12 décembre 2011

En fait, il existe ou pas (spoiler Père Noël inside)

Avertissement : si vous ne connaissez pas la réponse à cette question (celle du titre hein), ne lisez pas cet article. Bisou.

On le dit, on le sait, on le répète (d’ailleurs ce billet d’il y a un an résonne encore à mes oreilles), mais je suis pourtant, encore, à chaque fois, surprise. Je ne parviens pas à m’y faire…

Les enfants ont ce don de choisir LE moment idéal pour vous poser LES questions.

Et c’est ici la Choup’ qui ne déroge pas à cette règle.

Fin novembre, départ pour l’école. Je ne vous la fais pas : on est en retard (comme TOUS les matins), on est énervés (comme TOUS les matins), on presse les enfants (…)

Sonne 8h20 et Choupie s’exclame, en plein milieu du couloir, cartable vissé sur le dos :

Mais en fait, il existe ou pas, le Père Noël ? »

Ah bordel

Réaction n°1 : je bouche les oreilles du p’tit

Réaction n°2 : incapable de répondre, je tire le p’tit vers la salle de bain prétextant qu’il n’est pas coiffé (comme TOUS les matins hein, mais cette fois cela a son importance) et je plante l’Homme, son chausse-pied à la main et la puce attendant sa réponse.

Réaction n°3 : je glisse une oreille et j’entends l’Homme, le pauvre, se dépatouiller comme il peut pour dire que « si enfin oui, enfin normalement, mais qui t’a dit que non d’abord ? »

Hein d’ailleurs !!!!! Je me le demandais aussi. Bien répondu l’Homme. Choup’ nous annonce que c’est la mère de sa meilleure copine.

Ah…

Réaction n°4 : note à moi-même, envoyer un texto à la maman en question et l’insulter la « remercier »

Depuis, la question n’est pas revenue sur le tapis… j’aimerai JUSTE sauver le dernier Noël, rien que pour le p’tit quoi !!

Mais je n’aime pas mentir. Du tout (non vraiment). Donc je suis prête. J’ai révisé mon discours et ça donne « qu’en penses-tu toi, ma chérie ? » et j’irai dans son sens (même s’il met fin à 6 années merveilleuses de mensonges d’ailleurs) tout en lui faisant promettre de garder, encore un peu, la magie de Noël pour son petit frère.

Je peux rêver non ? Elle a bien gardé le secret concernant le double du doudou !

article précédent article suivant

vous pourriez aussi aimer

55 commentaires

  • Carole Nipette
    12 décembre 2011 at 08:03

    Les avis divergent sur cette croyance surtout depuis que les mamans ont des blogs 😉 je n’ai jamais autant lu d’articles qui expliquent pourquoi il ne faut pas laisser ses enfants croire au Père Noël!
    Ici c’est encore tenace, sûrement la dernière année, c’est dingue d’ailleurs que Choupi y croit encore au CE1, que personne n’ait vendu la mèche avant ! mais elle m’a posé la même question et j’ai dit « et toi tu en penses quoi ? » elle y croit donc c’était reparti pour un tour… La semaine dernière elle m’a même dit que Coca avait créé le Père Noël rouge et qu’avant il était vert :mrgreen: Ils en apprennent des choses à l’école !
    Si elle me dit un jour que j’ai menti, je lui demanderai si elle n’était pas heureuse d’y croire pendant toutes ces années 😉

    répondre
    • e-Zabel
      12 décembre 2011 at 19:48

      Ah moi mon article c’était surtout pour dire qu’ils avaient le chic pour poser des questions au mauvais moment 👿
      Sinon, choupie est en CP, mais mélangé avec des CE1, d’où les doutes encore plus rapides…

      répondre
      • Carole Nipette
        13 décembre 2011 at 08:04

        Ah c’est vrai, comme elle est née en janvier, j’ai toujours l’impression qu’elle est dans une classe de plus que Nina 🙂
        Oui je sais pour ton article 👿 mais c’est pour le côté mensonge de la chose que j’ai fait ce préambule !

        répondre
  • sandrine (aka la cambroussienne)
    12 décembre 2011 at 08:29

    Carole a tout dit ! Pour le moment, l’existence du Père Noël n’a pas été remise en question par NumberOne. Je crains un peu que l’an prochain, son entrée en CP, ne sonne le glas de cette croyance et de la magie qui l’entoure.

