Un peu de verdure dans Paris ! - e-Zabel, blog maman Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Un peu de verdure dans Paris !

J’avais prévenu vendredi dernier, on l’a fait ! Voici le billet TANT ATTENDU sur le comment on est trop des pros du « jardinage sur balcon parisien de 4 m² » !

Notre envie d’un peu de verdure ne date pas d’hier, je vous en avais même parlé avant l’été, j’avais lancé alors un appel à l’aide pour trouver un jardinier pour nous verdir notre balcon !

Finalement, comme l’homme et moi avons 2 bras chacun et puis 1 cerveau et demi (on est blonds) en tout, on s’est dit qu’on était tout de même capable de planter 3 pots de lavande dans un bac ! Vise un peu le challenge !

Alors, on a d’abord cherché deux bacs, on est allé chez Truffaut comme tout le monde… mais n’ayant rien trouvé à la hauteur de nos exigences (et dieu sait qu’on est chiant exigeants) . On a fait marcher l’internet et le google et hop, matez moi un peu les bacs en Iroco (que je me suis fait ch… à aller récupérer à Saint Cloud, j’ai dû passer le périph : un vrai périple je vous jure, bref !)

On est ensuite retourné chez Truffaut (on y prend gout) prendre de la terre, du terreau, des billes d’argile tout ça (non on ne fait pas les choses à moitié hein ?!), on a commandé de la lavande, du romarin et puis des potentilles sur Plantes et Jardin ! Là, je vous épate hein ? Disons que pour les potentielles quand on a lu : « Rusticité : rustique », on a dit banco !

Faut dire, et vous l’aurez compris, que nous n’avons pas la main verte. Notre appartement est absolument vide de toutes plantes vertes ou trucs qui demandent de l’eau régulièrement (à part les enfants qu’on pense à faire boire).

On a retroussé nos manches le week-end dernier et voila :

AVANT

AVANT

Et le premier qui me dit que mes potentilles ont déjà l’air crevé avant même d’avoir été mises en terre, je lui dit que… oui… on dirait en effet… suis pas des masses satisfaite de Plantes et Jardin d’ailleurs !

plantations-apres1

APRES

Parallèlement, les enfants ont planté du gazon (rien que ça) pour suivre la mode lancé par PEFC et nos-forets.org, organisme de certification forestière à l’origine de l’installation de la première enseigne 100 % végétale sur un toit de Paris (enfin Porte de Clichy) !

On commence jeune, mais c'est pour la bonne cause !

On commence jeune, mais c'est pour la bonne cause !

Et au bout de 10 jours, voici le résultat (pas super fourni hein mais bon, on ne se rachète pas un Pouce Vert en deux semaines !)

Un petit carré de vert dans les chambres !

Un petit carré de vert dans les chambres !


Et vous alors ? J’ai cru comprendre que vous n’étiez pas non plus tous des pros de la plantation … ce qui m’a drôlement 1/ surprise 2/ rassurée !!

38 commentaires

  1. Ah !!!
    Alors là j’ai hâte de voir ce que ça va donner et si tu y arrives, peut-être que je referai une tentative.
    Si tu veux voir ce que ça donne chez moi et être totalement rassurée, j’ai fait trois posts qui se suivent :
    http://www.chicandgeek.com/sweet-home/operation-jardinage-1/
    puis
    http://www.chicandgeek.com/sweet-home/mayday-mayday-operation-jardinage-2/
    etc…
    Je pense que tu vas bien rigoler et surtout surtout sache que je ne me permettrais aucune réflexion limite sur la tête de tes fougères. Je suis sûre qu’elles ont une bonne tête d’automne et qu’elle verdiront vite…
    Rien que pour la virée chez Truffaut, tu as mon indéfectible respect !
    Courage !!!
    Anne

    • ce ne sont pas des fougères, non mais, inculte de la végétation 😀 😀 ce sont des potentilles (je te rassure, il y a 1 mois je ne savais pas ce que c’était !)

  2. Bravo E-za! pour une première plantation c’est pas mal!! bon je te cacherais pas que effectivement tes potentilles ont l’air un peu fatiguées mais avec un peu d’amour elles vont reprendre de la vitalité. Prions aussi pour que les premières gelées hivernales n’atteignent pas ton balcon 😉

  3. Pour ma part, j’ai renoncé à planter ou faire vivre quoi que ce soit de vert chez moi. Mon mari arrose nos plantes survivantes.

    Très honnêtement je suis extrèmement admirative de ce que vous avez fait la, jamais je ne me lancerai la dedans, échec garanti ;).

