31 mai 2010

Réunion d’information pour l’entrée en PS

Non pas AU PS, mais EN PS, petite section de maternelle.

C’était vendredi soir dernier.
Lieu : l’école maternelle normal.
A 18h30, OK facile.
Sans enfant, Ah.

Pratique quoi. J’en fais quoi moi de mes mouflets ? je me les colle sous les bras discrètement ? Non bon, heureusement Super nounou est là ET disponible. Je me dis :  « allez hop une petite demi-heure supplémentaire donc, juste le temps pour moi de faire un saut à la réunion ».

1h30, la demi heure a duré 1h30…

Vous allez me dire, vilaines, « mais qu’est-ce que tu foutais là alors que tu as déjà une grande à l’école ! Tu sais déjà TOUT » (merci merci oui je sais tout hi hi).

Ok, j’ai déjà ma grande dans cette école MAIS MAIS MAIS elle n’y a pas fait sa petite section, donc moi je dis que j’ai aussi le droit à ma réunion d’infos, comme toutes les nouvelles mamans d’enfants bientôt scolarisés ! Et toc. Moi aussi j’ai envie de jouer la novice !

Alors ? Me suis bien marrée.
J’ai dormi pendant la présentation de l’école, ça évidemment. Par contre, j’ai été très attentive quand Monsieur le Directeur a parlé des Petites Sections, du rythme, des « objectifs » de l’année, de comment ils allaient être traités toussa… J’ai ri quand il a dit que la cantine était vraiment bonne et qu’il ne fallait pas croire nos enfants quand ils disent le contraire ! Tout est préparé sur place, je veux bien le croire moi et même je serai ravie de découvrir qu’il a raison vu que l’an prochain les deux iront justement à la cantine.

Et puis me suis sentie fière et libérée.

Quand il a dit :
– pas de tétine
– pas de couche
– pas le doudou de la maison et seulement pour la sieste

Ah la tête des parents autour ! Oh je suis vilaine, je sais, mais c’était incroyable ! LA PANIQUE.

Une maman pensait (bêtement hein là faut pas délirer non plus) que les petits pouvaient encore avoir une couche à la sieste… genre la maitresse va s’amuser à enfiler 30 couches…

Une autre a carrément poussé un cri quand il a dit que le doudou devait être différent de celui de la maison, car il devra rester à l’école. « Impossible » a t-elle lancé ! Là, j’ai eu pitié, je lui ai glissé deux mots, genre à sa place je me serai filée des baffes m’enfin… je lui ai dit qu’elle avait quant même devant elle 4 bons mois pour expliquer à son nain qu’il allait à l’école et qu’il devait choisir un doudou spécial pour l’accompagner… que le doudou aura la chance de dormir à l’école pour faire des bêtises pendant la nuit par exemple… bref, rendre le truc gai, comme une nouvelle aventure… DÉDRAMATISER QUOI MERDE ! Ce sont vraiment les parents qui se stressent : les enfants s’adaptent mille fois plus qu’on ne le pense ! Suffit JUSTE de leur expliquer les choses posément en étant convaincus soit même !!!

Et puis j’ai vraiment ri à cette phrase :

Le jour de la rentrée, vous avez le droit de rester dans la classe… bien sûr ! Mais vous avez AUSSI le droit de partir »

Je me suis revue avec l’homme, déposant choupie pour son 1er jour d’école en septembre 2007. Au bout de 5 minutes, elle s’était barrée jouer en nous plantant comme deux hum hum, alors qu’on s’attendait à passer 1 heure en classe avec elle… Ba on est sorti aussi sec après un « bisou, à tout à l’heure chérie ! » prendre un café dehors !!!

En effet, l’entrée à l’école c’est dur. Pour les parents.
Entre nous, je ne pense pas faire ma maline le 2 septembre croyez-moi… le coup du p’tit dernier toussa, ça va pas être coton pour moi… mais on en reparlera hein !?

