Différences entre l'aquabiking et le waterbike. Soin des jambes

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Point gambettes

Bon, alors ? J’en suis où de ma reprise du sport censée, entre autre :

– me préparer à la course Odyssea du mois d’octobre

– me faire un corps de rêve

– me remonter le moral grâce à la dose d’endorphine (ne paniquez pas, tout ça est légal)

Figurez-vous que je continue mes séances d’aquabiking hebdomadaires avec les copines. Il m’est même arrivé d’y aller seule (bandes de lâcheuses) à une ou deux reprises. Je suis fierté. Enfin, là tout l’enjeu est de réussir à reprendre en septembre…

Mon bilan 10 séances est positif : c’est horrible d’y aller, mais c’est merveilleux d’en ressortir. Ça coûte vraiment cher, mais cela me convient parfaitement en terme de timing, de zones travaillées (même les bras y passent) et de ressenti global (à savoir t’es crevée mais t’es bien). De plus, comme tu payes d’avance – un rein donc – autant dire que tu n’as pas envie de sécher le cours.

J’ai vu ma peau s’affiner au niveau des cuissots. Vraiment. J’ai aussi l’impression d’être un peu plus musclée qu’avant à ce niveau là, ainsi que sur les fessiers. Surtout, de séance en séance, je tiens mieux le rythme, niveau cardio notamment.

J’ai appris – au bout de 3 leçons – qu’il fallait pédaler avec le TALON afin de bien travailler tout l’arrière des jambes. Et croyez-moi en effet : ba c’est bien plus difficile ainsi !

waterbikeParallèlement, il se trouve que l’on m’a proposé de tester gratuitement 3 cours de waterbike pour avoir mon avis sur cette façon là de pédaler. En effet, le waterbike diffère sur plusieurs points de l’aquabiking. Regarde un peu lectrice comme je t’explique tout bien.

– le vélo est situé dans une cabine individuelle, on pédale donc toute seule (en duo c’est aussi possible en ouvrant la cloison)

– sans coach (mais la personne de l’accueil peut te donner quelques conseils… mouais)

– devant la télé avec un casque (le bruit est épouvantable)

– l’eau est donc changé à chaque séance individuel, niveau hygiène il n’y a pas mieux, par contre, dans les 30 ou 45 minutes de séance (au choix), il faut compter près de 8 minutes pour que la micro-cabine se remplisse d’eau

– l’eau chargée en ozone et un système de jets procure un massage (hydromassage) censé être bénéfique pour la circulation sanguines des jambes. On se croirait dans un jacuzzi, sauf qu’il faut pédaler hein, tout de même.

Mon bilan 3 séances est très mitigé je dois l’avouer. En restant objective, voici les plus et les moins que je trouve à ce système.

– ce n’est pas assez axé « sportif » pour moi (jamais je n’aurai pensé écrire ça un jour !) Je recherche vraiment un entrainement physique pas un soin esthétique aussi bénéfique soit-il. Je le prends avec plaisir mais voilà, moi j’ai besoin de travailler aussi mes abdos, mes bras et mon cardio. Je pense qu’il est possible d’optimiser un peu ses séances de waterbike d’un point de vue sportif, il faut pouvoir être briefé par un pro avant et surtout trouver la motivation à tenir la séance seule. Ce qui clairement n’est pas mon cas j’avoue. J’ai besoin qu’un coach me crie dessus pour faire.

Dès ma 2e séance, je suis arrivée moyennement motivée et je me suis vue lobotomisée par le programme télé (je ne regarde jamais la télé à la maison), je pédalais vaguement.

– plus « hygiénique », pratique et intime : ça c’est certain. A mes séances d’aquabiking, je dois arriver un peu à l’avance, me changer dans un vestiaire, mettre mes affaires dans un casier, prendre un douche savonnée, puis en sortant, je dois attendre qu’un vestiaire se libère. Là, au waterbike, du fait de la cabine individuelle, on peut se déshabiller tranquillement, étaler ses affaires, tout se passe au même endroit, pas de rencontre impromptue, personne ne vous voit en maillot (à part la personne chargée de vous mettre le vélo en route et qui vous aide en sortir aussi)

Voilà, donc tout dépend vraiment de vos besoins « esthétiques » ou « sportifs » et de votre niveau de volonté.

 

Sinon, pour rester dans la thématique « gambette », voici deux produits que je teste depuis quelques semaines (pour le 1er) et à deux reprises pour le second :

Pour la cellulite (sa mère) j’avoue que j’ai trouvé – associé à mes séances d’aquabiking – que le Celluli Eraser de Biotherm * est plutôt efficace. Agréable à mettre en tout cas, il sent bon mais pas trop fort, il pénètre instantanément donc me convient parfaitement.

biotherm celluli eraser

Pour « colorer » un peu les jambes bien blanches de la citadine que je suis, Caudalie m’a envoyé * son dernier né de la gamme Jambes Divines : Alors, clairement, je ne suis absolument pas une fan des auto-bronzants. Je n’ai jamais osé : trop peur de me planter, d’avoir la peau couleur carotte ou pire (?) des marques partout. Là, ce n’est pas du tout ce type de produit, il s’agit plutôt d’un maquillage des jambes (comme un fond de teint) sous forme d’une crème plutôt liquide. Elle se pose très facilement, le changement de couleur se fait donc instantanément, du coup on sait si on fait bien ou pas. La différence de teinte existe mais elle n’est pas flagrante, c’est juste ce qu’il me faut (ou fallait car depuis j’ai bronzouillé un peu). Je le recommande en tout cas, si comme moi, vous n’aimez pas trop les grosses transformations risquées.

jambes-divines-caudalie

 

* produits offerts 

20 commentaires

  1. Je n’ai pas accroché avec l’aquabiking : je préfère de loin faire du vélo tout court ! Et ça marche pour avoir de jolies gambettes ! (quand on en fait tous les jours).

