La première dent de lait qui tombe à 5 ans et demi

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Une petite pièce…

boite à dents de lait… ou un ticket restaurant petit jouet ?

Ne cherchez pas, c’est bon, j’ai taxé l’Homme d’1€ et comme je suis une maman expérimentée et que je suis mes propres conseils – concernant le passage de la petite souris – j’ai toujours, bien planqués, des petits jouets. Certes, jusqu’à présent, je ne tapais que dans ma réserve « fille » (oui, j’aime les jouets genrés) et pour la première fois, j’ai cherché dans la boite « garçon ».

Eh oui, ça y est, le P’tit a perdu une dent. Quelle aventure mazette !!

Une toute toute petite qui, je me rappelle, la larme à l’oeil, nous avait déjà donné bien des nuits blanches à l’époque de sa sortie.

Foutues dents tout de même !! Non mais sérieusement ? Rappelons-nous, pour sortir de la gencive, déjà bien boursouflée et douloureuse depuis des mois, la dent transforme le bébé en … monstre hurlant : fesses et joues rouges, fièvre, nez coulant, bouche baveuse et sommeil plus que perturbé…

Quant à nous les parents, nous n’espérons qu’une chose : qu’elle sorte bordel de chiotte cette dent ! Zut à la fin ! Équipés simplement de notre patience, d’une pipette de Doliprane, de dolodent à masser et de granules homéopathiques (parce qu’au point où on en est on peut évoquer les Dieux, les Fées et même le Docteur Boiron), nous attendons. Incapable de soulager vraiment notre enfant. Souffrant.

Et puis ce n’est pas comme si il n’y en avait qu’une à sortir…

Voilà t-y pas que 4 à 5 ans plus tard, les mêmes pénibles dents refont des siennes ! Pour se barrer maintenant !!! On croit rêver ! Elles n’étaient pas à leur aise ? Pourtant tout ce sucre laissé consciencieusement par l’enfant manchot ou, au choix, distrait (syndrome du poisson rouge) – incapable qu’il est de se brosser les dents correctement. Eh ba non, cela ne lui convient pas. Pas assez grosse qu’il parait. Elle doit céder sa place à une dent plus forte, une dent « définitive ». (roulement de tambour)

L’enfant de 5 ans a généralement hâte d’avoir une dent qui bouge. Il est même souvent persuadé qu’une dent bouge. Dans ses rêves. Et puis un jour…

Elle bouge. Beaucoup même. Et pour nous, samedi, ce fut même d’un coup ! Le p’tit jouait dans le canapé avec son père… à la bagarre. Super jeu hein, oui je trouve. Genré aussi celui-ci. Bref. Ils jouent et boum. Je ne sais pas par quel subterfuge, le P’tit trouve le moyen de s’accrocher (??) une incisive du bas dans le canapé (??). Ce gamin est curieux, je sais. Quoi qu’il en soit, la dent ne tenait plus qu’à une racine.

Pleurs et quelques crachas rougeâtres plus tard, c’était un fait : le P’tit ne parlait plus normalement, laissait sa bouche entre-ouverte et … ne faisait plus son malin. Du tout. Trouillard le P’tit.

Hier, il a passé sa matinée à se balader dans la maison avec sa boite à dents vide sous la bouche. Au cas où. C’est ce que j’ai compris au bout de 5 répétitions.

Autant vous dire que quand on a retrouvé sa dent de lait au milieu de son assiette à midi (Je vous passe la bouchée crachée dedans). On était bien écoeuré content !

Une bonne chose de faite. Torché en 24h chrono. La Redoute n’a qu’à bien se tenir.

30 commentaires

  1. Nous on est à l’étape où elles sortent et j’ai bien rit (jaune) à ce passage… Cool pour ton fils…

  2. comme d’hab je m’y retrouve , je suis à la période intermédiaire où on insiste sur le brossage et quand l’autre fois mon homme a dit « il faut les laver sinon elles vont tomber mon grand « , je vous l’ai rattrapé d’un coup vif  » mais non elles tomberont certainement pour en avoir encore des plus belles mais il faut les laver pour qu’elles ne soient pas marron !  » ….

    encore un article qui m’a mis le sourire à 7h30 du mat alors que c’est lundi , que la pompe à chaleur ne s’est pas mis en route et que je suis congelée dans mon canapé pour le ptit dej ! Bravo E Za

  3. Chez nous elles poussent (avec du mal) chez le mini, et ne tombent pas encore au désespoir de la grande.

  4. ah ces maudites dents !! elles nous en font voir de toutes les couleurs !! :D

  5. Bravo, le P’tit ! Encore une étape de Grand de franchie !
    Ici, avec Hérisson, on est en plein dans « L’enfant de 5 ans a généralement hâte d’avoir une dent qui bouge. Il est même souvent persuadé qu’une dent bouge »… voilà voilà voilà…
    Quant à Bouchon, ça fait trois jours que « fesses et joues rouges, fièvre, nez coulant, bouche baveuse et sommeil plus que perturbé… » voilà voilà voilà aussi…
    Bref: les dents, je ne peux plus les voir en peinture !

