La 6e les doigts dans le nez, le guide de survie d'entrée au collège - e-Zabel, blog maman parisienne

le blog d'e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

La 6e les doigts dans le nez, le guide de survie d'entrée au collège

guide 6eLa 6e les doigts dans le nez, le guide de survie d’entrée au collège

À la réception de ce livre, j’ai trouvé que l’envoi était plutôt bien ciblé et je l’ai mis de côté pour le retour de ma future collégienne.

Aussitôt rentrée de son 1er round de vacances (chez papy et mamie) aussitôt dévoré ! Elle l’adore. Le contenu semble beaucoup la rassurer.

De mon côté, j’aime ce que j’en ai lu et l’ergonomie : un sujet par double page, beaucoup d’illustrations, de l’humour, mais mine de rien des conseils, pas niais, très concrets.

Avec la 11,5 ans, on a donc décidé de vous en parler, pour aider vos futurs collégiens à vous.

Le pitch :

Grâce à ce guide, l’apprenti collégien apprendra à faire face à toutes les nouvelles situations avec humour pour bien préparer et réussir sa rentrée en 6ème ! Il propose de nombreux conseils et astuces pour aborder sereinement le collège sous différents angles : l’emploi du temps, les règles, les profs, les cours, les nouvelles matières, les relations avec les copains, l’organisation du travail, les sorties… Un guide indispensable qui donnera toutes les clés pour une bonne rentrée en 6ème !

Couverture cartonnée, le produit est très quali je trouve. Le futur collégien est tutoyé, a priori, on ne lui parle pas comme à un débile, sinon ma 11,5 ans l’aurait de suite remarqué ! Tous les termes « nouveaux » du collège sont expliqués. J’y retrouve notamment les mots qui avaient troublé ma 11,5 ans lors de la visite de son collège en mai dernier : « permanence », « heure de colle », « surveillante ». Le guide parle de la carte de cantine, des devoirs (à la maison, sur table – quand on y pense, c’est amusant cette manière de décrire les contrôles – de la gestion de l’emploi du temps, des différences avec le primaire). Vraiment beaucoup de conseils sous forme de « A FAIRE/A NE PAS FAIRE ». Le guide se lit vite, on peut zapper des pages, y revenir, le lire dans le sens qu’on veut. Bref, c’est parfaitement adapté au préado relou.

Ouvrage conseillé donc par la mienne (de préado relou)

 

pages 6e guide

La 6e les doigts dans le nez, guide de survie d’entrée au collège (édition Deux Coqs d’Or) par Éric Mathivet, en vente sur Amazon à 11,95 euros

Et je vous ajoute en lien cet article de blog qui m’a également beaucoup plu, car quoi de mieux que les conseils d’un futur … 5e pour aborder sa 6e !! Merci à RitaleChat de lui avoir laissé la parole sur son blog.

5 commentaires

  1. je me le garde sous le coude pour dans 2 ans !
    c’est une rentrée qui me fait un peu peur !

  2. Oh ça pourrait plaire à mon Lou même si lui il a super hâte d’y aller et à l’air très serein (si je pensais qu’un jour je pourrais dire dans une même phrase « mon Lou » et « serein », j’aurais dit IMPOSSIBLE)

  3. On l’a beaucoup aimé aussi et il y a aussi « Bientôt la 6e, le grand saut… trop classe » qui nous avait plu dans le même style !

  4. Merci Ezabel
    C’est super de lire l’avis (positif) d’une future collégienne adoubée par sa mère.
    Eric (l’auteur du livre)

  5. […] les futurs collégiens, ma puce continue à recommander cet ouvrage : la 6e les doigts dans le […]

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top