13 novembre 2009

La grande chouineuse : le RETOUR

Il lui en aura pas fallu beaucoup.
De jours.

Quoi !? quoi ?
Ba à la choupie … pour nous rendre fous.
1 semaine qu’elle est rentrée, une toute petite semaine… et on est déjà à bout.

J’en parlais hier avec mon bon docteur G : elle me vide cette gosse. De toute énergie, de toute envie, de tous mes efforts, de toute ma patience (si si, j’ai de la patience à la base, bande de vilaines)
On ne sait plus quoi faire.
C’est bien simple, j’ai envie de la regarder droit dans les yeux et de lui dire : « tu me fais chier »
ah tiens, rien que l’écrire ça va un peu mieux.
Excusez moi je vais le refaire un coup…
1 2 3
TU ME FAIS CHIER CHOUPIE
Je t’aime comme… comme une maman quoi ! On va pas s’étendre sur la question, celle-là elle est réglée depuis que j’ai vu une croix bleue sur mon 58e test de grossesse.

J’ai essayé la méthode douce : je me mets à sa hauteur, je lui parle avec fermeté mais sans crier, je lui explique, je la rassure sur mon amour inconditionnel, c’est à dire oui, même quand elle est vilaine, etc, etc, etc
J’ai essayé la méthode ferme : les règles sont comme ça, tu désobéies : tu es privée de télé et de sortie, tu vas au coin… bref, action/réaction.
J’ai essayé la méthode (qui n’en n’est pas une d’ailleurs), disons donc la version « bordelique » : je crie (un peu plus fort qu’elle), je lui dis que j’en ai marre, qu’elle me pousse à bout, qu’elle fait chier tout le monde avec ses bétises et je la laisse en plan.

Alors, oui, choupie va avoir 5 ans, c’est donc la super méga bonne excuse, applaudissons bien fort l’excuse à deux balles : « L’AGE »
L’age chiant.
Alors, oui aussi, choupie a eu un petit frère il y a deux ans et demi, bouhhhhh nous sommes vilains d’avoir fait ça, elle n’est plus le centre du monde, elle est jalouse, tout ça.
2e excuse à deux balles.
Alors c’est quoi ce comportement :
chouinade pour tout et n’importe quoi : le collant mal mis : elle hurle. La chaussure qui fait un peu mal : elle chouine.
désobéissance : je lui dis d’aller au toilette en se levant le matin : NONNNNNNNNNNNNN. Vient manger ma puce : AHHHHHHHH NONNNNNNNNNNNNNN
Pas de bol hein, à chaque fois je tombe mal quoi, je dérange, j’sais pas, elle a d’autres plans, elle attends peut-être des potes pour fumer un coup ?
jamais contente : on va au resto elle fait la gueule, elle va au théâtre, en sortant elle fait une comédie pour y retourner dès le lendemain… C’est peut-être sa manière de me dire qu’elle a aimé ?

Oui, je sais, je vais un peu loin.
Mais si vous saviez comme je suis désemparée.

Et puis… j’ai honte ! Honte d’avoir une peste pure et dure comme je déteste les voir « chez les autres ».
Et enfin… puisque je peux tout vous dire : je commence à lui en vouloir.

Eh oui, je fais beaucoup pour elle, je la chouchoute, la responsabilise, la valorise, la rassure, je l’emmène régulièrement faire des trucs pour elle toute seule (comme les spectables, les ateliers, etc)
Et en retour ??? Ba elle est infecte. Jamais contente et surtout, son frère en pâtit et… mon couple aussi !

Parce qu’entendre son homme dire « on va encore passer un week-end de merde » dès le jeudi matin 8h avec un fonds sonore de hurlement…

C’est dur. Très dur.

EDIT : l’homme me soutient beaucoup, je vous « rassure », il prend le relais dès qu’il est là !

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

80 commentaires

  • Carole
    13 novembre 2009 at 08:32

    Malheureusement je n’ai aucune clef pour t’aider à expliquer son comportement d’autant plus que sans vous connaître c’est pas évident de dire il faut faire ci ou ça…
    je compatis vraiment car quand ça m’arrive (moi je dis « tu m’énerves »!) je suis au 36ème dessous…
    il faudrait peut être la faire parler de ce qui la rend comme ça mais à une tierce personne (grands parents, pédiatre…) je connais plein d’enfants qui « parlent » à d’autres que leurs parents (même tout petit) et ça peut aider…
    bon courage…
    ps : mais excuse à deux balles ou pas, ce que tu as dit joue quand même

    répondre
  • Anne ChicAndGeek
    13 novembre 2009 at 08:36

    OMG !
    Bon je ne peux pas te rassurer : je suis bien plus désemparée que toi vu que je n’ai pas d’enfant. Juste te faire des bisous et te donner plein de courage et te dire de penser à quand elle sera grande et que tu seras vieille et que TU lui feras des caprices. Je déconne évidemment.
    Mon comparse de blog a deux petites filles et il a la super organisation d’un geek (tiens d’ailleurs si tu as un iphone, je crois qu’il a posté un truc pour en faire un jouet éducatif pour Choupie justement ce matin… quelques heures de peinardise ce we ?)
    Je lui forwarde ton post en lui disant de venir commenter à ma place: je ne suis d’aucune utilité ici. Mais j’aimerais bien… je te soutiens moralement.
    Bisous
    Anne

    répondre
  • vanessa
    13 novembre 2009 at 08:53

    Il arrve un moment ou les enfants on besoin d’être recadré, eux même le sentent. Sauf que ta fille elle va pas venir te dire « euh maman, là j’aurais besoin que tu viennent un peu me remettre les pendules à l’heure »…donc elle est infernale. Cette attitude, ça révèle forcément un problème, pas grave hein, ça peut juste être qu’en ce moment tu lui manques, un problème à l’école, cette nouvelle nounou…bref elle t’en veut. Moi j’aurais tendance à te dire de demander à l’homme de s’en occuper, de gérer le problème à se façon, en lui disant tout simplement que toi, là, ça t’interresse pas.
    Et comme le seul but de ta fille c’est que tu sois fiere d’elle et que tu y interesse…cqfd. Elle s’arrettera toute seule puisqu’elle va bien se rendre compte, à un moment, que sur toi, tout ces caprices, ça prend plus…

    Allez plein de courage, no stress et surtout, surtout, ne culpabilise pas de déléguer un peu…elle sait bien que tu l’aime ta fille 😉

    répondre
  • chocoladdict
    13 novembre 2009 at 09:05

    je constate que tu gardes ton humour malgré tout, c’est un bon point..ça veut dire que tu as quand même un peu de recul…je sais qu’ici quand tu abordes le sujet la plupart de tes lectrices te disent que c’est normal, qu’il ne faut pas aller voir un pédopsy pour ça, etc…et bien moi je ne suis pas d’accord..parfois quand ça pourrit vraiment la vie, et que ce n’est pas qu’un cycle de quelques mois, je pense qu’il faut savoir passer le relais..peut-être que le fait de pouvoir parler à quelqu’un d’extérieur va l’aider à s’exprimer autrement qu’en chouinant comme tu dis, peut-être qu’il y a un micro-événement qui est resté de travers, comment savoir? cela ne veut pas dire que vous êtes de mauvais parents qui ne savaient comment vous y prendre, cela veut dire que tu veux avoir une enfant heureuse à la maison…attention de bien choisir le professionnel que tu iras voir cela dit (le bouche à oreille fonctionne bien dans ces cas là) car d’expérience, il y a des gens sur ce secteur qui te culpabilisent à mort…pour faire court, si mon fils a marché si tard c’était de ma faute…voilà tu en fais ce que tu veux de ce que je te dis, je constate juste que cela revient souvent sur le tapis et je me dis que tu dois avoir un sentiment d’impuissance…parfois il suffit d’un tout petit déclic pour que les choses changent, on en est même étonné à posteriori…

    répondre
  • Louba
    13 novembre 2009 at 09:28

    j’ai un fils qui aura 5 ans le 1er février alors bon niveau âge…

    Tu dis que tu emmènes ta fille partout et en retour elle est infecte. As-tu essayé le « je fais un truc pour toi si tu fais un truc pour moi ». C’est toujours comme ça ici.

    Exemple, hier il voulait un chewing-gum. Je lui dis
    « ok, mais tu as fait quoi toi pour moi aujourd’hui?
    – j’ai été le premier à m’habiller pour la gym.
    – Non mais ça c’est pour faire plaisir à ta maitresse…
    – J’ai bien mangé à la cantine.
    – Non mais ça c’est pour faire plaisir aux dames. Mais pour moi tu as fait quoi? Tiens par exemple, est-ce que tu promets jure que quand numérobis va rentrer tu seras adorable avec lui? Si oui, je te donne ton chewing-gum. Mais si tu ne tiens pas ta promesse, t’auras pas de bonbons de tout le week-end après hein… ».

