Le guide la maman d'élève imparfaite

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Le guide de la maman d'élève imparfaite

C’est-à-dire, qu’avec le temps, on devient expérimentées, nous, les mamans des « JesuispluZunbébé ! »… C’est qu’on prend de la bouteille, surtout quand on a remis ça une deuxième fois et puis qu’ensuite, finalement, on s’est dit que c’était bien ainsi et qu’il était inutile de se tirer une nouvelle balle dans le pied. Du coup, je me rend désormais compte qu’après 8 ans et demi de bons et loyaux services en tant que mère, tout d’abord totalement paumée, puis maladroite, enfin imparfaite assumée, la frontière vers la perfection avait tendance à méchamment se rapprocher !!

Oula ! Gare ! C’est que c’est pas tendance d’être une mère parfaite. Heureusement, j’étais une des toutes premières à le dire sur les réseaux de l’internet mondial en 2007, même que Marlène Schiappa le rappelle dans son excellent dictionnaire déjanté de la maternité (*) à la lettre B comme blog de maman, avec ma copine Isabelle (**) : ce n’est pas QUE du bonheur.

 dictionnaire déjanté maternité

 

Ouf hein parce que limite on pourrait penser que je suis devenue la wondermaman des chroniques de ma copine Marie (**)

Mais si ! J’étais décontractée de la rentrée, j’ai même bouclé l’achat des fournitures scolaires le jour même où les maitresses ont (enfin) donné la liste ! Mes enfants mangent des légumes, ils se couchent à 20h30 et… ils dorment une nuit complète depuis qu’ils ont 2 mois.

Jetez-moi des pierres.

Alors, j’ai décidé, chères collègues, de ne pas me laisser gagner par la perfectitude attitude. J’ai souhaité, ce jour, vous rassurer quant à mon état trop proche de la Super Maman brushée.

Déjà, je ne fais jamais de brushing. Mes cheveux sèchent au vent le matin, telle une déesse, entre le petit-déj, l’essuyage de popotins royaux, le brossage quasi militaire des dents et le nettoyage des traces de pâte à tartiner BIO (on ne se refait pas)

Ensuite, je vais partager avec vous, parce que je vous aime beaucoup étant donné que vous me remontez le moral très très régulièrement avec vos aventures postés dans les commentaires de mes petits billets, le mode d’emploi pour devenir, être (et restée) une maman d’élève imparfaite. (Elle est un peu longue cette phrase)

1/ Aller à la réunion de rentrée mais en arrivant en retard avec des sacs de shopping plein les bras (fonctionnent avec tout type de marque de grandes chaines de vêtements)

2/ Oublier la boite du goûter régulièrement

3/ Ne pas étiqueter les affaires de son enfant

4/ s’intéresser aux sujets concernant la vie de l’école mais ne pas participer aux associations de parents d’élèves

N’hésitez pas à compléter la liste chères collègues.

Et viva l’imperfection !

 

* Placement produit d’une copine

** Placement copines

64 commentaires

  1. Je peux rajouter mettre une salopette à son enfant de Petite section ou des collants à sa grande le jour de la piscine …
    Oublier le gâteau le jour où la maitresse avait prévu de faire l’anniversaire à l’école.

  2. Sécher la réunion de parents d’élèves pour aller visiter une expo et dîner au resto, ça compte ?

  3. Oublier le cartable de MiniPoulet à la maison et s’en rendre compte en le trouvant dans l’entrée en rentrant après avoir déposer les enfants. Retourner à l’école, monter en classe et lui donner son cartable devant une maîtresse au regard tout plein de jugement qui vous fait sentir bien mal :S

  4. ne jamais accompagner de sortie scolaire 😕

    toujours etre la derniere à s’inscrire quand la maitresse demande de ramener des trucs à la classe (genre les ingrédients pour faire des gâteaux …. c’est affiché dans la journée, et quand j’arrive le lendemain matin, il reste rien à ramener ou que des petits trucs) . re- 😕

  5. ah oui et puis aussi, les laisserr partir en sandale et/ou en t shirt sans veste, et qu’il pleut dans la journée 😡

  6. oui, oublier le goûter cela arrive de temps en temps … heureusement les copains sont là et partagent ! ensuite, à mon tour de glisser quelque chose dans le cartable du loulou pour partager avec les copains !