  4. Je me suis lancée une énième fois dans le jardinage cette année, en demandant chez botanic des fleurs qui ne demandent pas beaucoup de soin, qui soient résistante à l’altitude (on est a 900m) , et qui ne soient PAS des géraniums. Résultats: une survivante, et quelques mal en point. Et tous nos voisins ont leur moindre rebord de fenêtre joliment fleuri, je ne comprends pas…

  5. 😥 idem vraiment pas une as du jardinage et surtout au niveau des fleurs et des plantes vertes ou d’agréement … passe encore pour les légumes et les fruits parce qu’à la clef on peut manger sa production … c’est du temps passé à savourer sa récolte.
    en même temp en automne c’est pas évident d’avoir un chouette rendu surtout que vont arrivés les 1ères gelées … mois aussi l’année dernière j’ai eu envie de faire mon potager en automne … monsieur papa m’a maudit dans le froid et finalement ça n’est qu’au retour du printemps que je l’ai vraiment apprécié.

  6. Pas la main verte ici non plus … j’ai deux ficus qui survivent c’est tout. Mme The Cat adore les Bonsaï mais y’a rien à faire … elle les fait tous creuver.

  7. C’est bien de se lancer! Jolis bacs!
    Je n’ai pas la main verte mais mon homme est un pro! Nos balcons sont une vraie jungle parisienne! en ce moment on a des dizaines de tomates cerises toutes vertes qui ont poussé grave mais vu le temps j’ai l’impression qu’on ne les verra pas murir! je ne fais rien mais j’apprécie de profiter de ces carrés de verdure à la maison!

  8. Moi j’ai depuis des années un spatiphilum (orthographe approximative), et au printemps on a planté des graines de basilic, ça a super bien poussé dans notre jardinière suspendue devant la fenêtre de la cuisine, et ça a permis de parfumer nos p’tits plats.
    là il est en train de dépérir… hélas. Mais on retentera l’expérience.
    J’avais aussi semé de la lavande, mais j’ignorais qu’il fallait 2 ans pour avoir une floraison… la bille! l’an prochain je l’achèterai en pot et la replanterai! Na!
    Sinon, anecdote rigolote, Fifille n°2 me voyant un jour cueillir des feuilles de basilic m’en demande 1, puis 2, puis 3 et les emmène vers le salon
    Puis, plus de traces des feuilles… étrange…
    Le lendemain en ouvrant les fenêtres, je les ai retrouvées dans les jardinières vides du salon! elles les avait déposées sur la terre… tentative de bouture?! 🙂

  9. Le résultat n’est pas mal du tout ! bravo ! il ne reste plus qu’à prendre soin de tout ça…

    Comme Mme Till-the-Cat, ma spécialité est de faire crever les bonsaï, surtout les beaux et chers, surtout ceux qu’on m’offre, alors que je trouve ça extraordinairement beau et que je rêve d’en avoir un qui dure…

    Comme toi, j’ai maintenant une belle grande jardinière à remplir, mais je n’ai pas encore décidé ce que j’allais y planter (j’ai envie de menthe, de citronelle, d’azalées… mais je n’y connais rien !). Je devrais peut-être commencer par du gazon, moi aussi, comme tes petits ?? 😉

  10. ah ben moi j’ai réussi à faire mourir un cactus….!
    Il a drolement grandi le casse-cou ! IL est trop chou.

  11. mais qu’est ce donc que des potentilles ??? je vais appeler mon ami Google à la rescousse de ce pas. Je dis chapeau pour l’initiative et souhaite longue vie à tous tes nouveaux amis. Ici c’est Mr Opio qui a la main verte, je me charge pour ma part uniquemen de veiller sur mes mini cactus from Ikea, ça a l’air à ma portée.

  12. Je n’ai pas la main verte mais va falloir que je m’y mette , je vais avoir un jardin hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!! :mrgreen:

    Leroy Merlin , il donne pas des cours par hasard??????

  13. Je me moque pas, je suis absolument nulle en jardinage.

  14. MAGNIFIQUEEEEEEEEEEEEE !!! wahou sympa les jardiniere – depuis que l’on vit à la campagne on essaie de faire un potager mais on est super nul- c’est pas facile tous les jours

  15. Meuh non, elle est magnifique ta…euh…potentille ?
    Oui, moi non plus j’y connais rien, et pourtant j’habite à la campagne !

