Bilan du blog 2013 : quelques statistiques sur e-zabel

e-Zabel, une working maman parisienne, pas parfaite (et tant mieux) !

Parlons blog !

Merci pour le chocolat est l’un des rares blogs que je lis presque quotidiennement. Avec celui d’Isabelle, de Marie, de Marjolaine, de Papacube, de Till The Cat, de Sabine, de Natacha et de Ginie aussi. Évidemment.

Shalima donc, pour en revenir à elle et à ce qui m’occupe aujourd’hui, fait un petit exercice depuis deux ans que j’apprécie beaucoup, elle présente le bilan annuel de son blog.

J’ai eu envie de copier, surtout que l’idée me trottait déjà bien dans la tête depuis le billet d’Oum, remerciant adorablement, les blogs lui apportant des visiteurs.

Alors voilà. Je me lance. En toute honnêteté, merci Google analytics pour les statistiques d’ailleurs, et transparence.

Voici le bilan de l’année.

Je rappelle donc que je suis salariée à mi-temps (50%) et que le reste de mon activité professionnelle et donc, de mes revenus, consiste en de la rédaction web, du community management et du conseil.

J’ai pour cela le statut d’auto-entrepreneur. Je passe également dans mon chiffre d’affaires déclaré les rémunérations liées à mon blog, c’est-à-dire les  « articles sponsorisés » (affichés comme tel dès le titre ou au minimum en fin d’article, comme la loi l’impose). Je ne fais – pour le moment – aucune publicité sous forme de bannières. Concernant l’affiliation, je mets parfois des liens avec mon compte Amazon, ce qui me permet 1/ de voir si mes articles engendrent des clics et des transformations (achats) 2/ de récupérer un très faible pourcentage sur les éventuelles ventes générées suite à un lien de mon blog.

Parlons chiffres : en 2013, mon blog a comptabilisé

570 000 visites

362 469 visiteurs uniques

780 832 pages vues (sachant que je ne vous fais pas cliquer sur « lire la suite » pour comptabiliser une autre page, pour lire les nouveaux articles)

J’ai écrit 164 articles (soit un peu plus de 13 articles par mois) dont 18 articles sponsorisés via Buzzparadise, Ebuzzing, Buzzéa ou en direct.

Ces articles sponsorisés constituent un peu plus de 25% de mes revenus annuels. Le reste est issu de mes collaborations ponctuelles ou régulières, notamment chez Mum to be Party, Little cigogne, les Tendances d’Emma, Paroles de Mamans.

 

Les mots clés qui m’ont rapporté le plus de visites via les moteurs de recherche sont :

« e-zabel » ou orthographe proche « ezabel », « e zabel », etc

« storio 2 »

« blog maman » et « blog de maman »

« margaux motin »

« apprendre à lire »

 

Les sites référents, comprendre les sites/blogs qui m’ont apporté le plus de trafic

Google

Facebook

Mamanstestent

mamans testent

 

 

Hellocoton

Marjoliemaman

Marjoliemaman

 

 

 

Papacube

papacube

 

 

 

Netvibes

Monblogdemaman

Mon blog de maman

 

 

 

8alamaison

8 a la maison

 

 

 

 

Les articles les plus consultés cette année (hors page d’accueil) sont :

Le test de la tablette Storio 2 de Vtech – octobre 2012

La recette pour réussir un anniversaire de 7 ans – janvier 2012

Apprendre à lire à un enfant avant le CP – février 2013

Le sport pendant la grossesse – avril 2009

Le test du babycook de Béaba – mars 2012

Blogroll

l’interview de Margaux Motin – janvier 2009

On voit bien la relation entre les mots clés et les pages les plus lues. Se sont principalement de « vieux » articles, juste particulièrement bien référencés.

Et alors ? combien je gagne ?

AH AH AH non je ne vous dirai pas tout quand même, cependant, je tiens à rappeler pour l’occasion et une bonne fois pour toutes, que je choisis avec beaucoup de rigueur les articles sponsorisés que je rédige. Je refuse énormément de propositions, même très bien rémunérées, si en gros, je ne suis pas susceptible d’acheter moi-même le produit dont je suis censée parler, s’il ne fait pas partie donc de mon éthique, de notre mode de vie (chez les e-zabel)

Je refuse aussi beaucoup de tests produits, je ne veux toujours pas transformer mon blog en revue de presse/webzine ou autre copier-coller de communiqués de presse. Si j’accepte de recevoir un produit, j’indique à l’agence ou à la marque en amont que je ne m’engage pas à en parler sur le blog. Enfin, évidemment, je garde ma liberté totale de ton.

Comme beaucoup de mes collègues blogueuses, je reçois des colis-surprises. Je n’aime pas trop ça, car … évidemment, je n’en parlerai pas sur le blog !