    Et ben bizarrement ça marche bien. Bon numéro 1 est aussi une bonne pâte. Mais j’essaie juste de te donner une piste.

    Quant à lui en vouloir, je crois que c’est normal… n’hésitez pas à aller consulter un pédopsychiatre si jamais vous continuez à vous confronter ainsi, ce serait dommage que votre relation en pâtisse 🙁 Courage !!!

    répondre
  • sandrine
    13 novembre 2009 at 09:47

    Bonjour, si ça peut vous rassurez, j’ai eu le même spécimen chez moi. Maintenant à 5 ans 1/2, ça s’est atténué :mrgreen: , plus que 6 mois à attendre pour vous lol Non sans rire, nous aussi, à chaque fois que nous faisions quelque chose pour lui, ça se terminait en crise, jusqu’au moment où n’en pouvant plus, on lui a dit que les choses que nous faisions pour lui s’était fini, qu’il fallait qu’il comprenne que tant qu’il y aurait des crises, il ne ferait plus rien. Bon, on ne l’a torturé très longtemps (parents indignes mais quand même y a des limites 😀 ), ça a fini par se calmer, maintenant il sait que quand on fait quelque chose pour lui, la contrepartie c’est d’être sympa et du coup on passe de supers moments.

    répondre
  • vanessa
    13 novembre 2009 at 10:14

    Je te lis régulièrement mais je ne poste jamais de commentaires…mais là ton message m’a touché même si je n’ai pas encore d’enfants !
    Je compatis vraiment car dans ces moments là on ne sait vraiment jamais comment s’y prendre malgré toute la meilleure volonté du monde. Il faut de la patience…je pense que c’est l’âge qui veut ça ! Je te soutiens…car moi je ne sais pas comment je réagirai plus tard…aurais-je la même patience ??? Ce n’est pas si sûr ! Bisous

    répondre
  • Amé
    13 novembre 2009 at 10:18

    Allez, viendez goûter avec nous un jour!! Au bout d’une demi-heure on courra dehors pour lâcher les fauves tellement on n’en pourra plus 😉
    (même si quand tu l’as vue ça ne t’a pas sauté aux yeux) Fifille n°1 est intense. Elle répond/réagit/crie/pleure/s’intéresse au moindre stimuli.
    Et oh oui, que c’est usant quand on a aussi un boulot, et une maison, et un(e) plus petit(e).
    Perso, lorsque ça ne va pas, le meilleur truc (pour moi, pour elle je sais pas), c’est de lâcher prise…
    Bon, sauf en cas de danger, bien sûr, je vais pas la laisser passer sous une voiture…
    J’arrête « d’essayer » de faire un truc, de corriger, d’être gentille… elle est comme ça, là, maintenant…
    ça peut laisser un peu de répit, et permettre de se retrouver un peu soi, aussi.
    Allez, haut les coeurs, et je t’envoie tout plein d’ondes positives.

    répondre
  • Mariana
    13 novembre 2009 at 10:26

    mot pour mot j’aurai pu écrire la même chose.
    Même la phrase de ton homme et c’est moi qui la prononce ! :angry: :angry: :angry: :angry:

    Alors dans l’ordre car j’ai des solutions.
    – chouinade pour tout et n’importe quoi : « La chaussure qui fait un peu mal : elle chouine » je l’ai eu : bottes trop petites, nouvelles bottes. Depuis elle chouine plus pour ça ouf !
    – désobéissance : « je lui dis d’aller au toilette en se levant le matin : NONNNNNNNNNNNNN. » idem elle y va jamais elle a pas envie ok j’ai abandonné. Donc nos filles sont les seules sur terre à pas avoir envie de faire un pipi le matin…
    « Vient manger ma puce : AHHHHHHHH NONNNNNNNNNNNNNN » je l’ai responsabilisée en lui disant 5 mn avant : attention c’est presque l’heure du repas. Tu vas prendre la clochette et tu avertis tout le monde que c’est l’heure du repas. Depuis top nickel !!!!! 👿
    – « jamais contente : on va au resto elle fait la gueule, elle va au théâtre, en sortant elle fait une comédie pour y retourner dès le lendemain… » : la mienne est contente très contente mais parfois ça dégénère, elle veut plus marcher, elle veut aller ailleurs :angry: là en général soit elle est en hypoglycémie (je suis pareil) alors hop une tite compote dans la bouche « alors tu te sens mieux ? »
    soit c’est l’heure de la sieste et elle en peut plus. Alors là c’est con mais elle est tellement fatiguée que je rame pour l’endormir.
    Pour limiter les sorties/cadeaux je dis qu’on n’a plus d’argent. Elle doit nous prendre pour les plus fauchés de la terre. 😕 d’ailleurs j’ai besoin d’une idée sur ce point.

    idem pour le paragraphe « j’ai honte » mais avec mes solutions, sans rire, je m’en sors avant que ça pète à l’extérieur… sauf… à la maison.

    idem pour le paragraphe « je fais beaucoup pour elle »
    là il faut se demander si elles ne sont pas trop gâtées…

    courage pour ce w-e.
    Bonne journée avec ton namoureux (je vais finir par arreter de te lire je suis trop jalouse).

    bisous

    répondre
    • cathy B
      14 novembre 2009 at 22:15

      Mais je n’y crois pas, non tes filles ne sont pas les seules… je dois crier après les 2 miennes tous les matins pour qu’elles passent aux toilettes. Et moi qui croyait avoir des pièces uniques !

      répondre
  • sylvia
    13 novembre 2009 at 10:26

    Bonjour, je pense que l’on est tous et toutes dans ce cas là, sans pour autant se l’avouer et encore moins sans le courage de l’avouer. C’est très bien d’extérioriser, ta fille doit tenir de toi 8)
    J’ai une charmante fille de trois ans qui s’expriment très très bie, quelle idée de ne pas avoir « gagatiser » avec elle … L’autre jour elle dit à son papa tu sais maman est toujours toujours fatiguée, elle n’a vraiment plus de forces elle devrait dormir … Ben oui je lui ai beaucoup dis « tu me fatigues, arrête s’il te plait ». Tout ça pour te dire que tout le monde a le droit d’en avoir marre les enfants et les parents, ma fille le sait, je n’ai d’ailleurs pas le droit d’entrer dans sa chambre sans y avoir été invitée-sauf pour ranger et nettoyer, pas folle la guepe-, souvent on baisse d’un ton et on fait un truc drole, cocktail, danse, séance maquillage, histoire de faire descendre la pression … il est vrai que je n’en ai qu’une et je m’arrête là, oh oui 😉

    répondre
  • Touwity
    13 novembre 2009 at 10:35

    Mince, je ne sais pas quoi écrire pour te réconforter, je n’ai pas la solution miracle, je ne suis même pas maman.

    J’espère qu’elle se rendra compte qu’elle te déçoit en tout cas.

    Tout plein de bisous de réconfort :kiss:

    répondre
  • Lilly
    13 novembre 2009 at 10:36

    Je te lis tous les jours mais c’est la première fois que je poste… parfois il est bon de consulter quelqu’un d’extérieur, de neutre, qui ne fait pas partie de la famille et qui a donc le recul nécessaire pour t’aider. L’an dernier mon fils de 2 ans ne faisait plus ses nuits suite à sa réadaptation à la crèche. rien n’y faisait, il ne voulait que moi. j’étais à bout de me réveiller trois fois par nuit. On a essayé ttes les méthodes que tu cites, rien à faire. après un mois de nuits blanches, les (super) puéricultrices de la crèche me voyant à bout m’ont suggéré de prendre RV avec la (super) psy de la crèche. et le pb a été réglé du jour au lendemain. ce RV a été super instructif, sur tout, sur moi, mon fils, mon rapport à lui, mon passé, ma mère même… parfois les pbs remontent à bien plus loin qu’on ne l’imagine. suffit de mettre le doigt dessus mais on ne le voit pas forcément, il faut quel’uqun d’extérieur et de neutre. Je ne saurais trop te conseiller d’aller demander conseil ou aide à un pédopsy ou une psy scolaire si elle est bien, selon le bouche à oreille; très bon courage! vas y avant que le climat ne devienne infernal à la maison….

    répondre
  • Leona
    13 novembre 2009 at 10:39

    Tu en veux parfois à ta progéniture, tu as honte de lui en vouloir, c’est bien normal… On est des êtres humains, quoi ! Ton mélange des trois « méthodes » n’est peut-être pas très orthodoxe, mais il est pragmatique. Ma fille n’ayant que deux ans, je n’en suis pas encore au même stade, mais en ce moment elle est clairement dans une phase, disons, de contestation systématique (et d’emmerdement maximum !). Et ça m’arrive de perdre mon calme… et de sortir de la pièce pour éviter de lui hurler dessus. Et d’aller plutôt hurler à son père « Bon, tu ne pourrais pas prendre un peu le relais, merde ?  » :angry:

    Questions : est-ce que ta fille est aussi en phase de chouinage constant quand elle n’est pas avec toi ? (à l’école, chez les grand-parents, quand vous avez de la visite…) Et qu’a dit le pédiatre ??