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

76 commentaires

  • nanettebes
    31 mai 2010 at 07:53

    Nous c’est l’aine qui rentre en maternelle et y a pas de reu d’infos!
    Mais selon ta liste on est OK : jamais eut de tetine, plus de couches depuis presque un an, doudou de la creche facilement transformable en doudou de l’ecole…
    Par contre pour expliquer les choses en ayant l’air convaincu, honnetement je pense qu’il n’est pas dupe… surtout depuis que je l’ai vu dire à son frere de un an : »on va aller chez le docteur et tu vas avoir une piqure, tu verras c’est tres rigolo »…

    répondre
    • e-Zabel
      31 mai 2010 at 11:22

      Géant sa remarque pour le doc !!!! Suis morte de rire !!!!

      répondre
  • Xtinette
    31 mai 2010 at 08:42

    Du coup le mien, même à 8 mois, il est presque prêt pour la PS : il n’aime ni tétine, ni doudou 😉
    Par contre on va encore utiliser quelques centaines de couches avant qu’il aille à l’école !

    répondre
    • e-Zabel
      31 mai 2010 at 11:20

      Ah méfies toi ça peut venir plus tard le Doudou, crois moi….

      répondre
      • Mariana
        1 juin 2010 at 12:15

        oui…

        répondre
  • Léonie Canot
    31 mai 2010 at 08:48

    Aaaaah ! Les réunions d’info ! Le spectacle est VRAIMENT dans l’assistance! Moi j’y vais toujours avec un petit carnet, non pas pour noter ce que l’on me raconte, mais pour collecter les questions insensées des parents ! La meilleure des meilleures étant : « Qu’est-ce que vous appelez exactement un sac à dos ? Une pochette munie de deux bretelles que l’enfant passe sur ses épaules? » IN-CROY-ABLE !

    répondre
    • e-Zabel
      31 mai 2010 at 11:20

      Génial !!! J’adore ;)))

      répondre
  • juju
    31 mai 2010 at 09:39

    hein??? c’est le 2septembre la rentrée??? (faut que je me le note mdr)… moi ma réunion c’est le 19 juin, le matin, un samedi, sans enfant aussi…. on verra bein à ce moment là…

    répondre
    • e-Zabel
      31 mai 2010 at 11:19

      Oui note 😉 pour UNE fois que je connais la date avant la veille !!!! C’est un exploit !!

      répondre
  • zalapabelle
    31 mai 2010 at 09:58

    Ce qui me fait plus flipper dans ton histoire, ce n’est ni la couche, ni le doudou, ni la tétine, parce qu’on fait déjà comme ça chez la nounou mais c’est plutôt le timing. Bah non, je n’ai toujours pas inscrit ma petite à la maternelle et demain, on est en juin…

    répondre
    • e-Zabel
      31 mai 2010 at 11:18

      Ah… Mais c’est quand toi ??? A Paris c’est au 31 janvier max.

      répondre
  • Lily
    31 mai 2010 at 10:04

    Comme tu dis, la rentrée en maternelle est souvent plus dure pour les parents que pour les enfants. j’avais une grosse boule au ventre pendant la réunion d »info, en me disant, « ça y est , à la rentrée, c’est un grand »… dur pour moi, en plus il n’était pas encore propre le jour, « juste » la nuit depuis 6 mois (oui il a tt fait à l’envers, je sais !), et la tétine et le doudou !! la totale quoi! mais tout est allé comme sur des roulettes et il s’est adapté super vite, plus vite que moi je suis sûre ;-))))

    répondre
    • e-Zabel
      31 mai 2010 at 11:17

      C’est fou ça !!! Preuve qu’ils sont plus prêts que nous !!

      répondre
  • VALERIE
    31 mai 2010 at 11:08

    Une petite question?Ton fiston restera-t-il a la cantine tous les jours?Pour mon conjoint notre fils qui est de juin 2007 ne doit pas encore passer la journee entiere a l’ecole;trop petit,journee trop longue;moi je ne sais plus quoi penser…

    répondre
    • e-Zabel
      31 mai 2010 at 11:16

      Bonne question ! On se l’ai posé aussi et le résultat est oui : tous les jours. Par contre pas de garderie le soir. Nous gardons super nounou en sortie d’école. Pourquoi ce choix ? Choupinou est de juillet et il est déjà très autonome et « grand » (sans doute du fait que c’est un 2e), plus d’aide de la CAF (enfin quasi rien) car plus d’enfant sous les 3 ans !

