Abonnement - magazines pour enfants : Astrapi, J'aime Lire, Youpy, Piscou...

le blog d'e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Les magazines préférés des enfants

Après avoir parlé des livres préférés (ici pour ma 10 ans, et là pour mon un peu plus de 7 ans), je voulais vous parler de leurs magazines préférés.

Ici, on est abonné depuis longtemps aux publications de Bayard notamment. Un petit passage en revue s’impose depuis mon dernier billet sur Bonbek.

magazine abonnement enfant

 

Je vous rassure, j’ai rangé pour la photo hein…

 

Après « Mes premiers j’aime lire » que j’achetais de temps en temps, notamment dans des vides-greniers, mais surtout les « J’apprends à lire » nous sommes vite passés à l’abonnement pour « J’aime Lire« .

Désormais, c’est à « J’aime Lire Max » que nous sommes abonnés pour ma 10 ans. Son frère lit les « vieux » J’aime Lire et commence aussi à découvrir la version d’après. La grande différence ? L’âge, donc les sujets et le niveau de difficulté des textes. Au programme : 30 pages de BD, un roman et des reportages. J’aime lire Max c’est pour les 9/13 ans, J’aime Lire pour les 7/10 ans.

La puce adore et le dévore en quelques heures. Dur d’attendre ensuite 29 ou 30 autres jours pour recevoir le nouveau. C’est dur la vie d’enfant. Souvenez-vous.

HEUREUSEMENT, elle est aussi abonnée à PICSOU Magazine (et Super Picsou)(en vrai je me perds dans tous ces titres), là aussi, le pavé est avalé en quelques heures.

HEUREUSEMENT (promis c’est la dernière fois), elle est aussi abonnée à ASTRAPI.

Et là, il y en a 2 par mois. OUF.

2 soirées par mois que je passe donc à écouter les blagues du dernier Astrapi… lues et relues par mes deux loulous hilares … ok j’avoue, il y en a des vraiment marrantes.

Du côté du P’tit Grand, nous sommes en pleine phase de transition, après 2 grosses années de fidélité à son YOUPY (magazine pour les 5/8 ans), nous passons progressivement à la suite avec les Images Doc. Je vais l’abonner après avoir testé 2 exemplaires avec lui, qui sont très bien passés. Ce qu’il adorait vraiment avec Youpy c’était le dossier « bricolage/manipulation ».  Promis, il ne tient pas ça de moi.

Voilà, je crois que je n’oublie rien. Sélection classique, mais efficace, j’ai une confiance absolue dans ces magazines.

Mention spéciale pour l’Astrapi d’octobre 2014 (de mémoire) qui aborde « les choses de la vie » avec humour, dessins, mais vraiment sérieusement. Ma 9,5 ans à l’époque ne m’avait rien dit, mais elle a gardé précieusement et me la ressorti il y a peu. Elle a vraiment aimé lire cette double page, découvrir avec les vrais mots des explications sur l’évolution de son corps et une initiation à la sexualité. Franchement, j’ai trouvé le dossier très bien fait et cela m’a beaucoup aidé, moi maman questionnée, pour avancer sereinement à ses côtés sur le sujet.

Si vous avez d’autres titres à nous conseiller, n’hésitez pas à compléter, en précisant les âges de vos enfants !





25 commentaires

  1. Nous pas d’abonnement cette année, ils accrochent pas (6ans 1/2 et 3 ans 3/4).
    Ils préfèrent leurs livres + médiathèque. Minimi a découvert Tom TOm et Nana et se régaler !! j’adorais ça petite !! (désolée, commentaire hors sujet pour le coup !!)

  2. Pas grand chose de different chez nous… Ma grande (tout bientôt 10 ans) est abonnée à Astrapi (qu’elle adore), et à I Love English Junior (à sa demande !!!). Elle aime beaucoup aussi…
    Mon Loulou de 7 ans 1/2 est abonné à J’aime Lire, à Image Doc (c’est la deuxième année, et il aime beaucoup ! On le lit ensemble, par contre), et au petit quotidien qu’il adore. D’ailleurs, à ce propos, sais-tu que tous les samedis à 10h10 sur LCI (et en replay sur Internet dès l’après midi), il y a un JT pour enfants, fait en collaboration avec Mon Quotidien, journal pour les 10-13 ans ? Ça s’appelle Le Petit JT, ça dure 15 minutes, aborde l’actualité et des sujets de fond, et mes enfants ne rateraient ça pour rien au monde !