  16. moi j’adore le jardinage, mon grand père avait la main verte, mon père à la main verte et moi aussi je crois malgré le peu de temps que j’ai a consacrer à cette activité (rapport à mes deux zouaves qui en passant adorent aller patrouiller dans mes plantes). Chez moi tout pousse, tout bouture, tout fleurit. J’adore planter au hasard, essayer, aussi bien dans mon petit potager que dans mes parterres, mes bordures ou mes plantes d’intérieur, juste pour le plaisir de voir une nouvelle plante pousser, une espèce que je ne connais pas … Je suis une grande curieuse de la nature et quel bonheur de voir mes loulous manger directement leurs fraises et leurs tomates dans le jardin.
    Par contre, je ne veux pas que çà devienne de l’esclavagisme alors je reste à petite échelle, mais si un jour je m’ennuie (!!!!!) j’ai de la marge : 12 000m2 (çà fait rêver hein, les parisiennes!!).

    Vous auriez dû faire un parterre avec pleins de bulbes d’espèces et de couleurs différentes, çà fait super quand çà fleurit et c’est inratable, même si tu les plantes très serrés, il n’est pas encore trop tard pour acheter un autre bac (moi perso en appart c’est ce que j’aurais fait pour avoir plein de fleurs au printemps : jonquilles, tulipes, narcisses, renoncules, crocus, muscaris…)

  17. Pour Amé, ne culpabilise pas si ton basilic meurt, c’est normal, c’est une plante annuelle (elle ne vit qu’un an). Donc il faut en replanter un l’année prochaine, ou bien si le tien a fleuri et fait des graines les mettre en terre et attendre qu’elle poussent.
    Tu vois, ce n’est pas une question de main verte

  18. Bravo! tu verras on y prends gout et c’est trés agréable du vert sur le balcon. En toute modestie dans notre immeuble c’est nous qui avons le plus joli balcon, sans fleurs mais plein de verdure. Bon c’est pas moi qui m’en occupe, c’est le talentueux et vénéré PAPA. Il a même installé un tuyau enroulable, qui va de la salle de bain au balcon…Et pour la fête de pères il a reçu une mignonne petite trousse avec sécateur etc…, histoire de lui montrer que ses efforts sont appréciés à leur juste valeur. Enfin à propos de tuyau : le bambou, ça fait plein de verdure et ça pousse comme du chiendent…Bon jardinage!

  19. Oui mais combien de temps ca va tenir ton affaire???

    Je fais souffrir les plantes vertes chez moi. Je n’y arrive pas; et dire que mon histoire préférée petite était « Tistou les pouces verts » (Maurice Druon)…ben ca s’appelle de la vocation morte dans l’oeuf!

  20. C’est cromeugnon les petites plantes !!

  21. TU me fais flipper avec ton gazon PEFC. C’est quoi ce désert ? Le mien, on dirait de la moquette tellement il est fourni. Ah les parisiens ! M’enfin, tu m’apprends au moins ce que c’est que des potentilles !!!

  22. Ma grand-mère parisienne était …. fleuriste Rue des Saints Pères mais c’est pas pour autant que j’ai la main verte. J’occupe l’appart de mes parents qui sont partis habiter en province – près de Narbonne. Ils m’ont pour le moment laisser leurs nombreuses plantes : sauf que mes parents aiment les forêts vierges et moi je n’aime pas. Du coup je coupe tout ce qui a l’air mort et ma mère n’aime pas. Sauf que manifestement les plantes aiment puisqu’elles ne sont pas mortes. Il n’en reste pas moins que je suis loin, très loin d’arroser tous les jours et que mon conseil c’est d’avoir des cactus : un arrosage par moi c’est super.

  23. Je suis une très mauvaise amie des plantes. Incapable d’en tenir une plus d’une semaine, j’oublie systématiquement de les arroser… oups!

  24. Hello
    bravo pour tes plantations ! dis moi c’est mignon ce petit pot de gazon à planter pourles enfants , serais tu ou je pourrai me procurer le meme ca plairait beaucoup à mes boutchous !

  25. Euh oui, elles ont souffert les potentilles..
    et le romarin tu comptes le laisser dans ce petit pot ??? parce que s’il se plait, il va te bouffer les autres. On en a planté un plus petit que le tien il y a 2 ans, il fait 1m50 d’envergure maintenant (ok, il est en pleine terre). Sinon Caro a raison, un bambou nain, ça se plait presque partout. Des graminées c’est pas mal aussi, et la plupart supporte la sécheresse (enfin une fois adulte!)
    Plantes & jardins, je ne suis pas très fan. J’ai commandé une fois et la moitié des plantes étaient désséchées, et irrécupérables.

Laisser un commentaire