      répondre
  • sandrine
    31 mai 2010 at 11:23

    La rentrée s’est faite en septembre pour mon grand ; tout comme la maternelle de ta puce : pas de tétine, doudou différent, pas de couche…. L’adaptation a pu se faire en douceur car à l’époque j’étais en congé maternité ; dans un premier temps il est allé à l’école seulement le matin, puis il a demandé à aller à la cantine, puis il a voulu y faire la sieste (la carotte c’était surtout qu’il y avait des ateliers de peinture et autres activités extrêmement salissantes prohibées à la maison)… Alors que le premier jour, nous pensions également passer une partie de la matinée avec lui (surtout qu’une moitié des enfants pleuraient), il nous a complètement ignorés sitôt le seuil franchi…

    répondre
    • e-Zabel
      31 mai 2010 at 14:12

      Je préfère largement ça : l’ignorance plutôt que les pleurs !

      répondre
  • encuisinectout
    31 mai 2010 at 11:25

    Ohhhh, pas le même doudou!
    Ici ils n’ont pas ete aussi stricts: doudou autorisé les premières semaines, ensuite petit à petit, on le retire dans la classe, mais doudou autorisé pour la sieste
    Et le doudou peut rentrer le soir. Nous on a deux fois le même, un pour la maison, un pour l’école, mais doudou rentre avec nous le soir, dans le sac, je préfère le savoir dans le sac, au moins je sais qu’il n’est pas perdu

    Pour Valerie, ma soturmpfette de Juin 2006 est à l’ecole depuis septembre dernier, et y passe toute la journée + garderie le soir, au debut elle etait fatiguée, et faisait de bonnes siestes le mercredi et le weekend, mais ca s’est quand même super bien passé, elle s’est d’ailleurs bien mieux adaptée que ceux qui ne restent que le matin

    répondre
    • e-Zabel
      31 mai 2010 at 14:16

      Ici le directeur veut éviter que des parents se pointent le soir à l’école pour recuperer le Doudou oublié !

      répondre
  • leoetlisa
    31 mai 2010 at 11:25

    Elle est dure ton école !! Ici ils peuvent avoir leur tétine et heureusement comment je ferai sinon ? Enfin… comment mon fils ferait ?? :mrgreen:

    répondre
    • e-Zabel
      31 mai 2010 at 14:17

      Pas de tetine officiellement ici car échanges, pertes, etc…

      répondre
  • djogo
    31 mai 2010 at 11:31

    si c’était si simple… « JUSTE expliquer les choses posément »? DEDRAMATISER ??? je suis pas forcément d’accord

    pour nous, la première rentrée c’est en septembre dernier, on a fait le maximum pour bien se positionner, bien expliquer, ne pas la stresser etc…

    sauf que 2ans et demi c’est encore petit, une classe de 27, cantine à midi, centre le soir jusqu’à 18h, c’est si différent de la crèche (moins d’adultes, moins de tendresse, plus d’ordres, de règles, de bruit etc…) malgré toute la psychologie et les bonnes intentions qu’on peut y mettre ça peut être dur!

    dans notre école, ils ont aussi souhaité supprimer tototte et doudous même à la sieste! à cause de la grippe A parait-il…mais en 2 jours, l’équipe a vite compris que ce n’était pas possible, et les deux sont revenus à la sieste et les doudous ont même le droit d’être sorti de leurs corbeilles quand les enfants en ont besoin… par contre en janvier, les totottes sont restées à la maison! mais au moins ça a été progressif

    pour les parents? la première rentrée c’est très étrange, les réunions sur les chaises d’enfants devant la maitresse et la directrice, l »exposé du réglement etc… moi je trouve qu’on se sent vulnérable, comme si on était des « nouveaux » qui apprennent, qui découvrent…tout ça sous le regard parfois dur et moqueur des autres parents qui ont l’expérience de la rentrée… c’est pas forcément facile

    et c’est dur oui de voir pleurer son enfant le matin, le sentir perdu etc… car oui il y avait la moitié de la classe qui pleurait pendant au moins un mois! et je pense pas que ce soit « à cause des parents » …j’en doute.

    c’est un évenement tellement important, qu’il faut savoir accueillir toutes les émotions que ça provoque chez nous les parents et surtout chez nos enfants sans dédramatiser…en y accordant toute l’attention nécessaire

    alors pour nous, pas si simple la rentrée, mais depuis ça va beaucoup mieux. 🙂

    répondre
    • e-Zabel
      31 mai 2010 at 14:20

      Je ne voulais pas être trop catégorique dans mes propos désolée… Je comprends bien que cela ne soit pas si simple pour tous évidemment. Encore une fois j’ai de la chance avec la mienne et le ptit sera peut être plus difficile… Mais je pense sincèrement qu’avoir des parents les plus destressés possible aide l’enfant.