    Quant à la charmante maman de la copine, comment dire ? Elle n’avait pas envie d’éventer l’existence ou non de la petite souris,tant qu’elle y était ?

    répondre
    • e-Zabel
      12 décembre 2011 at 19:49

      😀 😀 je pense que la maman a juste dit la vérité à sa fille qui est un peu plus agée que Choupie et qu’elle lui a demandé de garder le secret mais… 😕

      répondre
  • Lucky Sophie
    12 décembre 2011 at 09:01

    elle est trop forte la maman de la copine, c’est à elle que j’envoie ma liste ? 😉

    répondre
    • e-Zabel
      12 décembre 2011 at 19:49

      😀 😀 pourquoi pas

      répondre
  • Fanny
    12 décembre 2011 at 09:26

    Pas cool du tout la maman de la meilleure copine… Elle se mèle de quoi au juste ?
    Bon, sinon, je crois sincèrement que Noël est spécial pour les enfants pas seulement grâce au Père Noël, mais aussi grâce à l’ambiance, les préparatifs, le calendrier de l’avent (qui marque l’attente de quelque chose de spécial), et bien sûr les cadeaux, qu’ils viennent de Père Noël ou de maman et papa.
    Donc, ne t’inquiète pas trop, elle sera peut être décue, mais je ne crois pas que ce sera au point de tuer toute la magie de Noël. D’ailleurs, moi, j’adore Noël, et ça fait 31 ans que je crois plus au Père Noël 👿
    Et puis je crois aussi qu’elle peut être assez contente de partager ce secret avec toi, vis à vis du petit. Ça peut être de ta part une grande marque de confiance qui peut vraiment la faire se sentir valorisée, et grande !

    répondre
    • e-Zabel
      12 décembre 2011 at 19:50

      Je pense en fait que c’est sa copine qui l’a dit à ma fille 8) Mais pour le moment, Choupie y croit toujours :angel:

      répondre
  • christelle
    12 décembre 2011 at 09:35

    Alors le thème du jour tombe super bien car chez moi c’est la galère. Mon fils ne pose pas directement la question mais il sort des trucs : » je sais que c’est les parents qui déposent les cadeaux sous le sapin. » et juste après il dit non, c’est le père Noël. Comme il ne pose pas franchement la question et qu’on est à deux semaines de Noël, ça m’embête de lui dire enfin surtout mon mari qui m’a fait tout un speach hier sur le fait que ça allait gacher l’ambiance mais j’y peux rien moi s’il se pose des questions au mauvais moment. Heureusement, la petite n’a que 2 ans et ne comprend pas tout mais elle commence à croire au père noël et je veux pas que mon fils gaffe. Pas facile tout cela.

    répondre
    • e-Zabel
      12 décembre 2011 at 19:50

      Pas facile, normal, mais pas facile en effet 😕

      répondre
  • Franck | Papa Blogueur
    12 décembre 2011 at 09:42

    Chez nous c’est rap^é. Du haut de ses 6 ans, Mr Grand a déclaré un soir de retour d’école juste à côté de son frère, « Dis maman, le Père Noël et Saint Nicolas, il n’existent pas, hein »? »

    Grand silence histoire de dire « j’ai rien entendu, ce n’est pas le moment d’en parler ».