    répondre
  • evy
    13 novembre 2009 at 10:55

    Oh que je compatis ! :kiss: je vis la meme situation depuis la rentrée avec mon fils bientôt 5 ans…
    toutes les méthodes sont passées par moi, et dernierement j’étais tellement à bout que je criais un peu trop… je craque, je ne sais plus comment aborder le fiston sans que ça déborde en hurlement (car oui le garçon hurle et ne chouine pas)….
    et puis pareil méchant parents on lui a collé une petite soeur en plus de la grande soeur….oh la pauvre garçounet coincé entre deux filles!
    breffff ma devise maintenant c’est je ne cède plus, a rien, on tient bon, on fait face ensemble. ca derape un peu moins, et on lui a remis un cadre….mais bon encore ce matin ça a failli dérailler pour une simple histoire de « je voulais préparer le petit déjeuner avec toi maman » mais maman l’a fait toute seule car il étai trop occupé a trainer….
    GRRRRRR
    tiens ma prochaine lecture  » Il est permis d’obeir ,l’obeissance n’est pas la soumission. De Daniel Marcelli ». On trouvera peut etre des pistes….( après avoir lu « l’autorité expliquée aux parents » de Claude Halmos)
    … dur dur d’être parents!! mais profitons en après il parait que ca devient piiiiire 👿
    COURAGE MA BELLE!!!!

    répondre
  • séverine
    13 novembre 2009 at 10:59

    je te lis également régulièrement mais je ne poste jamais (et oui maman débordée!!).Aujourd’hui j’ai vraiment envie de réagir en te disant que je vous soutient à 100%. J’ai une fille de 5 ans et demi et un petit tyran de bientot 3 ans.La grande a toujours été gérable mais le petit est infernal, en plus d’etre turbulent, il est colerique, capricieux et il ne sait pas s’exprimer autrement qu’en hurlant.Alors « on va passer une journée de merde » nous c’est tous les jours qu’on se le dit.Je crois que je vais me(et le) mettre à l’homéopathie pour me (et le) calmer.
    Alors courage tu n’es pas la seule maman à etre desemparée…

    répondre
  • missbrownie
    13 novembre 2009 at 11:01

    Quand je lis ton billet, j’ai l’impression de me lire sauf que ta Choupie, c’est mon TiBiscuit… Et c’est vrai, ils nous pourrissent la vie! Car ça pourrait être tellement plus simple s’ils n’avaient pas leur foutu caractère!

    Heureusement, parfois, il y a des accalmies ou alors c’est qu’à certaines périodes on est moins sensible…

    En ce moment, je trouve TiBiscuit plus « facile » et pourtant, des caprices il en fait encore…

    Pas plus tard que mercredi, on a du aller en courses avec eux… en plus j’étais pas bien avec ma grippe… Ben je peux te dire qu’avec Mr Réglisse, on n’avait qu’une hâte : RENTRER !
    Ils étaient chiants, mais chiants tous les 2!

    Je me demande parfois comment on peut penser à avoir un 3ème… TiBiscuit est une méthode contraceptive à lui tout seul!

    Allez courage, à l’adolescence ils seront peut-être plus cool 😉
    j’étais chiante avec mes parents enfants mais après, ça a été 😛

    répondre
  • cranemou
    13 novembre 2009 at 11:04

    Bon, au moins, tu gardes ton humour, et c’est reconfortant (rien n’est perdu!!!)

    Pas de solution à te donner ici…j’appréhende l’arrivée de N°2 pour ces raisons là. Mon N°1 est « parfait » (nan, sans rire, c’est presque trop facile avec lui), du coup, je stresse pour le comportement de N°2… Bref, à part attendre la majorité, un retournement de situation, un vendredi 13 porte bonheur…je ne vois pas. Mais je compatis! Vraiment!

    répondre
  • lilibulle
    13 novembre 2009 at 11:05

    comme certaines de tes lectrices, je pense qu’il faut peut-être en faire un peu moins pour elle ?
    Ici, petite puce n’a que 3 ans (bon, elle est dans l’âge du non à tout et va avoir un petit frère pour décembre, ce dont elle se rend très bien compte), mais depuis longtemps, avec mon mari, il y a certaines choses avec lesquelles on ne se prend plus la tête (parce qu’elle a quand même un caractère fort la bougresse ! ) :
    – elle ne veut pas venir manger ? Très bien, elle ne mange pas, je ne la force jamais sur ce point, aucune envie des repas galère.
    – on utilise beaucoup la technique du jeu (pas facile quand on est crevé je te l’accorde mais bon, faut trouver l’énergie). Si elle ne veut pas s’habiller/se déshabiller/aller au bain (quasiment tous les jours), on joue à « je vais t’attraper », « chrono du déshabillage » … En général, ça se finit dans les fous rires et elle accepte le reste.
    – ici pour l’instant, le coin marche plutôt bien et surtout je je lui laisse le choix (enfin un choix limité, mais comme ça elle a l’impression de choisir 😉 ) : soit elle fait le truc d’elle même, soit elle le fera quand même forcée et en plus elle ira au coin. Bizarrement, elle choisit souvent la première solution !
    Par contre, la mienne chouine beaucoup aussi (un truc de filles ??? ) et ça m’énerve aussi et pour l’instant, je n’ai pas de solutions là dessus.
    Enfin je me suis rendue compte que quand ma fille était infernale, ça voulait dire que je n’avais pas passé assez de temps avec elle. Pas du temps pour le bain, le repas, les courses … mais du vrai temps de jeu, d’histoires, de promenades avec elle.
    Et c’est vrai que rentrant à 19h30 le soir, je dois dire que je suis plutôt crevée et stressée mais je trouve que ce temps de jeu est un super destressant pour moi aussi.

    répondre
  • pikachunette2007
    13 novembre 2009 at 11:07

    On a eu des week-ends comme ça où je me suis surpris à hurler sur ma fille au parc « mais tu nous auras vraiment pourri tout le week-end » et me faire fusiller du regard par un papa très bien sur lui.
    Maintenant, elle a 4 ans, ca va beaucoup mieux même si elle a encore des périodes très pénibles (chouinage, provoc à deux balles, désobéissance suivi d’une crise pour avoir un calin tout de suite après…), je la sens beaucoup plus sereine et mature. Patience, patience, il n’y a pas grand chose d’autre à faire

    répondre
  • MARIE86
    13 novembre 2009 at 11:09

    Je ne vais pas en rajouter, juste te dire on est pas des parents parfaits – il n’y a pas de modele d’education – on fait comme on peut – Elle va grandir et tu seras super complice avec ta fille – Passez une bonne journée en zamoureux – profitez bien

    répondre
  • sylvette
    13 novembre 2009 at 11:13

    Puis un jour on a l’impression d’être sortie d’un long tunnel sombre, j’imagine. Mais tant qu’on y est , dans ce tunnel, et si rien ne semble avoir d’emprise sur ta choupie, essaye de prendre encore plus de temps pour toi, paye des baby sitters et fais toi des spas, des massages, des sorties, des week ends, préserve toi. Un jour elle va changer, et toi tu seras trop ravagée, aigrie, en colère, fatiguée. Prends soin de toi.

    répondre
  • AmeliMelo
    13 novembre 2009 at 11:25

    je compatis car j’ai eu l’occaze de la voir en live avec toi pas loin ^^mais je pense qu’elle va se tempérer avec le temps et en attendant pense à toi et essaie de te ménager des plages rien que pour toi..sinon tu vas devenir chêvre ^^

    répondre
  • cleanettte
    13 novembre 2009 at 11:28

    Outre le psy qui peut faire du bien à tous le monde moi j’ai une autre solution qui peut permettre de beaucoup remettre les choses en place mais il faut être prèt à cet investissement là. Le truc c’est justement de donner sans rien attendre en retour: sans pression aucune sur l’enfant. Donner du temps, de l’attention Et vraiment se bloquer son temps rien qu’à ça.
    Dans ce cas il ne s’agit pas d’emmener l’enfant à droite à gauche parceque les grosses sorties sont souvent fatiguantes plus que de raison pour les enfants et du coups même si ils ont beaucoup apprécié la fatigue les rends infects malgrès eux.
    En fait il suffit de leur consacrer 1h pour jouer pour de vrai rien qu’avec eux ou faire une balade dans le quartier, ou de la peinture, juste 1 petit truc qu’ils aiment bien. Le must c’est de réussir à se caler tout les jours au moins 10min 1/4d’h rien qu’à eux avant l’heure des bisous et des calins du soir qui ne compte pas. ça peut être avec le papa ou la maman.
    Ici ça a marché de façon fabuleuse avec fiston au même age qui était devenu infernal.

