’exigence, on pourrait croire qu’elle est prépare un doctorat! MDR Bref, merci pour vos billets.. Au plaisir de vous lire encore longtemps

  15. oh que ca fait bizarre de laisser un commentaire, ca fait tellement longtemps ! nos garçons étaient petits quand j’ai commencé à te suivre, tous les jours je commencais ma journée en lisant ton blog ! et puis j’ai laché un peu à cause de mon changement d’activité professionnelle, manque de temps, tout ça tout ça !!
    oh oui que ca passe trop vite, je me suis rendu compte aussi il y a quelques jours que la fin de l’année arrivait à très grands pas ….c’est un truc de dingue de courir toujours après le temps, de trouver que les journées sont toujours trop courtes ou que l’on se fixe trop de choses à faire en une journée …
    mon fils dit qu’il a 9 ans , non il a encore 8 ans et demi le mois d’aout n’est pas si proche ! si ? !!!
    en tout cas toujours un plaisir de lire ton blog m^me si je ne peux plus le suivre régulièrement !

  16. Bonjour, je vous lis régulièrement et suis contente de découvrir ailleurs un bout de ma vie…à chaque fois, un vécu assez semblable…bravo pour vos articles et votre style!! Avec mes filles de 14 et 10 ans, la vie passe en effet si vite! Et comme je suis aussi épuisée (!), je me demandais chez quel acupuncteur vous alliez? Un conseil? Merci beaucoup!

  17. Merci merci merci, je me sens moins seule.
    Moi je suis encore toute traumatisée par les devoirs de la semaine dernière : apprendre en chiffres et en lettres les nombres de 80 à 99 du vendredi pour le lundi…. en CP, avec un allergique à l’écriture.
    M’enfin, le week-end, les parents ont besoin de se reposer :) :)
    Bon allez, il faut encore que je récupère le certificat médical pour le stage d’initiation à la voile de cet été. Grrrrr !

  18. Rhaaxa merci pour ton billet qui me conforte. Bon ici c’est encore pire depuis que j’assume tout seule. Mais j’au survécu. Mon grand passe le brevet ( mon bébé) et pars au lycée en septembre. Mais il part à 150 kms de la maison lycée privée ecole d’architecture et donc par vivre avec son papa qui habite cette grande ville. Voilà je perds mon pillier…Mon bébé que je verrai tout les 15 jours puisque je travaille un week-end sur 2 mon dieu tu imagines mon état de stress Alors oui profiiiiiiites ça passes trop vite . Bon week-end ! Repose toi bien et punaise prends ton rdv pour ton massage bordel ! C’est un ordre !!!

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top