Côté mail, oui je suis débordée, en moyenne 200 emails par jour, entre communiqués de presse envoyés en masse… à la presse ( !!), les demandes de partenariats non ciblés balancés au petit bonheur la chance, les propositions d’insertion de liens dans mes articles ou pire la rédaction d’un article « de qualité » (AH AH AH) en échange de … ah ba rien tiens… je trouve des perles, des rencontres, des découvertes, des messages de lectrices, vous, plus qu’adorables. J’adore aussi répondre à vos questions, à aider l‘une ou l’autre à s’en sortir dans sa recherche de nounou ou dans l’organisation de son week-end parisien. Je réponds à TOUS les mails qui s’adressent à moi. Je jette désormais les autres, je n’ai plus le temps d’y répondre.

Je refuse aussi et j’en suis désolée mais cela ne serait tout simplement pas gérable, toutes les demandes de partages de vote, d’échange de liens, d’annonce d’ouverture de nouvelles petites boutiques, même si la plupart sont adorables, je ne peux pas.

Je ne vais quasiment à aucune soirée « blog », cela me coûte tout simplement un baby-sitting de 3 heures minimum pour pouvoir y aller et récupérer… un sac de goodies. Quand je décide de sortir, c’est un peu l’événement du mois pour moi et c’est pour des marques que j’apprécie particulièrement et/ou que j’ai vraiment envie de découvrir, car elles correspondent vraiment à un besoin chez nous, ou, enfin, pour retrouver mes copines et passer une bonne soirée avec elles.

Mon blog s’est certes professionnalisé depuis 6 ans, c’est dans l’air du temps et je ne pouvais pas, même si je m’en protège un maximum, passer à côté des marques. Cependant, mon blog reste ma vitrine, mon journal de bord et je souhaite qu’il continue encore et toujours, à rester ma zone d’expression libre, un lieu où je puisse vous confier principalement mes aventures de femme/maman/salariée. Accessoirement je consomme et si je vous présente parfois des produits : c’est qu’ils sont chez moi et que je les utilise vraiment. S’ils m’ont été offerts, je l’indique.

Cependant ce que je souhaite c’est poursuivre ce dialogue avec vous. Certaines sont là depuis le commencement (je vous vois hein), j’aime lire vos commentaires, partager avec vous, je sais que vous n’êtes pas des moutons qui glorifient tout ce que je dis et TANT MIEUX. J’aime le débat, les échanges d’idées, d’astuces, de point de vue.

Merci à vous. On continue ?

41 commentaires

  1. Oh oui!!! Vivement la suite…!
    Belle journée à toi

  2. Beau bilan ! 
    Je serai là tant que tu continueras  🙂
    Bises !

  3. Mais oui Mme Ezabel , qu’on continue !!!
    Une « presque » vieille lectrice !!!

  4. Oh que oui tu continues dis donc!!!! 😮 😀 😀

  5. Oui on continue, je te souhaite une encore plus belle année !

  6. On continue avec plaisir ! je suis une de tes (tu me permets le tu ?) fidèles lectrices, et même si je ne commente pas beaucoup je ne loupe aucun de tes articles.
    Ce que j’apprécie chez toi : exactement ce que tu décris ici: ta liberté de ton, le peu de pub, ta sincérité
    Merci !

  7. Merci de me lire et merci de continuer à écrire ici. plein de baisers.

  8. oh oui, continue comme ça!! une belle journée, buona giornata ^___^

  9. Super ce bilan ! J’ai lu celui de « Merci pour le chocolat » et je trouve que c’est une excellente idée, on comprends mieux  le fonctionnement et pour moi lectrice non blogueuse ça m’apprend plein de choses.
    J’adore ton blog, je le lis tous les jours. Merci pour tous tes billets, ta bonne humeur, ton franc parler. Longue vie à ton blog et bien-sûr que tu continues, je serai trop triste si ça s’arrêtait   🙂  :kiss:

  10. Quelle complexité !!! Obama aussi il t’espionne ?  👿
    Bien sûr que je suis là ! Quelle question… même quand t’es pas là je suis là ; je te sens plus distante (moins présente) depuis de nombreux mois. C’est à cause de ton nouveau poste ou t’as moins d’envie côté blog ?

  11. Très beau bilan!!! Je vais continuer de te lire avec plaisir!

  12. Oh oui on continue, je te lis avec plaisir depuis tant d’années ! 🙂

  13. Bien sur qu’on continue, toujours un plaisir de te lire même si je ne poste pas souvent de commentaires, (la faute a mon Bip de téléphone qui ne VEUT pas) :angry:
    bises

  14. c’est super cette clarté tres beau bilan, je fais comme oum je remercie les blogs qui m’ont ramené des visiteurs

  15. Oui on continue et merci pour ce billet franc  😉

  16. Comment ça, tu gagne DES SOUS avec ton blog ??? 

    Coucou sinon ! 

  17. Ouiiii on continue 🙂 🙂

    Les billets sur la Storio 2 remontent partout à ce que je vois !