    répondre
    • missbrownie
      13 novembre 2009 at 14:39

      Je pense que tu as raison, le problème est souvent là: on ne leur consacre pas assez de temps…
      Mes doudoux en ont marre de m’entendre dire : « Attends! » « J’arrive… » « Plus tard… »

      répondre
  • Argantel
    13 novembre 2009 at 11:36

    Mon modèle à moi a 3 ans, c’est un petit gars et il a un avis sur tout. Et surtout, il passe sa vie à me contredire.
    Et comme toi, mauvaise mère que je suis, je lui ai fait une petite sœur …
    Ma phrase fétiche, c’est : « tu me saoules !!! ».
    J’ai en revanche arrêté de crier, ça ne marche pas avec lui. En cas de crise, je l’ignore et je le mets dans sa chambre et généralement au bout d’un moment, on repart sur de bonnes bases.
    Moi qui espérais que ça allait passer, j’ai l’impression que j’en ai pour encore quelques années ! 😮
    Et ensuite on enchainera sur l’adolescence … c’est trop bien ! 😀

    répondre
  • Till the Cat
    13 novembre 2009 at 11:45

    On se retrouve souvent pris au dépourvu devant leurs attitudes. y’a pas de bonne recette … on gère avec les armes à notre disposition. T’as essayé la perruque blonde et les lunettes qui font un regard sévère ? 😉

    répondre
  • Nashii
    13 novembre 2009 at 11:47

    D’abitude, quand je lis tes messages, j’ai toujours un grand sourire, ou juste un petit coup de blues mais là, ce matin, j’ai eu un gros pincement au coeur.

    Que te dire sinon, que j’ai, tu l’as compris, moi aussi de gros problèmes avec Grand Bonhomme, que moi aussi j’ai le sentiment d’avoir tout essayé, que tout va de plus en plus mal, qu’il commence serieusement à m’énerver, moi ausssi je lui en veux, j’ai parfois des paroles très dures et méchantes parce que cela dépasse ma capacité de résistance, moi aussi mon couple en patit sérieusement. J’ai fait un article la semaine dernière, un autre arrive la semaine prochaine et le suivant la semaine d’après. Ce sont des billes tellement sombres à mon gout que je n’ai nulle envie de les diffuser tous en une semaine, sous peine de voir mon blog passer de la catégorie « maman et humour » à « maman et dépressive »!

    Le pire, c’est que cela me travaille de plus en plus, moi, mon moi profond, qui finit par déprimer sérieusement. Le baby blues à 3 ans, c’est possible?

    répondre
  • sylvie
    13 novembre 2009 at 11:51

    Comme cela a été dis plus haut, malgré tout tu gardes ton sens de l’humour c’est déjà ça 😕

    Je te lis depuis maintenant fort longtps et j’ai du laisser quelques comm, mais c’est rare…

    Ne me dis pas que ça s’arrete jamais :angry: non je dis ça parce que la mienne à bientot 3 ans et j’ai l’impression de vivre à peu près la meme situation que toi… le chouinage ça je reste persuadée que c’est vraiment un truc de fille, la méthode douce, ferme, je m’en fiche….j’essaye des fois ça paye, des fois quedal !!!!

    Ca ne va pas encore jusqu’à me pourrir les we et le couple…mais c’est clair que c’est usant… Je suis pas au top de ma patience non plus BB2 est en route me le fait elle déjà payé???, est ce le complexe d’oedipe parce que dis donc à son père elle fait les yeux doux…et il n’a pas trop trop besoin de hausser la voix..

    Tout ça pour dire que je pense aussi que si vraiment ça te pourri la vie au quotidien, un avis extérieur serait peut être une bonne chose…

    Bisous et bon courage

    répondre
  • Blandine
    13 novembre 2009 at 11:54

    Je ne sais pas quoi dire, la mienne n’a que 2 ans, et m’en fait voir de toutes les couleurs.

    J’en bave, elle me gave, je m’enerve, je punis, mais rien n’y fait, on passe une heure sur 2 cuillères à soupe de coquillettes, et au bout d’une heure je l’envoie se coucher le ventre vide.
    Elle m’épuise, nous pourrit nos soirées et nos week-ends

    Je n’ai pas de solutions mais plein de compassion…

    Et à te lire je flippe aussi…

    répondre
    • Leona
      13 novembre 2009 at 15:57

      J’en suis exactement au même stade que toi avec ma puce de 2 ans, Blandine ! 😀 Sauf que très égoïstement je ne la couche jamais le ventre vide car j’ai trop peur qu’elle se réveille ensuite en pleine nuit en hurlant de faim (c’est déjà arrivé !) donc si au bout de 45 minutes et plusieurs essais (par moi et par le papa) le repas ne passe toujours pas, hop ! un petit bib’ de lait et au lit 😛

      répondre
  • emanu124
    13 novembre 2009 at 11:58

    Mais enfin… Pourquoi tu ne lui dit pas ?
    « Tu me fais chier, espèce de petite emmerdeuse.. »
    Ca ne va pas la traumatiser, crois-moi ET AU MOINS ça te soulagera..
    Il m’est arrivé de le dire à mes fils, et crois-moi, il n’en sont pas morts du tout et ne m’en veulent pas plus que ça..
    Elle fait ça pour capter ton attention c’est évident. Sans vouloir te donner de conseils, tente des sorties « de filles » juste avec elle, de temps à autres et le reste du temps, la fermeté face aux caprices. La carotte et le bâton en somme.

    répondre
  • Oum
    13 novembre 2009 at 12:22

    Je vois que ton post a suscité beaucoup de réactions. Je suis sûre qu’il y a un tas de bons conseils dedans. Je n’ai envie que de rajouter une chose: il nous arrive à nous tous d’en vouloir à nos enfants de temps en temps. Même si on sait que ce n’est pas de leur faute, on sent que ça s’introduit doucement et qu’on ne peut rien y faire non plus. Heureusement que nous sommes suffisamment équilibrées et lucides pour 1/se l’avouer et 2/réagir.
    Je t’envoie plein d’ondes positives !

    répondre
  • Kahlan
    13 novembre 2009 at 12:49

    Je n’ai pas d’enfants, mais ton billet m’a touchée.
    Je ne suis pas sure, mais je croyais avoir lu que tes enfants voyaient parfois un pédopsy ? Ça peut être une solution, pour évacuer certaines choses, parfois.

    répondre
  • Juju
    13 novembre 2009 at 12:51

    Bonjour Eza! Plein de pensées positives pour ce we! Je ne me permettrais pas de te donner un conseil, je ne connais pas choupie! Mais je rejoins un peu ce que qq personnes ont dit : passé le relais à qqun de l’extérieur (pédopsy?)
    Comment est elle avec ses gds parents par ex?
    Bon courage à toi!!
    Ma n°1 est une crème, ma n°2, bientôt 18 mois est une vraie chouineuse, criarde … ça promet alors?!! 😉

    répondre
  • encuisinectout
    13 novembre 2009 at 12:54

    Ca me rassure presque de lire cela, parce que je passe en ce moment par les mêmes sentiments et pour les mêmes raisons. Sauf que la responsable a 3 ans 1/2 mais on est dans la même situation, je n’en peux plus, j’ai envie de tout planter pour partir 1 semaine me reposer et revenir détendue pour refaire face à tout ça. Mais ce n’est pas possible et je ne sais plus quoi faire non plus.
    Comme toi j’ai essayé la méthode calme, la méthode j’explique, ma méthode je crie, la méthode je punis, la méthode j’ignore…. bah rien à faire, elles ne semblent pas fonctionner ces méthodes.
    Hier soir, j’ai eu 4 crises monumentales, mais alors vraiment vraiment monumentales, où elle se roulait par terre en hurlant, attrapait tout ce qui passait à portée de ses mains pour les balancer, impossible de la calmer. Après chaque crise, je me suis dit qu’elle était enfin calmée et vidée, mais non, ça repartait de plus belle pour un autre truc:
    première crise, elle ne voulait pas mettre son manteau toute seule à l’école
    deuxième crise, elle voulait la tétine à la maison (alors que ce n’est que pour dormir, elle a repris de mauvaises habitudes à la rentrée, donc on recommence à retirer la tétine maintenant)
    troisième crise: elle chouinait pour que je lui mette son pyjama, je lui ai demandé de me le demander sans chouiner
    quatrième crise: elle voulait une crème au chocolat en dessert et pas une poire

    Elle m’a complètement vidée, mais au moins elle s’est endormie quasiment 1h plus tôt que d’habitude (parce que le truc du moment c’est qu’elle ne s’endort pas avant 21h30 en plus). Sauf que moi, je me suis torturée l’esprit toute la soirée pour essayer de comprendre pourquoi on en est là, essayer de comprendre ce qui ne va pas, ce qu’elle essaye de me faire comprendre mais je n’y arrive pas….