  2. Je me suis inscrite au waterbike il y a deux mois car un centre a ouvert sur le trottoir en bas de chez moi. Comme tu le dis ça coûte un rein et ce n’est pas très axé sportif mais tu peux demander au coach d’augmenter un peu la résistance et là ça devient plus difficile au niveau cardio et musculaire et tu travailles beaucoup plus 😉 Sinon par cette chaleur j’avoue qu’un bon drainage des jambes en cabine me fait beaucoup de bien, et malgré la télé qui lobotomise j’aime beaucoup avoir ce petit moment rien qu’à moi deux fois par semaine et me sentir plus légère après. Ça ne remplace pas l’aquabiking mais c’est un bon compromis quand la piscine se trouve trop loin de chez soi…

  3. Moi aussi je suis fan de l’aquabike! Je n’ai jamais testé le waterbike mais ça ne me tente pas plus que ça. Ca doit être bizarre d’être seule… Moi, j’ai besoin qu’il y ait du monde et surtout un prof pour te booster encore plus.
    Très intéressant ton avis sur les crèmes!

  4. Bah moi je cours et je suis heureuse. Au bout de deux jours je suis en manque….
    Et j’essaye une fois par semaine d’aller à la piscine avec mes palmes pour affiner tout ca!
    Bon j’ai toujours rien perdu de mon poids mais je me sens affinée… enfin je crois!

  5. Moi je me contente du sport à la maison (tapis de courses et coach club pour les abdos fessiers), mais je pense que ça me plairait bien quand même, l’aqua biking !

  6. Jamais testé. Entre copines ça doit être sympa mais seule dans la cabine… glauque non ?

  7. Je devais commencer il y a quelques mois l’aquabiking mais un yoyo de thyroide m’a interdit le sport… Ton article donne envie de s’y mettre dès que je peux. Je suis comme toi, j’ai besoin d’un coach…

  8. Ça me motiverait bien comme activité, même si l’eau ça mouille :S

    Encore faudrait-il que ça existe par chez moi 😕 Déjà que trouver une piscine potable, ce n’est pas gagner.

    Mais bravo pour ta motivation, je t’admire (même si elle est parfois financière 😉 )

  9. moi je fais un jogging dans notre jardin c’est amusant avec ma fille, surtout avec mes nouvelles chaussures Asic de gagglon!mais le aquabike pas encore, ça doit etre trop drole à faire!

  10. Joli programme !
    J’attaque le waterbike d’ici peu 😉

  11. Hello!
    Alors moi je suis inscrite depuis un peu plus  2 mois…
    J’y vais 2 fois par semaine (les cours durent 45 mn avec un coach) et au bout de 2 mois et j’ai vu mon corps commencer à se raffermir… et avoir moins de peau d’orange :mrgreen: :mrgreen: … l’eau a un effet drainant surtout quand comme moi on a des pblms de circulation.
    Alors ouii il faut se motiver…c’est pour ça que je me suis inscrite à côté de chez moi vers réaumur sébastopol comme ca je peux plus me dire que c’est trop loin.que c’est compliqué………. Plus d’excuses!!
    Par contre pour moi ce sont des cours collectifs et pas en cabine…. Je trouve que finalement (pour avoir essayé les 2) c’est plus dynamique, plus stimulant et quand on veut arrêter….eh ba on s’arrête pas!!!! :mrgreen:

  12. J’ai testé presque toutes les machines du marché et reste perplexe sur leur concept…
    Des machines vite conçues pour répondre à la demande. Pas assez d’eau, pas de vrai massage souvent les commandes de vélos sont bloquées ou rouillées , bref, que du marketing jusqu’au jour ou j’ai pu m’immerger dans l’aquabike Thalafrance.
    Grosse surprise ! mon corps était totalement immergé, la pression de massage fantastique, un massage dorsal sans précédent, un vélo qui se règle au clavier… C’est pour moi et de loin, la meilleure machine au monde surtout en termes d’efficacité.

  13. Hello!
    Alors je suis enceinte de 5 mois et je fais de la rétention d’eau. 
    Une amie m’a proposé de l’accompagner faire une séance d’aquabike mais dans un centre avec des créneaux horaires pour femmes enceintes. Donc les mouvements sont complètement adaptés. En sortant du cours je n’avais plus la sensation des jambes lourdes!!!!!!! Ce qui fait un bien rdical!
    Dc j’y vais 1 fois par semaine et j’aatends impatiement d’y aller.Pour celles que ca intéressent car c’est vraiment un bien être, le centre est à Paris dans le 3eme!!

  14. Effie, j’en fais au même endroit que toi chez Aqua by!
    Une fois par semaine avant de rentrer à la maison et de démarrer la 2 eme partie de la journée avec les enfants le bain le repas je m’octroie 1h pour moi. 45 mn de cours d’aquabike avec 10 mn de sauna apres!
    J’ai juste mon maillot sur moi le centre me fournit le reste!
    Ca fait une coupure juste pr soi dans la journée! Et faut s’en saisir!!! -) On le mérite!!

  15. Je fais une séance d’essai demain à aquaby. Ca me fait plaisir de voir que ca plait autant. J’ai enfin peut etre trouvé mon sport. Je vais aussi a aquaby rue jules valles. Il parait que les douches sont en cabine individuelle je suis contente ca à l’air bien!

Laisser un commentaire