      répondre
    • Allie Belle Maman
      31 mai 2010 at 15:16

      je prends un vrai coup de blues là… Je vais peut être demander une dérogation pour un an de plus de crèche…

      répondre
  • MissBrownie
    31 mai 2010 at 11:46

    Heureusement dans l’école des doudoux, ils sont moins durs… En 1ère année de maternelle, la tétine était autorisée pour la sieste, ainsi que le doudou de la maison.
    D’ailleurs Chupa l’emmène toujours et le ramène tous les soirs.

    Quand à moi, le 2 septembre, je ne rigolerai pas car TiBiscuit entre au CP :S

    répondre
    • e-Zabel
      31 mai 2010 at 11:55

      Ahhh le coup de vieux ! Moi c’est pour l’an prochain « seulement »… Mais l’entree du dernier là pfffff ça m’en fiche un coup aussi !!!

      répondre
  • Hélène
    31 mai 2010 at 12:06

    Olala ! Le mien n’a qu’un an et je stresse déjà ! Nan je plaisante !
    « chuchu » (totote) qu’au lit et il la jette fièrement dans son lit tous les matins (j’adore). Les doudous restent au lit sauf chez nounou. Je pense que c’est un bon début, et puis on a deux ans devant nous, non ? Ahhhhhhh ! Je repanique ! lol

    répondre
    • e-Zabel
      31 mai 2010 at 14:24

      Franchement c’est impec’ LOL

      répondre
  • Blandine
    31 mai 2010 at 12:24

    Pas mal cette réunion.
    Ici c’est RDV demain en tête à tete avec le dirlo. Avec la zoulette.
    Quant au doudou vu que c’est un chiffon, depuis la naissance je le substitue régulièrement donc easy. La couche à la sieste on y travaille…

    répondre
    • e-Zabel
      31 mai 2010 at 14:23

      Nous il a fait réunion de groupe pour éviter de répéter 60 fois la même chose aux parents 😉

      répondre
  • eddie
    31 mai 2010 at 13:40

    ah ben j’ai encore une bonne année pour préparer ma chouquette, elle ira à plus de 3 ans et demie :-((

    répondre
    • e-Zabel
      31 mai 2010 at 19:15

      elle est de début d’année c’est ça ?

      répondre
  • Emifran
    31 mai 2010 at 14:03

    Nous c’était l’année dernière, la PS pour le grand … avec une semaine de décalage pour cause d’impossibilité d’être là le jour de la rentrée ! Du coup, moi toute seule avec lui, un matin comme un autre pour les autres enfants, il est parti immédiatement dans la classe, sans pleurer. Je suis restée 5 mn et ce n’était pas la peine de rester plus longtemps. Pour nous aussi, le règlement était moins rude, doudou de la maison autorisé, je trouve ça bien, parce que du coup ça les responsabilise, nous aussi, et que les fois où doudou est resté dormir à l’école (fallait bien que ça arrive, même avec la meilleure volonté du monde) on a innové à la maison…

    répondre
    • e-Zabel
      31 mai 2010 at 14:22

      Ici on peut aussi faire une rentrée décalée ! C’est pas mal je trouve quand on peut !

      répondre
      • Emifran
        1 juin 2010 at 13:49

        Oui, franchement, ça permet de dédramatiser, surtout quand on a bien tout expliqué avant. Et éviter aussi la crise de larme qui arrive juste parce que les autres pleurent ! En plus, la maitresse et la directrice m’avaient dit que dans le fond, elles préfèreraient faire des rentrées échelonnées. Et puis, franchement, pour l’entrée en Halte-garderie (en milieu d’année)ou pour les creches et les halte-garderie du ski, on ne prend jamais autant de précaution ! Et si c’était surtout les parents qui étaient stressés ?