    répondre
  • Virginie B
    13 novembre 2009 at 13:13

    j’aurai pu facilement écrire la même chose pour ma Rosalie (4ans) mais je vois que nous ne sommes pas les seuls…elle n’est jamais satisfaite et tout est compliqué…alors parfois c’est un amour et on reste béat… quoi et bien si je viens d’avoir le 3ème, une nouvelle fille et c’est un amour comme l’ainé, son grand frère… et crois moi je pousse un grand cri OUF… parce que Rosalie c’est depuis qu’elle est née qu’elle est CHIANTE !

    répondre
  • KaT
    13 novembre 2009 at 13:21

    Je ne sais pas si ça va te rassurer… J’ai le même à la maison. 8 ans dans 1 mois. Tout aussi infecte. Tout comme toi, j’essaie de faire au mieux, de le chouchouter….Et je suis tout aussi désemparée.
    Tout ce que tu décris, écris, ressents. Je le vis. Tout comme chez toi, son petit frère en fait aussi les frais, mon couple aussi. Et j’appréhende aussi les w-e !!
    Tu vois, tu as une « jumelle ». Si tu veux en parler. Discuter. Partager. N’hésites pas. Tu as mon adresse mail.

    répondre
  • KaT
    13 novembre 2009 at 13:22

    Ouops J’ai cliqué trop vite ! 😕
    Je t’embrasse très fort.

    répondre
  • bergie
    13 novembre 2009 at 13:41

    pas facile ces enfants
    je n’ai pas de solution mais je compatis
    mon n 1 est assez calme, j appréhende pour l’arrivé du numéro 2 . A mon avis il va devenir infecte.
    Ne culpabilise pas tu fais beaucoup pour elle ! (peut etre trop ?)
    Bon courage

    répondre
  • Ficelle
    13 novembre 2009 at 13:47

    Ben dis j’ai pas tout lu, mais je compatis aussi… En plus de mon soutien, j’ai une question pour toi: j’croyais qu’après le terrible two (qui commence bien tôt chez nous :angry: ) ils étaient plus cools les gosses, des VRAIES crèmes… On m’aurait menti????!!!! :S

    répondre
    • Leona
      13 novembre 2009 at 15:59

      Non, car après le « terrible two » vient le « fucking four » ! 😀 😀 😀

      répondre
  • Mamzelle
    13 novembre 2009 at 14:00

    Je ne pourrai pas t’être d’une grande aide car, à 23 ans, je n’ai pas encore d’enfants… Par contre j’ai un chaton (JE SAIS, ça n’a rien à voir avec un enfant en bas âge mais on fait avec ce qu’on a hein !). Même s’il ne beugle pas et ne chigne pas et ne parle pas, il est hyperactif et hyperch**** à sa manière. Donc je peux comprendre et imaginer l’état de saturation et d’énervement dans lequel tu dois être. As-tu essayé d’ignorer ses piaillements ? (difficile je pense mais bon…) Genre la laisser chigner tout ce qu’elle peut en faisant comme si elle n’était pas là ? Faudrait pas qu’elle ne se sente plus aimée parce que tu l’ignores, c’est juste une petite suggestion…
    Courage à toi, je pense qu’il est important que tu trouves du réconfort et du soutien auprès de ton homme et que vous vous appuyiez sur votre couple 🙂

    répondre
  • julie
    13 novembre 2009 at 14:01

    Courage, que dire?… 🙁
    Un enfant se construit dans l’opposition (c’est mon médecin qui me l’a dit qd j’avais des tas de questions sur le comportement de ma chouineuse!!!…) ET c’est tant mieux, :mrgreen: dc choupie est tt à fait normal, si, si (j’ai la même à la maison, elle vient d’arracher des mains le jouet avec lequel sa soeur jouait tranquillement, pourtant ellle est installée devant sa télé avant d’aller roupiller!!!; pourquoi elle va me l’enquiquiner!!! Pour une fois qu’elle ne joue pas à l’arapède avec moi!!!…) 😥 allez courage, il faut passer par là, c’est culpabilisant pargois mais voilà, essaie aussi comme te le suggère mariana de lui donner des missions c’est gratifiant pour eux (comme ça, elle t’obéit ss s’en apercevoir!!! tu me suis?). BISE ET BONNE CONTINUATION

    répondre
  • Cha
    13 novembre 2009 at 14:13

    pas facile les enfants….. moi ma chouchounette a pas encore 2 ans et chouine déjà beaucoup.
    pas plus tard qu’hier soir et ce matin son « daddy » a pris la releve car je n’avais pas envie de m’enerver….ces dingues comme ils peuvent passer de super gentils a super désagrables….
    en tout cas je note quelques conseils pour chez nous(plus de jeux, et pedopsy si ca continue)
    merci en tout cas de partager ca avec nous car du coup on se sent moins seule……

    répondre
  • Cha
    13 novembre 2009 at 14:16

    c’est dingue! rhooooooooooola faute!!! il faudrait que je me relise

    répondre
  • sippette
    13 novembre 2009 at 14:25

    C’est vrai que c’est rude. Ma grande était infecte et c’était dur d’entendre les autres me dirent « comment tu fais? » Alors qu’elle était adorable sans nous. Puis à la rentrée en PS elle s’est nettement calmée (je voudrai érigée une statue en l’honneur de sa maîtresse!) et en paralèlle, j’avais été voir une pédo psy (3 séances).
    La petite (5 ans en avril) est dans un autre style: elle chouine, ce qui me mets les nerfs en pelote. Mais, ça se calme un peu.
    Je te comprends tellement quand tu évoques le fait de faire plein de trucs et d’avoir l’impression qu’ils ne sont jamais contents!
    Courage, ça passera (quand, je sais pas mais ça passera 👿 )

    répondre
  • Emifran
    13 novembre 2009 at 14:37

    Bonjour,

    Maman en région parisienne de deux petits bouts de 10 mois et 3 ans, je te lis souvent, mais n’ai jamais commenté, mea culpa… Seulement, ce que tu décris aujourd’hui, et les nombreux commentaires suscités par ta chronique, m’ont beaucoup touchée (même si moi aussi, d’habitude, je viens te lire pour souffler un peu et rire en prenant du recul sur mon quotidien de maman).

    Nous vivons aussi avec un petit garçon de 3 ans dont les nuits comme les journées ressemblent en tout point à ce que tu décris. Nous subissons depuis plus d’un an colères et terrreurs nocturnes, mais pas de solution miracle. Nous aussi, nous nous sommes mis à appréhender les week-ends (avec honte, évidemment), et avons essayé toutes les méthodes, avec la fatigue aidant, une montée du ton à la maison, au grand désespoir des voisins ….
    Le diagnostic est assez simple, on lui a collé une petite soeur dans les pattes, il a trois ans, semble en plein oedipe et est un petit garçon très actif qui a besoin d’être occupé. On a compris que c’était un moyen de capter notre attention (peut-être en a -t-il besoin entre sa soeur et l’école). Mais les solutions sont nettement moins évidentes …
    Ca se calme un peu ces temps-ci, on croise les doigts. Et on a mis en place des solutions de contournement (quand nous ne sommes pas trop fatigués n erveusement) pour détourner son attention et arriver à notre objectif.
    Bon courage à toi, et merci pour tes chroniques. Et franchement, je pense que le temps et la patience font beaucoup (méthode que bien évidemment je n’arrive pas à suivre), même si comme beaucoup l’ont suggéré, nous avons été à deux doigts de consulter un pédopsy, surtout pour épargner sa petite soeur, qui n’a rien demandé.

    répondre
  • @ual
    13 novembre 2009 at 15:18

    Je ne commente pas souvent, mais lis quasiment tous les jours et cet article me parle ô combien : en fait, j’aurai pu écrire mot pour mot ce que tu as écrit … au masculin.
    Il s’agit de Thomas qui a 7 ans : Je n’oterai pas une ligne de ce que tu as écrit à propos de ta fille et je rajouterai « se branle de tout » …
    genre je perds une affaire par jour à l’école, reviens crade comme c’est pas permis, et comble, nous parle comme si nous étions des gros benêts !!! Genre ado à 7 ans à base de pfff, de mais là je te dis, t’es sourd ou quoi et autre joyeuseté !

    Lui aussi à une petite soeur de 2 ans et demi. Donc les excuses à 2 balles aussi.
    On a toujours eu plus de mal avec lui que sa soeur : petit pleurait tous le temps, tapait des crises incroyables, et puis maintenant c’est le conflit permanent pour tout.
    Une lueur : bougrement intelligent et bons résultats à l’école … oui mais ça fait pas tout. Ah oui, et aussi, chez les autres : il est adorable ! sans déconner … on aimerait bien aussi avoir cet enfant qu’on nous décrit à l’extérieur, parce que bon …

    Et comme tu le dis, on finit pas lui en vouloir … d’essayer de faire plaisir et n’avoir que la chienlit en retour … Ben à force, non seulement, nous n’avons plus envie de faire d’efforts (genre son anniversaire, mais je m’en foutais royal, j’ai fait … mais sans avoir envie … c’est terrible !) et en plus, à bout, j’en deviens violente, notamment verbalement et mon mari parfois physiquement, à se demander parfois si il ne cherche pas à nous pousser au bout du bout … ben ça y est nous y sommes !
    Je n’ai pas de solutions, j’espère sortir de ce marasme un jour, de cette confrontation permanente … mais sans garantie. C’était pour te dire que tu n’es pas seule.

