La rentrée au collège J-1 - e-Zabel, blog maman Paris

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

La rentrée au collège J-1

C’est étrange ce mélange d’excitation, présente à chaque rentrée, d’angoissette (nf : petite angoisse), d’envie, poussée par la curiosité et de déprime car on sait qu’il va falloir se remettre dans le rythme : horaires, obligations, fatigue, courses…

Alors ici à quelques heures de la grande rentrée au grand collège (et en CM2, faut pas oublier le P’tit Grand), on regarde le compte à rebours et la liste des tâches :

  • Coiffeur à domicile, oui c’est la classe mais en attendant c’est bien pratique : en 1h tout le monde passe, personne ne râle et on a du bon café
  • Fournitures ok (sauf ce fichu répertoire 7×11 à spirales introuvables et deux ou trois autres bidules, que je compte bien trouver en faisant bosser le petit commerce local, aka la Papeterie du quartier)
  • Certificats médicaux, c’est pour ce matin, croisons pour que le P’tit puisse à nouveau faire du sport
  • Rangement des chambres : mouhahahahaha (pardon). C’est bien simple, même la télécommande du volet du P’tit était sous 2 couches de papier/livres/jouets et je ne voyais plus le parquet ! C’est maintenant nettement mieux.
  • Inscriptions aux activités extra-scolaires : il ne me reste que celle du P’tit si le Docteur lui donne l’accord. Il fera de la boxe ! Il m’a convaincu, l’Homme m’a certifié qu’ils ne tapaient pas la tête à ces âges… et au fond de moi je sais qu’il va adorer…
  • Ouverture de la ligne téléphonique et achat du sacro saint appareil : c’est fait. Je vous fais un billet sur le sujet vendredi.
  • Pass Navigo pour la collégienne… là c’est n’importe quoi. Je m’y suis prise tôt, en juillet, mais évidemment il faut compter 3 semaines de délais et SURTOUT il faut joindre un certificat de scolarité au dossier « papier » (vive le 2.0). Sachant que l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans, il faudra qu’on m’explique pourquoi ce document, que je ne peux donc pas avoir avant la rentrée pour pouvoir obtenir un pass que je vais payer mais ne pas avoir JUSTEMENT pour la rentrée. Je suis un tantinet agacée, je dois bien l’avouer. On va démarrer avec des tickets… TROP PRATIQUE.
  • Gestion des crises d’angoisse : euphytose, alimentation équilibrée, respiration abdominale, Huile Essentielle de lavande, yoga, méditation, mise en place de caméras de vidéo surveillance tout au long du trajet, recrutement d’un garde du corps (ceinture noire de karaté 5e dan)…

Elle ? Elle a opté pour d’autres techniques de relaxation : glaces, films le soir depuis notre retour de vacances, jeux vidéos, rendez-vous copines, grasse mat’, zonage en règle.

Et je vous rassure : ELLE VA BIEN.

(J’envisage sérieusement de lui faire couvrir ses livres jeudi soir, elle fera moins la maline)

Pensées sincères de compassion à mes copines mamans blogueuses, qui comme moi, dont les enfants, font leur rentrée au collège cette année : Elisa, SerenaSandra, Nipette, Aurélie, Natacha, et puis au super papa Till The Cat.

Et à vous toutes les mamans. Bonne rentrée demain à tous nos enfants ! Allez hop hop hop au boulot !

15 commentaires

  1. J’ai finalement hâte d’être demain soir pour le debrief de mon petit sixième. Compassion, compassion, compassion  :kiss: :kiss: :kiss:

  2. Ah le collègeeeeeeeeeeeee 😛
    et comme je te disais sur Twitter, voici un beau focus sur la mythologie grecque : http://focus.tv5monde.com/mythologies/

  3. Je suis vexée ! Chuis pas bloggeuse mais je fais ma rentrée au collège quand même ! 😉

    C’est quoi cette histoire de navigo ? Tu prends la imagine R ou navigo ?
    Oh purée je comptais descendre et l’acheter aujourd’hui. Apparemment ça va pas le faire !!!! Tu me confirmes ?
    Je cherchais ce matin sur le net la procédure pour la photo mais j’ai pas trouvé évvidemment… si t’as un lien merci d’avance !

    • ah ah ah oui Imagine R ou je ne sais plus le nom, bref, le navigo pour « étudiants ». Ba non, ah ah ah tu vas voir, c’est super bien foutu, tu dois remplir un formulaire PAPIER et le renvoyer par la POSTE, magique hein ?

      • La bête s’appelle « Navigo imagine R scolaire »… OK.
        Une rentrée sans défis débiles pour les mamans ne seraient pas une rentrée. Merci à la SNCF !

  4. Mon aîné entre également en 6ème. J’ai fait une demande de carte Imagin’r fin juin mais pas eu besoin de fournir un certificat de scolarité. Juste le tampon du collège sur le dossier !? Bonne rentrée !

  5. bonne rentrée ! bisous

  6. Même programme ici. On repart faire un À/R en bus pour bien maîtriser le trajet.
    Je suis en mode flippette… Jeanne beaucoup moins. 
    Plein de bisous de de tisanes décontractantes Isabelle. Et vivement demain soir!

  7. L’instruction est obligatoire jusqu’à 16 ans, pas l’école  
    Bon courage pour cette rentrée!

  8. Même organisation ici, le casse-tête des transports en moins car les trajets seront encore à pied. Et je nous trouve, mère et fille, très détendues avant le grand saut ! Bonne nuit ! :mrgreen:

  9. On avait fait les fournitures et le pass navigo (papier d’inscription au collège reçu avant le début des vacances) mais pour le reste, coiffeur et médical rien n’est fait, en même temps les activités sportives ne vont pas commencer tout de suite… mais en fait je me rends compte que dans les petites villes tu te prends moins la tête car les inscriptions aux activités sont à une date précise, en général pendant les forums et ils n’ont lieu qu’après la rentrée scolaire, ça nous fait des galères en moins au final !

    le programme ta fille ressemble à celui de la mienne, la vie quoi 🙂

  10. Quelle organisation !!
    Et bravo pour lEuphytose, moi je pense qu’il me faudra des perfusions de Lexomil dans 3 ans !!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire