Tribune parents pensons ensemble la réforme des rythmes scolaires

le blog d'e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Parents, pensons ensemble la réforme des rythmes scolaires

parents-ensembles-DEFPARENTS, PENSONS LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES ENSEMBLE.
Nous sommes parents.

Nous sommes inquiets.

En maternelle et en élémentaire, le passage à la semaine à 4,5 jours doit être mis en œuvre dès la rentrée 2013, soit dans 9 mois. A ce jour, l’information dont nous disposons est parcellaire et contradictoire. Le projet tel qu’envisagé ne nous semble pas à la hauteur des enjeux.

Nous croyons cette réforme nécessaire et en partageons les objectifs, à savoir mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous. Depuis 2008, les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE et de fait des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Cette situation est préjudiciable et doit être revue.

Cependant, le projet de réforme qui nous est présenté ne nous semble pas répondre à ces objectifs. Le choix de l’organisation sera à la discrétion des municipalités. On risque de se retrouver avec des communes où les enfants auront cours le samedi, d’autres le mercredi, d’autres encore auront une pause de midi allongée, d’autres finiront plus tôt et auront une période d’études/garderie plus longue, etc. Les moyens mis en œuvre dépendront essentiellement du budget des communes. Impossible, dans ces conditions, d’imaginer que cette réforme soit facteur d’égalité entre tous les enfants de France, quel que soit leur lieu de résidence et leur établissement scolaire. Il appartiendra aux municipalités de faire un choix et d’en répondre devant les électeurs en 2014.

Nous espérions qu’à l’occasion de la réforme des rythmes scolaires, la place des arts, de la culture, des langues et du sport, etc. serait au cœur des préoccupations. Or, l’opacité des moyens à mettre en œuvre, l’augmentation du nombre d’enfants par animateur dans le temps périscolaire ainsi que la place choisie par les mairies pour ce temps (notamment à l’heure du déjeuner) vont diluer ces espoirs de diversification et de renforcement de ces enseignements.

Nous espérions également que cette réforme porterait sur l’intégralité du rythme scolaire, y compris le découpage entre vacances et classe et notamment la durée des grandes vacances. Force est de constater qu’il n’en est rien.

Nous sommes déçus et inquiets et rejoignons ainsi bien des enseignants. Nous craignons que l’augmentation du temps périscolaire sans réflexion quant à son contenu ni quant aux moyens de mise en œuvre fasse de ce temps un temps de désœuvrement organisé… Cela irait encore une fois à l’encontre de l’objectif de la réforme.

Afin de préserver le symbole de la demi-journée de cours supplémentaire, Il est essentiel de ne pas sacrifier les apprentissages, de ne pas perdre cette opportunité historique d’accroître l’égalité des chances des enfants face aux activités artistiques et sportives en créant du temps de garderie. Cela n’apporterait rien aux enfants, dévaloriserait un peu plus l’école et la fonction des enseignants et remettrait en question l’organisation des familles.

Nous devons à nos enfants une réforme ambitieuse.

Citoyens connectés, blogueurs, parents, nous avons reçu de nombreux retours d’autres parents qui partagent nos inquiétudes et ne se sentent pas représentés.

Nous demandons à être entendus.

Prenons le temps de réformer l’école ensemble.

8alamaison , Agathe VANDAME , Allo Maman Dodo , Annabelle , Audrey, Madame Koala ,Aymeric Marlange , Béalapoizon , Bettina Brouard , Buhot Stéphanie , Carole Nipette ,Caroline , Chiawaze , Ciloubidouille , Claire Hoenen , Colombe , Cranemou , Cynthia Kafka , David Beck , Delphine Gagnon , Doudette , Estelle Peralta , Expressions d’enfants , FashionMama , Florence FlorenceMKoenig , Gaëlle Picut , Gauthier Vranken ,Ginie Femmesweetfemme , Harmony Rouanet , Henry le Barde , Isabelle Duvert , Jane Gueneau aka. Libelul , Julesetmoa , Julie B , Julie Dessagne , Julien , Juliette Merris , Karine Un bébé pour mes 30 ans La Poule Pondeuse , LN moitoutetrien , Lulu From Montmartre ,Lydiane Le Roy , M Delobel , Madame , Madame Parle ,
Madame Zaza of Mars , Madame Ziadeh , Maman nanou , Mamanwhatelse , Marc Guidoni ,
Marie-Gwénaëlle Chuit , Marlène Schiappa , Mauvais Père , Mazzhe , Michaëla Avventuriero ,
Michèle, Maman on bouge , Missblogdel , MissBrownie , Naddie , Nadine A , Nicolas Gilbert @zegilbos Pourquoisecompliquerlavie , Sabine , Samuel Lamotte d’Incamps , Sandra Elle ,Sandrine Donzel , Sophie Reynal , Tetedeblog , Till the Cat , Unperfect mum , Virginie Clavier ,Voilapapa , Yusaku (Père de 3 enfants)