    Je vais lire attentivement les commentaires 😉

    répondre
  • Babychoupette
    13 novembre 2009 at 15:22

    Une maman au bout du rouleau comme moi… désolée de te le dire mais ca fait du bien! Bon, ensuite, je préfèrerai savoir que tout va bien mais au moins, je me sens moins seul! le souci est différent: le mien dort la nuit en « haché » (=réveil toutes les 2/3h) pour « rien » (pas faim, pas soif, pas couche sale, etc)… Je n’en peux plus!!!
    On a essayé ostéo, homéo, sirop, etc… Rien ne fonctionne… Il parait que ca va passer avec le temps… mouais.. mais long comment le temps??? 😥
    Je sui d’ac avec Miss Brownie: méthode contraceptive à lui tout seul! Et pourtant je finis par me dire qu’avec ce rythme nocturne de « nouveau né », ca ne nous changerait pas grand chose d’avoir le 2ème! 😀
    Bref, BON COURAGE, je compatis!

    répondre
  • KaT
    13 novembre 2009 at 15:30

    @ual…. mmumm j’ai donc le jumeau de ton fils à la maison…. tout ce que tu as écrit, c’est pareil chez moi ! En fait, tout ce que tu as ajouté au poste d’E-zabel, j’aurai pu l’écrire aussi. Le mien, Enzo, va avoir 8 ans dans un mois. Son petit frère Sasha a eu 3 ans…. il me sort aussi les excuses à 2 balles. Il se fout aussi de tout et de tout le monde. Très bons résultats scolaires aussi, très intelligent aussi. Et adorable ou presque lorsqu’il passe quelques heures chez autrui …. bon, je ne vais pas énumérer. Quand j’ai lu ton com’, j’ai cru me lire !
    Tout comme toi, je n’ai aucune solution. Tout comme toi, j’ai plus envie de rien pour lui (dans un mois, c’est son anniv’ ! Que faire ?!), je suis aussi terrible verbalement (pensant créer un electrochoc). Mon mari a la main « facile ». Il a été éduqué comme ça, il pense bien faire…. Et nous, notre couple. Il dérive…. Au secours ! Je m’attendais à tout sauf à « ça » lorsque j’étais enceinte.
    Bon courage @ual !

    répondre
  • sabine
    13 novembre 2009 at 15:38

    Moi aussi je compatis, ce qui me fait le plus mal c’est qu’ils ne sont jamais contents!! alors souvent je me demande « ils sont déjà blasés ou quoi? » oui QUOI???? Mon petit gars de 3 ans a été vriament très dur surtout avec moi (toi je t’aime pas, j’aime que papa) mais cette période s’est stoppée d’un coup, pourquoi?? Et ce qui m’a fait drôle en te lisant c’est que ce matin j’ai dit à ma fille de 3 ans (des jujus) « tu me fais chier » j’étais honteuse! elle me faisait tourner en bourrique juste avant l’arrivée du bus de l’école et c’est sorti tout seul… j’espère que c’est la dernière fois, parce que je leur demande de me parler correctement, bonjour l’exemple… :angry: Allez courage à toutes les mamans et pas 😉 nous nous en sortirons!

    répondre
    • sabine
      13 novembre 2009 at 15:39

      Allez courage à toutes les mamans et papas 😉 nous nous en sortirons!

      répondre
  • olga
    13 novembre 2009 at 16:04

    Mon premier post ici…Ca vaut bien ça, tu viens de me plonger 2 ans en arrière….Ma fille était une peste également: caprice, colère, insatisfaction permanente, un petit frère de 21 mois son cadet….

    Au bout d’un moment après avoir quasi tout essayé, nous avons instauré « la couleur du jour » 💡 . Je m’explique…

    Sur un calendrier simplifié ou un tableau, le soir, après avoir discuté des évènements de la journée, nous décidions de la couleur du jour (rose si journée ok, sans caprice…, et marron si mauvaise journée). Ma fille coloriait la couleur.

    Ainsi, quand nous avions l’intention de faire un ciné, acheter un cadeau, lui faire plaisir…nous regardions si il y avait eu les jours précédents plutôt du rose ou du marron. Et nous décidions en conséquence.

    Ca nous a permis d’avoir quotidiennement une discution sur les bons et les mauvais moments de la journée. Au fil du temps les journées roses ont pris le pas sur les marrons,…et la maturité des 6 ans a fait le reste.

    …En tous les cas bon courage… 😉

    répondre
  • La niçoise
    13 novembre 2009 at 16:06

    Oh ma pauvre… Ben conseil number one: ne culpabilises pas. Ce n’est pas de ta faute, tu n’y es pour rien. (Bon même si crois que tu y es un peu pour qqchose, dis-toi que non). Conseil number two: va te faire masser. Tu as dû récolter une petite poignée de bonnes adresses sur ton blog, non? Tu le mérites amplement, ce break. Conseil number three: reposes-toi un peu plus sur ton homme. Le weekend surtout. Ben vi, déjà que tu bosses (même si c’est à mi-temps, avec ton blog, ça fait un temps complet, non,) que tu t’occupes de la casa, de la nouvelle nounou, de tout, bref, tu n’est pas wonderwoman, alors prends un peu de temps pour toi. Pour souffler, te ressourcer, faire du shopping… Tiens, d’ailleurs, y’a Jimmy Choo qui débarque demain chez H&M! Allez courage, je te fais une bise tiens pour la peine!

    répondre
  • UneChambreàMoi
    13 novembre 2009 at 16:58

    une personne très proche de moi est pédiatre.
    Nous discutons souvent de son rôle officieux de « pédopsy » en plus de celui de pédiatre.
    Il voit souvent arriver à son cabinet des parents désespérés par leur petit qui ne les laisse pas respirer, infernal, epuisant.
    Une fois, il m’avait dit qu’une de ses méthodes avait marché:
    il avait pris entre quatre-z-yeux le petit garçon (5 ans environ), pour lui parler, calmement, d’homme à homme (si on peut dire). Il lui a expliqué, tranquillement, que s’il continuait à etre dur comme ça avec ses parents, à exiger tout et rien, tout le temps, ses parents allaient être de plus en plus lessivés. Et que, même s’ils l’aimaient plus que tout, ils seraient tellement epuisés qu’ils ne pourraient plus avoir la force de bien s’en occuper, de se lever le matin, etc. Le résultat serait que le petit garçon, s’il continuait, se retrouverait tout seul le matin pour se lever, tout seul pour prendre son petit déjeuner, pour s’habiller, tout seul pour aller à l’école, parceque ses parents seraient trop fatigués. Et ça, en lui disant qu’il comprenait bien que le petit garçon ne voulait pas arriver à cette situation.

    les parents ont dit peu à peu à mon proche pédiatre que cela avait fonctionné. Il n’a pas voulu « culpabiliser » l’enfant, mais le responsabiliser légèrement, lui expliquer qu’à force de vouloir être le roi du monde, il allait exaspérer les autres.

    Evidemment, je te raconte cette anecdote… sans te donner aucun conseil. Ma fille est encore petite, je n’ai pas encore d’expérience sur ça. Et puis certaines choses marchent les uns et pas chez les autres. Mais bon, qui sait, peut-être qu’une personne extérieure pourrait expliquer certaines choses à ta fille?

    répondre
  • Petitkoeur
    13 novembre 2009 at 18:04

    Bon je ne poste jamais, je n’ai pas d’enfant mais j’adore te lire alors à mon tour d’émettre une petite hypothèse qui t’aidera, ou pas d’ailleurs 😉
    Peut être que Choupie s’est sentie exclue de la vie de famille quand elle est partie seule en vacances chez les grands parents, même si d’après ce que j’ai lu jusqu’ici je sais que ça se passe toujours bien là bas, peut être que là elle a été un peu jalouse que vous soyez tous les trois avec le p’tit frère et elle loin, et peut être que là elle vous le fait un peu payer… je sais pas, juste une idée que j’avais.
    Sinon bon courage pour ce week end 🙂

    répondre
  • Astrid
    13 novembre 2009 at 18:23

    D’habitude, tes billets me font beaucoup sourire mais aujourd’hui, j’ai un pincement au coeur en te lisant. C’est vrai que personne ne nous prévient qu’être parent c’est parfois si difficile. Je ne suis pas dans ton cas aujourd’hui, je croise les doigts, le loulou d’un peu plus de 2 ans est plutôt adorable mais les terrible 2 ne sont peut être pas loin 😉
    Je n’ai du consulter en urgence une pédiatre qu’une fois quand il avait 10 mois : réveils toutes les nuits à 2h du matin pour réclamer un biberon et capable de hurler 2h non stop jusqu’à ce que je vienne le voir. La pédiatre a utilisé une image assez parlante pour moi : « il veut montrer que c’est lui qui dirige et là en cédant vous êtes embarqués sur un tapis roulant. C’est à vous de décider d’en descendre et de prendre un autre chemin ». Mon seul conseil qui vaut ce qu’il vaut : prenez le temps (avec le papa, ce n’est pas qu’une responsabilité de maman) d’en discuter ensemble, avec elle et peut être avec un médecin pour fixer les nouvelles règles de conduite et de vie en famille. L’exemple donnée plus haut de la couleur du jour me semble très bien pour impliquer Choupie. En tout cas, je suis de tout coeur avec toi !

