8 mars 2020

Les jouets qui restent

Qu’est-ce qu’on a pu acheter ou se voir offrir comme jouets qui n’ont servi que quelques heures ! Ils sont gâtés, ils ont tout, et en redemande. Des listes longues comme le bras, le dernier jouet à la mode qu’il faut ABSOLUMENT avoir… Et puis il y a la famille qui veut évidemment acheter « un petit quelque chose », les amis, les parrains/marraines, on ne s’en sort plus… Le nombre de fois qu’on s’est dit : cette fois-ci, je ne craque pas, je reste raisonnable…

Ah je pense qu’on est nombreuses à vouloir rester sur l’idée idyllique d’un jouet ludo-éducatif, pas fabriqué au bout du monde par un enfant et qui durera longtemps car vraiment utile/attractif/intéressant et pérenne pour notre chérubin… Comment faire le tri dans toutes ces offres de jeux, de jouets, quoi choisir de vraiment utiles ?

Alors, on tri, chaque année avant Noël et l’anniversaire. On vide pour re remplir… je l’ai fait… ils le font désormais seuls (et surtout il y a de moins en moins de jouets qui rentrent à la maison avec l’adolescence, on est passé à autre chose). On donne, on vend, on jette, on garde aussi « en souvenir » dans une belle boite à la cave.

J’avais envie de vous faire profiter de notre grand âge (j’ai hésité avec maturité mais je n’ai pas pu m’empêcher de glousser en l’écrivant), de notre recul (expérience ?) sur le sujet. A savoir, vous parler des jouets « qui sont restés », chez nous, longtemps, plusieurs années même. Ces jouets qui ont vraiment été utiles, qui ont vraiment plu au point de rester dans les chambres après chaque tri. Les hit jouets en quelques sortes. Si par hasard vous cherchez quelques idées de jeux de qualité, qui traversent les âges, voici ma petite liste agrémentés de vos idées récupérés via une story instagram il y a quelques semaines déjà.

Les Kapla (ou équivalent français chez JeuJura), alors oui, ça coûte cher, mais vraiment ils servent très longtemps, c’est inusable, c’est multifonction, c’est donc merveilleux. Tours, circuits, chaînes de dominos, murailles pour une guerre de playmobil, l’enfant invente constamment avec ces simples rectangles en bois. On peut jouer à plusieurs ou seul. C’est un vrai investissement gagnant. ET mixte.

C’est un peu limite déco, mais ici les étoiles lumineuses ont fait un carton plein des deux côtés et cela continue chez le 12 ans.

Gagne ton Papa puis Katamino (Gigamic)
On vient juste de le mettre de côté, car nous avons pris la version vraiment adulte pour le remplacer, mais ce jeu, on y a joué des heures et des heures avec les deux enfants. C’est rapide, stratégique, on manipule (encore des pièces en bois, décidément), c’est drôle et oui, l’enfant peut vraiment gagner contre son parent. Bref, on adore.

Les Légo et les Playmobil restent clairement longtemps également dans les chambres. Ici les playmobil ont pris leur retraite pour laisser la place aux Lego mais je sais que chez certains, cela cohabite encore facilement.

Le UNO bien sûr (le plus difficile étant de se mettre d’accord sur les règles AH AH AH), ainsi que le Dobble, toujours là, même les adultes s’amusent et c’est parfait pour les vacances.

Pour les plus jeunes, je citerai volontiers la « petite poussette jouet« , qui m’a ici fait les deux enfants l’un après l’autre. Elle a été secouée, trimballée des centaines de fois, vide la plupart du temps AH AH ce qui ne manquait pas de faire s’interroger les petites vieilles du parc « mais il est où ton bébé ? » (non, ne répondez pas)

L’équipement du docteur aussi a fait ici les deux enfants et est descendu tardivement à la cave. Le nombre de fois que je me suis retrouvée avec le thermomètre dans le nez et le tensiomètre sur le front… ahhhhh cela me manquerait presque. Le notre était en plastique, je sais qu’il y en a également en bois (chez Janod notamment), tellement plus quali mais bon, on fait avec ce qu’on a hein. Et puis se faire tester les réflexes avec un ustencil en plastique c’est peut-être moins dangereux tout bien pensé… la mousse, le tissu c’est cool aussi !