 

le lien de la page FB : http://www.facebook.com/ParentReformeRythmesScolaires
Le compte twitter @ParentsEnsemble
Le blog parentsensemble.com

24 commentaires

  1. C’est très bien dit et l’enseignante que je suis ‘et accessoirement aussi un parent d’élève) je m’inquiète de cette réforme car par exemple dans mon école hier, malheureusement, j’ai été prévenue trop tard pour être gréviste et contrairement à ce que croit certains (instits jamais contents, toujours en grève, se fichant des enfants etc…) je ne voulais pas prévenir les parents au dernier moment sans possibilité pour eux de s’organiser. Je disais donc que hier matin ma classe mignonne était calme, puis ils sont allés à la cantine (où il n’y a pas d’atelier prévu) et j’a récupéré des « fauves » en cage. En quoi cette réforme bricolée et précipitée sera mieux pour les élèves ???

  2. comme ange , maman et instit mais les deux se rejoignent;
    Je serai déçue de devoir lever mon loulou un matin de plus pour l’emmener à l’école car il est fatigué comme tous les élèves , je serai déçue de le voir erré dans la cour ou dans l’école car les animateurs ne pourront pas faire d’ateliers , je serai déçue de me dire qu’il n’apprend pas plus de choses pour autant .
    La semaine de 4 jours est suffisante si , comme je le disais la dernière fois , on diminuait les programmes scolaires qui sont trop lourds pour les têtes des enfants.
    Hier j’ai été surprise d’entendre à la télé beaucoup de familles parisiennes qui se disaient toutefois pas mécontentes de cette réforme car :

    – de toute façon ils lèvent déjà leurs enfants le mercredi : oui mais se lever pour aller chez nounou , pour aller faire du sport ou pour la garderie n’est pas la même chose que de suivre une matinée de plus des règles de vie de classe et d’accumuler du savoir.

    – de toute façon les profs étaient conservateurs : oui certains mais si on se bouge c’est souvent parce que c’est nous qui les avons en classe , qui les observons travailler et voulons y arriver dans des bonnes conditions.

    – les activités seront bien : oui mais payées avec quoi ? Si faire d el’arts c’est donner une feuille blanche et des craies grasses aux enfants ……

    enfin ce que j’aimerais c’est juste que le gouvernement nous informe : qui quoi ou quand comment ?

    • Payé avec quoi ? Nos impôts locaux si il est question d’organiser des activités et/ou d’embaucher des animateurs sur le temps CLAE (garderie) qui est géré par la mairie il me semble.

  3. Merci pour les liens et ce billet si bien écrit :)

  4. C’est bien cette action.
    Au-delà du rythme de sommeil, du nombre d’heures de cours ou de loisirs, je ne vois qu’une chose pour le moment c’est qu’il va falloir se réveiller le mercredi pour courir et être à l’heure à l’école avec BB2 qui n’aura pas classe et rebolotte à 11H30/midi…

  5. Tribune intéressante. Pour l’instant je ne suis plus du tout concernée par cette problématique puisque nous vivons à l’étranger (certes les filles vont au primaire du lycée français local)Et je voulais juste partager mon expérience : désormais je dois lever mes ainées (8 ans et 5 ans) 5 matins de suite à 6H30 (ramassage scolaire à 7H05) et elles sont déjà épuisées (cela fait un mois que nous sommes arrivé) et pourtant elles sont couchées au plus tard à 19H45. alors certes elles finissent töt (13H, 15H le jour ou il y a anglais) Les vacances sont réparties de manière différente : 3 semaines à Noel, une en février, 2 à Paques, 1 en mai…
    Pour l’instant pas d’activités en dehors (sauf piscine dans le jardin! les veinardes)
    Et bien entendu, les mamans ici ne travaillent pas…..

