Quoi faire avec les enfants à Paris : city guide sorties à Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Paris avec des enfants : des sites, des livres

Je suis parisienne. Et des city-guides, j’en connais, j’en découvre régulièrement. Des bons, des moins bons, des pratiques, des vraiment utiles, des pas assez exhaustifs à mon goût… Bref, il y a de quoi faire.

Donc, comme en ce moment, je n’ai rien à faire (ah ah ah c’te bonne blague), j’ai décidé de me faire un petit billet récap des livres et sites web, que j’aime et qui parlent de Paris avec des enfants.

Paris avec des enfants – Lonely Planet (version mai 2012) : super, il tient dans la grande poche, il référence pas moins de 400 adresses ou plans, classés par quartier, à faire en famille dans la capitale. Illustrée, colorée, plan compris. Impecc. Prix : 8€95

Wondercity – Paris : mon city guide version web préféré. J’aurais en fait voulu créer ce site ! Enfin, je trouve des réponses à la question quasi hebdomadaire : « bon on fait quoi avec les p’tits ?« . Tout n’y est pas mais… franchement presque : musées, activités sportives, ateliers  temporaires ou non, spectacle pour enfants… On peut chercher par âge, par quartier, par type d’activité. Ultra complet. Le plus : les avis d’autres parents sur l’activité/le lieu en question. Très instructif afin d’éviter le plan pourri…

Paris Infos – rubrique sortir à Paris, avec les enfants : rien de tel que les services municipaux pour trouver des idées de sortie dans la ville ! Son plus : la recherche par date.

L’officiel des spectacles – enfant : l’ergonomie n’est certes pas merveilleuse mais il n’y a pas de pub partout comme dans d’autres sites que je ne citerai pas ici ! Une valeur sûre pour compléter les deux précédents.

Enfin, on n’oublie pas mon blog de maman avec la catégorie Paris, où je parle régulièrement de spectacles pour enfants, de musées, d’ateliers, de boutiques, à Paris. Donc.

Et comme l’auteure du livre Paris avec des enfants, n’est autre que Jessica  Cymerman, alias Serial Mother, elle me propose de vous faire gagner 3 livres ! Pour jouer, laissez-moi un commentaire avec votre adresse parisienne « kids friendly » préférée ! Vous avez jusqu’au 22 juillet, minuit.

EDIT : Sylvie, Flo et Isabelle gagnent

42 commentaires

  1. Ce n’est pas mon adresse préférée mais plutôt celle de junior, à savoir la Villette, pour la cité des enfants, la géode ou le jardin des vents… Si je demande à junior ce qu’il a envie de faire le mercredi, il me répond invariablement la Villette !!! Perso j’ai le guide Balado, et avant d’être blogueuse, je consultais déjà régulièrement ton site pour avoir des idées (c’est vrai !). Je n’ai jamais consulté le lonely planet qui me fait bien envie. Merci pour le concours !

  2. Merci pour ce chouette concours!
    Mon adresse n’est pas reservée qu’aux enfants, mais en haut de la tour montparnasse pour avoir la magie de la vue sur la tour eiffel. J’adore!

  3. Merci pour ce concours et gagner ce livre nous serait fort utile…. Nous sommes à 1h30 de train et nous avons encore pleins de choses à faire découvrir à notre choupette!! Son endroit préféré : la tour eiffel!!!! Un gros coup de coeur pour elle. Et sinon, je dirai la cité des sciences – La Villette!

  4. Poussette café, on y va de temps en temps! Et j’aime bien le Parc Floral aussi.

  5. Je joue ! pour faire original je vais dire la Villette mais tout le parc, pas que la cité des enfants. Déjà c’est le plus grand espace vert de Paris, le jardin des Dunes et des vents est ce qui se fait de mieux en matière de square, sans compter les ateliers originaux dès 2 ans…

  6. Je joue… définitivement. J’ai pas mal de guides, mais jamais totalement satisfaisant.
    En ce moment, je craque pour le petit café du monde entier… rue du chemin vert. Un petit café très sympa pour les enfants et les parents, à coté du square, avec un petit espace de jeux pour les petits, une salle pour des ateliers (bricolage, danse, langues, cuisine, massages) et les anniversaires et un café pour les parents avec de la bonne cuisine faite maison…
    Merci

  7. Je joue aussi et je dirai le Jardin d’Acclimatation, idéal pour occuper et amuser nos petits têtes blondes!

  8. merci, je joue et je dirais le muséum d’histoire naturelle situé dans le jardin des plantes. à partir de 5/6 ans, les enfants sont impressionnés par les squelettes des dinosaures et de tous les animaux et à 10 ans, ils « kiffent » grave donc à faire avec les petits et grands et ce, plusieurs fois!