Un autre classique qui dure, si on a de la place par contre : la cuisine ! Il y en a de magnifiques en bois désormais, j’avais un truc pourri un plastique trouvé d’occasion, mais c’est vrai qu’à placer dans le salon, autant que ça reste un peu classe. Chez Nature et Découvertes, il y a de quoi se faire plaisir…

Les PLUS PLUS, on en a toujours une énorme boite, bien sûr, on est sur la fin de l’utilisation tout de même, mais c’est vraiment un jeux/jouet incontournable ici. Dextérité, inventivité, construction diverses et variées, le P’tit y a passé de longues heures et j’en ai recommandé plusieurs fois pour compléter les couleurs dont il avait le plus besoin !

Je suis sûre d’en oublier, je viendrai compléter et je vous laisse, comme toujours, me donner vos avis et expériences à ce sujet ! Bonne pioche aux jeunes parents !

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

12 commentaires

  • Chouchou Cendré
    9 mars 2020 at 09:59

    C’est exactement le type de jouets que je cherche en ce moment. Entièrement d’accord avec les Kapla, le Uno, Dobble, la cuisine… L’équipement du docteur j’adore mais c’est le type de jouets qu’ils ne rangent jamais alors on a rapidement mis de côté. Gagne ton papa je ne connaissais pas, ça a l’air sympa ! En valeur sûre, pour nous, il y a l’incontournable Lunii et Fais ta Valise.

    répondre
  • mots d'maman
    9 mars 2020 at 13:49

    coucou! Les « kapla » aussi ici font un cartons! Le UNO et dooble aussi ! Et en ce moment MACTH avec Mario kart fait fureur!

    répondre
  • farka
    9 mars 2020 at 23:41

    J’avoue, mon fils me fournit un alibi du tonnerre pour jouer encore aux lego. Mes parents ressortent encore la caisse que j’avais enfant quand ils accueillent les petits-enfants pendant les vacances. 😉

    répondre
  • Guessant
    10 mars 2020 at 07:55

    Mes loulous sont de grands fans des jeux que tu as sélectionné. ♥️

    répondre
  • sophielapiplette
    10 mars 2020 at 21:10

    Coucou on en a plusieurs dont kapla qui est vraiment le jeu incontournable ils adorent, ils font des trains, des pyramides…

    répondre
  • Anne
    11 mars 2020 at 13:44

    Un grand yes aux Kaplas, le Uno aussi, grand classique de nos voyages en train.
    Dans les jouets qui durent je rajouterai la maison de poupée, on en a une toute simple de Lidl que les enfants adorent et ils jouent ensemble avec et ca depuis bientot 3 ans. Un autre grand classique les animaux Schleich ou Papo. D »ailleurs on a souvent un Zoo en Kapla pour les animaux Schleich à la maison avec des chevaliers playmo en guise de garde

    répondre
  • petitesmarionnettes
    11 mars 2020 at 13:59

    Complètement d’accord!
    Les Kapla sont toujours là, et quand on a des invités à la maison, c’est toujours ça qui ressort…
    Je dirais aussi les incontournables figurines Schleich et Papo. Toujours présentes dans les placards à 14 ans.
    Ca me fait bizarre quand même, les filles ne « jouent » plus vraiment comme avant avec des jeux d’imitation ou d’invention etc… par contre, toujours autant de créations manuelles à ranger dans un tiroir 😉

    répondre
  • Summer girl
    12 mars 2020 at 21:27

    Mêmes jeux et jouets ici, je ne connais pas le katamino mais on adore gagne ton papa aussi, je suis surprise de voir que mon 4 ans arrive à me battre!! Belle sélection

    répondre
  • Olive banane et pastèque
    13 mars 2020 at 10:10

    ah oui kapla, plus plus, des valeurs sûres ! ca me donne bien envie de tester gagne ton papa 🙂

    répondre
    • e-Zabel
      18 mars 2020 at 14:11

      ce truc est génial, n’hésite pas ! Parties hyper rapide en plus !!

      répondre
  • LingedeMaman
    15 juin 2020 at 15:02

    très génial

    répondre
  • Emilie
    29 novembre 2020 at 16:46

    J’adore le dobble, c’est un jeu super amusant !

    répondre
  • laisser un commentaire