  6. avant de reorganiser la semaine il faudrait commencer par reorganiser la journée de classe.. differentes etudes montrent que les enfants ne peuvent pas avoir la meme vigilance toute la journée et qu’il y a des heures pendant lesquelles ils sont bcp plus receptifs.
    il me semble avoir lu que la journée d’ecole des petits francais etait la pus longue du monde… ca laisse reveur non?
    moi quand j’étais petite j’avais classe le samedi matin… cette demi journée là a ete supprimée et on a pas remis les heures enlevées ailleurs et au lieu d’alleger les programmes on les encore un peu plus surchargé… par exemple le programme d’histoire en cm1 couvre la periode qui va de Charlemagne à la deuxieme guerre mondiale…. comment est ce possible?
    alors sur le principe de l’ecole le mercredi matin je ne suis pas contre mais dans ce cas là, les activités extra-scolaire (solfege, guitare, foot, tennis etc etc….) qui ont souvent lieu le mercredi vont etre décalées à certains soirs en semaine… ou est donc le bénéfice pour les enfants?
    a moins que l’on donne les moyens à l’école d’organiser les activités en question en donnant le choix aux enfants de choisir ce qu’ils veulent faire, en recrutant des gens qualifies et non pas des zyva wesh qui collent les momes devant un film pendant l’heure de la cantine pour ne pas avoir à les surveiller dans la cour quand il pleut trois gouttes… mais ça.. ça ne se fera pas tout de suite….

  7. Déjà quand l’école propose des ateliers le soir à l’étude, il y a des listes d’attente et seul 1 enfant sur 2 (au mieux) peut y participer, faute de place et de personnel qualifié… et cela ne concerne que les enfants inscrits à l’étude… qu’en sera-t-il quand tous les enfants seront concernés….
    Je peux entendre que les rythmes scolaires sont inadaptés et à revoir mais faut-il impérativement faire cela pour le rentrée 2013 sans laisser le temps aux professionnels de l’éducation, de l’enfance, aux municipalités et aux parents de s’organiser concrètement et dans de bonnes conditions ? Ca donne vraiment une impression de bricolage, au dépens des enfants…

  8. Hello !

    Pas forcément défavorable mais il faut dire que dans ma petite ville :
    1) Les enfants ont cours régulièrement le mercredi matin (au moins un sur deux ; à l’instant où j’écris, avant les vacances d’été il ne reste plus que trois mercredis « libérés » et il est même prévu des mercredis entiers de cours … là, ça me plaît bien moins).
    2) Les animateurs du CLAE / Centre de Loisirs ont été très bien recrutés : quelle que soit l’heure à laquelle je dépose / récupère mon fils, je vois toujours les animateurs en train d’organiser des jeux, jouer avec eux … Par exemple, en ce moment, les enfants étant plus fatigués qu’à l’accoutumée (hiver, fêtes de fin d ‘année …), ils ont tendance à privilégier un temps de « réveil » le matin avec lecture d’histoire, étirements … Le soir, si pas d’atelier, des jeux collectifs ou du temps libre avec un des animateurs pour surveiller. Le planning des activités par animateur pour la semaine est toujours affiché.
    3) Ma mairie organise déjà une réflexion autour du temps d’accueil hors classe et y convie les parents d’élèves (FCPE)

    Bref, je vois les choses sereinement car pour nous ça ne va pas changer grand chose et que nous sommes plutôt bien dotés question encadrement.
    Il est clair que si la réforme passe, les parents ont intérêt à peser de tout leur poids sur les élus locaux.

    Un bémol quand même : mon petit est fatigué malgré une mise au lit à 20h00 et un lever vers 07h30 …
    Et surtout je ne vois pas en quoi cette réforme favorisera la réussite pour tous : il restera toujours des différences entre écoles (classes où le professeur des écoles doit passer plus de temps sur l’apprentissage de la langue française et en a moins pour le reste par conséquent, disparité de budgets entre les mairies pour le temps péri scolaires …).

  9. J’ai signé la pétition et j’ai relayé sur mon blog puisqu’après tout je suis instit mais aussi maman

  10. […] , Gaëlle Picut , Gauthier Vranken , Ginie Femmesweetfemme , Harmony Rouanet , Henry le Barde , Isabelle Duvert , Jane Gueneau aka. Libelul , Julesetmoa , Julie B , Julie Dessagne , Julien , Juliette Merris , […]

  11. […] , Gaëlle Picut , Gauthier Vranken , Ginie Femmesweetfemme , Harmony Rouanet , Henry le Barde , Isabelle Duvert , Jane Gueneau aka. Libelul , Julesetmoa , Julie B , Julie Dessagne , Julien , Juliette Merris , […]

  12. C’est vrai que c’est bien beau le temps pris en charge par les communes après la classe mais pour quelle qualité ? dans les communes sur lesquelles je travaille comme enseignante spécialisée, on en parle à peine, on n’est informé de rien, ni comme parent, encore moins comme enseignant. J’ai peine à croire que l’on va trouver une solution en 6 mois sans aucune concertation avec les acteurs du terrain ! et pourtant je ne suis pas opposée à ces changements…

  13. […] , Gaëlle Picut , Gauthier Vranken , Ginie Femmesweetfemme , Harmony Rouanet , Henry le Barde , Isabelle Duvert , Jane Gueneau aka. Libelul , Julesetmoa , Julie B , Julie Dessagne , Julien , Juliette Merris , […]

  14. […] , Gaëlle Picut , Gauthier Vranken , Ginie Femmesweetfemme , Harmony Rouanet , Henry le Barde , Isabelle Duvert , Jane Gueneau aka. Libelul , Julesetmoa , Julie B , Julie Dessagne , Julien , Juliette Merris , […]

  15. […] Picut, Gauthier Vranken, Ginie Femmesweetfemme, Harmony Rouanet, Henry le Barde, Isabelle Duvert, Jane Gueneau aka. Libelul, Julesetmoa, Julie B, Julie Dessagne, Julien, Juliette […]

  16. […] Gauthier Vranken , Ginie Femmesweetfemme , Greenwitch , Harmony Rouanet , Henry le Barde , Isabelle Duvert , Jane Gueneau aka. Libelul , Julesetmoa , Julie B , Julie Dessagne , Julien , Juliette […]

  17. […] Picut , Gauthier Vranken , Ginie Femmesweetfemme , Greenwitch , Harmony Rouanet , Henry le Barde , Isabelle Duvert , Jane Gueneau aka. Libelul , Julesetmoa , Julie B , Julie Dessagne , Julien , Juliette Merris , […]

  18. […] Rouanet , Henry le Barde , Isabelle Duvert , Jane Gueneau aka. Libelul […]

  19. […] , Gaëlle Picut , Gauthier Vranken , Ginie Femmesweetfemme , Harmony Rouanet , Henry le Barde , Isabelle Duvert , Jane Gueneau aka. Libelul , Julesetmoa , Julie B , Julie Dessagne , Julien , Juliette Merris , […]

  20. C’est bien cette action.
    Au-delà du rythme de sommeil, du nombre d’heures de cours ou de loisirs, je ne vois qu’une chose pour le moment c’est qu’il va falloir se réveiller le mercredi pour courir et être à l’heure à l’école avec BB2 qui n’aura pas classe et rebolotte à 11H30/midi…

  21. […] Gaëlle Picut, Gauthier Vranken, Ginie Femmesweetfemme, Harmony Rouanet, Henry le Barde, Isabelle Duvert, Jane Gueneau aka. Libelul, Julesetmoa, Julie B, Julie Dessagne , Julien, Juliette Merris, Karen […]

  22. […] Gaëlle Picut, Gauthier Vranken, Ginie Femmesweetfemme, Harmony Rouanet, Henry le Barde, Isabelle Duvert, Jane Gueneau aka. Libelul, Julesetmoa, Julie B, Julie Dessagne , Julien, Juliette Merris, Karen […]

Laisser un commentaire

:) ;) :D :P :o :S :angry: :( :? :| :x 8) :cry: :kiss: :angel: :evil: :mrgreen: :arrow: :idea: :?: :!: more »

 
Top