    Le soir, discussion avec lui. Il avait remarqué que les costumes de ces 2 bonhommes n’étaient que des déguisements… « ben oui, ils ont des fausses barbes ! »
    Bref, on lui a expliqué gentiment en lui disant tout de même de se taire mais aussi que ce n’était pas parce qu’ils n’étaient pas la en vrai qu’on ne pouvait pas fêter noël avec le Père Noël !

    Il a été tout de même un brun déçu. « Oui mais s’il n’existe pas, etc. »
    Para Blogueur lui a donc sorti « Et Ben 10, tu adores ? »
    « Oui (c’est un grand fan) », « pourtant il n’existe pas »… petite réflexion de Mr Grand, puis clin d’oeil. Oui le Père Noël c’est une invention de Mr Coca au début du XXème sicèle, mais ce n’est pas pour autant que la magie de Noël n’est pas là !

    répondre
  • Vinie
    12 décembre 2011 at 09:50

    Arfff je redoute le jour où Timinoo n’y croira plus…

    répondre
    • e-Zabel
      12 décembre 2011 at 19:51

      il faudra bien que cela arrive 😮

      répondre
  • wam
    12 décembre 2011 at 10:08

    J’ai eu le droit à la question un soir, au couché, il y a quelques semaines, par n°1, presque 7 ans. J’ai un peu botté en touche « qu’est-ce que tu en penses, toi ? », et je suis restée vague.
    Et samedi matin, puce n°2, 4 ans tout rond, s’est réveillée, est allée chercher son frère, et de notre lit, nous avons entendu le grand frère lui apprendre la vie : « tu sais, le père Noël n’existe pas, c’est les parents, le père Noël ! ». Argh, branle-bas de combat, je prends la petite pour le petit déj, et le papa s’explique avec le grand. Ca a donné quelque chose du genre « oui, c’est vrai, tu es grand maintenant, bienvenue chez les grands. Est-ce que c’était bien d’y croire ? et bien on garde le secret pour ta sœur… »
    Ceci dit, ce n’est pas gagné…

    répondre
    • e-Zabel
      12 décembre 2011 at 19:52

      je pense que Choupie tiendra quand elle le saura, pour le moment, elle me dit qu’elle y croit encore, car « elle l’a vu » 😀 😀

      répondre
  • Sushis
    12 décembre 2011 at 10:19

    J’ai eu le droit à la même question, un soir en rentrant de l’école. Mon coeur de maman a éclaté en mille morceaux. La phrase que je redoutais (avec celle : « comment on fait les bébés ?! »). Merci les « grandes » du CE1. Ma 1ère réaction : et toi tu crois quoi ? « Bien-sûr qu’il existe !!! ». Ouf cette année passe encore. Mais je crois que c’est bien la dernière où la magie s’opèrera sur mes 2 minettes !

    répondre
    • Leona
      12 décembre 2011 at 15:54

      Je crois que je préfèrerai entendre « Comment on fait les bébés ? », parce que celle-là, au moins, j’ai déjà commencé à préparer ma réponse ! 😀

      répondre
    • e-Zabel
      12 décembre 2011 at 19:53

      je pense que c’est la dernière année ici aussi, c’est tout à fait logique d’ailleurs, presque 7 ans… une page se tourne 😡

      répondre
  • Hélène
    12 décembre 2011 at 10:20

    Sympa la maman de la copine…

    Ca fait du bien de rêver et de faire travailler l’imaginaire. Je ne vois pas ce qui pourrait être nocif pour les enfants dans le fait de croire au Père Noël ou à la Petite Souris…

