Le 1er trimestre - e-Zabel, blog maman parisienne

le blog d'e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Le 1er trimestre

Alors ? Ce premier trimestre de 6e ? Le collège ? Pas trop difficile ?

Non, mais… c’est pas coton coton cette affaire.

Déjà, il faut se lever plus tôt. Le collège étant à 20 minutes de marche/métro, auxquelles on ajoute la bonne grosse marge de sécurité. Le départ à 7h45, il pique.

Et je ne vous parle pas du mercredi matin alors sur le P’tit Grand reste carrément à la maison et qu’il peut donc dormir LUI.

Ensuite, il faut arrêter de dire « maitresse ». On a affaire à des professeurs désormais.

Les devoirs le soir, même si on s’avance, il en reste toujours au dernier moment, du coup, on dîne plus tard, ou on s’y remet ensuite.

Les notes sont disponibles sur l’intranet, du coup, pas d’excuse pour ne pas être au courant d’une difficulté dans une matière.

Il a fallu se refaire plein d’amies en peu de temps, retenir tous ces nouveaux prénoms…

Les fractions et les nombres babyloniens en maths… comment vous dire…

Je suis paumée !!!

Ah on parlait pas de moi ?

Ma fille ?

Ah non elle ça va.

Plus sérieusement, si je devais lui coller une 253e note, je lui mettrais 19/20 en organisation et en autonomie. Autant vous dire que je n’ai RIEN eu à gérer.

Elle s’est retrouvée une seule et unique fois totalement débordée fin septembre de mémoire, un soir, car elle ne s’était pas avancée. Evidemment elle a de suite bien bien pigé la notion.

Je n’ai jamais mis mon nez dans ses affaires, lesquels prendre, laisser dans son casier, rapporter pour le bon cours. Je n’ai jamais eu à rechercher si on était dans cette foutue semaine A ou B. Rien nada.

Les doigts dans le museau la gamine. Ce qui n’est pas une surprise.

Elle s’est rapidement bien intégrée, je ne m’en sors pas dans tous ces nouveaux prénoms et ces visages que je vois défiler à la maison le week-end. Mais je m’applique.

J’ai participé à mon premier speed dating parents/profs hier soir. J’avais prévu le thermos et un chargeur supplémentaire pour mon téléphone.

OH ça va hein.

Il n’y a que la prof de maths qui avait 40 minutes de retard, les autres étaient presque à l’heure !

Je ne mentionnerai pas ce papa qui m’a grillé ALORS QU’IL N’AVAIT PAS RENDEZ-VOUS avec un aplomb qui m’a fait retourner en enfance illico.

Bien sûr, TOUS les profs ont noté que la bientôt 12 ans (kill me now) était très « discrète » et qu’elle ne participait pas assez.

MOUHAHAHAH

A quoi j’ai répondu à chaque fois avec cette fois ma répartie d’aujourd’hui (41 ans)(re kill me) : « telle mère, telle fille« .

Ba ouais, j’avais jamais de question moi. Ba non.

Et pourtant, elle est laaaaargement moins timide que moi, donc imaginez le tableau… mes bulletins c’étaient une collection de « on ne l’entend pas », « a-t-elle une voix ? », « on se demande si elle vient bien en cours »

BREF

Sinon, évidemment, sa moyenne a bien baissé entre le CM2 et ce début d’année. On s’y attendait. Le niveau n’est clairement pas le même, et les demandes bien différentes. Ehhhhh non, il ne suffit plus d’apprendre bêtement son cours et de faire de l’à peu près… non il faut désormais réfléchir, analyser, argumenter.

Y A DU BOULOT

Mais pas de panique. On a eu les encouragements.

Ah pardon.

Ma fille a eu les encouragements.

Moi j’ai gagné une nouvelle mèche de cheveux blancs.

Sinon, en me relisant, je me demande combien d’entre vous ont pensé que j’étais enceinte de 3 mois en lisant mon titre.

8 commentaires

  1. enceinte de 3 mois ??? gné ? nan pas un centième de secondes.
    Je suis en 6e moi aussi alors suis en phase. Elle a eu les Féliciations, pas de problème particulier à part les humeurs de certains profs ! On en a en or et on a aussi des « plus compliqués ». C’est la vraie vie quoi. Fini le cocooning ou maternage du primaire. Et au rythme de 6/7 profs par jour ça valse vite ! La mienne est contre l’injustice prête à voler dans les plumes des profs malintentionnés… J’ai du boulot pour calmer le jeu…

  2. Les miennes dont en ce2 et crèche mais aucun prb de compréhension de titre! Bonnes fêtes !

  3. « On ne l’entend pas », on dirait moi au collège, j’ai même eu le droit à un « mais qui est Johanna? » Gloups!
    Ma nièce est en 6eme également, et elle a tellement changé en 3 mois!!! Drôle d’effet… Quant à ma fille, PS maternelle, hummm bilan de trimestre pas folichon, rébellion contre l’autorité : j’apprends si je veux moi!

  4. Ahah, j’avoue que j’étais perplexe en cliquant ! :D Super récit, contente que tout se passe bien pour vous !  :kiss:

  5. Ah toi aussi les nombres babyloniens ce n’est pas ta came ? :) ça me rassure !

    premier speed dating lundi et j’étais épuisée en sortant ! ma fille me dit « ben tu te plains au bout de 2h, tu imagines moi c’est toute la journée ce rythme… » no comment !

    par contre ici c’est un bulletin provisoire parce que maintenant c’est par semestre, donc le vrai bulletin avec appréciations et tout c’est fin janvier… j’avais pas capté cet aspect de la réforme !
    mêmes remarques sur le fond et moi je trouve aussi que j’étais pire niveau timidité au même âge…
    ha ha j’ai pensé tout de suite à l’école en voyant ton titre, pour le reste c’est hors catégorie !

  6. Je suis mère de cinquième alors pas de confusion!!
    Ah les nombres babyloniens, vive les chiffres reubeu!
    Lui aussi c’est départ à 7h45, voire 50, mais on est à 600 mètres du collège, alors en trot’ c’est vite plié.
    Après, clairement ils s’y font plus vite que nous :-)
    Par contre, cette année encore je râle pour l’anticipation, ça, c’est toujours pas gagné.

  7. Bonsoir Isabelle !
    Merci pour ce billet qui nous concernera dès la rentrée prochaine !
    Ton point sur la baisse des notes et des attentes m’interpelle … J’arrive pas à comprendre pourquoi… C’est si prononcé que ça l’écart primaire/collège ou public/privé ???
    Merci beaucoup beaucoup pour ta réponse et très belles fêtes de noël !!!
    Bises

  8. comme ça fait longtemps et que je me marre (discrètement hein, je suis au boulot quand même..!!) en te lisant..comme (presque) toujours…je te laisse un petit com pour te le dire: alors voilà..merci pour ce moment de détente en ce matin une nouvelle fois bien sombre…si tu habitais en bretagne je t’aurais bien proposé là tout de suite de venir prendre un petit café avec moi, juste histoire de papoter et te connaître un peu plus..et réciproquement bien sûr (tu verrais que je suis une nana géniale ..si si je t’assure…!!)

    en attendant, je te souhaite une belle journée et de très bonnes fêtes !

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top