  7. Pas encore d’anecdote, puisque j’ai pas de gosses, mais je sens bien que d’ici quelques années (mais oui ton blog sera encore là !), je pourrais ajouter quelques trucs à la liste.;)

  8. J’ai aussi: faire participer ses enfants aux activités extra-scolaire mais avoir (c’est bête) prévu un week-end le jour du spectacle! La première année en parents parfaits nous y étions allés ->4h30 à 5€ par tête (y compris le p’tit) pour voir sa fille 3’30 on s’est dit que ça faisait un peu trop pour nous.

  9. J’aime le placement (*) mais bon quand on a des copines comme ça, on aurait tort de se priver.
    On s’en fiche d’être imparfaite puisque dans les yeux de nos loulous on est la meilleure des mamans (profitons-en, il paraît qu’à l’adolescence, ils commencent à voir bien plus clair dans notre jeu…)

  10. La dernière en date : Oublier que mon fils a été selectionné pour les activités pédagogiques complémentaires ( le soutien quoi) et ne pas l’amener à 8h30 au lieu de 9h00… 👿
    Ou sinon demander à l’instit qui nous explique son système de répression par les croix si elles peuvent s’effacer après un bon comportement et répondre lorsqu’elle me dit non  » donc en fait ça ne sert à rien de s’améliorer »…

  11. alors en ce mois de septembre je frise la mère parfaire mais je suis épuisée, alors je crois que ça ne vaut pas le coup ! 😉

  12. Allez je me lance: oublier que c’est carnaval, et c’est le jour ou tout le monde se déguise pour aller à l’école.
    Le lendemain, pour enfoncer un peu le clou, oublier le goûter.
    Le surlendemain, recevoir un mot de la maîtresse parce que là, si je ne pense pas à faire le virement pour les sorties de l’année, non, poussinette n’ira pas à la ferme :S
    Bon, cette année, j’ai acheté un agenda.

  13. J’ai toujours eu l’image que tu étais bien plus parfaite que moi ! Sans rire !
    Depuis 2 ans, je zappe totalement et complètement la réunion de rentrée …
    S’il le pouvait, mon homme zapperait même la kermesse alors s’investir dans la vie de l’école, il ne veut pas.

    -Envoyer son enfant à l’école avec une dose d’advil, ni vu ni connu et en croisant les doigts pour que ça pas inaperçu jusque 16h30

  14. Ahahah.
    Ne pas aller à la réunion de rentrée parce qu’on a cousinade, c’est pas mal aussi !
    Et merci pour les ** et même le * je découvre avec bonheur !

  15. Allez, j’ose le dire : Ce mois-ci, j’ai failli oublier d’aller chercher mes enfants à l’école. :angel:
    Quand je m’en suis rendue compte, je peux te dire que j’ai couru. Bilan : une arrivée que l’on pourrait qualifier de « transpirante » à l’élémentaire. C’était d’un glamour sans nom !

  16. Alors ici l’exemple date de vendredi dernier : ne pas assister à la première réunion parents professeurs de son enfant qui vient de rentrer en 6 ème pour aller à un dîner spectacle et voir de nombreux artistes 8)

  17. oh purée j’ai eu trop peur !
    Je maîtrise les 3 premiers points… pfffffffff j’étais même le premier parent arrivé pour la réunion avec mes 6 mn d’avance !
    Ca va tu me rassures je traîne la patte pour le 4/. Encore que parfois je vais à la piscine (enfin plutôt j’accompagne la classe à la piscine).