    Les autres ont tout dit : demande à ta petite ce qu’elle en pense, vois si elle y croit encore. Si c’est le cas, tu peux attendre un peu. Et E-za, il ne s’agit pas de mentir mais de raconter une joli histoire ;).
    Je vois encore les yeux émerveillés de mon fils devant le Père Noël …

    répondre
    • e-Zabel
      12 décembre 2011 at 19:53

      j’aime les jolies histoires :angel:

      répondre
  • Ange-etrange
    12 décembre 2011 at 10:29

    Je m’en rappelle comme si c’était hier. j’ai eu le droit à la question en plein mois d’août… Et là on ne s’y attend vraiment pas. T’en penses quoi chéri ? Je me rappelle qu’il m’a dit que quand même c’était pas possible qu’un seul monsieur distribue ous ces cadeaux en une nuit, et pourquoi tous ces jouets dans les magasins ? et qu’il avait bien reconnu son tonton l’année dernière (arghhh c’est pour ça que je suis contre le fait qu’un membre de la famille se déguise). Voyant qu’il avait pigé le truc, j’ai avoué et il a été vraiment en colère qu’on ai osé lui mentir. ensuite, je lui ai dit que cen’était pas tout à fait un mensonge parce que le bonhomme rouge n’existait pas mais que le Père-Noël existait bel et bien car être Père-Noël c’était passer du temps à choisir les cadeaux qui ferait le plus plaisir à ceux qu’on aimaait ainsi nous sommes tous des Père-Noël…

    Je pense qu’il prendra plaisir à jouer le jeu avec sa future soeur….

    Le plus drôle dans tous ça, c’est qu’en même temps tout y ai passé la petit souris, les cloches etc… mais le jour où il a perdu une dent il m’a fait tout un flanc parce que la petite souris n’était pas passée….

    répondre
    • Leona
      12 décembre 2011 at 15:55

      Ben vu que le Père Noël a une armée de lutins, Saint-Nicolas et même l’Enfant Jésus pour lui filer un coup de main, je ne vois pas où est le problème pour distribuer tous les cadeaux en une nuit… 👿

      répondre
    • e-Zabel
      12 décembre 2011 at 19:54

      ah oui, au mois d’aout, j’aurai aussi été surprise 😀

      répondre
  • Myriam
    12 décembre 2011 at 11:01

    Mon loulou est en CE1 et y croit encore. Il veut même devenir un lutin du Père Noel quand il sera grand, si si vraiment.
    Son grand-frère qui est au CM2 n’y croit plus bien sûr, mais garde bien le secret…..pour l’instant

    répondre
    • e-Zabel
      12 décembre 2011 at 19:54

      Bon, on verra comment on passe ce Noël, mais je pense que c’est la dernière année pour Choupie, elle a de gros doutes 😀

      répondre
  • Calim
    12 décembre 2011 at 11:45

    réponse « C’est à toi de décider si tu veux croire qu’il existe ou non » 😀

    répondre
    • e-Zabel
      12 décembre 2011 at 19:54

      j’aime 😀

      répondre
  • madamezazaofmars
    12 décembre 2011 at 12:57

    J’ y ai cru jusq’ au 11 ans. Mes parents devaient être de très bons menteurs et mes camarades de classe pas très loquaces 😉

    répondre
    • e-Zabel
      12 décembre 2011 at 19:55

      oh 11 ans 😮 😮 😮

      répondre
  • latour
    12 décembre 2011 at 13:04

    l’année du CP est souvent la fin du mythe … Les enfants à 6 ans passent un autre niveau psychologique qui fait qu’ils peuvent remettre en question l’existence de ce gentil Pere Noel !
    tu as je trouve trouvé les bons mots . l’homme aussi.
    9a me fait rire toutes ces nouvelles études sur le fait de laisser croire ou pas , je trouve que c’est ridicule de dire il ne faut plus qu’il croit au pere noel ou alors c’est pas bien de lui dire … , de notre epoque , on y croyait on y a cru et un jour ben on n’y a plus cru , qui en est ressorti tout bouleversé au point de s’en souvenir ou d’avoir laissé un traumatisme ? ……………………….

    c’est quand même joli de voir les yeux emerveillés de nos bambins devant ce monsieur à barbe blanche .