    répondre
  • e-Zabel
    13 novembre 2009 at 19:07

    @Tous et à toutes : j’ai l’impression de mettre « tous » pour Till The Cat uniquement 😀
    Bref, euh comment dire… de retour de ma journée plaisir avec l’homme, je trouve près de 60 adorables et longs commentaires !
    Je vois que nous sommes quasiment toutes dans la même… merde 😀 ce qui me rassure sincèrement !!
    J’ai pris rdv avec la pedopsy qui avait vu choupie il y a presque 1 an (au moment où elle tapait son frère), je la vois lundi, d’abord que moi…
    Ce matin, la puce a été chou avant son départ à l’école, ça fait du bien ces petits moments, on se dit que ça va allait mieux… jusqu’à la prochaine crise !
    Des plages de temps pour moi, j’arrive à les prendre, pas hyper souvent, mais je le fais, à la moindre alerte « moral », je me paie un massage :mrgreen:
    Un grand merci à celles qui ont laissé leur 1er comm’ ou presque pour cette occasion.
    Je ne regrette pas d’avoir partagé mon état, il est vrai que c’est tout de même le but du blog : les bons et les moins bons moments d’une VRAIE maman !

    répondre
    • sylvette
      13 novembre 2009 at 20:45

      merci aussi de te livrer ainsi, ça nous fait du bien, c’est dur de dire ça mais c’est vrai, ça rassure, on ne se sent pas juste spectatrice au cinéma ou lectrice d’un bon bouquin où de toute manière c’est tout beau, les actrices impeccables avec leurs petits soucis qui trouvent une solution à la fin. Ceci dit, disons qu’on est dans un scénario qui finit bien, hein?

      répondre
  • matoune
    13 novembre 2009 at 20:43

    Ambre, ma grande de 7 ans et demi est aussi comme ça.
    Des fois, j’ai envie de dire « si tu continues, je vais partir quelques jours » mais je me retiens car mon beau-frère, qui a perdu sa mère à l’âge de 8 huit, s’en est voulu des années d’avoir été difficile. Il se disait que c’était de sa faute si sa mère était morte.
    Mais j’essaie de lui parler de temps en temps et de lui dire de se calmer, lui demander pourquoi elle est comme ça et elle se met à pleurer et à me dire qu’elle ne sait pas.
    Bref, je n’ai pas de solution miracle mais évite de dire que tu vas partir ou quelque chose du genre.
    Bon courage.

    répondre
  • Nelfah
    13 novembre 2009 at 21:53

    Oh ça me chagrine tout ça… Je ne saurai te donner quelque conseil que ce soit je ne suis pas maman et je ne connais pas de situation similaire qui pourrait vous aider…
    Je ne peux juste que vous souhaitez à toute ta famille bon courage et de trouver une solution.
    Gros bisous d’encouragements !!!

    répondre
  • Aude Nectar
    13 novembre 2009 at 21:55

    Je passe souvent pas ces états là, on a des filles au même caractère, peut-être du à une autre donnée identique, tu sais ?
    Elle nous pousse à bout, et a du mal à contrôler ses émotions, pas facile tous les jours.
    Bon courage, car avec le temps, ça se calme..pas trop :S 😉 😀

    répondre
  • Mom in the City
    14 novembre 2009 at 01:28

    Chère e-zabel, je te lis depuis un moment avec beaucoup d’attention et souvent avec le sourire aux lèvres. Je prends enfin le temps de t’écrire car ce que tu racontes là me fais froid dans le dos : C’est donc ça qui m’attends avec mes 2 loupiots qui n’ont que 2 ans et demi et 10 mois??? Oh my god, c’est bien de s’y préparer à l’avance..

    répondre
  • Sounie
    14 novembre 2009 at 20:22

    ah je croirais m’entendre ! on vit toutes ça, alors ??? heureusement qu’on est 2 aussi pour prendre le ralai !

    répondre
  • Bao
    14 novembre 2009 at 22:22

    Outch, pas évident de gérer la grande je vois :/ ça me donne un avant goût de ce qui m’attend avec la mienne, dans quelques années… Bon courage, accroche toi, ça n’a pas l’air simple

    répondre
  • la belle bleue
    15 novembre 2009 at 01:28

    Bonsoir E-Zabel,
    voici une suggestion : lire ce site que je viens de découvrir : « 20 alternatives à la punition »
    http://www.awareparenting.com/vingt.htm
    Sinon comme tous vos commentateurs, parents et non parents, je compatis. Pour l’instant ma petite de 20 mois est en phase « je grimpe partout, je touche à tout », mais je sais que je ne perds rien pour attendre et je serai désemparée comme vous l’êtes et comme je l’ai été avec les aînés. Je voudrais rassurer les jeunes parents : mes deux aînés ont eu leur passage « terrible » étant petits mais ont été des ados plutôt sympas (la « crise d’adolescence » n’est pas un passage obligé !)
    Le psy devrait pouvoir vous donner quelques pistes.

    répondre
  • BEATRICE
    15 novembre 2009 at 08:33

    Tu as essayé la méthode plus positive , où tu renforce positivement soit par des félicitations, soit par uje récompense chaque pas dans la direction du « bon » comportement ?
    Est-ce que tu as essayé de réfléchir au pour-quoi (et non pourquoi) , ta choupette exprime ce genre de comportements (parce que souvent un comportement est régi par ses conséquences).Par exemple , si elle se comporte mal pour attirer ton attention, et qu’à chaque fois qu’elle chouine, tu lui accorde cette attention (m^me si c’est en la grondant d’ailleurs), ben c’est pas prêt de s’arrêter.
    Tu peux par exemple dans ce cas lui dire, ok tu chouines, donc moi çà ne m’intéresse pas, je ne m’occupe pas de toi mais de to frère, mais si tu t’arrêtes et que tu veux jouer avec nous tranquille c ok.
    Avec un autiste çà commence à marcher en à peu près deux mois d’expérimentation , alors une choupette, çà devrait aller assez vite.

    La punition, c’est bien parfois quand les choses vont trop loin, mais çà ne donne pas le comportement adapté à utiliser en échange du problématique (l’enfant n’apprend pas à élargir son répertoire), et dans certains types de comportements notamment de recherche d’attention, c’est totalement inadapté.

    Courage , cette petite va grandir !

    répondre
  • dine
    15 novembre 2009 at 13:09

    oulalalla! j’ai la chair de poule en te lisant et surtout un gros pincement au coeur! pas de conseil à te donner, sinon.. courage! bises

    répondre
  • Cassiopé
    16 novembre 2009 at 05:59

    pas évident d’etre parents! je suis passée par des moments de détresse et non parce que les miens sont infectent (un peu quand meme) mais parce que le plus grand a un retard et la communication a mis du temps à passer, gérer des crises en plein milieu de la rue, dans une grande surface c’etait honteux et épuisent! le dernier qui ne fait tjrs pas ces nuits à 20 mois etc…nous parents avons tous des moments difficile, et dire qu’il va falloir passer par l’adolescence encore!
    As tu essayer de l’emmener voir un pedopsy, tu sais sans qu’elle ait un réelle probleme ça lui fera peut etre du bien, des fois il se passe des choses meme minime qui peuvent declancher ce genre de comportement, j’ai recourt a un pedopsy pour mes enfants et crois moi ça peut des fois etre miraculeux! tu sais je pense que c’est sa façon a elle d’attirer votre attention, plus tu t’énerveras plus tu hurleras plus elle en fera! essaye plusieurs jours d’affilés d’ignorer ces caprices! bonne chance en tout cas!

    répondre
  • e-Zabel » Le bureau buissonnière : blog d'une maman parisienne
    16 novembre 2009 at 07:02

    […] La grande chouineuse : le RETOUR […]

    répondre
  • marie
    16 novembre 2009 at 12:33

    les crises ne vont pas durer, cela va passer ! ça parait long et c’est épuisant surtout si les conflits avec le couple viennent se rajouter ! mais ne t’inquiète pas c’est NORMAL! tout va bien ! Pour moi la seule solution c’est LA FERMETE ! je préviens, si cela continue je sanctionne immédiatement (puni dans la chambre en lui donnant le temps de la punition (4 ou 5 minutes) et en expliquant le pourquoi de la punition. Si je ne peux pas punir immédiatement (exterieur) je n’oublie JAMAIS d’appliquer la punition à la maison. L’enfant a besoin de savoir que les parents sont sûr d’eux cela les rassure et surtout ça marche !! j’applique les méthodes de super nanny ( je sais ça craint …) c’est juste et efficace, pourtant je dois avouer que j’étais contre les punitions mais ça c’était avant!tu vas y arriver fais toi confiance !