        répondre
  • Pascale
    31 mai 2010 at 14:45

    Ah ben nous on a eu droit à une soirée « portes ouvertes » spéciale petite section en juin dernier, les enfants étaient même plus qu’invités, le but étant justement de leur faire découvrir les classes où ils allaient évoluer à la rentrée.
    Et c’est doudou (celui qu’on veut, nous on avait choisi pour notre fils qui a un doudou irremplaçable d’en prendre un autre pour l’école, sa frangine, elle, en prend un différent tous les matins!), tétine si besoin (non pour le grand, oui pour la ptite, tétine-addict!!).
    Peu de temps après la rentrée, grippA oblige, on a dû fournir un « sakadoudou » pour éviter qu’ils traînent joyeusement tous ensemble dans la caisse-à-doudou.
    Ca sera pareil pour la moyenne section, et en grande section, les doudous sont autorisés jusqu’en janvier pour les plus accros. Notre fils s’en est passé dès la rentrée.
    Pour nous aussi, septembre 2010= CP pour le grand, je sens qu’on va se prendre un gros coup de vieux là! Déjà en septembre, quand on est rentré à la maison (après avoir laissé une Poulette en larmes dans les bras de l’atsem!!)(mais ça lui ai vite passé), on s’est retrouvé comme deux c*ns: « bon, qu’est-ce-qu’on fait???? »

    répondre
    • e-Zabel
      31 mai 2010 at 14:56

      Dans l’autre Ecole les doudoux étaient acceptés aussi… Ça dépend vraiment en fait… Et puis là c’est la version officielle, je pense qu’ensuite les maitresses sont peut être plus souples ?

      répondre
      • Pascale
        31 mai 2010 at 16:22

        C’est sûr que parfois, entre le beau discours du directeur et la façon d’agir de la « maîcresse » en classe, y’a un gouffre!! (celui de notre école-privée…- n’enseigne pas, et ça se sent!!!!!!!!!)

        répondre
        • Lily
          1 juin 2010 at 10:33

          Dans la maternelle de mon fils, les doudous ne sont acceptés qu’en PS, ensuite juste le jour de la rentrée en MS et basta. Je trouve ça dur quand même ! Mais c’est l’autonomie, l’indépendance… c’est des GRANDS maintenant (snif, snif…)

          répondre
  • Allie Belle Maman
    31 mai 2010 at 15:13

    holala ça me fait pensé qu’on l’a toujours pas inscrite… Il faut dire que comme on est dans une optique de déménager on n’est pas trop motivés, mais il va quand même falloir y penser.

    Du coup comme je vais surement loupé cette fameuse réunion vu comme c’ets parti, je te remercie pour ces infos, et là je suis vraiment la débutante de base, paniquée: Comment ma louloute va t-elle être propre pendant la sieste? (elle est de fin d’année en plus, elle aura même pas 3 ans…c’est tôt non?). Ils l’acceptent pas sinon???

    Le reste, ça devrait aller…. Mais je vais regretter notre petite crèche parentale ou on se sent chez soi je crois bien…. Ouille ouille ouille ça va être dur.

    Je suis toute stressée tout à coup… :S

    répondre
    • sandrine
      31 mai 2010 at 15:51

      Mon « grand » avait 3 ans tout juste quand il a commencé l’école. Il était relativement propre ; il fallait lui rappeler régulièrement qu’il n’avait pas de couches et qu’il devait aller aux toilettes… Il y a eu plusieurs fuites (petites et hum, plus importantes) mais les atsem sont aussi là pour accompagner les enfants dans ces cas-là (c’est toléré la première année). De toute façon, il y avait toujours des vêtements de rechange dans son sac à dos (oui oui, le truc avec des bretelles qu’on met dans le dos)…

      répondre
    • Pascale
      31 mai 2010 at 16:20

      Pareil, ne pas stresser ni se dire « mais il ne sera jamais prêêêêêêt!! ». Les accidents sont fréquents en début d’année, mais ça leur passe vite!
      Et si tu savais le nombre de mamans stressées que j’ai vu en juin, en pensant que le petit dernier devait faire sa rentrée en septembre alors qu’il avait encore des couches (l’un d’eux avait peur du pot, il fondait en larmes dès qu’il le voyait!!), quand je les recroise 3 mois plus tard, toutes disent qu’il a eu le déclic et qu’en 3 jours c’était plié: journée complète, avec sieste sans couche!!
      Trois mois, c’est énorme à leur âge… ils évoluent tellement vite.