    Alors attends je réfléchis… J’ai quelques Mamans nulles en tête 😛
    1. Ne pas encore avoir acheté le cartable/sac de piscine et laisser l’enfant faire ses A/R avec un vieux truc qui tombe en lambeaux.
    2. oublier le change/doudou le matin en courant à l’école
    3. rater la rentrée des classes (ne pas accompagner son enfant ou carrément être encore en vacance et l’enfant lui-même rate la first journée.
    4. L’hiver arrive… ne pas avoir acheté manteau/bonnet/écharpe gants et envoyer l’enfant à l’école les premiers jours de froid avec un gilet et (bon ok) sa capuche salvatrice.
    Je m’arrête à 4. comme toi 😀
    Bisous et bon weekend.

    PS : Au fait tu étais au courant de la réforme ortho de 2000 ? un ponch, un ognon, le compte-goutte, un weekend… et tous les tirets des nombres…
    http://www.orthographe-recommandee.info/miniguide.pdf
    y a du boulot pour être mère parfaite (t’as plus qu’à réapprendre ce que tu savais). :kiss:

  18. Point 1 : check mais sans les sacs
    Point 2 : ça aurait pu puisque j’ai découvert la veille de la rentrée que je devais lui prévoir des gouters …
    Point 3 : check
    Point 4 : check mais je me rattraperais en allant à 1 ou 2 sorties non sans avoir relu ton expérience bien entendu 🙂
    Point 5 (désespérant) : oublier le doudou de la mini pour la crèche, honteux jte dis !!

    Mais on est parfaite dans notre imperfection je crois 🙂

    Bises et bon week-end

  19. Oublier que c’est le jour du sport et donc envoyer les nains à l’école en tenue du parfait écolier chaque jour de la semaine. :S

  20. l’année dernière j’ai oublié le pique-nique de ma fille 3 ans ils avaient une sortie à la ferme sueurs froides 8) j’ai traficoté une sorte de lunch box à la Mac gyver bonbons et sandwich bizarre et suis arrivée pile poil lorsque ils montaient dans le car, donc moi je préfère être une mère un peu parfaite même si je sais que j’en suis bien loin et c’est tant mieux! mais je n’ai pas envie d’être maman imparfaite non plus

  21. Déesse, je vais te jeter des pierres !! 😀

    A mon tour de compléter la liste :
    – oublier le doudou de Miss n°2 à la maison, ça c’est banal, mais affirmer avec une parfaite mauvaise foi à l’équipe de la crèche « Mais enfin, il est forcément resté ici, vous ne l’auriez pas rangé par erreur dans le casier d’un autre enfant ? vous pourriez vérifier » ? 😡
    – oublier que c’est le jour de la gym à l’école, et mettre des bottes de pluie en caoutchouc à ma fille au lieu de ses baskets 😡 😡
    – arriver en retard à la réunion de rentrée ET partir avant la fin 😡 😡 😡
    – ne s’apercevoir qu’en arrivant à l’école (donc au bout de 15 minutes de marche à pied) que ma fille avait interverti ses chaussures et portait son bas de pyjama au lieu d’un pantalon 😡 😡 😡 😡
    – et ma « préférée » : oublier mon téléphone portable dans son cartable !!! il a sonné plusieurs fois dans la journée, en classe, et elle ne savait pas comment l’éteindre…
    …je continue ??

  22. 1 S’impliquer dans la vie de l’école, être secrétaire de l’association des parents d’élèves et s’apercevoir au mois d’avril que j’ai oublié de faire le chèque de cotisation :mrgreen:

    2 Quand c’est le jour de l’anniversaire en classe (vendredi) refiler un gâteau tout prêt et une bouteille de cristalline (parce que le jeudi soir c’est la course et que j’ai eu le temps de rien)

    3 Ne pas aller au spectacle de danse de fin d’année, un dimanche à 9h30 pcq c’est TROP TÔT ! (pour une fois qu’on fait la fête le samedi soir non mais ho !)

  23. ah oui : 4 Refiler des vieux tubes de colles du boulot à moitié secs en guise de fourniture scolaire…

  24. Alors moi d’habitude je pense à tout (si,si c’est vrai…), mais quand je me plante je fais très fort:
    En récupérant mes 3 loulous à l’école, j’ai oublié de mettre le cartable de mon p’tit deuxième dans la voiture… et en reculant je l’ai écrasé! Résultats des courses: un enfant en larmes, un cartable bousillé et une maman toute penaude qui a dû expliquer à son instit pourquoi il y avait des traces de roues sur tous ses cahiers!!