    répondre
    • Ange-etrange
      12 décembre 2011 at 16:36

      Moi je me souviens très bien comment j’ai été déçue quand ma mère me l’a dit. Je crois que je n’étais pas prête à me passer de cette part de rêve… En tous les cas, je suis très attachée à Noël et je continue à rêver

      répondre
    • e-Zabel
      12 décembre 2011 at 19:55

      il y a des enfants qui le « vivent » très mal, ce mensonge, j’en connais qui même adulte, l’ont encore mauvaise 😥

      répondre
  • MissBrownie
    12 décembre 2011 at 13:41

    Mes doudoux sont incapable de garder un secret!
    Pour TiBiscuit je lui avais demandé ce qu’il en pensait et il pensait que ce n’était pas possible qu’il existe.

    répondre
    • e-Zabel
      12 décembre 2011 at 19:56

      TiBiscuit est un peu plus grand, je pense que ça ne va pas tarder ici :S

      répondre
  • Linou29 aka Caro Linou
    12 décembre 2011 at 14:25

    Alors chez nous la question ne se pose pas, la grande de Chéri Chéri (8 ans cette année) nous a demandé s’il existait encore car elle garde espoir… Donc elle ne vendra pas la mèche à sa petite soeur de 3 ans et demi, c’est même la grande qui a dit à la petite de donner sa sucette (grrr…) au Père Noël pour qu’il lui dépose un cadeau supplémentaire.
    Je pense aussi que c’est un tout, une ambiance, la magie de Noël, même pour nous qui n’y croyons plus… mais des fois je rêve qu’il existe! Ben ouais!

    répondre
    • e-Zabel
      12 décembre 2011 at 19:56

      ah s’il existait… bon sang, j’ai une de ces listes 😀

      répondre
  • ifab
    12 décembre 2011 at 14:59

    moi je sais pas si je laisserai mes enfants croirent au père noel parce que quand j’ai su qu’il n’existait pas (j’avais 5 ans) et bah j’ai été super déçue et peinée, en plus une année il était noir et l’année d’après il était blanc ( changement d’école) lol. cela me fait rire maintenant mais n’empêche que j’ai été très pertubée 😛 tout cà pour dire que je m’interroge! dois je les laisser croire à « l’existence du père noel » That is the question! 8) ou tout simplement ne pas me prendre la tête

    répondre
    • e-Zabel
      12 décembre 2011 at 19:59

      je pense que le mieux est de ne pas te prendre la tête et tu sais c’est si merveilleux de les voir « croire » à ce rêve… :angel:

      répondre
  • cranemou
    12 décembre 2011 at 16:19

    We are connected ;D

    répondre
    • e-Zabel
      12 décembre 2011 at 20:00

      ah oui tiens 😀 😀 😀

      répondre
  • sarah
    12 décembre 2011 at 16:19

    Comme toi je n’aime pas du tout le mensonge, mais j’aime cette « magie de noel » alors je me suis consolée en me disant que je ne mentais pas lorsque j’ai « simplement laissé croire » mon fils que le père noel existait :mrgreen:
    Mais aujourd’hui, je m’aperçois que je serais vraiment peinée s’il n’y croyait plus. Car si je suis OK pour dire que la magie de noel est loin de se résumer à cela et comporte également ambiance, odeurs, etc ; le père noel c’est aussi une part de rêve, d’imaginaire que les petits doivent prendre le temps d’explorer avant d’être forcés à « devenir grands » 😉
    Et je pense que c’est également un besoin chez eux : même s’ils ne sont pas forcément dupes, cela reste un joli jeu (comme lorsqu’ils jouent « à faire semblant »). Mon fils m’a déjà plusieurs fois demandé : « celui-là c’est un monsieur déguisé ? » – et je réponds « oui » parce que souvent, les pères noel de magasin ou de fête d’asso, franchement, ils sont pas très crédibles ! Alors je suis consciente qu’il va bien finir par découvrir seul qu’il ne rencontre jamais le « vrai »
    En tout cas, chez nous, ce n’est pas la maman d’une copine la personne (bien)intentionnée, c’est … la maitresse ! moyenne section je précise …
    Je ne vais pas m’étendre, au final elle a conscience qu’elle doit simplement ne pas répondre à ce genre de question (au moins, elle accepte de ne pas balancer l’info)… ouf 😉

    répondre
    • e-Zabel
      12 décembre 2011 at 20:01

      oui je pense aussi qu’ils ne sont pas dupes, mais qu’avec cette croyance prolongée, ils restent quelque part un peu petit, et ça leur fait du bien :angel:

      répondre
  • danslapeaudunefille
    12 décembre 2011 at 17:10

    Je pense que Choupie peut garder un secret, dis lui que c’est sa mission de grande soeur :mrgreen:

    répondre
    • e-Zabel
      12 décembre 2011 at 20:04

      je ferai ça 😉

      répondre
  • Xtinette
    12 décembre 2011 at 19:34

    A 13 jours de Noël tu nous annonces qu’il n’existe pas ! T’es dure 😥 😉

    répondre
    • e-Zabel
      12 décembre 2011 at 20:04

      arf, j’avais prévenu dans le titre, fallait pas lire 😉 😀 😀 😀

      répondre
  • annabelle
    12 décembre 2011 at 23:08

    Il y a deux ans nous avons la chance d’emmener nos enfants en laponie voir le père noel .Du coup mon grand de 7 ans y croit encore .Il sait que ce que l’on voit dans la galerie marchande , les magasins sont des faux mais qu’au pôle nord il est là , il existe .Cette année il est dans une classe double niveau et certains enfants vont avoir 9 ans .Du coup il est traité de bébé , de naze comme il me dit par les grands du CE2 de sa classe car ils disent que le PN n’existe pas .Dur dur …

    répondre
  • Mariana
    13 décembre 2011 at 06:12

    Moi aussi je tiens encore cette année et j’ai cherché et préparé ocazou une réponse qui ressemble à la tienne. Elle est nulle cette Maman « dekoij’memele » ?

    répondre
  • AugustineLou
    13 décembre 2011 at 14:11

    Hello !

    Nous avons eu nous aussi cette superbe question !!!! à table … on a rapidement clos la conversion pour protéger les oreilles de MiniNous. Mais par contre nous l’avons reprise au moment du coucher …
    Et là … comme toi nous avions décidés de ne pas mentir ! …
    Et ce fût … le drame 😥 😥 de grosses larmes pour une grosse désillusion.
    Pour consoler notre grandeMiniNous, je lui ai proposé de faire les paquets, elle est ravie et joue le jeu à fond pour MiniNous, très fiere de partager un secret avec nous !!!
    Bon courage pour cette nouvelle étape et bon Noël !
    Bises

    répondre
  • Laurence
    13 décembre 2011 at 22:06

    en fait ce qui est dommage c’est que les enfants maintenant ne croient plus longtemps a père Noêl, ils commencent à réaliser l’existence du père noêl vers l’age de 3 ans et a 6 ans c’est déjà fini …

    répondre
    • e-Zabel
      13 décembre 2011 at 22:34

      Y a p’u d’saisons ma pov’ dame ! Sans blague, en effet ils pigent plus vite maintenant …

      répondre
  • sippette
    14 décembre 2011 at 18:43

    Comme je te comprends à propos du timing..J’ai récupéré ma n°2 en pleurs car les copines de piscine lui avait dit qu’Il n’existait pas. Sauf que dans le même temps, j’attendai le serrurier car ma porte d’appart était bloquée et je priais pour qu’il n’y ait pas eu de cambriolage… bref je n’étais pas disponible. Elle n’a pas voulu entendre la vérité n’y étant pas prête. Sa grande soeur pour qui tout s’était bien passe, n’a jamais vendu la mèche, à tel point que je me demandais si elle n’y croyait pas encore. On a tous décidé de croire à l’esprit de Noël.

    répondre
  • laisser un commentaire