    • I love English  :o ouhaou, je note pour l’émission, je ne savais pas. Ici l’abonnement au Petit Quotidien n’a pas duré, ils ne le lisaient pas…

  3. Rhooo, tu me replonges dans mes souvenirs !!! Qu’est-ce que j’adorais les J’aime Lire, Tom Tom et Nana…, Picsou, Mickey magazines  !!!!!  :)  :)
    Je radote  :S mais j’ai hâte que mes 21 mois grandissent pour être replongée dans tout ça  :mrgreen:
    J’ai gardé mes J’aime Lire, certains sont chez ma mère, d’autre dans le grenier de ma grand-mère. Idem pour le reste. Je suis une sentimentale  :D …. Et quand je les feuillètes, ça me rappelle des souvenirs, pas facile à décrire comme sensation, comme si le corps était projeté en arrière…
    Hum hum…. désolée en tout cas j’ai pas de conseil pour d’autres BD/mag ^^

  4. Chez nous, c’est Toboggan pour Mademoiselle je sais tout (7 ans), elle adore le mélange histoires et jeux mais elle réclame que je la ré-abonne à j’aime lire (elle était abonnée en GS mais c’était un peu tôt (erreur entre j’apprends à lire et j’aime lire de l’arrière grand -mère !) et pour Mademoiselle doucette (3 ans 1/2) c’est Histoire pour les petits, elle adore le livre avec le CD !!
    Pour les livres, c’est passion bd chez nous : Tintin, Boule et bill, Tomtom et nana, Ariol j’en passe et des meilleurs ah non j’oubliais …il y a aussi Fantômette !!

  5. Merci pour cet article ! Je trouve ça génial de pouvoir abonner un enfant à « son » magazine, ils sont très fiers d’avoir du courrier à leur nom dans la boîte aux lettres, et ça fait une très bonne idée de cadeau à demander aux parrain-marraine, grand-parents ou autres quand ceux-ci manquent d’idées. Le seul souci en fait, c’est d’avoir la place de stocker les magazines…

    Séquence nostalgie… je suis une vraie « Bayard Presse Girl », petite j’ai eu la chance d’être abonnée successivement à Pomme d’Api, Astrapi, Okapi puis Phosphore, par mes grand-parents :D J’espère qu’ Astrapi est toujours bien, je suis contente de voir que tu trouves que c’est le cas car je compte bien abonner ma Grande dès que son abonnement actuel (à Youpi, que je trouve bof) sera fini.

    Enfant, en + de mes abonnements, j’allais à la bibliothèque de mon quartier pour emprunter, quasiment tous les mois, « J’aime lire » puis « Je bouquine ». J’ai encore des souvenirs très précis d’excellentes histoires grâce à ça, et par comparaison je trouve que les histoires de « J’aime lire » aujourd’hui sont moins bonnes (mais le fait qu’il y ait un CD avec est sympa, à condition que le CD veuille bien rester dans sa pochette…).

    (est-ce que « Je bouquine » existe encore ??)

    Ma cadette a d’abord reçu Popi, maintenant elle est abonnée à Tralalire, après avoir récupéré tous ceux de sa grande soeur, et je dois dire que toute la famille adore Tralalire et qu’on les lit et les relit sans arrêt (même s’il y en a certains que je ne supporte plus :S ). Nous avons même offert un abonnement à Tralalire à notre neveu qui vit au Québec, et il adore !

  6. Excellent sélection ! Et si tu veux tout savoir , c’est Astrapi qui m’a appris comment on fait les bébés, c’était sous forme de Bd et je l’ai encore parfaitement en tête ! 

  7. Ici ( 6 ans et demi), on a eu un creux pendant 2 ans après Popi ( 1-3 ans) et Toupie ( 3-5 ans) qui étaient très bien !
    Je pense que je vais ré attaquer avec j’aime lire et astrapi ( que j’adorais petite), maintenant que la lecture va commencer à être plus fluide…
    PS : Je ne commente pas souvent, mais j’adore les « rubriques lecture » !