    • oh my god, pauvre bonhomme… et pauvre maman ! au moins, je pense que l’instit ne l’avait jamais entendue, celle-là, ça lui a fait quelque chose d’inédit à raconter à ses collègues pendant la pause-café…

  25. Oublier la collation du matin pour toute la classe alors que la maîtresse a colle un planning dans le cahier ?

  26. S’apercevoir le vendredi matin que la réunion de rentrée du grand était le jeudi soir.
    Oublier de faire faire ses devoirs à la deuxième
    Ne pas coiffer les filles un matin (la choupette de la veille tient encore debout, c’est pas grave, si?)
    Reculer sans cesse le moment de faire les magasins avec les démons en espérant que leurs chaussures tiendront jusqu’aux vacances de Toussaint, où je serai un peu moins overbookée

  27. croiser le proviseur du Collège et le féliciter d’avoir mis dans ses objectifs de s’assurer du bien-être de nos enfants.
    Grâce à ça, nos enfants sont peinards pour l’année, ils seront toujours excusés.

  28. Dans le lot, il y a aussi:
    -oublier que c’est le jour du goûter collectif dont vous êtes responsable
    -oublier que c’est le jour de la sortie au musée et qu’il fallait arriver plus tôt (bye bye le bus) -> la honte de ma longue carrière de maman de 5 monstres
    Tout ça le même mois… en mode j’ai posé ma tête quelque part, mais j’ai oublié où! 😛

  29. Coiffer a la va vite, sur le parking de l’ecole, la petite avec une queue de cheval mal faite pour camouffler le dentifrice qu’elle s’ est barbouille dans ses meches blondes et qui font de paquets indemelables …

    Ecrire 3 mots dans le cahier de liaison du grand, des la 1ere semaine de septembre pour justifier 2 absences et expliquer que le lundi a 8h15 au lieu de 9h c’est pas possible et que « merci de prendre en compte les imperatifs organisationnels des parents et donc nous prevoir les 3 autres jours mais PAS le lundi. Merci. »

  30. Le mien ne marche qu’en Angleterre, mais oublier que c’est un jour sans uniforme et qu’il faut amener un truc pour la tombola pour gagner le droit de porter des habits civil. Avec en prime, laisser une gamine hurlante parce qu’elle est la seule en uniforme aux instits qui passent la journée à la calmer. La dernière fois, elle est revenue avec le foulard de la directrice en ceinture et un t shirt de la maîtres en « robe », avec l’uniforme roule en boule dans son sac.

  31. c’est marrant à lire comme ça mais quand dans une classe de 20 élèves il y a 18 mamans imparfaites qui le jour d’une sortie à l’extérieur sous le soleil oublient de donner une casquette à leur gamin c’est moins drôle.(pour les gamins et les instits) – idem lors des jours de piscine et qu’il pleut = pas de kway pour 50% des gosses….
    Sinon ne travaillant pas je joue la maman parfaite….même si parfois j’ai envie de laisser tomber.(accompagner à la piscine, les sorties, les gâteaux, la kermesse, le repas, le marché de Noël, la bourse aux vêtements etc….) Mais il faut bien gagner des sous pour l’assos. et permettre à nos petits de partir faire de beaux voyages!
    En ce moment mon « imparfaitisme » se focalise sur l’oubli du ticket de cantine ou les devoirs faits approximativement….

  32. Pour moi donner enfin la photo de mon fils et le chèque de aution pour la bibliothèque avec un ptit mot d excuse pour le retard et recevoir le soir la réponse de maîtresse :ce n est pas une mais deux photos,ce n est pas 6 mais 8 euros pour le chèque et ce n est pas le bon ordre…à recomm 👿

  33. je rajouterai: mettre des chaussures à lacets à ses enfants (de maternelle), gniark gniark ! (je vais pas acheter une paire de chaussures qui ne me plaît pas juste parce qu’il y a des scratches quand même ?!)

Laisser un commentaire