      Et dans la classe de ma fille , il y a des enfants nés au début 2006 et d’autres qui sont de décembre (la mienne de fin août), donc normalement l’école n’a pas la possibilité de refuser de l’inscrire.

      répondre
    • Leona
      2 juin 2010 at 09:38

      Moi non plus je ne peux pas m’empêcher de stresser sur cette histoire de propreté. Ma fille n’aura pas tout à fait trois ans en septembre, et même si elle est à la crèche cette année – où tous les gamins de son groupe sont déjà capables de se passer grossomodo de couche dans la journée (j’espérait vaguement qu’en voyant les autres aller souvent sur le pot elle le ferait aussi…) — on est encore très loin du compte. Je sais bien qu’il y aura un déclic à un moment donné, mais la directrice de la maternelle m’a vraiment mis la pression pendant le rendez-vous de confirmation d’inscription. J’attends l’éventuelle réunion d’info… aucune n’est prévue pour l’instant…

      répondre
  • Super Papa
    31 mai 2010 at 15:55

    J’en ai fait une une réunion d’info. C’était cette année pour l’entrée au CP de n°1.
    Me suis bien ennuyé.
    Du coup je me suis balancé sur ma chaise. Du coup la maîtresse m’a dit qu’il fallait pas d’un air sévère. Du coup tout le monde (essentiellement des mamans, faut être honnête) m’ont regardé comme si j’étais un pauvre type (ce qui est possible, par ailleurs, mon jugement sur la question étant partial).
    J’ai pas bien compris à quoi ça servait.
    Surtout qu’on nous a pas dit l’essentiel: que les profs de nos jours sont absents au moindre coup de froid, qu’ils font des grèves préventives pour un oui ou pour un non et qu’ils décrètent des ponts quand ça leur chante et que nous, pauvres glands, on se débrouille avec tout ça et nos boulots, et nos gosses, et…
    Meuh non je ne m’énerve pas. J’irai plus, et pis c’est tout.
    (toute façon elles se balancent pas bien les chaises.)

    répondre
    • e-Zabel
      31 mai 2010 at 19:16

      je rêve 😀 il s’est fait disputé par la maitresse super papa 😀

      répondre
    • Leona
      2 juin 2010 at 09:40

      « Elève dissipé, donne le mauvais exemple au reste de la classe » ! 😀

      répondre
  • BEATRICE
    31 mai 2010 at 16:40

    Eh bien dis donc ! Je suis ravie de ne pas avoir eu à inscrire mes enfants dans ce genre d’école…Parce que , pour un tas de raison, les enfants ne sont pas tous prêts au m^me moment à abandonner couche, sucette et doudou.
    Dieu Merci il existe des établissement et des équipes enseignantes un tout petit peu plus à l’écoute des besoins individuels de chaque enfant.

    répondre
    • e-Zabel
      31 mai 2010 at 17:39

      Ah là en effet il s’agit de la fameuse Ecole publique laïque et gratuite avec ses qualités et ses défauts !

      répondre
      • lolo
        1 juin 2010 at 11:52

        Il y a des écoles publiques où on prend le temps d’être un peu plus à l’écoute des enfants. Ca coute pas plus cher !!!
        Et puis laïque aussi !
        C’est pas une question d’argent mais de choix pédagogiques.

        répondre
        • e-Zabel
          1 juin 2010 at 17:23

          Tout à fait mais encore faut il avoir près de chez soi ce type d’école …

          répondre
  • Kahlan
    31 mai 2010 at 17:49

    Ca dépend aussi beaucoup des enfants, je pense. Si je me prends en exemple (ce qu’il ne faut sans doute pas faire ! 😀 ) mes rentrées n’ont jamais été faciles, quand j’étais petite, pourtant mes parents ne dramatisaient jamais la chose. Mais moi ça m’a marquée, je m’en souviens encore !

    répondre
    • e-Zabel
      31 mai 2010 at 19:16

      en effet, je me rends de plus en plus compte que j’ai eu du bol…. 😛

      répondre
  • stephaline
    31 mai 2010 at 19:12

    trop bien ton résumé !
    je me suis revue 2 ans plus tot a la première rentrée de Charline …
    Nous, on a eu aussi le droit au « enfant roi » .. Faut apprendre a dire non et tut et tout ….
    et tout comme vous, 5 minutes devant la porte et plus de parents !!!
    Par contre, nous, on a eu le retour de boomrang … Charline n’aimait pas du tout sa maitresse … Du coup, l’année n’a pas été formidable … cette année, c’est tout le contraire ! elle en redemande !

