5 février 2015

Points verts, points rouges

Le P’tit avait le sketch de Raymond Devos « Le visage en feu ♠ » à apprendre.
Ça parle de feu vert et de feu rouge : je me suis souvenue en l’écoutant le réciter que je vous devais un billet sur notre système de points verts et de points rouges.
À la demande générale de 3 personnes donc, je reviens sur ce que j’avais cité dans l’article consacré aux occupations de mon grippé.

Rien de révolutionnaire, rien de miraculeux non plus, hélas, je vous l’annonce de suite. En attendant, ce système fait son job, à savoir : encadrer un peu plus les activités des enfants, notamment en ce qui concerne l’usage de la tablette et de la télé (même si nous sommes encore des extraterrestres en cette matière, les loulous ici ne la réclament quasiment jamais) et surtout nous permettre de « punir » ou de « récompenser » leurs comportements.
Parce que depuis quelque temps, notamment chez Grande Chérie pré-adolechiante, ça laissait clairement à désirer (à nouveau)(puisque c’est cyclique chez elle).
Il traînait de plus un air de « nous sommes les rois ici, on glande rien et on exige tout » qui ne nous plaisait que moyennement, il faut avouer.

Du coup, on a repris et adapté un système que nous avez conseillé Sainte Pedopsy à l’époque où l’on avait fait suivre Miss Grande Chérie. On a oublié l’aspect trop pénible de point à compter et à valoriser en fonction du poids de l’effort vs la récompense visée (zZzZzZZzz)… pour revenir aux bons vieux points, type gommettes de l’école Maternelle.

Verts et Rouges.

À chaque mauvais comportement, comme PAR EXEMPLE : je réponds à ma mère (parce qu’elle est trop relou à me demander d’aller à la douche 50 fois tous les soirs), hop « point rouge ». Moi ça me permet de ne plus (trop) m’énerver/m’égosiller, je lui demande alors juste fermement, parce que ça va bien hein, d’aller mettre un point rouge.point verts rouges comportement tableaux

À chaque bon comportement ou effort que l’on remarque (et croyez-moi on est aux aguets), hop un point vert. Nous avons au hasard, un enfant qui dresse la table sans qu’on ne lui ait rien demandé, un autre qui partage le dernier super bon dessert du frigo, ou bien une réaction calme et posée qui « normalement » aurait clairement donné lieu à une colère (inutile, mais bien réelle) : effort, donc point vert.
On ajoute à ça, une récompense pour les bonnes notes (effort à l’école) : 18/20 donne 1 point ; un 19/20 rapportent 2 points et le 20/20 : 3 points (bravo).
Ainsi, on sait à l’avance, les connaissant que les excellentes notes de Choupie vont venir contre-balancer ses points rouges de comportements, histoire de l’aider un peu tout de même. Et pour l’ p’tit grand, cela a pour effet de le booster encore plus pour atteindre le 18, 19, voire même 20. Car il n’en était pas loin généralement.

Avec ses points, notés par eux-mêmes (pour la confiance toussa) sur leurs tableaux dans leurs chambres, ils nous « achètent » des droits à : utiliser la tablette et regarder un DVD.

tableaux comportement points

Concernant les points noirs, on en reparle dans un autre billet « beauté des préados ? »

♠ J’arrive à un carrefour, le feu était au rouge. Il n’y avait pas de voitures, je passe ! Seulement, il y avait un agent qui faisait le guet…
Il me siffle. Il me dit : – « Vous êtes passé au rouge ! »
– « Oui ! Il n’y avait pas de voitures ! »
– « Ce n’est pas une raison ! »
Je dis : – « Ah si ! Quelquefois, le feu est au vert… Il y a des voitures et… je ne peux pas passer ! »
Stupeur de l’agent ! Il est devenu tout rouge.
Je lui dis : – « Vous avez le visage en feu ! »
Il est devenu tout vert ! Alors, je suis passé !

Raymond Devos.

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20 commentaires

  • Véro
    5 février 2015 at 09:35

    La grande classe… J’aime beaucoup.
    Même si pour moi c’est l’inverse, mon Lou peut avoir plus facilement des points verts pour son comportement que ses notes (on ne va pas parler de mes larmes de sang sur ses notes de retour d’évaluation, j’en peux plus).
    Ma Mimi elle, elle est à fond dans ses Chi et sa peinture sur poterie.
    Mais je garde fortement l’idée dans un coin de ma petite tête

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    • e-Zabel
      5 février 2015 at 18:35

      Chacun son contexte hein… en tout cas, contente pour les lectures de Mimi  😉

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  • sabine
    5 février 2015 at 09:43

    c’est une super idée, faut que je la mette en place  8)

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    • e-Zabel
      5 février 2015 at 18:35

      Tu m’en diras des nouvelles  :angel:

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  • Maman Rite
    5 février 2015 at 10:14

    Bonjour,
    merci pour ce petit système, c’est pas une mauvaise idée ! Je me demande si ma petite de 3 ans comprendrait … parce que bon chez moi les filles elles n’en font pas une rame (la petite c’est normal mais à bientôt 7 ans, je me dis que ma grande pourrait commencer à faire quelques efforts) !
    Encore merci pour l’article et le blog que j’adore !

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    • e-Zabel
      5 février 2015 at 18:36

      Montrer qu’on voit leurs efforts, lancer la machine de ce qui est censé être « normal »… enfin on essaye en tout cas, je ne dis pas détenir LE truc hein  :angel:

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  • madamezazaofmars
    5 février 2015 at 11:08

    Il me manque plus que les craies dans les bonnes couleurs et je me lance, je suis sure que ça peut marcher avec l’empereur, merci 🙂

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    • e-Zabel
      5 février 2015 at 18:37

      S’il n’y a que ça, ça va aller  😀

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  • Mariana
    5 février 2015 at 11:44

    excellent !!!