  18. Je te lis depuis…un bon moment et j’apprécie beaucoup ton travail et ton approche. Quand j’ai eu ma fille il y a 13 ans, il n’y avait que des wonder mamans sur le net. Peu de personnes osaient dire tout haut qu’être parent ça n’est pas toujours simple, et avouer ses difficultés entraînaient un déluge de réactions assez culpabilisantes.
    Merci à toi pour tes conseils et tes anecdotes qui prouvent que, oui, on est toutes dans le même bain.
    J’ajouterai que ta sincérité et ta rigueur permettent à ton blog d’être toujours là.

    Au plaisir de te lire pendant encore whatmille années !

  19. Oui oui on continue !!!  :kiss:
    et puis je confirme, tu réponds aux mails, tu m’as tellement super bien conseillée pour l’événement SO Blogueuses, j’espère qu’un jour j’aurais le plaisir de te croiser !! 

  20. bien sûr qu’on continue. Moment de partage à consommer sans modération.
    Au plaisir de te lire 🙂

  21. Merci pour ce chouette article!! On continue pareil en 2014, et encore longtemps!!

  22. tout est dit! j’ attends la suite ……au boulot.  et MERCI

  23. Super billet. Je découvre depuis peu ton univers alors je n’ai qu’un chose à dire :  » je reste  » .

  24. Evidemment je continuerai à te lire.
    Merci pour cette transparence, je n’avais aucune idée du flux de visiteurs / visite d’un gros blog et j’ai ma réponse.
    Bises

  25. Oui on continue !!!!  ➡ 😛 😥 ❓
    (je trouve ça chouette qu’on puisse mettre des émoticônes dans nos commentaires. Je t’ai mis mes préférées)

  26. Merci à toi pour ton blog, pour son ton, pour ses articles,  merci merci et bien sûr on continue. 

  27. Bravo, très joli bilan !
    Je continue de te lire en 2014 avec le plus grand des plaisirs 🙂

  28. Prête pour 6 années supplémentaires (au moins !) 🙂
    Très intéressant en tout cas ce bilan (et les mots clés pour te trouver !!!)
    A bientôt 😉

  29. Depuis 5 ans, ton blog est une vraie bouffée d’air. J’aime le ton que tu emploies et les thèmes que tu traites. Les articles sponsorisés sont aussi les bienvenus car cela nous permet de découvrir de nouveaux produits, et tu sais nous faire part de tes critiques (positives ou négatives).

    Bref, tu l’auras compris, je suis une lectrice assidue (un peu mois dans les commentaires mais plus trop de temps) et je compte bien le rester encore longtemps.

    Bravo pour ton blog et super ce petit bilan

  30. Cool que tu te sois lancée, j’adore ce type de bilans (mais tu t’en serais doutée ^^). Bref, un peu mon neveu qu’on continue, youhou ! Des bisous !

  31. Bien sûr qu’on continue, fidèle lectrice mais pas toujours commentatrice que je suis.

  32. J’espère bien qu’on continue car tu me manquerais. 

  33. Quel beau bilan tout en transparence! Bravo pour ta ligne éditoriale et ta droiture, longue vie à ton blog!

  34. bien sûr que l’ on souhaite te lire encore et encore, ton blog grandi, nos enfants aussi , depuis que j’ ai découvert ton blog en 2008, ça m’ a aidé à prendre du recul, fais sourire voire même rire, bref une vrai bouffée d’ oxygène, merci encore et bonne continuation.

  35. ohhh oui on continue 🙂 
    en plus, tu me flattes 🙂
    A ma prochaine insomnie, je vois si j’arrive à faire un bilan

    à très vite 8)

  36. Merci pour ce beau bilan.
    Les futurs papas aiment aussi les aventures de femmes/mamans/salariées 🙂 
    A tres vite pour de nouvelles aventures 🙂 

  37. Si on continue ? Evidemment (heureusement), la question ne se pose pas réellement. Même si je suis hélas moins régulière dans ces lieux aujourd’hui, je ne suis pas loin. 

  38. COucou, ton article est sympa !
    Tu as bien raison de choisir les partenariats !
    Bon, moi j’ai pas autant de mails ni de demande mais je me suis vue refuser quelques demandes aussi !  Surout relayer des infos ou des concours sur mes réseaux sociaux (en échange de rien non plus, ou même parfois rémunéré mais ça ne correspondait pas à mes envies !
    Bises

  39. Merci pour cet article super intéressant et cette transparence. on apprécie !

  40. super bilan!
     il va falloir que je me penche sur la question de visiteurs unique si celui-çi est faible par rapport au nombre de visites c’est bien pour le blog ça veut dire que les gens reviennent 🙂  

    par contre moi j’ai opté pour le « lire la suite » mais pas dans le but de faire cliquer plus mais pour une question de mise en page, et remarque pour poster un com chez toi il faut cliquer sur les commentaires et  pour lire un ou plusieurs liens il faut cliquer et revenir ce qui occasionne pas mal de vues supplémentaires …enfin je crois .
    en tout cas longue vie à ton blog et une belle année 2014 🙂

  41. Très chouette article, pleins d’honnêteté. 
    Merci pour ce partage.

    Marie

Laisser un commentaire