  9. Mon lieue préférée enfin celui de ma poussinette est le Petit bazar. On adore les ateliers, l’ambiance et l’endroit est sympa.
    Sinon, comme toi j’aime beaucoup le site Wondercity.

  10. oups… lieu sans « e »….
    désolé 🙂

  11. Hello, je me permets de citer le site http://www.allofamille.fr/, c’est allociné, mais pour les familles…

  12. Je joue ! toujours à la recherche d’un nouveau guide et je ne connais pas le Lonely !
    L’endroit préféré de mes enfants, en tout cas, leur souvenir le plus marquant, fut la fois où on est monté dans le ballon au parc André Citroën, ils avaient adoré la vue sur Paris, très dégagée ce jour là, et les jeux pour retrouver les monuments parisiens… j’aime bien le parc aussi d’ailleurs, les vélos / trotinettes y sont les bienvenus.. mais bon, comme je te lis depuis un moment, je sais que tu le connais bien aussi 🙂 merci pour ce concours E-za !

  13. le musée d’Art moderne, pas connu, mais propose beaucoup pour les enfants 😉
    Merci pour ce jeu

  14. la cafézoïde ! grande salle pour jouer pour les enfants, animation chant, histoire ou autre… Très sympa, mais souvent plein !!
    http://www.cafezoide.asso.fr/joomla/

  15. Je tente ma chance, je raffole de ce genre de guides!
    Testé et approuvé pour les 2 ans du petit le restaurant http://www.les400coups.eu

    et je tente cette semaine les ateliers parents-bébé (0-3 ans) du musée de Cluny, on verra bien comment c’est!

  16. Merci pour ce concours 🙂 Etant plus dans le nord de Paris, l’endroit que je trouve très sympa pour des enfants de tous âges est le jardin Martin Luther King dans le 17è: aire de jeux pour les tous petits (cabanes, voiture, toboggan), pour les plus grands (mur d’escalade, echelles de cordes…) et encore plus grands (murs de tennis, terrain de basket) et pour les Mamans fatiguées, chaises longues en bois sur les pelouses ! En été, le top, brumisation au bord du bassin des canards, les kids sont ravis (euh enfin quand il fait beau !). Un parc encore récent mais qui mérite franchement le détour !!!

  17. Mon adresse favorite pour les enfants: le Café des Enfants sur le Canal de l’Ourcq!

    Merci pour ce beau cadeau!

  18. merci pour le jeu…La Vilette et le jardin des dunes et vents, lieu de prédilection de petite demoiselle et le nôtre car nous sommes à 15 minutes à pied!
    Sinon, mentions spéciales à la ménagerie du jardin des plantes et au jardin d’acclimatation.

  19. Paris …paris …tellement de chose a faire qu’un guide m’est indispensable !!!!
    Ayant eu 4 enfants la semaine passée a occupper j’ai demande a ma fille de 6 ans : et le prix est décerné a l’aquaboulvard … heureusement j’ai bénéficié de prix avec mon CE sinon 😥 mais ca vaut quand même le coup la journée passe vittttttttttte et le soir …plus personne ne veut faire des batailles de polochons !!! 😉

  20. Merci pour ce chouette concours et la découverte de ses petits guides, bien pratique quand on redécouvre Paris avec ses enfants !

    Mon adresse préférée est le musée en herbe!

  21. Nous on adore la librairie Attrape Nuages, il y a des ateliers pour les bébés (et jusqu’aux pré-ado), ce que je trouve encore assez rare. Notre petite fille est fan!
    Et puis pour les promenades on roule jusqu’au Parc Floral, pour l’espace, la verdure, les plantations hyper bien entretenues, c’est grand, on a l’impression d’être loin de Paris et on ne se marche pas dessus!

  22. Merci pour les bons plans !

    Mon adresse parisienne préférée est le combo « Cafézoïde » suivi du jardin des vents et des dunes à la villette. Un café kids friendly et un parc qui change des parcs traditionnels.

  23. Un lieu tellement kids friendly et ouvert: les enfants du Danube! L accueil de leur blog résume très bien tous nos commentaires: « L’enfant a le droit de se livrer au jeu et à des activités récréatives propre à son âge.
    Il a le droit au repos, aux loisirs et de participer librement à la vie culturelle et artistique. (…) »
    Article 31 de la Convention Internationale des droits de l’enfant

  24. Bonjour! Mon adresse préférée sur paris c’est le jardin des plantes! les enfants adorent…
    Sinon comme je vis en banlieu, je fais de la pub à notre resto préférée: la cour des pâtes à antony 92160. espace jeux pour les enfants et que de la bonne nourriture faite maison!