    • Merci delfi, tu sais, j’aime vraiment les commentaires  :angel: ET j’ai besoin de connaitre les « rubriques »/thématiques qui vous plaisent  ;) donc merci  :kiss:

  8. Ici 3 loulous de 3 ans (PS), 6 ans et demi (CP) et bientôt 8 ans (CE1). Ils ont tous eu un sacré « cursus » en matière d’abonnements : Abricot, Pomme d’Api. Abricot, c’est fini mais N°3 a son Pomme d’Api et il aime beaucoup. Youpi j’ai compris vient de passer de N°1 à N°2 et nous avons réalisé toutes les expériences et autres bricolages proposés les deux dernières années ! Les deux grands ont fait le début du CP avec Mes premiers j’aime lire puis J’aime lire. En ce moment N°1 a J’aime lire, Astrapi et Images doc. Il aime beaucoup et les lit le jour où ils arrivent. N°2 a Mes premiers j’aime lire, Youpi et Wakou. Il est passionné par les animaux et Wakou correspond tout à fait. Ce n’est en revanche pas un magazine général qui peut convenir à tous les goûts, c’est vraiment branché nature et surtout animaux. Tout cela complété par la bibliothèque où ils prennent chacun des N° correspondant à leurs abonnements mais plus anciens… comme quoi, ils sont accros ! Avec l’âge ils veulent les garder mais pour être ré-abonnés, ils doivent les donner… aux copains, cousins ou autres… 

    • AH AH AH pas mal le coup du don parce qu’ici… ça déborde  :mrgreen:

      • J’ai proposé à notre pédiatre quelques-uns de nos « Popi » (ceux en très bon état !) pour sa salle d’attente, il les a pris volontiers ! ;) Même si les petits patients partent avec, ça rend service…

  9. ah ben super suis en plein dedans ! Ici on est J’aime lire Max, Images doc, Journal de Mickey et le truc scientifique qui m’échappe… elle adore.
    Et le JDE chaque semaine comme ça elle déprime pas à attendre que le mois passe devant ta boîte aux lettres ;-)

  10. Bonjour!
    J’aime beaucoup tes rubriques « lecture ». 
    De mon côté,mon grand (6ans) est abonné à Pirouette, c’est pas mal surtout le cahier de jeux qui l’occupe un peu plus longtemps que la lecture simple du magazine.
    Il emprunte régulièrement « youpi » à la bibliothèque,ce mag est génial et l’expérience l’intéresse beaucoup. 
    Il emprunte aussi les j’aime lire. Forcément il commence par les bd.Comme c’est une petite bibliothèque de village, il n’y a pas plus de choix pour son âge. 
    En brocante j’ai trouvé qlq toboggan, c’est pas mal non plus…Même s’il préfère les Mickey picsou et Cie!

    Le moyen (3ans)et le petit (1an) sont abonnés à popi. C’ est vraiment adapté aux tout petits. 
    Sinon le moyen préfère tralalire (bibliothèque), 
    Voilà pour les lectures mag de mes enfants. 
    Heureusement qu’il y’a la bibli et les foires à tout sinon j’aurais déjà un rein en moins ;-). 

    Des que 

    • Ah j’suis vraiment pas douée !(raison pour laquelle je ne commente quasiment pas :-S) 
      Une fois que l’abonnement du grand à Pirouette est terminé, je l’abonne à Astrapi.J’ai de super souvenirs de ce magazine!!
      Voilà j’ai fini mon blabla !
      Faudra que je commente les autres  articles sur la lecture. Juste en passant, as tu pensé à prendre une liseuse pour ta grande dévoreuse de livres
      ?j’ai prêté la mienne à mon 6ans pendant les vacances, (ben vi j’allais pas emmener la remorque juste pour les bouquins ;-)), il était ravi!
      Biz et merci pour tes conseils !

      • la liseuse, il faut que je regarde de près… je me demande surtout si on trouve des titres « jeunesse » électronique en fait  :o :idea:

  11. Coucou E-zabel, En faisant des recherches de magazines pour Mini Voyageur 4 ans je tombe sur ton article et je me dis que je viens pas assez souvent sur ton blog, puisuqe j’y tombe à chaque fois que je m’interresse à la lecture pour mes enfants. Miss Voyageuse 10 ans également a fait le parcours youpi, astrapi, wapiti( à la bibliothèque) et je vais lui prendre des sciences et vie junior d’occas car elle semble s’intéresser à la science mes sciences et vie decouvertes (acheté d’occas aussi et qu’on met chaque mois dans la boite au lettre) car elle me dit qu’elle sait déjà tout ;( ! Je recherche un mag comme youpi (dont nous avons déjà de très nombreux exemplaires) pour Mini Voyageur 4 ans actuellement. Je me pose la question de toboggan… est-ce de la déouverte en général ou plus axé sur des histoires? En tout cas faut que je revienne plus souvent 
    A très bientôt

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top