    répondre
    • e-Zabel
      31 mai 2010 at 19:17

      ahhhhhh ça c’est affreux, l’an dernier c’est nous qui n’aimions pas la maitresse 😀 😀

      répondre
  • sippette
    31 mai 2010 at 19:23

    A la maternelle, doudous pour la sieste et tétine (qu’on abandonne très vite).
    Le conseil pour voir l’école sous un autre jour que celui de la rentrée, c’est d’aller à la kermesse avec son petit.
    Pour la 2ème, le directeur m’a demandé de témoigner pour la propeté et autres…
    Et puis, elles ont eu une super maitresse, celle dont les enfants et les parents se souviennent toute leur vie.
    La réunion pour le CP ayant lieu le lendemein de celle de la PS, j’ai pris un gros coup de vieux ce soir-là!

    répondre
    • e-Zabel
      31 mai 2010 at 19:30

      la kermesse en effet : excellente idée 8)

      répondre
  • sabine
    31 mai 2010 at 19:38

    génial ce billet! moi aussi j’aime bien les nouveaux parents!! ils font toujours marrer les autres (et on se sent moins seuls!!) 😀

    répondre
    • e-Zabel
      2 juin 2010 at 11:20

      l’idée est toujours là : se sentir moins seule !!

      répondre
  • doudette
    31 mai 2010 at 20:36

    tu vas encore aux réunions de PS ?!? moi, j’ai séché la deuxième (à peine 2 ans après la première, je me suis estimée informée)

    répondre
    • e-Zabel
      31 mai 2010 at 21:26

      Comme je le disais j’avais envie de me la jouer débutante 😉

      répondre
  • Cathnounourse
    31 mai 2010 at 20:53

    L’entrée au CP est bien plus angoissante pour les parents. La pression sociale est bien plus forte…
    C’est pour cela que je les reçois une première fois fin juin 🙂

    répondre
    • e-Zabel
      2 juin 2010 at 11:20

      la pression sociale, en effet, ça, ça va me faire grave ch#### je pense… 🙁

      répondre
  • sleepraph
    31 mai 2010 at 22:37

    Viii rôôôh là là, les rentrées des classes tout ça, konais bien j’étais ATSEM dans une école maternelle avec les ti’ loulous de PS…et ben chaque année ça loupait pas! y’en a toujours un ou une qui réussissait à me faire pleurer le 1er jour !! 😥 alors que la maîtresse restait de marbre et de glace devant ces pauvres petits coeurs perdus… 1/4 d’heure…ben oui hein une fois la porte fermé et après l’effet de groupe autour d’une belle petite histoire les parents sont ZAPPéS!!!…;-) tototte avec petite boite et doudous autorisés…et no panic chaque année les ti’ n’enfants écoutaient très bien…et ça se déroulait très bien… Et pis quand ça a été notre tour… ben notre tit’ moumoune notre petit coeur d’amour…nous a lancé du haut de ces 3 ans et 1mois « Bon vous allez pas rester planté là! PARTEZ maintenant!!!Ici c’est pas pour les papas et mamans !!! » et nous a claqué la porte au nez…trop classe! « Elle est à vous la petite?? » « Hein??!! non non… »

    répondre
    • Leona
      2 juin 2010 at 09:44

      « C’est pas pour les papas et mamans » ! Excellent ! A la limite, j’aimerais bien que la mienne nous fasse ce coup-là en septembre !

      répondre
  • Ch
    31 mai 2010 at 23:07

    Je souris mais rirai moins l’an prochain quand petite demoiselle foulera la cour de récréation.

    On m’a dit aussi pas de lacets et pas de converses, les maitresses et assist’ mat’ ne voulant pas lacer 60 lacets de 30 paires de chaussures!