  6. l’empereur a perdu sa seconde dent Vendredi et j’ai pensé a toi quand j’ai déblayé le sol de la chambre pour ne pas que la petite souris se casse la figure ou ne fasse du bruit en allant déposer une petite pièce :)

  7. super drole :D
    c’est vrai que je n’y avais pas pensé à cela, tout le mal que ça donne pour sortir … pour être pénible à nouveau parce qu’elles doivent laisser leur place

  8. PS je note que tu es super organisée car tu as déjà la boite à dents alors qu’aucune n’est tombée !
    Mère parfaite n’a qu’à bien se tenir ;)

  9. Hiiiiiiii comme il doit être fier !!!

  10. Félicitations!! Ma fille n’a pas encore 5 ans mais je sais déjà que ça peut venir très vite….Mais je ne suis pas pressée moi! :mrgreen:

  11. Et une fois qu’elles tombent et qu’elles repoussent c’est souvent parti pour claquer le maigre salaire dans l’orthodontiste !
    j’ai encore une réserve de petits jouets mais comme elle ne croit plus faut pas que je les oublie :)

  12. Ho rigolo je parle de dent aujourd’hui ! Ici la petite a encore toutes ses dents, pour combien de temps ? :?

  13. petite anecdote : ma 2° avait du mal à dormir seule (et du coup obligeait sa soeur à l’accepter dans son lit) jusqu’au jour où sa dent est tombée. Je lui ai expliqué que la souris ne pourrais pas passer dans le lit mezzanine de sa soeur. Depuis elle arrive à dormir dans son lit.

  14. ah la petite souris : Que d’émotions. J’ai aussi ma caverne d’ Ali baba au cas où. Mais BB1 a immédiatement fait le lien entre les 2 quand elle a compris pour le Père Noël… depuis je n’ai même plus les cris « regarde regarde ce qu’elle m’a apporté ». :?

    • ba écoute ici, bizarrement, il CROIT à la petite souris, mais plus au Père Noël….

      • Mon fils m’a demandé à 3 ans que je lui dise VRAIMENT qui apporte les cadeaux, parce qu’un gros bonhomme barbu chez nous la nuit, ça le rassurait pas. Je lui ai dit que la Magie de Noël me disait quoi faire cette nuit-là. Il a adoré et depuis parle tout naturellement de la Magie de Noel, Pâques, Halloween…
        Pour la Petite Souris (il a 5 ans et vient de perdre sa première dent), il m’a chuchoté: Je sais que c’est toi mais je joue à y croire, c’est plus rigolo!

  15. même période ici et 36h chrono pour nous. petite pièce et petit mot laissé (et dent aussi) ;)
    va falloir que l’on se fasse au fait que notre p’tit(e) est un(e) grand(e)
    biz

  16. mais je croyais que c’était plutôt vers le milieu du cp qu’en début de grande section, donc j’ai été surprise

  17. Excellent, j’ai l’impression de retrouver ma grande dans ton fils… sauf qu’à 5 ans et demi, toujours pas de dents de tombées, ni même des qui bougent, sauf dans sa tête !

    J’ai bien ri…
    Merci

  18. le petit devient grand ;)
    Ici Capuchou avait perdu sa premiere dent suite à un accident de chaise et de machoire qui tape contre un rebord de fenetre il avait 5 ans, la petite souris à l’époque avait eu pitié de lui et lui avait laissé un billet, maintenant elle laisse une pièce mais ça fait longtemps qu’il n’en a pas perdu… non maintenant il préfère casser les dents définitives, c’est tellement plus fun…

  19. Et ben en effet, c’est du rapide en tout cas c’est bien mieux comme ça. Génial l’idée de la boîte à dents ;) (Tu m’a donné une idée là …).

  20. les boîtes à dents de lait cartonnent. J’en ai d’ailleurs commandé une sur un site vraiment sympa : http://www.lesdentsdelait.com/ .C’est une idée comme une autre pour dédramatiser sur la chute des dents de lait. Et puis l’histoire de la petite souris n’en est que plus renforcée. Mon petit Hugo était bien content de trouver une petite pièce à son réveil. Mais il faut avouer que ce ne sont pas forcément des moments de tout repos :)

  21. excellente cette description, tellement vraie aussi!!! j’ai bien rit !!! merci!!

    nous en sommes dans notre cas aux 2 premières dents qui bougent, les premières à avoir fait leur apparition. la plus belle journée de sa vie lorsqu’elle m’a vue hurler après avoir constaté que sa dent bougeait… si seulement elle avait pu avoir la même réaction lorsque ses dents sont apparues…

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top