  25. elodie erdmann dulac
    vendredi 20 juillet 2012, 12:23

    Bonjour, merci pour ce concours !
    notre Victoire est encore petite, pas encore 18 mois… pas évident de trouver des choses à faire à cet age là mais elle a adoré la ménagerie aka le zoo du jardin des plantes. Nous ne connaissions pas nous même et avons découvert un parc à taille humaine débordant d’animaux. Nous avons été très surpris par la diversité et la multitude des espèces présentées. Une bonne journée pour toute la famille !

  26. Des activités avec les enfants! On en a fait! Leur adresse préférée du moment: Kingooroo. Un espace situe à Aubervilliers ou ils peuvent se dépenser pendant que les parents prennent un café!!
    Un très bon plan:)

  27. Moi, j’aime aller bruncher au musée des arts et métiers : pas cher, buffet italien à volonté et très calme/spacieux donc très bien avec les enfants ! En plus, après le brunch, on peut visiter le musée (c’est inclus dans le prix du brunch !). Merci pour le concours !

  28. Nous on adore le musée en Herbe, les expositions sont toujours tops avec des animations pour les enfants et comment leur faire découvrir facilement et pudiquement l’art…
    Sinon, je dois dire que notre fils adore les gares et les trains, du coup, ça nous arrive d’y passer un peu de temps !!!!! Dernière adresse: le cinéma « l’entrepôt » dans le 14ème ou comment continuer à suivre sa passion cinématographique avec des enfants et des bébés…
    Bref, je suis toujours à la recherche de bonnes adresses pour occuper les enfants dans la si belle ville qu’est Paris et on est souvent gâté !!!

  29. J’ai testé le salon thé / restaurant « Petit pois » dans le 18ème avec nos enfants et des amis, c’était vraiment chouette.
    Les enfants s’amusent pendant que les parents passent un bon moment.

  30. le jardin d’acclimatation 😉 beaucoup de diversités mais un peu cher ! Dans le même style et la direction opposée, le parc floral qui est lui, souvent gratuit !

  31. Bonjour !
    Difficile de donner une adresse car je ne suis pas parisienne mais touriste à Paris. J’y emmènerai bientôt mes filles. la dernière fois que nous y étions allés ma fille avait adoré Beaubourg et ses escalators et j’avais été dispensée de faire la queue car j’étais enceinte. merci pour ce concours !

  32. Bonsoir,
    Nous, on adore les jardins du Oalis-Royal: colonnes de Buren pour commencer, courses dans les jardins, pause au bac à sable du fond (café au soleil pour maman, je ne me suis pas trop ruinée ces dernières semaines !!), et si tout le monde a été bien sage, sortie côté rue Croix des Petits Champs, direction le fabuleux magasin de jouet « Si Tu Veux (jouer) », dans la galerie Vivienne, très belle galerie où l’on peut faire une dernière glissade… Bref, il me faut ce guide pour me sortir de cette infernale routine !!

  33. Jardins du Palais Royal (vous m’aviez compris ? J’écris dans le noir…!!)

  34. Le jeu est fini mais ça m’empêche pas de partager une chouette adresse pour les amoureux des livres et de jolie papèterie : L’Emile (librairie jeunesse dans le 15ème)
    C’est fouilli mais il y a plein de jolies merveilles !

  35. Bonjour,

    pour moi ce sera le jardin d’acclimatation, toujours agréable de s’y balader même avece les tout petits!

  36. hello, moi un endroit que j’aime beaucoup c’est le Zebre de belleville et ces ateliers de cirque pour les enfants; J’ai fete les aninversaires de mes 2 loups 4 et 5 ans et une quinzaine de copains la bas.
    Maquillage, spectacle, ateliers avec les artistes et tout se finit sur scene pour une petite danse. Tres tres bien pensé pour les petits ! A faire quand il ne fait pas assez beau pour aller au parc…

  37. Pour chaque quartier visité avec ses enfants, des suggestions de restaurants, de salons de thé ou encore les adresses de boutiques à ne pas rater. Bonne balade et n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions pour les bonnes adresses qu’on aurait oublié de mentionner.

  38. Bonjour,
    Pour éviter d’être obligé d’aller sur divers sites web, d’ici peu, un nouveau site web : « messortiesculture.com » permettra à tous de pouvoir trouver facilement une visite guidée, juste en quelques clics, avec des critères de recherche simple : ville, date, thème, jour de la semaine, type de public (enfants, famille, adulte), heure de début de la visite.
    Chaque page de visite guidée comportera toutes les informations pratiques avec éventuellement un lien permettant son achat quand celui-ci est possible via le net.

Laisser un commentaire