    J’adore auusi l’anecdote « sac à dos » du com’ de Léonie Cadot.

    répondre
    • Leona
      2 juin 2010 at 09:46

      Pas de lacets… pas d’écharpes… préférer les pantalons-chaussettes aux robe-collants, et les moufles aux gants, car plus rapide pour le déshabillage-rhabillage… là aussi, je crois que les consignes varient selon les écoles.

      répondre
  • modele (canada)
    1 juin 2010 at 15:17

    merci merci oui je sais tout hi hi, vous avez e l’inspiration aujourdf’hui 😉

    répondre
  • ledirlo
    1 juin 2010 at 20:37

    Pour le doudou:des parents ont sonné chez moi à 22h parce que la petite avait oublié le doudou dans la classe…les gens nous prennent pour leurs larbins!

    répondre
  • Leona
    2 juin 2010 at 09:51

    L’appréhension commence à monter chez nous aussi, entrée en petite section pour la miss en septembre. Comme elle est en crèche pour l’instant, on se dit qu’elle a déjà une certaine habitude de la collectivité, mais comme tout le monde j’ai peur de l’effet « tout plus grand, tout plus bruyant, tout plus fatigant » : la cantine, les classes de 30 gamins (en l’occurence 32 dans sa future classe), les longues journées, le réveil plus tôt le matin, les siestes plus courtes… Sans parler du problème de trouver une solution de garde pour sortie d’école + journée du mercredi + une partie des vacances scolaires…
    J’imagine qu’ensuite l’entrée en CP est stressante aussi, mais au moins tous ces problèmes de fatigue et de garde sont en principe déjà réglés quand on arrive au CP !

    répondre
    • sippette
      2 juin 2010 at 10:23

      Ce qui fait bizarre avec le CP, c’est le fait de laisser son enfant à la porte et hop, il part tout seul. Il n’ y a plus de contact avec la maitresse ou l’ATSEM… C’est les sentir un peu perdus dans la cour de récréation, avec ce cartable trop grand sur leur dos, en attendant la maitresse le jour de la rentrée… et le début des devoirs… ce qui rajoute beaucoup de fatigue.
      Ceci dit les enfants s’adaptent bien, là, c’est mon coeur de maman qui parle!

      répondre
      • e-Zabel
        2 juin 2010 at 11:26

        ici en moyenne section, on laisse « déjà » les enfants en bas des escaliers, donc aucun contact avec la maitresse normalement, mais on peut monter si besoin évidemment 💡

        répondre
  • Faust
    2 juin 2010 at 10:21

    Quand j’ai assisté à la réunion de rentrée de ma fille en septembre on devait être 5 parents à tt casser et y’a une maman dont la fille rentrait en toute petite section (donc 2 ans la gamine…) et qui se demandait déjà si sa fille ne pouvait pas sauter une classe!!!
    Heureusement que j’étais assise, sinon je crois que je me serais écroulée…
    D’un côté on voudrait les garder petits et de l’autre on voudrait qu’ils grandissent plus vite…ils ont de quoi s’y perdre nos p’tits bouts qd même!
    No stress les mamans, ça va bien se passer!
    Et puis il faut aussi faire confiance aux enseignants! Certes il y a des cons (mais franchement y’en a ds ts les secteurs!…) mais il reste encore des enseignants qui aiment leur boulot et qui le font bien!!

    répondre
  • Covima
    2 juin 2010 at 10:57

    Timouton ira aussi en PS à la rentrée, mm s’il n’aura 3 ans que fin octobre… et il n’est pas encore propre, vivement l’été qu’on s’y mette ! Sa rentrée ne me stresse pas du tout, c’est plutôt le fait que ce soit le petit dernier qui entre dans le monde « civilisé » qui va me donner un petit coup de calgon… Cependant, c’est p-e un peu dur ce que je dis, mais je trouve les parents parfois tellement cul-cul avec leur progéniture, que j’ai envie de dire à certains « lâchez-les ! » 😮 Et je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que « parents zen = enfant zen »… ce qui ne m’empêche pas d’être proche des miens et de les adorer, mais il y a suffisamment de stress comme ça dans nos vies actuelles sans en rajouter des tonnes pour la rentrée, et souvent ils s’en portent mieux !

    répondre
    • e-Zabel
      2 juin 2010 at 11:28

      je pense que leur laisser de la liberté, de l’autonomie, c’est justement leur rendre service. Et on reste là, près d’eux évidemment quand ils ont besoin de calins et de redevenir quelques instants des tous petits… bref, j’essaie de leur laisser leur rythme !

      répondre
      • Covima
        6 juin 2010 at 15:51

        Bon ben voilà tu as bien résumé le fond de ma pensée, merci 😉

        répondre

    laisser un commentaire