    Dans le même style, mais en un peu plus élaboré tu as « Happy week » chez Oxybul et ça marche du feu de Dieu !

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    • e-Zabel
      5 février 2015 at 18:37

      je m’en vais voir ça  😉

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  • Carole Nipette
    5 février 2015 at 12:03

    Je n’ai pas de système ni d’enfant parfait mais je ne suis pas à l’aise avec le fait de récompenser des bons comportements censés être naturels… et puis récompenser les bonnes notes ça me met mal à l’aise aussi, je sais pas ça soulève plein de questions… un enfant qui n’arrive jamais à avoir 18, 19, 20 pourrait très bien se rendre malade pour ce faire et 17 c’est pas assez bien pour avoir un point ? bref tu vois, ça m’interroge beaucoup…

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    • LudiM
      5 février 2015 at 18:13

      Pour les notes, c’est sans doute à adapter selon les résultats habituels de l’enfant, pour l’encourager/le booster, sans au contraire le décourager.
      Pour les comportements positifs, je me suis posée la même question que toi. Et finalement, je me dis que, plus que le côté « récompenser » un bon comportement (qui devrait être naturel), il s’agit plutôt de le valoriser, et de montrer à l’enfant qu’on a remarqué qu’il faisait un effort. Être dans le renforcement positif (un point vert pour une bonne action), plutôt que dans le renforcement négatif (un point rouge pour une mauvaise action).
      Je vais tester, je pense  🙂

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    • e-Zabel
      5 février 2015 at 18:40

      Arf, je comprends ton point (ah ah ah) de vue. Mais ici, avec les deux, j’ai dû louper quelque chose, ce qui est censé être naturel, je l’ai pas, alors je me dis qu’avec ça, je pourrai peut-être réussir à me rapprocher de la normalité, en mettant le doigt sur leurs efforts, en les encourageant à. C’est aussi pour moi un moyen de lâcher un peu, de déléguer plus. En ce qui concerne les notes, c’est aussi adapté à notre contexte, donc n’y vois pas une échelle trop exigeante. Et je te rassure, ils sont tout autant félicité pour un 14 s’ils ont donné le meilleur d’eux-même. Enfin, j’ai bien dit que ce n’était pas un système parfait, il est créé pour nous et nos deux enfants et l’envie de récompenser leurs efforts de comportement et leur participation à la vie de la maison.

      répondre
      • Carole Nipette
        5 février 2015 at 20:12

        Oui j’ai bien compris ton point de vue je me suis mise à m’imaginer moi et ça ne passerait pas, c’est forcément lié à ma façon d’être en général, mais je te rassure chez moi non plus certains comportements ne sont pas naturels et je m’entraîne beaucoup au comique de répétition… qui ne fait rire personne !

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  • Leona
    5 février 2015 at 16:26

    Je suis fan d’un autre sketch, celui sur les sens interdits 😉 Je l’avais aussi appris par coeur à l’école, un bon souvenir.
    J’ai pratiqué l’équivalent des points rouges-verts pour l’apprentissage de la propreté, avec des stickers à coller sur un calendrier, ça n’a absolument pas fonctionné avec mon aînée mais très bien avec ma cadette. J’essayerai peut-être ton système maintenant pour ma pré-pré-ado.

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    • e-Zabel
      5 février 2015 at 18:41

      j’ai hurlé de rire en réécoutant celui de voyage à Caen.

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  • chiara
    5 février 2015 at 20:59

    mis en place grâce à la psy avec les monstros de 4 et 5 ans.
    Le grand a choisi une couleur qu’il aime (bleu) et une couleur qu’il n’aime pas (rouge) j’ai le calendrier familial avec la lettre de chacun.
    Si l’un ou l’autre passe une mauvaise journée à l’école, on met ensemble le point en conséquence. (La honte est super élevée quand il faut mettre le point rouge soi-même….)
    A la fin de la semaine, s’il y a plus de points bleu que de rouge, une récompense. Ça peut être un dessin ou un coloriage, ou un épisode de tic et tac…. Mais c’est super efficace ! Par contre bizarrement le crayon rouge a disparu…..

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  • Lily
    5 février 2015 at 23:13

    Super idée, je crois beaucoup au renforcement positif et ce système permet de ne pas oublier de valoriser les efforts et bonnes actions.
    Je devrais peut-être l’essayer sur mon terrible two… 😉

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  • Claudie
    28 août 2018 at 13:57

    Bonjour, bonjour! 🙂 Je découvre ce blog et franchement j’adhère. 😉 Le ton des messages me fait bien rire car effectivement, lorsqu’on est maman, il en faut de l’humour!
    😀 Merci beaucoup pour ce post, je pense mettre ça en place très rapidement car ma choupinette n’a que 10 ans mais alors quel caractère !! J’avais juste une question : lorsque les notes sont vraiment mauvaises (ce qui peut arriver de temps en temps), je veux dire 5/20 ou moins par exemple, y-a-t’il un point rouge de donné? Merci !

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    • e-Zabel
      28 août 2018 at 16:40

      oula, ce commentaire me fait relire ce viel article, ah c’était le bon vieux temps des points rouges et verts, aujourd’hui (13,5 ans) on prive de smartphone 🙂 Pour les notes, A L’EPOQUE, je n’avais vraiment pas ce souci, donc si jamais une mauvaise serait arrivée, je n’aurai pas mis de point pour ça, j’aurai cherché à comprendre l’accident. Mais chacune fait comme elle veut et surtout comme elle peut 🙂

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