    répondre
  • Constanza di aVeneziano
    16 novembre 2009 at 14:37

    Bon, je vais jouer le rôle de la super méchante mais j’estime que les enfants n’ont pas à nous enquininer la vie et je reste polie…
    Tu as PARFAITEMENT le droit de lui dire qu’elle te fait chier parce que… C’EST LE CAS ! et par que sur ton blog. La parole est libératrice. Elle n’est pas sotte cette petite, non ? donc elle doit très bien cerner l’exaspération de môman.
    Donc, tu lui dis calmement que tu ne cèderas pas à ses caprices. Que si elle a envie d’être chiante/odieuse/whatever… ce n’est pas ton problème. Et tu l’ignores.
    C’est radical. Et ça va lui faire tout drôle, crois-moi (ben quoi ??? môman ne réagit pas ? bizarre…)
    Elle ne veut pas faire pipi ? très bien ! mais si elle réclame alors que tu es dans la rue alors tu lui dis : écoute, je t’avais prévenue il me semble. Donc tu vas attendre d’arriver à l’école.
    Responsabiliser est un maître mot. ça ne signifie pas châtier ou punir (même étymologie d’ailleurs, castigar) mais lui faire comprendre que tu n’es pas dupe de son comportement. Et que tu n’es pas là pour subir les oukases de Mademoiselle. Eh oh…

    OK, il faut que les enfants s’affirment et s’expriment voire s’opposent (c’est normal) mais il y a des limites que tu ne dois PAS laisser franchir. Maman fait bien, maman a raison, un point c’est tout.
    Stick to this ! tiens-toi en à ça. Tu sais que tu fais bien e-zabel, le bien pour elle, alors ne te laisse pas déborder.
    De la fermeté, non de non !
    Elle t’en remerciera plus tard.
    Tu fais ton job et tu le fais bien donc zéro raison de se laisser déborder par une gamine de 5 ans. Dis-lui qu’elle te fait chier (c’est pas joli joli mais c’est EFFICACE) et ne cède rien.
    Allez, mais si, tu vas y arriver !
    Bacci

    répondre
  • Marine
    16 novembre 2009 at 15:29

    Comme je te comprends ! J’ai moi-même 3 bambins, un garçon puis 2 filles, et c’est « celle du milieu » qui nous pose problème en ce moment. Elle a un peu plus de 4 ans et me semble aussi chouineuse que la tienne, sans qu’aucune des méthodes que tu as décrites et que j’ai aussi essayé ne marche pour la raisonner ! Je ne sais pas comment la responsabiliser ni l’aider à se calmer quand elle part dans ses crises. C’est à la fois déstabilisant et surtout très gonflant, ne serait-ce que pour les 2 autres qui récupèrent une maman crevée, énervée et de mauvais poil alors qu’ils n’y sont pour rien. Heureusement, ils sont adorables et m’aident à relativiser, je me dis que ça lui passera. Si tu trouves une solution, je suis quand même preneuse, histoire de gagner du temps ….

    répondre
  • ange-etrange
    17 novembre 2009 at 02:39

    J’ai lu attentivement ta note et les coms et pour ma part, je n’aurais qu’un conseil. Allez voir un pédospy, je l’ai fait pour mon fils pour d’autres raisons et ça a fort bien marché d’avoir un regard extérieur sur le comportement de mon fils et le mien….

    Courage

    répondre
  • Covima
    19 novembre 2009 at 22:23

    Ah ben tiens, si tu savais comme ça fait du bien de te lire, tu décris là exactement le comportement de ma 2è fille de 5 ans :angry: . Ca commence dès le matin, pas encore levée, quand je lui ai dit quel jour on était et qu’elle a compris qu’elle allait à l’école. Elle « pleure » sans larmes hein, râle, grogne, bêle, enfin chouine de la pire des façons (elle remporterait un concours de cris d’animaux sans problème). Et je me comporte exactement comme toi : après avoir respiré un grand coup, on explique, relativise, parlemente, le ton monte et au bout d’un moment les cris fusent, on finit par passer à la négociation (ou chantage selon les versions) voire à la punition directe, comme ça on commence bien la journée. Et tout est prétexte à faire des comédies : l’exemple du collant qui coince est tout-à-fait approprié, le manteau qu’on n’arrive pas à mettre, la serviette qui tombe à table…
    On me dit qu’elle va grandir (ça fait qd même un an que ça dure), que c’est l’âge, que la place du 2è n’est pas facile (elle a une soeur de 7 ans et un frère de 2 ans)… Bref, on finit par ne plus savoir comment gérer et pourtant je suis ferme, chéri aussi et patiente, plus que lui… 😕 Le soir, une fois tt le monde couché, après des journées comme ça les pleurs arrivent bien souvent sans qu’on s’en rende compte. J’ai bien pensé à consulter, mais qui aller voir et comment expliquer ça, alors que par ailleurs elle semble heureuse et « normale » le reste du temps (on n’a que des compliments sur son attitude à l’école ou chez les copines).
    Je peux donc te dire que je compatis et te soutiens, dur d’être parents (ton blog est bien là pour le dire d’ailleurs) il faut essayer de prendre du recul mais ce n’est pas facile. Tu nous diras si la consult’ a donné des fruits ?

    répondre
  • MaO
    21 novembre 2009 at 12:17

    Je te rassure, la mienne a 4 ans, elle est fille unique et elle est exactement comme la tienne.

    Bon, j’ai pas lu les 76 com’ précédents, peut être que quelqu’un l’a déjà dit, mais si ta puce est chiante, c’est qu’elle a quelque chose qui va pas qu’elle n’arrive pas à exprimer.

    Moi j’essaie de savoir ce qui cloche en lui posant pleins de question (tu veux faire pipi? tu as mal au ventre? tu veux attraper ceci? jouer avec cela? etc)

    Et j’accède à ses désirs. Ou pas. Si je suis pas d’accord je lui dis fermement et surtout sans m’énerver que C’EST MAMAN QUI DECIDE ET C’EST COMME CA ET PAS AUTREMENT. Sans argumenter. Et ca marche.

    Et lorsque vraiment y’a rien à faire, qu’elle continue de chouinner, je deal avec elle: si elle est sage elle aura un bonbon ou le droit de regarder un film etc…

    Et ca marche.

    Bon courage 😉

    répondre
  • Lovemum
    22 novembre 2009 at 10:43

    Ton post m’a beaucoup touchée. D’abord, j’admire la franchise sur un sujet quand même un peu « tabou » : nos gosses ne sont parfois pas l’image ‘picture-perfect’ qu’on aime à montrer beaucoup sur certains blogs pas loin d’ici…Ils sont juste chiants, incontrôlables, capricieux, exigeants, égoïstes, bordéliques, ingrats, j’en passe est des moins bonnes…et oui, parfois, on a juste envie de les passer par la fenêtre, l’espace d’une fulgurante dixième de seconde, qui ne suffit heureusement pas à passer à l’acte. Il m’est arrivé de hurler si fort que les murs de béton de l’appart pourtant recouverts de tissus on résonné !!! J’ai la même que toi mais en numéro 3. Et sans vouloir t’inquiéter outre mesure (il n’y a pas de cas général, que des particuliers) à 10 ans, elle est un peu moins chiante, mais pas tant que ça finalement…Le monde doit lui tourner autour. Point. Syndrôme narcissique très probablement. Elle rend tout le monde chèvre et pourtant, quand elle le décide, elle peut être la plus adorable des petites filles. Quotient séduction maximum avec les gens qui ne font pas partie de son cercle premier. Dit positivement : un putain de caractère bien trempé. J’ai tout essayé. Et je ne vais pas te proposer de solution. Les seules choses à mettre en oeuvre utilement sont toutes les attitudes que tu pourras employer vis à vis de toi-même pour TE protéger. Agir sur elle : impossible. Alors autant agir sur toi : blindage, toile cirée, surdité, tout ce qui va faire que son attitude va finir par te glisser dessus de manière quasi indolore. C’est ce que j’ai trouvé de mieux pour l’instant…(et passage à l’acte dans les menaces quand il y en a, mais ça, c’est le BABA de l’éducation il parait.) Bon courage, et merci pour cette mise à nue.

    répondre
  • virginie
    2 octobre 2012 at 06:45

    je viens de découvrir cet article……..j’ai l’impression d’etre chez moi!!!négociation permanente, jamais contente,…je sais que votre choupi a grandi alors pitié, dites moi que ca passe avec l’age!!!je l’adore ma princesse mais y a des jours…bah jsuis pas mécontente d’aller bosser quoi!

    répondre
  • laisser un commentaire